Habitués Orphée Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 19 avril 2005 Allez, je vous l'avoue ... je suis déja acheteur avant dêtre immigrant !Reste plus qu'à convaincre ma femme de ma logique implacable. Et puis je me suis dit: "le Québec c'est presque plat" , du moins là ou nous allons pour l'instant, à savoir Trois Rivières.Alors, vous sachant seuls et locaces je me disions que vous pourriez me dire ce qu'il en est des innondations, histoire de ne pas trouver la-maison-sous-marine-du-sciècle. A vos plumes, partez ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PHIL_H Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 19 avril 2005 Bon choix pour trois rivièresLe saint Laurent est un fleuve très large (en particulier à 3R, où il fait plus d'1 km de large). On est pas dans le même cas de figure que les fleuves européens (en particulier la Loire) qui passe leur temps à monter et à descendre.La quantité d'eau pour provoquer une inondation serait trop importante. Du moins, quand j'ai vu le fleuve, je n'ai eu la sensation d'un risque d'inondation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fortsympa Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 19 avril 2005 je suis a 20 km de trois riviere (shawinigan) j ai pas eu d'echo d'innondation du moins rien d'exceptoinnel alors mais il y en a eu a Yamachi par exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués aurelie Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 19 avril 2005 Salut, Petite question pour mieux comprendre! Avez-vous achetez un terrain ou est-ce déja bâti ? Si vous achetez un terrain, se renseigner auprès de la Municipalité ou de la MRC. Ils existent des cartes de zones inondables, zones d'embacle, zone de non-remblai... En fonction de la zone d'implantation, les contrsuctions sont autorisées avec certaines dispositions à respecter (plans signés par un membre de l'ordre des ingénieurs notamment...). Ne pas avoir peur donc de rencontrer l'inspecteur municipal ou l'urbaniste du coin! ByAurélie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 19 avril 2005 Aurélie a bien résumé la question. Il y a des normes sévères et il est toujours possible d'aller à l'hôtel de ville ou au centre de la MRC pour consulter les cartes de terrains inondables ou à risques. C'est une habitude à prendre au Canada: UTILISEZ les services municipaux ou gouvernementaux, ils sont là pour vous. Je sais que les Européens et les Africains sont souvent méfiants quand on dit le mot "service public".Au Québec, ce sont presque toujours les mêmes rivières qui débordent, à savoir: la Chaudière, la Yamachiche, la Saint-François, l'Assomption, L'Achigan, etc. Cela est dû à des particularités de leur bassin hydrographique.Dans le cas de la Chaudière, c'est parce que la rivière est alimentée par un réseau de ruisseaux de montagne (qui sont sur-vitaminés au printemps!!!!) et parce qu'elle fait facilement des embacles.Dans le cas de la Yamachiche et des autres rivières en milieu agricole, c'est parce qu'il s'agit d'une rivière paresseuse dans une plaine d'alluvions. Son bassin n'est pas assez profond et elle déborde tout naturellement.Enfin, il faut savoir que nous avons eu droit à des inondations CATASTROPHIQUES du Saguenay en 1996.http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/ccrs/rd/apps/h...y/saguen_f.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Share Posté(e) 19 avril 2005 Voici un article qui énumère les inondations du printemps 2005:http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...on-quebec.shtml Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés