Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Apres avoir obtenu nos CSQ il y a plus de 2 ans, ma femme et moi-meme sommes enfin decide a completer les formulaires pour l'Ambassade du Canada (je pense que cela s'appelle plus communement le "dossier federal"). Le formulaire qui nous interpelle le plus pour l'instant est l'IMM0008 annexe 5... dry.gif

Pour ceux qui ont oublie ou qui ne savent pas encore ce que c'est, il s'agit de signer une declaration solennelle comme quoi on s'engage a vivre dans la Province du Quebec...

Ok, jusqu'ici rien d'anormal, mais comme fait-on quand on decide au dernier moment (enfin, on a eu 2 annees tres mouvementees pour y reflechir) de s'installer dans une autre Province que le Quebec ?

Je reste persuade que d'autres personnes se sont deja pose la meme question avant de signer en bas de la page...

Doit-on mentir sur ce formulaire ? Ou tout simplement pouvons-nous nous permettre de ne pas le renvoyer ?

Pour la petite histoire, nous avons trouve la Province de Quebec tres seduisante il y a 2 ans quand nous avons commence les demarches avec le CSQ. Seulement voila, notre situation a change entre temps, et il nous parait plus interessant maintenant d'aller vivre dans une Province anglophone.

Merci encore pour votre aide. biggrin.gif

Emmanuel

Posté(e)

salut,

rien ne t'empeche de signer le papier et une fois au canada tu t'installes ou bon te semble

bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Oui, raconte un mensonge si tu veux.

Moi je le ferais.

Une fois que tu est résident permanent du Canada, ce n'est pas de leurs affaires si tu veux vivre dans une autre province.

Alain

Posté(e)

De toute façon, tu n'as pas vraiment le choix.

Tu dois renvoyer le document signé.

Si tu ne le fais pas, il manquera une pièce à ton dossier, et ils te la réclameront.

Tu fais une demande pour le Québec. Si tu ne le renvoies pas, tu devras faire ta demande au fédéral, dans des conditions très différentes (argent nécessaire à l'installation, sélection, etc ...). Tu devras tout reprendre à zéro.

Donc soit tu signes le papier, soit tu recommences tes démarches pour immigrer dans tout autre province que le Québec.

Maintenant, tu signes ce papier, c'est vrai. Mais en obtenant ton visa par le Québec, tu es résident permanent, et tu peux t'installer où tu le désires ensuite. Même si tu as signé ce document.

Il y a déjà eu des fils de discussions concernant ce sujet.

Certains te diront que si tu signes, tu t'engages moralement à t'installer au Québec, et que ce n'est pas très correct de ne pas respecter cet engagement.

Certains l'ont fait, et se sont installés ailleurs.

Chacun fait ce qu'il veut. Ce papier n'a aucune valeur "légale" puisque, une fois le visa en poche, tu es résident permanent du Canada, avec la possibilité de t'installer où tu le désires, au Canada.

Personne de l'immigration ne viendra te demander des comptes si tu t'installes en Ontario et en Colombie Britannique ou n'importe où ailleurs. Personne ne te dira "Ah mais non ! Vous avez signé un papier !".

Donc signe-le. Renvoies-le. Et installe-toi où tu veux wink.gif Ca ne regarde que toi.

Mais n'en laisse rien paraître dans tes démarches jusqu'à ce que le visa soit en poche wink.gif Officiellement, c'est au Québec que tu t'installes. C'est tout.

• Habitués
Posté(e)

Tu recevras un visa valable sur le territoir canadien,la preuve est qu'a l'aeroport tu passesd'abord par immigration canada puis immigration quebec,alors une fois au quebec tu peuxt'installer ou tu auras plus de tongue.gif

Courage

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tu fais ce que tu veux, mais tu l'assumes.

Ne vas pas dire ensuite que c'est quelqu'un qui te l'a conseillé, c'est toi qui t'engage en signant, pas nous.

Vive le canada smile.gif mais dépèche toi car ton dossier doit être terminé avant les 3 ans du CSQ (et dans ce cas il faut le refaire, c'est simple et sans frais si je ne me trompe pas).

Tu imagines bien que tu ne seras pas le bienvenu du tout si tu dis ça à la délégation du québec.

_Romain_

Modifié par _Romain_
Posté(e)

laugh.gif Merci encore pour toutes vos reponses !

Comme l'a tres bien precise Mylene je crois qu'on a pas vraiment le choix. Nous allons complete ce dossier federal et le renvoyer au plus vite.

On verra bien quand le moment sera venu de s'installer... On sait jamais on pourrait encore changer d'avis si on trouve 2 jobs tres interessants au Quebec.

Bien cordialement,

Emmanuel