biloui Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Salut à tous!!je suis en plein dans mes papiers pour obtenir mon visa. J'ai passé ma visite médicale hier, et le médecin m'a dit que les résultats ne restent valables que 1 an. Donc si tout se passe bien, je dois attérir à Montréal d'ici un an... Une question se pose à moi: quelle est la meilleure saison pour:* trouver un appart: vers noel entre les deux semestres étudiants, avant l'été, fin aout ??* trouver un boulot....Merci pour votre aide! Mrik Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Souvent les gens disent vers mars-avril, après l'hiver et avant l'été Si tu as des enfants, vise le mois d'août pour qu'ils puissent commencer en septembre. Citer
Invité Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Au niveau appart, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit, le 1er Juillet et la date officiella des déménagement. Tous le monde bouge ce jour là, résultat moyen de s'équiper en regardant dans les rues ce que les gens ne veulent plus. Par contre pas de camions de libres ou difficilement, et pour les apparts, c'est aussi difficile à partir de cette date. Je suis sûre que certains d'entre vous confirmeront cela, avec peut être erreur sur la date. Citer
Habitués Betty Boop Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Bonjour,oui la grande majorité des déménagements se font au 1er juillet. Les Baux démarrant au 1er juillet et finissant au 30 juin.Sinon, perso, je miserais sur le printemps, période idéale. Tu prends un meublé à ton arrivé, tu trouve un job et ensuite tu te fixes point de vue appart.A plus.Betty Citer
Habitués Dariane Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Je te conseillerais début mars... surtout si tu n'es pas familier avec l'hiver. Ainsi tu as une idée du climat mais en même temps le temps change très vite en un mois.Je suis revenue après plus de six ans de doux hivers européens le 02 mars dernier et j'ai eu droit à quelques -15C, une tempête de neige, les trottoirs glacés et emcombrés de bancs de neige... mais à peine un mois plus tard je faisais du roller... On expérimente donc un tantinet l'hiver mais comme le printemps arrive vite c'est moins décourageant...Et ça laisse un bon 4 mois pour faire les démarches administratives, commencer une recherche d'emploi, prospecter les quartiers et se trouver effectivement un logement à louer en juillet...Dariane Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 fin mars c'est le top apres juillet plus de apparts, c'est déjà dur d'en trouver des sympas avant, alores apres..... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Dès le début de juin, les appartements libres se font rares.Puisque les appartements commencent -- en général -- à être annoncés dès l'avis de non-renouvellement de bail (3 mois avant la fin, soit 1er avril), arriver à la mi-mars est une bonne solution. Cela vous donne le temps de vous installer temporairement dans un meublé hors de prix, et de commencer des recherches pour se trouver un vrai appartement!Par contre mars-avril ce sont des saisons pas jolies du tout. Mais on peut pas tout avoir! Vous verrez comment le climat est agréable de mai à octobre. Citer
Habitués Petitblanc Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 fin mars c'est le top apres juillet plus de apparts, c'est déjà dur d'en trouver des sympas avant, alores apres.....←Aïe, pauvres de nous... Petitblanc Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Je suis pas super objectif vu que je suis arrivé fin mars... c'est clair que l'herbe jaunie, les arbres sans feuilles, les routes défoncées ne donnent pas la plus belle des images du Québec vu que c'est la fonte des neiges, mais c'est la douceur qui arrive et c'est déjà bien d'avoir quelques mois avant les difficultés climatiques Puis l'herbe devient quasiment verte, ça passe vite !Bah pour le logement c'est sûr qu'on a vu un paquet d'annonces pour juillet... et nous on en voulait pour début mai (sachant que le proprio nous a fait un bail jusqu'au 1er juillet 2006... c'est dire si le 1er juillet est LE JOUR ). Puis je crains que ceux qui ont déjà un logement magasinent dès avril (vu qu'il y a déjà pas mal d'annonces)... ce qui laisse moins de choix pour ceux qui arrivent en juin (peut-être). Arriver en juillet me semble suicidaire Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 (modifié) Cela vous donne le temps de vous installer temporairement dans un meublé hors de prix, et de commencer des recherches pour se trouver un vrai appartement!Pas forcément hors de prix ! Nous, on a opté pour une sous-location de 4 mois (du 1er mars au 30 juin) et on en est super content (pas cher et très bien : un 4 1/2 tout meublé, eau, électricité, téléphone inclus, à 7 minutes du métro à pied, dans un quartier sympa : Rosemont, très lumineux et propre pour 540 $/mois). Mais je crois qu'on a quand même eu pas mal de chance sur ce coup là Par contre, à l'arrivée, on a habité 2 semaines chez un ami à Longueil , le temps de trouver cet appart. De plus, ça nous a permis de magasiner tranquillement un autre appart pour le 1er juillet. Et comme on ne sait pas encore si on va rester longtemps ou pas et que la formule de la sous-location nous a bien plu, on a trouvé un autre appart en sous-location pour un an, un peu mieux et un peu plus cher aussi mais ça reste très correct ! Mais on aurait pu trouver un appart en location non meublé ; après, c'est une question de choix.Par contre mars-avril ce sont des saisons pas jolies du tout. Mais on peut pas tout avoir! Vous verrez comment le climat est agréable de mai à octobre.Nous, on est arrivé mi-février et on ne regrette pas du tout ! On a pu voir la fin de l'hiver et c'était très chouette (les grands froids étaient passés). Et franchement, mars et jusqu'ici en avril, j'ai adoré (bon, il parait que cette année, on a été gâté). Je trouve que le taux d'ensoleillement est bien supérieur à celui de Paris en tout cas ← Modifié 19 avril 2005 par Boudebouchon Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Par contre, à l'arrivée, on a habité 2 semaines chez un ami à Longueil , le temps de trouver cet appart. Il faut être réaliste. Ce n'est pas tout le monde qui aura la chance d'habiter chez un ami et de faire calmement des recherches. C'est pour cela que je mentionnais un "meublé hors de prix", loué souvent au mois. Certaines personnes habitent aussi dans un motel ou dans une auberge pendant une ou deux semaines. C'est toujours une solution coûteuse.Difficile de faire des recherches efficaces et de tout régler (y compris le bail) en moins de deux semaines, quand on débarque dans une société inconnue, dans une ville inconnue, avec des lois et des droits mal compris... les mains vides (pas de meubles ou de literie, le container qui est en route)... sans compter la désorientation due au climat, à la signalisation routière, à l'accent, à la nourriture, aux moeurs, etc. Ceux qui n'ont aucun contact (ou ami) à destination ont tout intérêt à faire une visite préparatoire avant de faire le "grand saut". Citer
Habitués Betty Boop Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Re-bonjour,Nous, on est arrivé mi-février et on ne regrette pas du tout ! Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je pense que nous avons bénéficié d'un hiver assez doux. Février peut également être très froid, il me semble. C'est super beau, mais pour les démarches est-ce l'idéal ? A chacun de voir.A plus.Betty Citer
StreptoB Posté(e) 19 avril 2005 Posté(e) 19 avril 2005 Bon, eh ben nous nous arriverons le 31 aout. Pas possible plus tôt.Si je comprends bien, ça veut dire qu'on aura pas d'appart, pas de meubles, ... ???Dites moi que vous dites ça en riant ... Je pensais qu'il n'y avait pas de pénurie de logement au Québec ???Renaud Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Par contre, à l'arrivée, on a habité 2 semaines chez un ami à Longueil , le temps de trouver cet appart. Il faut être réaliste. Ce n'est pas tout le monde qui aura la chance d'habiter chez un ami et de faire calmement des recherches. C'est pour cela que je mentionnais un "meublé hors de prix", loué souvent au mois. Certaines personnes habitent aussi dans un motel ou dans une auberge pendant une ou deux semaines. C'est toujours une solution coûteuse.Difficile de faire des recherches efficaces et de tout régler (y compris le bail) en moins de deux semaines, quand on débarque dans une société inconnue, dans une ville inconnue, avec des lois et des droits mal compris... les mains vides (pas de meubles ou de literie, le container qui est en route)... sans compter la désorientation due au climat, à la signalisation routière, à l'accent, à la nourriture, aux moeurs, etc. Ceux qui n'ont aucun contact (ou ami) à destination ont tout intérêt à faire une visite préparatoire avant de faire le "grand saut".←C'est vrai, tu as raison de le souligner Zogu ; on a eu beaucoup de chance d'avoir l'appart de cet ami. Par contre, il ne nous a pas du tout aidé pour trouver notre appart puisqu'il était à New-York et croulait sous le travail ! Je trouve que la sous-location est une bonne idée justement parce que c'est plus facile quand on débarque en territoire inconnu comme c'était notre cas : pas de meubles à trouver surtout. Nous n'avons eu aucun problème pour faire des recherches efficaces (en partie grâce au forum, merci !) une fois qu'on a eu accès à internet et au téléphone : car cet ami venait d'acheter et il n'y avait que les murs chez lui, ce qui était pas mal déjà , du coup le premier truc qu'on a acheté ici, c'était un matelas pneumatique ). Par ailleurs, on peut trouver par internet, justement, des sous-locations assez facilement (site de tout Montréal). Mais ce n'est pas évident de faire confiance à distance et je dois avouer qu'on a été choisi parmi plusieurs "candidats" sur notre "bonne tête" parce qu'il ne faut pas oublier que le "locateur" doit avoir confiance en le "sous-locataire" puisqu'il laisse ses propres affaires, c'est quand même très particulier. Après réflexion, je pense que ce qui aurait été pas mal de faire si notre ami n'avait pas été là, c'est d'aller dans un hôtel pas trop cher ou une chambre d'hôte ou même une auberge de jeunesse où on peut rester seulement 2 semaines/1 mois car les "meublés hors de prix" te demandent souvent de rester plus longtemps. Comme ça, ça te laisse le temps de trouver tranquillement une sous-location pour quelques mois et ça te laisse ensuite le temps de trouver un "vrai"appart. Mais ça dépend aussi si on a des enfants ou pas car avec des enfants, c'est moins facile pour l'hôtel : dans ce cas, le "meublé hors de prix" est la meilleure solution, dès le début, c'est vrai.Pour finir, Zogu conseille vivement de faire une visite préparatoire et il a raison ! Pour nous, ce n'était pas vraiment un grand saut puisque nous ne sommes qu'en PVT. En fait, on a choisi de faire une visite préparatoire/exploratoire un peu plus longue avec notre PVT Nous n'étions jamais venu auparavant et nous n'avons pas du tout été dérouté par le climat, l'accent, la nourriture ou les moeurs mais notre cas est un peu particulier car nous avons débarqué au Vietam l'année dernière avec seulement 2 valises et notre bonne humeur alors question adaptation, on avait de l'entrainement Et croyez moi, c'est plus difficile de trouver un appart et un job à Saigon qu'ici !!! Mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est vrai que ça peut être déroutant au début. Pour nous, 2 semaines, ça a été suffisant pour nous acclimater et trouver l'appart mais c'est aussi de la chance, je dois l'avouer. Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Re-bonjour,Nous, on est arrivé mi-février et on ne regrette pas du tout !Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je pense que nous avons bénéficié d'un hiver assez doux. Février peut également être très froid, il me semble. C'est super beau, mais pour les démarches est-ce l'idéal ? A chacun de voir.A plus.Betty ←Oui, il parait que l'hiver a été assez doux cette année : encore une fois, on a eu beaucoup de chance Bon, il faisait quand même moins 15 et il a neigé pas mal quelques jours et ça ne nous a pas dérangé mais ça dépend des gens. Mais si il avait fait moins 30 aïe ! Je pense qu'on aurait fait la tête Donc effectivement, mars/avril, c'est plus prudent Citer
Habitués Petitblanc Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Bon, eh ben nous nous arriverons le 31 aout. Pas possible plus tôt.Si je comprends bien, ça veut dire qu'on aura pas d'appart, pas de meubles, ... ???Dites moi que vous dites ça en riant ... Je pensais qu'il n'y avait pas de pénurie de logement au Québec ???Renaud ←Même combat que toi StreptoB ...Sinon, j'aime bien la solution de Boudebouchon alors j'aimerais savoir quels sont les inconvénients majeurs le la sous-location? Mis à part le fait de choisir ce système uniquement sur place et donc, pour nous, de passer avant par une location temporaire hors de prix bien sûr !Indépendemment de cela donc, y'a t'il une restriction majeure à ce procédé?A+Petitblanc Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Vous inquiétez pas... vous en trouverez un... même pour moi, pour début mai, il y avait peu de choix, y'a rien d'alarmant. On est moins difficile, c'est tout. Puis ensuite ça vous laissera du temps pour en trouver un autre l'année suivante Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Sinon, j'aime bien la solution de Boudebouchon alors j'aimerais savoir quels sont les inconvénients majeurs le la sous-location? Mis à part le fait de choisir ce système uniquement sur place et donc, pour nous, de passer avant par une location temporaire hors de prix bien sûr !Indépendemment de cela donc, y'a t'il une restriction majeure à ce procédé?A+Petitblanc←Je vais te répondre honnêtement : je ne sais pas vraiment ! Peut-être que d'autres pourront répondre. Je t'explique les points qui m'ont paru négatifs mais encore une fois, je pense qu'on est très bien tombé.En fait, pour être précis, notre 4 1/2 en ce moment est un faux 4 1/2 mais comme beaucoup d'apparts à Montréal : y'a deux très grandes pièces en fait. Mais nous, à deux, c'est super. Avec des enfants, je pense que c'est mal agencé. Je dis ça parce que l'autre appart dans lequel on va aller en sous-location est aussi un faux 4 1/2 mais avec une très grande chambre fermée. J'ai l'impression qu'il y a peu de sous-location faites pour des familles mais ce n'est qu'une impression, je n'en suis pas du tout sûre. Je n'ai pas fait de recherche en ce sens. Cependant, je pense (et je trouverais ça logique) que ce sont souvent des étudiants qui partent en stage quelques mois ou en voyage qui laissent leur appart en sous-location. Ils laissent quand même leurs meubles, donc je pense que des apparts meublés pour une famille avec enfants en sous-location, ça doit pas courir les rues . Dans ce cas, ce serait des personnes plus "stables" et avec des meubles plus chers qui seraient susceptibles de sous-louer leur appartement familial et je pense que c'est un peu paradoxal. Mais ça n'engage que moi.Par ailleurs, le sous-locateur a intérêt à avoir confiance en vous. Si il se passe quelque chose, ce sont eux qui sont responsables (enfin, dans une certaine mesure) voir sous-location et assurance....Comme je l'ai dit, on a été "choisi" parmi plusieurs candidats pour nos deux appartements. On a bien accroché avec les sous-locateurs. Les deux nous ont dit un truc marrant (exactement la même phrase, en plus) : "On est content que ce soit vous qui ayez notre appart" ! C'est comme si ils laissaient une partie d'eux-même et te confiaient leur bien. Du coup, on peut se sentir moins "chez soi" mais tout le monde ressent les choses différemment.Sinon, dans l'appart dans lequel on est en ce moment, tout est super mais le sous-locateur nous a tellement fait confiance qu'il nous a laissé pas mal d'affaires dans les placards et étagères .... En fait, il est partie avec une valise pour 4 mois en stage et a laissé son appart comme si il habitait encore dedans !!! Du coup, on a dû ranger pas mal de choses dans un placard et nos vêtements cohabitent avec les siens dans l'autre placard Et ça, j'imagine que ça peut gêner certains ! Bon, on lui en veut pas : il est super gentil et ça nous a bien fait rire ! Dans le prochain appart où on ira, ils enlèvent complètement leurs affaires personnelles car ils partent 1 an. Bref, si vous ne voulez pas être encombrés, faites pas comme nous : demandez le à l'avance Un dernier point, pour les formalités, pour le premier appart, comme c'est un ptit jeune étudiant qui part 4 mois loin à l'étranger et qui a pas beaucoup d'argent, on lui a payé les 4 mois à l'avance, comme ça, il était tranquille mais c'est parce qu'on pouvait le faire et qu'on est gentil On n'était pas obligé. Là, rien n'a été fait dans les règles : on est arrivé, on a dit "c'est très chouette ici", il nous a trouvé sympa et on s'est serré la main On est revenu 2 jours après, on l'a payé, il nous a donné les clefs, le numéro du propriétaire et son courriel au cas où et c'est tout ! Bref, t'as intérêt à avoir confiance des deux côtés mais on est un peu inconscients et je vous conseille pas de faire la même chose Pour le prochain appart, c'était beaucoup plus formel : on s'est réuni chez la propriétaire avec les sous-locateurs et on a signé un bail d'un an. On a fait un chèque de caution au cas où il arriverait quelque chose aux meubles et on paie un mois d'avance ; les autres chèques pour le loyer seront envoyés chez un notaire (ça rigole pas !). Pour les assurances, le propriétaire a dit qu'il fallait qu'il vérifie tout ça et a demandé aux sous-locateurs de vérifier de leur côté. J'en sais pas plus pour le moment.Voilà, sinon, il faut bien magasiner mais c'est pareil pour tous les apparts sur Montréal. Juste une chose : je ne connais que Montréal et pas du tout le reste du Québec.Bon courage ! Citer
Habitués queenie Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Hum....Pour moi il n'y aura pas de bonne ou de mauvaise saison, l'essentiel étant de partir le plus tot possible!!!!Raisonnablement, j'ai de bonnes raisons de croire que ca sera donc en octobre. Novembre au pire.... J'ai personne pour m'héberger, deux chats sur les bras dont on ne veut jamais dans les meublés (griffes et meubles ca fait pas bon ménage !) je sais pas comment je vais faire; je n'ai pas peur du tout de galérer, c'est pour les chats que je m'inquiète. Si seulement il n'y avait pas les chats !!!!Tout le monde peut pas se permettre de débarquer en mai. Et puis ca créerait un déséquilibre offre / demande !!Pour moi le meilleur mois pour partir sera simplement le plus tot, et adviendra que pourra.... mais c'est clair que pour quelqu'un qui a envie de mettre le max de chances de son côté, vaut mieux attendre l'année prochaine et le prochain printemps.... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 (modifié) J'ai personne pour m'héberger, deux chats sur les bras dont on ne veut jamais dans les meublésÇa tombe bien, les meublés sont plutôt rarissimes au Québec.Ce qu'on trouve le plus souvent: semi-meublé, c'est-à-dire qu'ils fournissent cuisinière électrique, frigo et armoires. Tu te débrouilles pour t'installer un lit et une table et ensuite tu "meubles ton vide".PS: La sous-location et la colocation sont de bons moyens d'obtenir tout de suite un environnement meublé. Dans ton cas, tu peux essayer de trouver des gens qui ont déjà un chat. Il y en a pas mal. Modifié 19 avril 2005 par Zogu Citer
Messages recommandés