Aller au contenu

54 % pour la souveraineté


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour

un autre sondage aujourd'hui et un autre résultat aussi :

sondage crop ? le soleil ? la presse

Le Non reste majoritaire

Simon Boivin

Le Soleil

Québec

Malgré une popularité croissante, la souveraineté ne rassemble toujours pas la majorité des Québécois, affirme CROP. La maison de sondage évalue à 47 % l'appui à l'indépendance du Québec.

Lire la suite : Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et je tiens à dire une chose, le Québec existe, réellement, il a déjà dans le Canada une vraie présence internationale.

...

Qui peut dire que l'ontario, l'Alberta, ou d'autres ont le même impact et présence internationnale que le Québec.

Je ne l'ai pas lu en rigolant, je suis très curieux et soucieux d'obtenir le maximum d'info, et là ce document ne présente que très peu d'intérêt si ce n'est de porter le Québec à une reconnaissance internationale distincte du Canada.

Excuse mais ce n'est pas une contradiction là ? huh.gifohmy.gif

Ou alors c'est pas clair pour moi. wacko.gif

oui il manque un bout : reconnaissance juridique...

pour la distinguer de la reconnaissance de fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve qu'on puisse tenir ce genre de propos en signant "Forza Corsica" !!  mad.gif  mad.gif

Je me suis fait comprendre si tu n'as toujours pas compris je vois pas ce que je faire de plus. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Non reste majoritaire

A chaque jour son sondage ..... on fait tu le référendum aujourd'hui ?? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je rêve qu'on puisse tenir ce genre de propos en signant "Forza Corsica" !!  mad.gif   mad.gif

Je me suis fait comprendre si tu n'as toujours pas compris je vois pas ce que je faire de plus. rolleyes.gif

Que tu sois partisan de "Forza Corsica" et de l'indépendance de la Corse, soit, c'est ton opinion je la respecte. Mais dans ce cadre, tu ne peux, à mon avis, pas te permettre de balancer aux québecois que tu te contrefous de l'indépendance du Québec !

Pour la suite voir MP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Non reste majoritaire

A chaque jour son sondage ..... on fait tu le référendum aujourd'hui ?? tongue.gif

De toute façon si tu commandes un sondage il y a de fortes chances que ton sondeur te dise ce que tu as envie d'entendre... j'ai fait un sondage dans la maison où je suis et le oui l'emporte à 95 % mellow.gif (mon chat s'est abstenue sur la question, la lâche glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quel interêt aurait le Québec à prendre son indépendance ? moi je ne vois vraiment pas, à part affaiblir et le Québec et le Canada envers leur gros voisin du dessous (qui lorgne très fort sur les richesses en eau douce du Canda).

Moi j'opterais pour un référundum de tout le Canada pour voir s'ils veulent rester sous l'égide de sa majésté ou pas !

éclairez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme étant marocaine je vous lit depuis un certain temps sans jamais avoir participé, mais là c'est trop....

Ma grand-mère a eu 20 enfants. Grâce à cette génération la langue française existe encore au Canada et presque uniquement au Québec. Imaginé juste la pauvreté que cela ammènne !!!! Mon père a vécu pendant quelques années avec 7 de ses frères et soeurs dans un ancien poulailler transformer en résidence. Mon père m'a raconté qu'il se souvient quand il était jeune d'avoir regarder la neige tombé par les fissures dans les murs de bois !!! Mon père aujourd'hui a un revenu bien au dessus de la moyenne canadienne et cela est un grand exploit et je suis fier de mon père et fier de mon peuple et de ce qu'il est devenu aujourd'hui !!!

Les francophones du Québec contrôlaient 25% de l'économie Québecoise au début des années 70, 50% au millieu des années 80 et environ 60% aujourd'hui et le Québec a une croissance économique supérieur au reste du Canada depuis plusieurs années. Alors les intervenants qui parlent de catastrophe économique en cas de séparation du Québec du Canada.... Vous me prouvez à moi et à beaucoup de Québecois de votre méconnaissance de l'histoire des Francophones d'Amérique.

Le Québec est en devenir et est ouvert à l'immigration comme jamais il ne l'a été dans son histoire. La réussite c'est vous qui aller l'obtenir peu importe l'environnement qui vous entoure.

Lors du référendum de 1995 mon père hésitait pour le Oui, il me disait si c'était vrai ce que disent les fédéralistes sur les problèmes économique.... Je lui ai répondu, "Et si ils avaient tort.... de toute façon Papa tu ne m'as pas élevé comme ça, il n'a pas que l'argent dans la vie. Nous avons une chance unique de prouver au monde que nous francophones nous existons en Amérique, c'est une question de fierté pour notre peuple.... Si tu aimes le Canada parles-en louange-le mais parles-moi pas de catastrophe économique. Nous avons réussit et nous réussirons encore "..... Le lendemain du référendum mon père m'a dit qu'il avait voté OUI.

Vous immigrants avez-vous envie de construire le Québec avec nous (le peuple francophone d'Amérique) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse monsieur Eric mais là tu me parle uniquement de la souvegarde de la langue française, pour moi qui parle arabe comme langue maternelle, ce n'est pas vraiment un argument qui tient la route. Il faut comprendre les immigrants aussi qui viennent au Québec mais ils veulent rester canadien aussi. Sois sur que beaucoup d'immigrants quitteront le Québec en cas de l'indipendance, celui qui a quitter son pays pour vivre au Québec, ne va pas hesiter d'immigrer une autre fois ou démanager dans le ROC. Si c'est seulement la langue qui l'a amené au Québec, il aurait choisi plutôt la France.

À mon avis la meilleure façon de convaincre les immigrants pour voter OUI, c'est de leur garantir que leur avenir soit meilleur que maintenant parce que s'il vont rester dans le même niveau, ils vont toujours se demander pourquoi le changement alors et celui qui a quitter son pays ou il parle sa langue maternelle, la langue française n'est pas trop important pour lui. Ce n'est pas sa langue maternelle, pour lui c'est un moyen de communication si tout.

Je comprend les souverainistes et je suis d'accord avec eux, c'est leur droit et même temps je comrend les immigrants qui veulent rester au sein du Canada et c'est risqué de compter sur eux pour votre indipendance.

Sakhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est de conserver la nationalité canadienne qui vous anime, sachez que vous pourrez la garder dans un Québec indépendant.

Pour ce qui est de la sauvegarde de la langue française, de nous dire que parce c'est pas votre langue d'origine, cela ne vous concerne pas, je trouve que c'est faire preuve d'une belle insensibilité à notre égard. Si la langue française disparaît, votre vision idyllique du Canada va disparaître avec. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de conserver la nationalité canadienne qui vous anime, sachez que vous pourrez la garder dans un Québec indépendant.

Pour ce qui est de la sauvegarde de la langue française, de nous dire que parce c'est pas votre langue d'origine, cela ne vous concerne pas, je trouve que c'est faire preuve d'une belle insensibilité à notre égard. Si la langue française disparaît, votre vision idyllique du Canada va disparaître avec.  dry.gif

ok, combien tu payes et je vote oui laugh.gif

non je te nièse,

Écoutes moi une fois j'aurais le droit de vote, je vote oui juste pour faire plaisir à ce peuple qui m'a accueilli et qui m'a permis de m'affirmer, c'est un peuple que je traouve digne de l'indipendance. Je vote oui parce que je suis reconnaissant.

sakhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous conseille de lire le livre "Lettre fraternelle, raisonnée et urgente à mes concitoyens immigrants", de Claude Corbo, lui-même un enfant d'immigrant italien et ex-recteur de l'UQAM.

http://www.lanctotediteur.qc.ca/corbo.htm

Il sait par où vous passez et réponds à toutes vos questions sans vous mettre de pression.

Si vous voulez vraiment faire le bon choix, vous devez le faire en connaissance de cause, et donc vous devez vous informer convenablement. Certains d'entre-vous nous reprochent l'émotivité entourant le mouvement souverainiste. Or, vous êtes tout autant émotif en vous accrochant à une vision cliché du Canada et à un passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les immigrants qui ne feront pas l'effort de se renseigner par eux-même, ne verront jamais l'utilité de la souveraineté. Et encore moins s'ils sont allophones. Ils viennent au Québec en pensant "AMERIQUE !", alors se retrouver dans un pays francophone... Bof...

Lorsqu'on arrive ici, on a tendance à dire au premier abord : "pourquoi veulent-ils être souverains ? Qu'ont-ils de moins que les anglos ? Pourquoi se plaignent-ils ?". Mais en creusant un peu, on constate que tout a été acquis contre la volonté de ces mêmes anglos.

Personnellement, ce qui m'inquiete, c'est que les jeunes Québécois eux-mêmes, n'ayant pas connu la lutte, ne comprennent pas toujours "pourquoi". Aujourd'hui, la "liberté" n'est plus un concept vendeur...

Je ne sais plus qui a écrit cela mais j'aime beaucoup : "dans le passé, les jeunes révaient de liberté en lisant le Comte de Monte-Christo, aujourd'hui ils rêvent d'être enfermés dans un loft."

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprend les souverainistes et je suis d'accord avec eux, c'est leur droit et même temps je comrend les immigrants qui veulent rester au sein du Canada et c'est risqué de compter sur eux pour votre indipendance.

Sakhi

Voilà pourquoi les gens qui ne sont pas nés au Québec ne devraient pas avoir le droit de voter au prochain référendum. Cela peut paraître antidémocratique, mais il sagi de voter sur une question qui concerne notre passé et l'héritage que nous léguerons aux générations futures. Étant donné que bien des immigrants semblent s'en foutre complètement, il serait tout à fait légitime de les exclures pour cette question.

Biscuit, qui en a vraiment marre que les Québécois soient méprisés. Avant, c'était les Anglais, maintenant, c'est les immigrants. A un moment donné, il va peut-être falloire penser à prendre les armes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  A un moment donné, il va peut-être falloire penser à prendre les armes!

Vous voulez perdre une autre fois la bataille en 1/4 d'heure ?

sakhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi les gens qui ne sont pas nés au Québec ne devraient pas avoir le droit de voter au prochain référendum.      Étant donné que bien des immigrants semblent s'en foutre complètement, il serait tout à fait légitime de les exclures pour cette question.

Dans mon cas, c'est précisément ce qui ferait que je quitterais le Québec... Je devrais vivre ici, payer des taxes, me reproduire, travailler au sein de la société Québecoise et être exclu au moment de donner mon avis ? dry.gif

Cela peut paraître antidémocratique, mais il sagi de voter sur une question qui concerne notre passé et l'héritage que nous léguerons aux générations futures.

Votre passé ? Mais à partir de quand serait-on considéré comme "recevable" ? Une génération ? 2 ? 3 ???

Les Générations futures ? Désolé, mais cela concerne aussi MES enfants.

Non franchement, avec ce style de proposition, vous avez bien plus à perdre qu'à gagner !

Christophe.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous voulez perdre une autre fois la bataille en 1/4 d'heure ?

Je te demanderais d,arrêter d,être méprisant ainsi envers tous les Québécois. Un peu de respect!!!!! Chacun est libre de ses opinion mais il y a un minimum de respect de soi et des autres.

Une modératrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez rare qu'un débat sur un sujet aussi sensible ne tourne pas au vinaigre.

Pour recentrer un peu le débat, au niveau des immigrés, je me demande si le fait de fréquenter des Québécois nous incline plus ou moins, ou nous sensibilise plus ou moins au fait séparatiste. Moi je parle avec des Québécois depuis 1998 via Internet, j'en ai épousé une en 2001, je ne fréquente guère que des Québécois depuis que je suis là et donc pour moi, le Québec ça n'a jamais vraiment été le Canada.

Pour répondre à Biscuit D'érable, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux immigrés, souvent ils se regroupent avec les leurs, parfois dans des quartiers, donc ça ne me semble pas illogique que même au Québec ce soit une société multiculturelle qui domine dans la tête et de là, les Québécois au sein du Canada y participent... enfin je sais pas si je suis clair huh.gif

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais dire que ne souscrit évidemment pas a la déclaration de Biscuit D'érable concernant le fait de prendre les armes. Le Québec n'a absolument pas besoin de cela pour s'affirmer. Biscuit a sans doute écrit cela sous le coup de la colère....car oui, a lire certain propos sur ce fil et d'autres fil de discussion, il y a de quoi être en colère.

Ce qui est passablement incompréhensible pour nous, c'est que si il est vrai que ce n'est pas la majorité des Québécois qui sont pour l'indépendance, c'est vrai aussi que c'est la grande majorité des Québécois qui sont pour le respect et la protection du fait francais, la grande majorité est pour la social-démocratie, la grande majorité apprécie la place envieuse que les femmes ont prit dans la société Québécoise, la grande majorité aime, consomme et apprécie la culture Québécoise et la grande majorité est pour les droits collectifs(comme la loi 101), plutôt que des droits individuels.

Alors ce qui est incompréhensible, c'est: pourquoi immigréz vous ici si ce n'est pas des valeurs qui vous conviennent ?

Il y a 9 autres provinces et 3 territoires qui seront tout a fait heureux de vous recevoir. Ce sont des sociétés plus a droite, ou il n'y a pas par exemple de garderie a 7$ parce que dans leur société, c'est bien que la mère reste a la maison, donc pourquoi encourager la mère a aller travailler, c'est une société ou il n'y a pas d'assurance médicaments, c'est une société donc plus a droite, plus capitaliste ou il est possible plus facilement de faire de la bonne "business", payer moins d'impôt et comme il y fait moins froid (en Ontario par exemple) il y a moins de nid de poule dans les rues.

Donc, c'est simple, lorsque a votre arrivé vous sortez du secteur de l'aéroport de Dorval-Trudeau, vous tournez a droite, vers l'ouest et en environ 30 minutes vous serez en Ontario.

Si vous tournez a gauche, vous irez vers le centre ville de Montréal ou vous attend une société que moi je trouve très bien, ou les hommes et les femmes ont des rapports égalitaires, ou le gouvernement fait un réel effort pour redistribuer les richesses, ou les gens sont pour les marages gais, contre la peine de mort, contre le bouclier anti-missile de Bush, pour l'avortement et ou il y a des gens comme moi, comme Biscuit, et comme d'autres qui vont essayer de vous convaincre que notre petite société serait encore mieux si elle était indépendante du Canada.

Il y a un prix pour l'indépendance, mais aussi, il y a un prix pour la dépendance.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
   A un moment donné, il va peut-être falloire penser à prendre les armes!

Vous voulez perdre une autre fois la bataille en 1/4 d'heure ?

sakhi

Rien ne vos quelques paroles virulentes pour faire sortir le chat du sac! Ta réplique montre un peu ce que tu penses des Québécois, et c'est bien regrettable.

Évidemment, je ne me permettrai jamais de faire du mal à quelqu'un pour une simple histoire d'idée. Cependant, à voir certaines réponses sur ce fil, je commence à me demander si le gouvernement ne fait pas fausse route en matière d'immigration. Je me demande vraiment si y'a beaucoup d'endroits dans le monde ou les immigrants peuvent s'affirmer en toute franchise comme n'ayant rien à foutre des gens qui les accueilles.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement