Aller au contenu

Le cinéma français va de mal en pis au Québec


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Heu bien, pas facile pour prendre sa place sur le marché québécois.

mardi 17 mai 2005

Au Québec, le film Les Choristes a fait plus de 300 000 entrées en 2004.

Les deux solitudes

Le cinéma français va de mal en pis au Québec

Louis-Bernard Robitaille

collaboration spéciale, La Presse

Cannes

Le cinéma français ne s'est jamais aussi mal porté sur le marché québécois. Pour l'année 2004, le nombre de ses spectateurs a plafonné à 900 000. Un peu moins de 4 % du marché.

Et encore, les chiffres seraient plus désastreux s'il n'y avait pas eu, comme dans beaucoup de pays, le triomphe des Choristes, qui a fait à lui seul plus de 300 000 entrées, «ce qui a sauvé notre année», comme le dit le responsable des marchés francophones à Unifrance films, Jean-Christophe Baubiat.

D'un naturel sans doute optimiste, Baubiat précise que «les chiffres de 2004 ne sont pas plus mauvais que ceux de 2003». Mais pour ajouter aussitôt: «Le cinéma français, dans sa meilleure période, a dû atteindre les 13 % de parts de marché. Mais c'était une époque où il n'y avait presque pas de cinéma québécois en salle (aujourd'hui: 14 %). Disons qu'aujourd'hui, il me semblerait souhaitable et normal que les Français atteignent les 10 % du marché.»

Sur son propre marché, jamais le cinéma français ne s'est mieux porté, avec en moyenne plus de 40 % de parts de marché. Apparemment, la situation est également très satisfaisante sur des marchés «naturels» voisins comme la Suisse ou la Belgique francophones. «En Belgique, un marché à peine plus petit que le Québec, on a fait l'année dernière 3 millions d'entrées. Mais les deux situations sont incomparables: les Belges sont en prise directe sur les médias français et regardent massivement notre télévision.»

Est-ce que le fossé culturel entre le Québec et la France est en train de se creuser? «Le fait est, dit Baubiat, qu'il y a aujourd'hui un décalage entre les héros français adulés par le Québec et les nouvelles stars du cinéma français: il faudrait à tout le moins que les acteurs viennent au Québec pour faire de la vraie promotion.»

Difficile à vendre au Québec

Résultat: l'échec cuisant de grosses productions récentes, qui ont triomphé dans les salles françaises. Exemple, le plus récent: Podium, le deuxième ou troisième meilleur résultat de l'année en France. Prochain épisode à surveiller: Brice de Nice, comédie débilo-surréaliste surgie de sketchs télévisés, et qui vient de faire 4 millions de spectateurs en salles. Le film s'est vendu au prix fort et, du coup, les professionnels manifestent un certain scepticisme.

Pierre Brousseau, responsable des achats étrangers pour Séville Pictures serait plutôt du genre pessimiste actif: «Désormais, le cinéma français est aussi difficile à vendre au Québec que les autres. Il y a même une allergie récente au produit franco-français, aux films récents avec de l'argot populaire ou de banlieue. Cela touche même des valeurs sûres, par exemple le couple Jaoui-Bacri. Le Goût des autres, il y a cinq ans, avait eu un très gros succès. Comme une image, qui était aussi bien dans la même veine, a fait deux fois moins de spectateurs. Quant aux films noirs, avec des hommes, aux films de gangsters, il faut oublier ça... Au Québec, ce ne sont pas les jeunes qui attendent des films français, mais le public cultivé et d'âge moyen, et il veut de la qualité classique.»

Attention au prix

En même temps, Brousseau continue à acheter français. Séville Productions, pour une somme non précisée, distribuera ce qui est sans doute la plus grosse production européenne de cette année: Joyeux Noël, grand film classique sur la guerre de 14-18 présenté hier soir à Cannes. Mais attention aux prix: «Certains gros films sont proposés à 150 000, à 200 000 dollars US: impossible à rentabiliser! Mais dans certains cas, les producteurs français sont revenus à la raison: pour tel film (important) dont on demandait 100 000 $US, j'ai signé pour 50 000 $, ce qui est raisonnable... Et de temps à autre, je me paye une fantaisie, un coup de coeur, comme La Petite Jérusalem, actuellement à la Semaine de la critique: à 25 000 $CAN, les pertes seront limitées dans le pire des cas.»

Cependant, la situation reste difficile. Par exemple, le dernier film d'Alain Resnais, Pas sur la bouche, ne sortira sans doute jamais en salle au Québec. Même à 25 000 $, il n'a pas trouvé d'acheteur. Autre exemple: Agent double, le dernier film de Rohmer: un bijou... pour ceux qui aiment Rohmer. Il a été payé une misère, 20 000 $, devait sortir à l'Ex-Centris et finalement ne sortira jamais, car une sortie en salle risque de coûter beaucoup plus cher que les 20 000 $ investis à fonds perdu.

source : http://www.cyberpresse.ca/arts/article/art...005,1035834.php

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si Brice de Nice fait plus de 10 entrées payantes au Québec (hormis Totof et sa famille) je vends ma chemise huh.gifbiggrin.gif

Je pense que c'est comme tout, faut faire de la pub quand on est étranger, à mon avis les distributeurs français s'en moquent de mettre des moyens pour le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cinéma québécois ne s'est jamais aussi bien porté... Auparavant, il y avait un ou deux bons films par année... Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas avec beaucoup plus de bons ainsi que de très bons films !

Alors, vu que la qualité des films québécois augmente beaucoup, le public friands de films francophones se détourne des productions françaises au profit du cinéma d'ici. À de rares exceptions près.

Effet des vases communicants... ceci n'étant pas forcément lié à la qualité des films français. Pour ce qui est du pitre Brice, c'est drôle, mais très franchouillard. Le côté je "casse" le monde est un humour qui ne passera pas ici, où l'on a plus de respect pour les gens.

Podium ? Je ne sais pas... je serai bien allé le voir, mais la bande-annonce n'est pas très invitante.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout est malheureusement question de promotion je pense, c'est clair que si un film québécois arrive et qu'on n' en parle pas, ca ne force pas les gens a aller le voir et inversément (malheureusement c'est comme ca que ca fonctionne actuellement sad.gif )

personnelement je trouve que le cinéma francais fait d'excellents films (en retirant les podiums, brice... destinés a amener des grosses foules) ces dernières années et je suis persuadé que si un film est bon , la différence de mentalité ne doit pas jouer.

donc c'est un peu dommage que des excellents films se perdent et qu'on ne retienne que les gros succès commerciaux comme cinéma de référence.

c'est pareil pour le québec, je suis persuadé qu'il y a d'excellents films et c'est dommage de passer a coté

christophe fan de cinéma smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, difficile de lire des critiques et d'entrendre parler du cinéma français ici où certes le cinéma québecois est en fort développement mais où ne nous le cachons pas, le cinéma américain est ROI... Je peux comprendre qu'aller voir PODIUM pour un québecois n'a pas grand intérêt, la légende Cloclo n'étant pas la même ici. Le film reste très bon, mais pas fait pour ici. L'humour spécial de Brice n'a je pense rien à voir avec un soi-disant respect pour les gens des québecois, mais simplement d'un décalage humoristique qui ne peut pas s'exporter partout. Dans l'exemple inverse, j'ai très bien compris et apprécié La grande séduction ou Les invasions barbares. Je n'ai pas compris la série des Boys, où l'accent est très prononcé et les expressions comme l'humour méritent un peu plus de deux mois à Montréal pour être compris biggrin.gif

Comme Yams il faut bien admettre qu'aujourd'hui un film ne bénéficiant pas de promo a peu de chance de marcher. En espérant que les français sauront réagir pour mieux défendre le 7ème art qui je trouve est très bon ces dernières années en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'humour spécial de Brice n'a je pense rien à voir avec un soi-disant respect pour les gens des québecois, mais simplement d'un décalage humoristique qui ne peut pas s'exporter partout.

Oui, un décalage humoristique... mais pas seulement. Les gens d'ici n'aiment pas "casser" ou devrais-je dire "clouer le bec" à quelqu'un de manière blessante. C'est pour cela que je dis qu'il y a plus de respect ici et que le film ne passera pas.

Pour les Boys, moi j'adore !!! Surtout le I et le III... Certes, je l'avais écouté lors de mon premier séjour touristique ici, sans comprendre... mais aujourd'hui, c'est un régal ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Probablement que Brice est aussi difficile à exporter que "Ding & Dong, le film" ou que "Les Boys". Il y a des types d'humour qui passent mieux que d'autres, parce que plus universels ("Les visiteurs", "Taxi") mais pour d'autres films, c'est trop difficile à comprendre "de l'extérieur".

J'avoue que les films qui contiennent trop d'argot et trop de références politiques/sociales/d'actualité sont très difficiles à aborder. Même l'excellent "Astérix et Cléopâtre" (la version récente avec Depardieu) contenait des tas de blagues que les québécois ne peuvent comprendre (références à des produits français, à des hommes politiques "intérieurs", à des vedettes non encore exportées).

L'un des films récents qui m'a complètement laissé sur le carreau, c'est "Grégoire Moulin contre l'humanité". Trop rapide, trop punché, trop vidéoclip... et puis ça parlait très très rapidement. C'est bien simple, j'ai à peu près rien compris!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On parle là des comédies grands publics avec une humour typiquement franchouillard, donc évidemment, on peut comprendre qu'ils s'exporte difficilement au Québec. Pour que le cinéma français s'exporte mieux, il faudrait faire un effort sur d'autres types de production.

En revanche, ce que je trouve positif, c'est que le cinéma québecois se porte bien (d'après ce que dit PP), vivement qu'on l'importe en France. J'ai vu 3 films québecois dans ma vie, et je n'ai jamais été déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice de Nice - mauvais exemple.

En plus des différences culturelles qui vont faire qu'un film francais (ou l'inverse) ne pourra pas marcher, si tu as plus de 15 ans, difficile d'aller au bout.

Et ca, je pense que c'est pareil que tu sois francais ou quebecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'sais le môme qui regarde VrakTV ici, je suis sûr qu'il peut trouver drôle Brice de Nice... tongue.gif

Pour les Boys je suis pas d'accord. J'ai beaucoup apprécié même si j'ai pas tout capté. Ce sont avant tout des personnages épais et du comique de situation.

Les invasions barbares j'ai pas trouvé ça génial et ça a super bien marché en France, et pourquoi ? Beaucoup de presse, et de la bonne, film précédent d'Arcand qui a eu un gros succès, film pas trop original... finalement un peu de pub ça fait du bien. La Grande Séduction aurait pas eu autant d'entrées chez nous non plus (j'ai même vu une pleine page dans le Métro de Lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si le cine francais s exporte mal a qc ? je dirais tant pis pour les canadiens !!

ils n hesitent pas a reprendre les mini serie ( camera cafe par exemple...manquerai plus qu il refasse kamelott et se serai le ponpon !! ) et les tourner de maniere navrante pour un fr qui les regarderais a qc mais le canadien fait la fine bouche face aux choriste ?

laissez nous l enquete corse et ses formidables allussions et traits d humour que seul les fr ( et les corses bien sur !) peuvent comprendre , laissez nous les enfants

du marais , mr batignole , deux freres , les rivieres pourpres....

laissez nous raimu , louis jouvet , paul meurrisse , tati , fernandel..

perso , cela ne me derange pas que mon pays s exporte mal concernant le cine ,

en france il nous regale par de tres grands films qui pour certain , c est sur , ne peuvent etre apprecie qu avec un certain niveau...comme la langue d ailleurs !!

alors je ne dirai qu une chose , tant pis pour vous , mais pour nous les fr avec les acteurs montants de nos jours nous continurons a nous regaler avec nos produits

du terroir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ils n hesitent pas a reprendre les mini serie ( camera cafe par exemple...manquerai plus qu il refasse kamelott et se serai le ponpon !! ) et les tourner de maniere navrante pour un fr qui les regarderais a qc mais le canadien fait la fine bouche face aux choriste ?

D'où crois tu que "un gars une fille" vienne ?. Personnellement, je préfère l'original québecois que la copie française ! dry.gif

Et pis on ne critique pas Kaamelott, c'est péché grrr.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

critiquer kamelott !!!! mad.gif j ai quatre cd rom (.avi) de la serie et un cinquieme

presque grave.....vive perseval et longue vie a arthur !!

(Alexandre Astier..... smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ils n hesitent pas a reprendre les mini serie ( camera cafe par exemple...manquerai plus qu il refasse kamelott et se serai le ponpon !! ) et les tourner de maniere navrante pour un fr qui les regarderais a qc mais le canadien fait la fine bouche face aux choriste ?

D'où crois tu que "un gars une fille" vienne ?. Personnellement, je préfère l'original québecois que la copie française ! dry.gif

C'est clair! C'est ce qu'on appelle l'échange culturel... Le Québec a vendu le concept d'Un gars, Une fille et la France Caméra Café... etc.

Je préfère l'original d'un gars... comme je préfère l'original de Caméra...

Cependant c'est loin d'être tourné de manière navrante! C'est plutôt une adaptation au public! Ce que je trouve d'ailleurs très, très normal !!!

Quant à Kamelott vous pouvez vous le garder! C'est pas si mauvais, j'ai ris qq fois mais bof...

Le Cinéma français se porte mal au Québec? Bah on pourrait aussi dire la même chose du cinoche québécois en France... Perso je crois que les québécois sont un peu plus au fait des succès français que le contraire! Bien sûr sauf lorsqu'il s'agit de films qui correspondent davantage à l'image qu'ont les français du Québec, càd le bon vieux terroir (du style La Grande Séduction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à Kamelott vous pouvez vous le garder! C'est pas si mauvais, j'ai ris qq fois mais bof...

je n'accroche pas non plus à kamelott... des moyen âgeux qui parlent en argots c'est marrant au début mais après... sleep.gif

Perso je crois que les québécois sont un peu plus au fait des succès français que le contraire!

Ok pour le cinéma... mais on doit quand même se taper Céline Dion en France sad.gif

Chouchou qui s'en va avant de se faire jeter par une armée de fans de Céline tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à Kamelott vous pouvez vous le garder! C'est pas si mauvais, j'ai ris qq fois mais bof...

je n'accroche pas non plus à kamelott... des moyen âgeux qui parlent en argots c'est marrant au début mais après... sleep.gif

Perso je crois que les québécois sont un peu plus au fait des succès français que le contraire!

Ok pour le cinéma... mais on doit quand même se taper Céline Dion en France sad.gif

Chouchou qui s'en va avant de se faire jeter par une armée de fans de Céline tongue.gif

L'armée de fans de Céline, je sais pas, mais d'une armée de fan de Kaameloot, c'est sûr dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à Kamelott vous pouvez vous le garder! C'est pas si mauvais, j'ai ris qq fois mais bof...

je n'accroche pas non plus à kamelott... des moyen âgeux qui parlent en argots c'est marrant au début mais après... sleep.gif

Perso je crois que les québécois sont un peu plus au fait des succès français que le contraire!

Ok pour le cinéma... mais on doit quand même se taper Céline Dion en France sad.gif

Chouchou qui s'en va avant de se faire jeter par une armée de fans de Céline tongue.gif

c,est quoi ce Kamelott, ca passe sur quelle chaîne?

Quant à Céline, je pensais qu'on en parlerait plus ici (et c'est très bien comme ca)

Lizzie qui n'a pas la moindre idée de quoi vous parlez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
laissez nous l enquete corse et ses formidables allussions et traits d humour que seul les fr ( et les corses bien sur !) peuvent comprendre , laissez nous les enfants

du marais , mr batignole , deux freres , les rivieres pourpres....

Ce sont tous des films qui ont eu du succès au Québec. Tous mes amis sont allés voir Les rivières pourpres dans leur méga cinéma de banlieue, la salle était toujours pleine.

Et puis "Les enfants du marais" est l'un de mes films favoris.

PS: On trouve "L'enquête corse" dans de nombreuses librairies ici. C'est joli tous ces cafés qui explosent... Mais je savais pas qu'on en avait fait un film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à Kamelott vous pouvez vous le garder! C'est pas si mauvais, j'ai ris qq fois mais bof...

je n'accroche pas non plus à kamelott... des moyen âgeux qui parlent en argots c'est marrant au début mais après... sleep.gif

Perso je crois que les québécois sont un peu plus au fait des succès français que le contraire!

Ok pour le cinéma... mais on doit quand même se taper Céline Dion en France sad.gif

Chouchou qui s'en va avant de se faire jeter par une armée de fans de Céline tongue.gif

c,est quoi ce Kamelott, ca passe sur quelle chaîne?

Quant à Céline, je pensais qu'on en parlerait plus ici (et c'est très bien comme ca)

Lizzie qui n'a pas la moindre idée de quoi vous parlez

C'est sur M6, le soir à 20h40, ça dure 5 min. C'est une parodie de la légende du roi Arthur : voici le site officiel : kaamelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'armée de fans de Céline, je sais pas, mais d'une armée de fan de Kaameloot, c'est sûr 

oups ! ! !

j'espère que tu ne m'en veux pas trop Philou... je dis pas que c'est nul, je dis que je n'aime pas (ça me rappelle ma grand-mère qui voulait me faire bouffer des trucs dégueulasses... "dis pas que c'est pas bon, dis que t'aimes pas"... et bah je n'ai jamais démordu que c'était dégueu tongue.gif )

Quant à Céline, je pensais qu'on en parlerait plus ici (et c'est très bien comme ca)

je fais gaffe sur gaffe aujourd'hui blush.gif

Mais c'est bien noté... on ne parle plus de Céline (et c'est en effet bien comme ça tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement