Aller au contenu

Livret A...

Petitblanc

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour à tous,

j'aurais voulu savoir s'il existait au Québec une solution similaire au fameux Livret A?

En fait c'est juste pour savoir si nous amenons avec nous le Livret de notre petit bonhomme qui aime bien que ces (petites!) économie fassent des "bébés" sous tongue.gif

On se dit bien que nous ne rentrerons pas en France...mais savoir de quoi l'avenir sera fait... wink.gif

A+

Petitblanc

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

Ton livret te sert à rien ici, je connais pas de compte similaire mais peut être que ça existe. mais rien ne t,empêche de le conserver en France

• Habitués
Ton livret te sert à rien ici, je connais pas de compte similaire mais peut être que ça existe. mais rien ne t,empêche de le conserver en France

Il y a des placements plus où moins intéressant, mais jamais avec les intérêts du livret A. Attention, cependant, ta banque française pourrait te charger des frais de gestion si le détenteur réside à l'étranger (ce qui m'a forcée à tout rapatrier ici).

• Habitués

je te conseillerais de le garder en France car les intérêts ici sont assez minables... tu pourras toujours faire transférer l'argent ici le moment voulu

Lizzie

• Habitués
Tu as toujours des comptes d'épargne placement à 2,40%

http://www.ingdirect.ca/fr/acct_rate/index.html

oui mais en France, c'est les mêmes taux mais on ne paie pas d'impôts dessus (je crois que c'est le cas chez ING)

Lizzie

mais on ne paie pas d'impôts dessus (je crois que c'est le cas chez ING)

Il faut payer des impôts sur les intérêts d'ING au Canada? blink.gif

En tout ca moi j'ai rien déclaré dans mon rapport d'impôts.

Dudus

• Habitués

ben faut lire le guide qui va avec les formulaires tongue.gif

Il me semble qu'il faut les déclarer...ch'ui pas sûre

• Habitués
ben faut lire le guide qui va avec les formulaires  tongue.gif

Il me semble qu'il faut les déclarer...ch'ui pas sûre

Je vais vérifier ca dans les prochains jours car sinon, j'aimerais ouvrir un compte d'épargne chez eux. Je m'étais renseignée il y a très longtemps (6 mois je crois tongue.giftongue.gif ) mais je ne me souviens plus

Lizzie

C'est un comptable qui m'a fait mon rapport d'impôts et il ne m'a rien demandé là-dessus sleep.gif

M'enfin de toute façon, la somme non déclarée est loin de se compter en millions de dollars wink.gif

Dudus

• Habitués
C'est un comptable qui m'a fait mon rapport d'impôts et il ne m'a rien demandé là-dessus  sleep.gif

M'enfin de toute façon, la somme non déclarée est loin de se compter en millions de dollars  wink.gif

Dudus

Est-ce qu'il t'a demandé si tu avais des revenus d'épargne??? Il pensait peut-être que non...

Lizzie

• Habitués

Donc rien pour les enfants, c'est pas cool ça sad.gif !

Ben tant pis on laissera faire des "bébés sous" en France, de toute façon avant qu'il en ai réellement besoin y'aura papa et maman n'est ce pas biggrin.gif !

Merci, a+

Petitblanc

• Habitués

C'est quoi le Livret A?

J'espère que vous allez vous renseignr sur les REEE. Il s'agit d'un programme canadien.

Ce sont des placements intéressants (fonds mutuels, etc) que vous pouvez faire entre la naissance de son enfant et son entrée au collège ou à l'université.

Avantages:

- argent placé dans des fonds performants, sur une base mensuelle ou annuelle

- argent déposé AVANT IMPÔTS (autrement dit, ça réduit votre taux d'imposition)

- le gouvernement verse un bonus au % de vos placements

- l'argent sera retiré SANS FRAIS ou impôts sur les intérêts, pour payer les édudes supérieures ou techniques de votre enfant.

- attendez-vous à récolter plus de 200% de votre placement à échéance (après 18 ans)

Inconvénients:

- Aucun

http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/nav/...amme/scle.shtml

• Habitués
C'est quoi le Livret A?

J'espère que vous allez vous renseignr sur les REEE. Il s'agit d'un programme canadien.

Ce sont des placements intéressants (fonds mutuels, etc) que vous pouvez faire entre la naissance de son enfant et son entrée au collège ou à l'université.

Avantages:

- l'argent sera retiré SANS FRAIS ou impôts sur les intérêts, pour payer les édudes supérieures ou techniques de votre enfant.

- attendez-vous à récolter plus de 200% de votre placement à échéance (après 18 ans)

Inconvénients:

- Aucun

C'est un compte d'épargne populaire dont le taux de rendement est assez faible (2.75% si je me souviens bien) mais qui n'est pas imposable. C'est aussi un compte non bloqué dont le taux est fixe donc garanti. C'est en général sur ce livret que les petit épargnants placent leurs économies

C'est en général le compte qu'on ouvre à la naissance d'un enfant, sur lequel on place un peu d'argent.....

Lizzie

• Habitués

Donc c'est un peu semblable aux REEE. Sauf que le rendement des REEE est supérieur ET le gouvernement ajoute 20% de chacun de vos dépôts!

• Habitués
Donc c'est un peu semblable aux REEE. Sauf que le rendement des REEE est supérieur ET le gouvernement ajoute 20% de chacun de vos dépôts!

ben pas vraiment dans le sens où n'importe qui peut ouvrir un livret A à n'importe quel âge aussi, ce n'est pas dans le but d'études et qu'il n'y a aucun abondement de qui que ce soit.

Lizzie

• Habitués

Autrement dit, le Livret A, c'est vraiment pas bon. Qui voudrait retrouver une pareille nullité au Québec?

Vive le REEE, un programme très avantageux.

• Habitués

Tu as raison Zogu, le Livret A rapporte très peu et en plus il est plafonné pour une somme dérisoire (je ne sais plus combien), c'est le placement parfait pour les Français, pas de risque, on retrouve ses sousous quand on en a besoin, même si avec la somme deposée, on achète moins de chose qu'avant. Mais si tu parles placement boursier à un Français : il attrape de l'urticaire, te parle de ENRON et surtout gardera ses sousous sous son matelas.

Lorsque nous sommes passés à l' EURO, les marchands de meubles, d'autos ou d'electro-ménagers ont vu leur chiffre de vente doublé ou triplé, les gens se précipitaient avec du cash pour vider leur bas de laine, car s'il le transformait en Euro à la poste ou dans les banques : l' État allait leur demandait des comptes.

• Habitués
C'est quoi le Livret A?

Avantages:

Inconvénients:

- Aucun

Et bien voilà,

ça c'est une bonne nouvelle pour mon petit bonhomme et surtout pour son papa qui pourra faire d'une pierre deux coups!

Notre fameux livret A c'est vrai que c'est pas terrible mais c'est un peu la seule solution que nous ayons avant un certain âge pour nos enfants...

Lizzie, tu as tout à fait raison mais le taux est encore plus faible maintenant : 2.25%... blink.gif

Zogu c'est sûr que je vais me renseigner sur le REEE!

A+

Petitblanc