Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici la dernière chronique de JayJay.

À lire en page d'accueil.

Laurence

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

HÉHÉÉÉÉÉÉÉÉÉ, ça sent la venue de la Jay jay dans les environ de Montréal. wink.gif

Merci pour cette chronique, j'espère que vous avez trouvé ce que vous recherchiez la fin de semaine dernière.

Peut être la prochaine fois que tu viens on aura l'occasion de se croiser sur le bord d'une piste wink.gif

Mourialllllllllllllllllllllllllllllllllll attention , v'là la famille Jay Jay qui va débarquer, enfin peut être? smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Super ta chronique JJ !

Ah ouais! Montréal. Tout de même.

Mêmes sensations que toi JayJay!

Ai quitté cette ville parce qu'elle était comme devenue trop petite, trop connue, bref trop tout et rien à la fois.

Je pensais trouver mon bonheur à Paris... en effet cette ville ne m'a pas déçue. Je l'aime et je l'aimerai et j'y reviendrai toujours.

Mais MTL est comme un premier amour jamais oublié et sur lequel on fantasme toujours à quelque part. Amour de ma jeunesse que j'ai soudainement redécouvert l'été dernier lors d'un voyage de deux mois. Choc culturel! J'avais oublié d'où je venais, qui j'étais et surtout la culture qui m'avait plus ou moins forgée. Je peux bien aller chialer à l'adminstration française "qu'au Québec on garde son nom de jeune fille", ma culture ne se résumait pas à qu'à cela.

Non l'an dernier j'ai découvert quelque chose de plus grand. Seulement c'est une sensation trop ineffable pour être décrite.

C'est une ville que j'avais prise pour acquis et c'est à ce moment précis que je ne l'ai plus aimée il y a maintenant plus de 6 ans. Maintenant, tout comme un amour de jadis essouflé mais dont on tente de rallumer les braises parce qu'on les sait encore chaudes, je la redécouvre comme la première fois où j'y ai mis les pieds à 15 ans. Et je l'aime.

J'aime découvrir ses sautes d'humeurs selon les saisons. Montréal souffre du syndrôme de personnalités multiples: elle peut être riche, pauvre, branchée, kitsch, hautaine, modeste et chaleureuse, inculte, cultivée. Elle est à la fois une riche pitoune délavée en TT et une artiste bobo en Jetta. Ses habits bariolés qui la font se travestir selon ses quartiers, facettes de ses nombreuses personnalités. Sa voix qui peut être si douce lorsque s'élève dans le ciel les concerts à ciels ouverts des nombreux festivals, mais aussi si agaçante lorsque surgit la cacophonie de klaxons à 17h.

Montréal a des goûts bien différents: parfois la belle préfère aller dans une binerie sans se prendre la tête et parfois elle voudra faire sa grande dans un resto chic. Mais elle retournera toujours aux petits restos ethniques, français, italiens etc. qui pullulent pour son bon plaisir. Elle aime la musique Jazz, punk, rock, électro, latino, africaine, américaine, québécoise (bah ça, c'est sûr!). Elle se compose, se décompose et se recompose au gré de ses fantaisies.

Bref, toute cette saveur Montréal la doit à ses différentes communautés. Montréal ne serait pas comme elle est maintenant si ce n'était de ces dernières. Les Québécois, les italiens, les juifs, les haïtiens, les chinois, les vietnamiens, les africains, les mahrébins, les sud-américains et oui même les anglais (et désolée pour tous ceux que je ne peux nommer) ont forgé cette ville un peu spéciale, anachronique. Pas complètement américaine mais pas assez européenne, elle a les qualités de ses défauts.

JayJay, j'aime bien lorsque tu la compares à une femme pas maquillée! Que c'est joliiiii comme métaphore! C'est tout à fait cela Montréal! Si je compare Paris à une belle dame poudrée et N-Y à un top model coupée au couteau, Montréal est simplement comme une femme un peu plus réaliste dont la présence plus accessible nous réconforte le matin en se levant... Elle est mienne et je l'aime!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour cette chronique, un régal. C'est Montréal comme je l'ai rencontrée il y a 10 ans, lors de notre premier coup de foudre. Avant d'arriver, un petit goût de 'revenez y'.

Alezane biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut JayJay,

je reste sous le charme de ta chronique et te remercie pour cette description de Montréal si rafraîchissante...

Nous ne nous installerons pas à Montréal mais nous irons certainement la visiter après notre arrivée avec un autre regard, un autre apriori et une véritable envie!

A+

Petitblanc

• Habitués
Posté(e)

Bravo Jayjay ! biggrin.gif

C'est un peu aussi comme cela que je vois Montréal ! Une grande ville, mais à taille humaine... une ville incroyable, pour celui qui se donne vraiment la peine de la connaître. Pour ma part, Montréal est un peu comme le Saint-Laurent, son berceau : elle a de multiples reflets.

Ça manquait des chroniques montréalaises ! Merci Jayjay ! happy.gif

ravi.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour cette chronique tres bien écrite!

Cela dit, je suis déçue que tu donnes une mauvaise image à l'Outaouais qui est pourtant une région magnifique qui lie à la fois les avantages de la ville avec Ottawa et ceux de la campagne et de la nature. Comment est-il possible après avoir gouté à cela d'avoir envie de retourner dans un grand centre urbain loin des lacs et de la nature??

