Aller au contenu

Travail temporaire / VISA touriste

TigRoO°

Messages recommandés

Bonjour à tous !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Suite au conseil d'isseo17 (cf. post de Julian : "Les 6 premiers mois ...") j'ouvre ce nouveau post afin de récolter vos réponse à ces quelques interrogations qui me préoccupent huh.gif

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour mon premier post sur ce forum j'ai choisi de répondre à Stéphane et vous tous qui lui avez répondu. C'est drôlement bien d'avoir des témoignages de personnes qui ont vu et vécu les choses avant soi ! blush.gif

En ce qui me concerne je suis toujours en France et m'apprête à franchir l'Atlantique (début août) avec mon amie pour venir au Québec. Etant encore étudiante elle a saisi cette superbe opportunité de terminer son cursus à l'université de Sherbrooke. En fait, nous sommes issus de la même école (l'ESEO, à Angers) à la différence près que moi je travaille déjà. Une fois qu'elle aura terminé sa formation (d'ici ~2ans) elle aura un double diplôme d'ingénieur. Pour ma part il va falloir que je fasse reconnaître le mien auprès de la commission québécoise. Ce qui m'amène à une première question : quelqu'un a-t-il déjà eu à le faire, et quelle est la marche que vous avez suivi ?

Aujourd'hui je n'ai encore fait aucune démarche pour obtenir de CSQ ou tout autre certificat car j'ai cru comprendre que je pouvais mettre les pieds sur le sol Canadien sans VISA particulier (PS : j'ai tout de même fait refaire mon passeport pour être au point avec les nouvelles normes de biométrie...). J'y serai donc dans un premier temps touriste. Ensuite, si j'ai bien compris, je dois trouver une offre d'emploi sur place et demander l'acceptation des organismes RHDCC et MICC. Quelqu'un a-t-il suivi le même chemin ou est-ce que je m'y prends de travers ? blink.gif

Pour la petite histoire, mon amie et moi pensons être "de passage" au Québec. D'une part parce que c'est une contrée qui nous a séduit beaucoup. Et d'autre part parce que l'on souhaite poursuivre notre périple plus à l'ouest encore, et encore, ... wub.gif De son côté elle a rempli tous les papiers pour obtenir son CAQ et le permis d'étude. En attendant de recevoir tous ses papiers on commence à scruter les environs de l'université pour trouver un appartement. Bref, en gros, pour le moment, on n'envisage pas de faire la demande d'immigration permanente et c'est pour ça que j'en suis resté là avec les papiers satans.gif.

Cependant, en lisant les différents messages sur ce forum j'ai pu voir, dans la signature de beaucoup de gens, l'historique des démarches administratives et force est de constater que... ça prend beaucoup de temps ! wacko.gif Alors je panique un peu et cherche du réconfort... unsure.gif

Si vous avez besoin de plus de détails par rapport à nos projets n'hésitez pas. En tout cas c'est vraiment extra et excitant de vous lire. J'ai vraiment hâte d'être au Québec ! rolleyes.gif

Autrement j'aimerais profiter du contexte pour dire que moi aussi je travaille dans le secteur des nouvelles technologies. Donc si vous avez des pistes pour un p'tit gars motivé vers la mi-août... happy.gif J'ai 2 ans d'expérience professionnelle et + pour avoir travaillé sur quelques projets personnels et associatifs. Est-ce que cette expérience extra-professionnelle est prisée au Québec ou les employeurs ont-il tendance à en faire abstraction comme beaucoup de recruteurs français ?

Bon aller, je vais m'arrêter là pour vous laisser le temps de répondre à cette première rasade de question... biggrin.gif

Amicalement,

Pierre

• Habitués

Hello Tigro.

Ce que je voulais t'expliquer dans l'autre post, c'est que si tu débarques ici avec un simple visa de touriste, tu ne peux absolument pas travailler, ni trouver unemploi pour plus tard.

Si j'ai bien compris, ton amie a un visa d'étude qui lui permettra ...d'étudier.

Mais toi, pour pouvoir obtenir un emploi, tu dois faire des démarches d'immigration:

- soit l'obtention d'un Permis Vacance Travail, (PVT) d'une durée d'un an max, qui te permet de faire ce que tu veux pendant un an: travailler, faire du tourisme...L'obtention est rapide, voir immédiate dans certains cas. Tu trouveras des détails dans les FAQ.

-soit l'obtention du visa de résident permanent (RP), qui te permet de t'installer au Québec et de bénéficier de tous les droits et devoirs des citoyens québecois, hormis le droit de vote et l'accés à certains corps constitués (style armée...)

L'obtention a un coût certain (voir FAQ) et un délai d'obtention de 10 à 12 mois (voir les stats). Elle est soumise à des conditions (autonomie financière, diplôme, expérience professionnelle, age...)

Il est très rare qu'un immigrant non encore installé au Québec puisse dégotter une job ici. Les entreprises prennent en général, des personnes déjà arrivées, et avec des papiers en régle (visa de travail ou RP). Tu es souvent embauché le jour même pour le lendemain ou le surlendemain: l'entreprise est rarement prête à attendre l'obtention "éventuelle" de ton visa.

Mais les exceptions existent: il y en a quelques exemples sur le forum.

Autrement dit, en août, tu peux commencer à prospecter et à faire évaluer ton CV par des organisations pour l'emploi québecoise, mais pas obtenir un job!

Je ne sais même pas si un touriste peut faire reconnaitre son diplôme, ou une équivalence. D'autres pourront peut-être t'éclairer.

Bon courage

Amicalement

• Habitués

Allo !

Je prends un peu plus de temps pour te répondre !

Mon chum (thai_duong) et moi, on est parti en PVT pour voir si ça nous plaisait (on voulait pas faire de démarches de RP si on connaissait pas la vie de tous les jours ici). Lui est dans l'informatique (nouvelles technologies) donc je pense que ça pourrait t'intéresser d'avoir son expérience :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=24073&hl=

Nous allons commencer des démarches de RP je pense ; en fait, nous nous plaisons beaucoup ici mais nous ne savons pas encore si nous allons rester très longtemps. On est en train de réfléchir à la question car au bout de notre PVT, mon chum peut faire une demande de visa de travail qui sera normalement acceptée vue sa profession (pour moi, c'est même pas la peine que je demande !). Mais un visa de travail n'est d'une durée que de deux et c'est toujours un peu bancal comme statut. De plus, si tu veux rester quelques années ici, ça peut revenir aussi cher que le RP..... Alors, je pense qu'on va faire les démarches de RP maintenant. Ceci dit, c'est assez long comme tu le sais, donc notre PVT risque de se terminer avant qu'on obtienne le visa de RP. Il y a donc le choix pour nous entre faire une demande visa de travail (payant) ou faire une demande de "stage de perfectionnement" (gratuit). Beaucoup de personnes ont prolongées leur PVT comme ça mais il faut revenir sur Paris et avoir une promesse de travail (ce qui serait le cas pour nous). Fait une recherche pour le stage : tu devrais trouver plein d'infos là-desus.

Pour ce qui est de ton dipôme d'ingénieur, si tu es dans les nouvelles technologies en informatique, pas besoin de faire d'équivalence (voir le message de mon chum).

Vues tes qualifications, je dirai, contrairement à Isseo, que tu peux effectivement trouver du travail ici sans visa et obtenir un visa de travail mais ça peut être long et c'est pas du tout gagné. Certains ont de la chance. C'est pourquoi je te conseille plutôt de prendre un PVT (très rapide et gratuit). C'est plus sûr : tu pourras travailler tout de suite et faire une demande de visa de travail par la suite. Par contre, fais attention, ne pense pas que tu vas trouver du boulot si facilement. D'abord, tu n'as pas d'expérience québecoise, ensuite, les entreprises n'aiment pas forcément miser sur des gens de passage qui ne resteront pas longtemps. Il faudra bien que tu parles de ton PVT à un moment ou à un autre. Si tu décides de ne pas prendre de PVT et d'y aller en leur disant que tu souhaites qu'ils t'obtiennent un visa de travail (car même si tu paies, l'entreprise doit faire les démarches et payer aussi ....), ça peut être un obstacle aussi pour eux. Tout dépend de l'entreprise .... A toi de voir.

Ce qui m'amène à te poser 2 questions :

-combien de temps penses-tu rester au Québec (2, 3 ans ?)

-où seras tu exactement ? à Sherbrooke même ? parce que c'est vrai que pour trouver du travail, c'est toujours possible à Sherbrooke mais c'est quand même beaucoup plus facile à Montréal ....

Voilà, je pense que je n'aurai pas le temps de te répondre plus avant mardi prochain donc ne t'étonne pas si tu me poses d'autres questions et que je ne suis pas là ! Mais n'hésite pas à le faire.

Bon courage !

• Habitués

Pour compléter ma réponse : ton amie sera étudiante dans la ville de Sherbrooke ou bien au campus de sherbrooke qui se trouve à Longueuil (juste à côté de Montréal) ? Parce que je te conseille fortement de regarder ce message sur Sherbrooke : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=25879. En tant qu'ingénieur en informatique, ça risque de pas être facile de te trouver un boulot. Je veux pas te décourager mais il vaut mieux que tu sois au courant. Si ton amie est sur le site de Longueuil, là, c'est différent.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas !