Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 On peut maintenant s'immatriculer au consulat à partir de leur site.Ça a l'air d'être récent.. Et une visite au consulat de moins! http://www.consulfrance-montreal.org/servi...plications.htmlPS: L'immatriculation au consulat est obligatoire pour l'obtention de la nouvelle carte d'identité:À compter du 4 avril 2005, la Carte Nationale d'identité Sécurisée (CNIS) sera délivrée aux Français résidant au Canada, en Amérique Central et en Amérique du Sud.Les Français résidant à Montréal ou dans sa circonscription, et inscrits sur les registres consulaires des Français établis hors de France, pourront déposer une demande de CNIS auprès du Consulat général selon les modalités habituelles d'obtention de documents d'identité.Dans la mesure où le traitement des demandes et la production des CNIS seront assurés en France, le délai de délivrance devrait être en moyenne de 8 semaines. Marion Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Et une visite au consulat de moins! ←Que tu crois...Voici ce qu'on peut lire à la fin du formulaire d'inscription :J?ai bien noté qu?aucun passeport ou aucune carte d?identité ne me sera délivré si je ne me suis pas présenté au moins une fois en personne devant l?autorité consulaire et si je n?ai pas produit l?original des documents prouvant mon identité et ma nationalité françaiseDésolé mais merci quand même ! Christophe. Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 Oui bien sur que l'on ne peut pas recevoir de passeport ou de carte d'identite sans se deplacer. Désolée si je me suis mal exprimée.Mais on épargne le déplacement pour l'inscription elle-même non? En tout cas je me suis inscrite aujourd'hui en ligne, ce que je n'avais pas eu le temps de faire auparavant.. Marion Citer
Habitués Lyra Posté(e) 27 avril 2005 Habitués Posté(e) 27 avril 2005 C'est obligatoire de refaire la carte d'identité ?La mienne est encore valable pour un bout de temps... Citer
Habitués parati Posté(e) 27 avril 2005 Habitués Posté(e) 27 avril 2005 eh be on se modernise au consulat, c'est génial pour ceux qui habitent loin ou qui ne peuvent pas se déplacer aux horaires d'ouverture.Parati Citer
Habitués Benoit73 Posté(e) 27 avril 2005 Habitués Posté(e) 27 avril 2005 Je ne pense pas qu'une presence physique soit necessaire. Il suffit d'envoyer par la poste un passeport valide pour refaire faire sa carte d'identite ou vice et versa. C'est comme cela que j'ai procedé en Grande Bretagne, je ne me suis jamais deplacé, pas meme pour l'inscription.Voila pour mon experience d'immatriculé. A+,Benoit. Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 C'est obligatoire de refaire la carte d'identité ?La mienne est encore valable pour un bout de temps...Ben moi, je ne sais plus. Le consulat prétend que c'est la seule pièce d'identité française valable. À côté de ça la police et la préfecture te disent que le passeport est tout aussi valable sur le sol français et qu'à l'étranger la carte d'identité ne vaut rien et que le passeport est l'unique moyen de prouver ta nationalité...C'est bien beau d'avoir plus de 500 000 lois et 10 fois plus de fonctionnaires, mais il faudrait peut-être faire le ménage, histoire que tout le monde dise la même chsoe Enfin vive la France quand même Citer
Habitués Benoit73 Posté(e) 27 avril 2005 Habitués Posté(e) 27 avril 2005 La carte d'identite suffit comme document pour voyager au sein de la commaute europeenne par exemple... Citer
Invité Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 La carte d'identite suffit comme document pour voyager au sein de la commaute europeenne par exemple... Ah ça, c'est à peu près le seul point sur lequel tout le monde est d'accord ! Comme quoi on progresse !! Et encore, il y a aussi cette histoire d'Espace Schengen... Mais enfin, là, c'est moi qui ne suit plus... Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 28 avril 2005 Habitués Posté(e) 28 avril 2005 C'est obligatoire de refaire la carte d'identité ?La mienne est encore valable pour un bout de temps...Ben moi, je ne sais plus. Le consulat prétend que c'est la seule pièce d'identité française valable. À côté de ça la police et la préfecture te disent que le passeport est tout aussi valable sur le sol français et qu'à l'étranger la carte d'identité ne vaut rien et que le passeport est l'unique moyen de prouver ta nationalité...C'est bien beau d'avoir plus de 500 000 lois et 10 fois plus de fonctionnaires, mais il faudrait peut-être faire le ménage, histoire que tout le monde dise la même chsoe Enfin vive la France quand même ←oui mais quand on est au Québec, on n'en a pas besoin puisqu'un permis de conduire ou une carte soleil sont acceptés comme pièce d'identité et quand on pars en France, ben on a le passeport.Lizzie Citer
Invité Posté(e) 16 mai 2005 Posté(e) 16 mai 2005 C'est obligatoire de refaire la carte d'identité ?La mienne est encore valable pour un bout de temps...←Ce qui est écrit sur le site du consulat ce n'est pas ce me semble qu'il est obligatoire de faire refaire sa carte d'identité une fois que l'on est hors de France mais que pour l'établissement ou le renouvellement de la carte nationale d'identité française (une fois périmée donc) alors que l'on est hors de France, l'inscription au registre des Français établis hors de France est obligatoire.Ca me paraît plus logique comme ça. Et dans ce cas là également il semble logique qu'ils demandent à voir la personne physiquement pour lui remettre sa carte. Citer
Messages recommandés