Il faudra alors qu'une nouvelle Chroniqueuse mette en avant les qualités de la région de l'Outaouais...

• Habitués
Posté(e)

Il faudra alors qu'une nouvelle Chroniqueuse mette en avant les qualités de la région de l'Outaouais...

Un point pour toi Vanille79 tongue.gif , et pourquoi pas un chroniqueur pour chaque région avec pour chacun un rythme régulier pour nous informer des caractéristiques essentielles de chaque région québécoise...!

C'est un fait indéniable que la rubrique "Témoignages en région" n'est que très rarement "mouvementé" pour reprendre un terme de teneur de livres blink.gif

A+

Petitblanc

Posté(e)

biggrin.gif

Merci JJ....

Je me retrouve bcp dans tes commentaires. Même si je suis encore que touriste... C'est vrai, on a des rencontres avec des villes, avec des quartiers, comme l'on a avec des gens. Il y a quelque chose qui "vibre" en nous, qui ressone, qui donne parfois la chair de poule, qui fait qu on se dit "ouaiii, là je me sens bien"... (desolé pour tous ces clichés, mais bon..)

Mon histoire d'amour avec Paris, tournait aux vinaigre, j'avais envi d'ailleurs pour me sentir bien. Suite à un voyage à Montréal, cette ville m'a séduite, pas a grand coup d'éclats, mais doucement, lentement, tendrement (purée on dirait un mauvais roman de gare!! sorry)

Bref, cette ville m'est resté dans l'esprit, alors j'ai fais un autre voyage, pour en être sur.. .encore, le courant passe bien... c'est vrai elle est belle mais pas maquillé... elle est bancale, mal fagotée, découssue, elle est souvent en jeans et t-shirt, sophistiqué qaund elle veut, très sexy aussi, elle sourit, elle a de la joie dans le ventre, et c'est vrai ce ciel bleu .. donc un troisème voyage avec mes enfants, ma "blonde"..et oui elle me plait tjrs cette ville. J'ai envi de la découvrir, d'arpenté ses rues, à pied, à velo, en voiture... et rencontrer les Montréalais(e) , vivre cette ville avec ma famille, faire de nouveaux amis...

Tu vois, moi aussi "Trois fois Montréal"

EN attendant la quatrième fois..

Merci JJ pour cette chronique ca m'a fait un bien fou!

et Dariane aussi pour tes commentaires...

Bon chance pour la suite JJ

V

• Habitués
Posté(e)

Merci Jay Jay, ça me donne encroe plus envie de rejoindre Montréal smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci Jay-Jay pour cette chronique vraiment géniale!!! smile.gif

J´habite à Ottawa mais il est vrai que Montréal me tente beaucoup... tongue.gif

Encore MERCI!!!!

A++

Nadège

Posté(e)

Salut,Jayjay une belle chronique et ça tombe bien pourquoi:

Je lis toujours tes chroniques et aussi ça coinside avec la ville que j'aime......c'est Montréal mon rêve d'enfance.

A bientôt de te lire smile.gif

Posté(e)

Dans un proche avenir, ce sera certainement toi Vanina ?

A bientôt.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

(Montréal est une femme, une femme bleu blanc "blues")

Jean-Pierre Ferland

Belle chronique JayJay, ca aurait fait une belle capsule tongue.gif

C'est vrai que c'est spécial cette ville. Je reviens tout juste de New York, j'y étais par affaires.

Évidemment c'est fascinant et grandiose New York, mais j'étais content de revenir a Montréal.

Il y a ici, ce petit quelque chose......comme une femme finalement biggrin.gif

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Merci Jayjay, c'est une belle chronique ! Trés agréable à lire ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Dans un proche avenir, ce sera certainement toi Vanina ?

A bientôt.

Merci Tarbais mais je ne pense pas avoir le don de l'écriture requis... smile.gif

Mes chroniques n'intéresseraient personne biggrin.gif

Posté(e)

je ne suis pas sur que ca n'interesserait personne tes messages sont déjà si intéressant, ils apportent beaucoup!

• Habitués
Posté(e)

Belle chronique, bien écrit ...

mais désolé,moi, je reste dans ma région de la Beauce et pour rien au monde (même une ville a caractère humain telle que MTL) je ne quitterais mon petit coin de vrai nature pour des architectures de béton .... (même pour une meilleure job...) wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je l'ai dit souvent sur le forum - notamment lors des débats / questions existentielles sur notre perception de la France. Choisir une ville, ou choisir un pays, ne se fait pas nécessairement au détriment d'une autre ville / d'un autre pays. Je préfère Montréal. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est l'expression de ma préférence. Montréal... représente mes souvenirs de début de vie adulte, de liberté. Pourtant j'adorerais vivre à Québec si l'occasion professionnelle se présentait. Et j'aime l'Outaouais pour sa nature. J'aime Paris. J'aime la Normandie par dessus tout. J'adore la Virginie du Sud (mais je n'y vivrais pas). Ma chronique ne se voulait pas "anti-région". C'est une célébration de Montréal et des souvenirs qui y sont rattachés.