Aller au contenu

UN FORUM RESTE DU CANADA?


honguito_loco

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous avons organisé une rencontre fort sympatique à Toronto avec Par Toutatis et Camusi. Nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous aimerions avoir un forum Reste du Canada (distinct du forum Québec).

Je sais que la question a déjà été soulevée plusieurs fois. Cependant, nous pensons que ça serait une bonne chose pour plusieurs raisons:

Nous sommes en minorité sur le forum. Nos messages sont donc perdus au milieu d'une masse de messages qui concernent le Québec. Pour cette raison, nous ratons souvent des messages qui nous intéresseraient. C'est une raison pratique pour laquelle je ne vais pas aussi souvent sur le forum que je l'aimerais. De fait, le forum "Immigrer au Québec / Canada" est à 95% un forum "Immigrer au Québec". Pour utiliser une analogie, c'est comme si j'allais habiter à Madrid et que je trouvais sur le forum des information sur la principalement sur la Catalogne... Pas sans intérêt en soi, mais sans rapport avec mes attentes.

Ensuite, le contenu de pas mal de messages ne nous concerne pas vraiment. Je vais expliquer ce point pour qu'il ne soit pas mal interprété: il ne s'agit pas d'un jugement de valeur sur le contenu des messages ou sur l'importance de ces sujets pour les Québécois ou ceux qui ont décidé de s'établir au Québec, mais la souveraineté de la belle province, le statut officiel du français ou l'identité québecoise ne sont pas pour moi des sujets primordiaux. Je conçois tout à fait que ces sujets soient d'importance au Québec, mais quand on habite à Toronto, Vancouver ou Dawson, ce n'est pas le cas. De même, la culture étant différente, des conseils pratiques sur le travail, les relations sociales etc. ne s'appliquent pas forcément au reste du pays.

Ceci me mène à mon 3ème point. De fait, le Québec est à part dans le Canada. Je n'avais pas réalisé à quel point avant d'habiter ici. De façon générale, même dans l'Ontario qui est pourtant proche du Québec, les gens ne comprennent pas ce qu'il s'y passe, et je ne fais pas exception. J'ai l'impression que l'inverse est également vrai. Le fait d'avoir deux forums distincts ne ferait que refléter cet état de fait. Sur un forum, comme dans un pays, on peut reconnaître les différences tout en se respectant.

Enfin, il sera toujours possible d'aller se ballader sur le forum Québec quand on habite dans les autres provinces et territoires et inversement.

En espérant que ce message donnera lieu à une discussion intéressante et à la création d'un nouveau forum happy.gif

-honguito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Heu, si tu cherches du soutien, je trouve cette idée pertinente. smile.gif Mais je ne sais pas si cela va être possible!!! heu1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je trouve l'idée pertinente.

En tout cas, j'en connais aussi quelques un(e)s qui ont déjà pas mal de trucs à dire sur la Colombie Britannique.

Mais je n'ai rien dit, devoir de réserve oblige ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes tombés d'accord sur le fait que nous aimerions avoir un forum Reste du Canada (distinct du forum Québec).

Je sais que la question a déjà été soulevée plusieurs fois.

C'est marrant, je pensais justement à cela il y a quelques jours. Cependant, je ne savais pas que le sujet avait déjà été abordé.

En tout cas, j'espère vraiment que ce message sera entendu!

Je soutiens cette demande wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, ça fait plaisir de voir que mon avis est partagé. Quelqu'un sait comment faire une pétition par internet wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ayez un peu d'imagination... Sans faire de publicité, tapez Canada + Immigration + forum et vous arriverez bien à en trouver. rolleyes.gif

PS : en té cas c'est pas sur la débrouillardise qu'on les sélectionne hein...

Crappy-Mood-JJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jay Jay,

Suggères-tu que nous allions voir sur un autre site? Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas notre place ici.

-honguito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne idée !

ce qui nous empêchera pas de jeter un coup d'oeil sur le côté québécois ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que c'est une bonne idée.

Il y a de plus en plus de forumistes intéressés par le ROC et qui, faute de trouver réponse à leur question (perdue dans la masse du forum), demandent indéfiniment la même chose.

Petite question aux modérateurs au passage:

pourquoi ce message est-il passé dans la section lounge ?

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ayez un peu d'imagination... Sans faire de publicité, tapez Canada + Immigration + forum et vous arriverez bien à en trouver.  rolleyes.gif

PS : en té cas c'est pas sur la débrouillardise qu'on les sélectionne hein...

Crappy-Mood-JJ.

Pourquoi aller sur un autre forum si on se sent bien sur celui-là? blink.gif

Aujourd'hui faut aller jusqu'en page 5 pour un message datant d'il y a 5 jours. Il y a énormément de monde sur ce forum, et par conséquent énormément de messages. 'Recatégoriser' apporterait un plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah, ça fait plaisir de voir que mon avis est partagé. Quelqu'un sait comment faire une pétition par internet wink.gif

Online Petition tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite question aux modérateurs au passage:

pourquoi ce message est-il passé dans la section lounge ?

Sophie

Les questions technique sont toujours placés dans le lounge. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a énormément de monde sur ce forum, et par conséquent énormément de messages. 'Recatégoriser' apporterait un plus je pense.
Entièrement d'accord là-dessus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Quiky pour le lien. Je vais y jeter un coup d'oeil. Tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi aller ailleurs? Je ne vois pas de raison valable, même si parfois, j'ai un peu le sentiment d'être un paria heyho.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si une pétition, s'avère vraimkent nécessaire. Cela est nécessaire quand les personnes ne vulent rien entendre. De plus, les administrateurs sont toujours ouvert aux bonnes idées, alors pourquoi crier infamie ?

De plus, il ne s'agit même pas de forum, puis que le forum existe en lui-même c'est plutôt une section que vous réclamez.

D'un côté c'est bien, mais de l'autre les questions qui sont communs aux deux sections comment fera t'on ?

Je prend comme exemple les VM. La procédure pour les VM peut importe la section, alors commen faire pour faire participer à la fois ceux du Québec et ceux du reste du Canada ?

C'est une arme a double tranchant. Avant il faut peser les pours et les contres. Après établir ce qui pourrait être mis dans cette section. Car vous l'aurez remarqués, nous autres modérateurs et administrateurs, nous sommes obligés de déplacer souvent des messages qui ne sont pas dans la bonne section. Après certains se plaignent soit de ne pas retrouver leurs messages, soit qu'ils considèrent que leurs messages ont été placés au mauvaise endroit, d'ailleurs on peut le voir dans ce sujet à, on nous pose la question (pas méchamment, heureusement wink.gif ) pourquoi ce sujet à été déplacé.

Donc vous voyez rien n'est simple comme dans la vie. wink.gif

Si les messages se retrouvent parfois dans les dédalles du forum, c'est que ce forum est de plus en plus réputé. Et cela peut être une force du forum. Donc vu que beaucoup de personne fréquente ce forum, c'est normal que le forum, file à une vitesse phénoménale (bien plus rapide que à mes débuts, je vous l'assure), il n'y a pas que vos sujets qui se retrouvent dans les pages suivantes, ceux du Québec aussi.

Aussi de nombreuses personnes viennenet sur le forum et posent leurs questions sans avoir au préalable recherchés une réponse dans une des questions qui ont abordés et qui répondraient aussitôt à la personne. Mais c'est cela aussi qui fait vivre ce forum.

J'espère que avec cela, vous allez pouvoir comprendre que je ne suis ni pour, ni contre, juste il faut bien fixer ce projet. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je sais pas trop, c'est vrai que d'un côté je comprends vos ''revendiacations'' (on se croirait en temps de grève laugh.gif ), mais d'un autre côté de sectoriser, cataloguer les gens d'un côté comme de l'autre je suis pas sur que cela soit une très bonne idées. Maintenant je comprends car les démarches d'immigration peuvent être différente, les nom des carte sont pas les même, les démarches d'installation peuvent être différent.

Mais partant de ce principe ont pourrait dire aussi, et pourquoi pas mettre sur un autre forum tout les parrainage, qui sont complètement différent du reste....on peut trouver pleins de catégorie, les Français d'un côté, les belges d'un autres....

