Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir,

je vais tenter de ne pas trop laisser paraitre mon désespoir mais il faut l'avouer il grandit en moi un peu plus chaque jour. J'ai découvert le Québec, et Montréal en particulier, en 2001. Je m'y suis sentie bien, même chez moi, immédiatement. J'avais beaucoup voyagé dans ma jeunesse (je ne fais pas encore partie du troisième âge, mais le temps passe.) et là je sentais qu'il serait plus facile pour moi et ma toute jeune famille de nous installer. Je parle des procédures administratives. Depuis...rien. Nous travaillons tous les deux, mon mari et moi, nous ne sommes pas "membre" de la classe moyenne et encore moins supérieure et nous n'arrivons pas à économiser, ne serait-ce que pour payer les premiers frais de demande d'immigration. J'en suis même arrivée à cumuler plusieurs jobs pour tenter, en vain, d'engranger quelques sous. J'aurais vraiment aimé entendre votre parcours. J'ai bien lu, bien appris, bien dégusté vos papiers sur la vie là-bas, et je me vois un peu moins chaque jour partir vers ce nouvel horizon. Et ce pour de vulgaires raisons pécunières. Ici, je m'ennuie (j'éspère ne faire hurler personne, c'est mon avis sur ma vie) je ne critique pas la France, comme tout pays il y a du bon et du mauvais, et je pense que tout le monde a sa place quelque part, la mienne n'est plus ici et pas encore ailleurs. Je viens de lire le billet de...pardon j'ai omis son nom de code...qui a peur que sa nouvelle vie dans son chalet prés d'un lac ne finisse par la lasser ; quel bonheur de penser qu'on se fait de nouvelles habitudes, que rien n'est figé, de voir à quel point elle a du se battre, mais aujourd'hui elle y est et quel plaisir de la lire. Je crois encore très fort en cette nouvelle vie, dur, je ne l'idéalise pas du tout, mais elle serait de toute façon la mienne et je ne la subirai plus.

J'éspère sincèrement ne pas vous avoir ennuyé et merci pour vos grands bonheurs partagés avec nous.

Licorne

Posté(e)

bonjour licorne,

je sens de la tristesse et de la mélancolie dans ton message.

je serai tentée de te dire : n'abandonne pas ! si vraiment tu sens que ta vie est la bas, garde ce projet bien présent à l'esprit, fais tout ce que tu peux pour le concrétiser ! je sais que le coté financier est assez lourd, mias comme on dit 'petit à petit l'oiseau fait son nid !'. je sais que c'est une formule banale, usée, archi utilisée, mais elle a du vrai.

alors haut les coeurs, n'hésite pas à venir régulièrement sur le forum pour discuter, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'écouter et te répondre.

à très bientôt. j'espère t'avoir redonné un tout petit peu de baume au coeur ...

• Habitués
Posté(e)

si tu veux vraiment partir au quebec n'abandonne pas ton projet, essaie au mieux de mettre de l'argent de coté (pour les démarches ET la vie sur place) mais c'est à toi de voir si tu es prete à t'intégrer dans un nouveau pays, de découvrir une autre culture sachant que le quebec n'est pas un eldorado....

A toi de prendre la décision qui vous convient le mieux..........

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi,

Ton message est émouvant mais ne perds jamais espoir. Tu traverses peut-être une petite période de déprime qui te fait voir toutes les choses en noir.

Comme tu souhaites que l'on te raconte nos expériences, je voulais te raconter mon chemin :

Quand j'ai rencontré mon mari, nous n'avions ni lui (il venait de divorcer et avait une pension alimentaire) ni moi un sou de côté. Nous avions un petit appartement en Région Parisienne et deux voitures à finir de payer et à entretenir.

Mon mari est relativement économe et a commencé à me forcer à mettre tous les mois un peu d'argent de côté. Nous vivions souvent à découvert.

En 1999, nous avons réussi à payer notre mariage et fin 1999 nous avons emprunté pour acheter un commerce en province. Mon mari a travaillé très dur pendant 5 ans, ne comptant jamais les heures (jusqu'à 20 heures par jour, 7 jours sur 7), en sacrifiant des fois sa famille (nous avons un petit garçon). Il a vendu en début de cette année et maintenant nous avons un bon petit pécule devant nous. Ce qui nous a permis de nous lancer dans les démarches d'immigration (c'est son rêve depuis que je le connais). Il m'a toujours dit qu'un jour, il aurait de l'argent mais je crois surtout qu'il a du culot! Parfois, il me fait peur dans ses démarches de vie meilleure mais au fond, il a raison.

Tu vois, il ne faut jamais abandonner, la vie te réserve des opportunités....

Bon courage

Didi30

• Habitués
Posté(e)

Hélas, chère Licorne, je suis absolument d'accord avec toi: il n'est pas évident pour tous de partir.

Pas évident de quitter son pays, sa famille mais SURTOUT d'avoir les capacités financières pour "survivre" et ce d'autant plus quand on est marié(e) et qu'on a des enfants.

L'immigration nécessitte un gros investissemment qui n'est pas permis à tout le monde. On peut quelques fois compter sur la solidarité familliale mais la marge de manoeuvre n'est pas forcément facile.

De même, beaucoup de Français "moyens" ne peuvent pas se permettre de partir bien loin de leur petit horizon, s'ils peuvent le faire d'ailleurs.

J'ai connu les temps durs -et je ne suis pas devenu riche d'ailleurs - mais ce qui prime avant tout c'est ce rêve qu'on va pousser un peu plus loin que les "autres" jusqu'à ce qu'il se réalise.

Tu n'es donc pas condamnée -si ce n'est par toi-même- et si tu t'y prépare, il est probable qu'un jour une porte s'ouvre, même petite.

Garde donc de l'espoir même s'il ressemble à de la naïveté, la jeunesse est dans la volonté, pas dans l'age.

Posté(e)

merci à tous, je vais garder très précieusement vos bonnes vibrations et continuer de rêver à ce jour prochain où peut-être je partirai. Merci de m'aider à croire que rien n'est impossible et que du haut de mes trente deux ans la vie est plus devant moi que derrière. Je ne voulais pas faire du misérabilisme, c'était effectivement un de ces jours où la terre ne tourne pas rond et pendant lequel on ne croit plus à rien. Après de biens dures épreuves, je crois que la vie commence et vivement que les choses se concrétisent financièrement pour crier haut et fort à tout le monde : "ça y est, j'ai la brune !". Merci encore et je continue de vous lire pour mieux me préparer.

licorne

Posté(e)

Chère Licorne,

On sent dans ton récit de la mélancolie et de la tristesse, de ne pouvoir y arriver rapidement.

C'est vrais qu'il en faut, de la détermination et des efforts financiers considérables.

Mais regarde mon âge. Ce n'est que maintenant que j'ai eu la capacité de réaliser mon projet.

Comme quoi, il ne faut jamais déserpérer.

Bon courage.