Je sais pas si vous comprenez mon point de vue, cela peut être bien mais parfois non car on sectorise les gens, on leur colle une étiquette.

bref c'est juste pour donner un autre point de vue, mais je comprends tout à fait le votre, et effectivement un dialogue sur ce sujet là pourrait pourquoi pas amener à une amélioration du forum pour que chacun puis si retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me demande si une pétition, s'avère vraimkent nécessaire. Cela est nécessaire quand les personnes ne vulent rien entendre. De plus, les administrateurs sont toujours ouvert aux bonnes idées, alors pourquoi crier infamie ?

Euh, j'avais cru comprendre que honguito_loco plaisaitait pour la pétition! C'était juste pour rire que je lui ai répondu en lui donnant un lien d'où le smiley tongue.gif intégré à mon message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais partant de ce principe ont pourrait dire aussi, et pourquoi pas mettre sur un autre forum tout les parrainage, qui sont complètement différent du reste....on peut trouver pleins de catégorie, les Français d'un côté, les belges d'un autres....

Je sais pas si vous comprenez mon point de vue, cela peut être bien mais parfois non car on sectorise les gens, on leur colle une étiquette.

Je comprend tout à fait ton point de vue. Je circule sur pas mal de forums et sur la plupart il y a beaucoup de sections. Pour ce que qui est d'immigrer.com, je pense que la recatégorisation pourrait se faire non pas en tant que 'sujets concernants le Québec' d'un côté et 'sujets concernants le reste' d'un autre (quoique ce serait déjà bien) mais plus en tant que thèmes. Je ne pense pas que ce soit coller des étiquettes aux gens, mais, au contraire ranger par thèmes. Le fait qu'il y a plusieurs sections n'implique pas forcément que les gens restent dans la ou les section(s) qui les intéressent.

Maintenant ce n'est que mon avis! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chers OM53, nat92,

Merci beaucoup pour vos réponses. Elles sont très constructives.

Pour ce qui est d'une pétition, c'était une blague. Désolé que ça ait pû être compris différemment. Je n'ai pas lancé ce sujet comme revendication, mais bel et bien pour instaurer une discussion. Merci d'y participer de façon positive.

Je comprends votre point de vue. Certes, il y a un risque à catégoriser. Cependant, le but n'est pas ici de catégoriser pour le plaisir. Le but est de créer une "section de forum" (merci OM53) pour pouvoir discuter de sujets qui nous sont spécifiques, et surtout que nos messages ne se perdent pas dans la masse. C'est autant une préoccupation pratique que de contenu. Comme l'a souligné OM53, le forum est très fréquenté. A tel point que le nombre de visiteurs intéressés par le ROC justifie à mes yeux la création d'une sous-section.

Concernant les considérations techniques, je n'y avais pas pensé. Il faut les prendre en compte. Merci d'avoir soulevé ce point.

Enfin, c'est vrai qu'il y a des questions qui relèvent des deux catégories. Je pense que du côté Québec comme ROC, il ne manque pas de personnes pour y répondre.

Merci de faire progresser la discussion de façon constructive.

-Honguito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

je pense également qu'une section pour le ROC est une très bonne idée! et ce n'est pas du tout pour catégoriser les gens, mais au contraire de permettre à tout le monde d'y voir clair car beaucoup de démarches administratives (logement, travail, santé, permis de conduire etc) sont propres au Québec et ne s'appliquent pas ailleurs, et vice et versa!

bien sûr on peut aller voir sur d'autres forums, c'est d'ailleurs ce que je fais si je veux connaître plus de détails sur la vie à Toronto... je vais poser mes questions sur un site d'expatriés britanniques très sympa, plein d'infos et de gens prêts à aider smile.gif

mais ce serait aussi bien de pouvoir partager tout ça avec des francophones... d'où, oui je crois vraiment qu'une section pour le ROC n'est pas une chose absurde... et puis, je suis sûre que ceux qui posteront dans la section ROC ne se priveront pas pour intervenir dans celle du Québec et inversement... tongue.gif

voilà, je vote pour!! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement