Aller au contenu

APPEL A L'AIDE !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis un étudiant français, installé au Québec depuis 3 ans et je suis dans une situation très critique ...

Mon visa étudiant de 3 ans s'est fini en août dernier et j'ai donc commencé mes démarches en juin afin de recevoir le visa vers disons septembre .... j? ai envoyé tous les papiers de France vers le canada, chez les parents de ma « blonde », et son père avait tout envoyé ... parfait ... jusque là tout va bien

Fin septembre je reçois une lettre me disant que « ma demande telle que présentée a été refusée .......... un document de ce genre (permis d?étude) ne peut être délivré à une qu'à une personne qui détient un CAQ certificat d'acceptation du Québec». Je comprends, derrière ce langage administratif, qu'il manque une pièce au dossier et je l'envoi (le CAQ) en novembre afin de compléter ma demande ....

À partir du mois de novembre à février je ne me fais pas de soucis pas puisque je sais que les traitements peuvent prendre du temps ........ Mais fin février je commence a me poser de sérieuses questions alors je contacte le Télécentre qui est l'aide téléphonique de Citoyenneté et Immigration Canada (cic.gc.ca) et comme toutes le plates-formes téléphoniques du monde le système vous raccroche au nez après vous avoir fait attendre pendant une bonne demi heure.........

Le mercredi 6 avril, la semaine passée donc, j'ai réussi à contacter par téléphone une personne de l?immigration. À ce moment je lui explique ma situation et je lui demande où en est ma demande ......... La personne me répond texto : "Monsieur, vous êtes illégal, vous devez quitter le canada au plus tôt !!!!" À ce moment je tombe de haut .... La personne m'explique qu'ils ont refusé mon dossier (elle parle de ma demande de l'été) et que depuis plus rien. Plus rien car lorsqu?un dossier est incomplet (donc refusé) il ne sert à rien d'essayer de le compléter. On n?envoie pas un CAQ comme çà tout seul pour compléter une demande. C'est comme si l?on crevait en route, et qu?il fallait re-acheter une voiture pour poursuivre son chemin, et qu?il ne servait à rien d?amener un pneu au garagiste qui refuserait de l'installer ...

Là nous somme en plein drame car la préposée de l?immigration m?annonce que la seule chose que j'ai a faire présentement c'est de retourner en France................. Qu?est ce que je vais bien pouvoir dire à ma blonde ???

Qu?est ce que je fais ??? J'étais tellement sonné que finalement la personne me fait patienter 15 mn peut être pour voir avec son chef ce qu'elle pouvait faire pour moi...

Finalement, elle m'explique que je dois quitter le canada pour refaire une demande ... quitter le canada çà veut dire aller aux états unis et re-rentrer au canada pour rencontrer a la douane un agent de l'immigration et lui expliquer mon affaire et l'agent jugera si je peux refaire une demande....

Jeudi dernier je suis allé au poste frontalier le plus proche c'est a dire à St Bernard de Lacolle. Là j'explique aux états-uniens si je peut juste sortir pour re-rentrer aussitôt au Canada ......... le douanier est coopératif, il ne fait pas d?histoire sur mon illégalité au canada et me donne un papier comme quoi je peux accéder à la douane canadienne sans toutefois « rentrer » aux E-U. Par contre il me dit que la prochaine fois que je passe la frontière, je devrai être pourvu du nouveau passeport français (avec un code barre et non des chiffres imprimés à l?aiguille).

Côté canadien c?est là que tout ce joue mais la douanière qui me reçoit écoute mon histoire.... là elle me dit que je suis illégal (!) et que je dois quitter le canada ... là je revis la même scène que la veille au téléphone, c'est à dire que je lui explique que je ne suis pas illégal dans mon quotidien, que j'attends une réponse de la part d'immigration canada et qu'à aucun moment je ne l'ai su.......

Elle me donne un visa de visiteur (c'est a dire 30 jours au canada) et me dit que tout ce que je peux faire c?est d'aller au consulat canadien de New York pour rencontrer un agent et lui expliquer ma situation et lui demander un feu vert pour une nouvelle demande..... Je suis retourné à St Hyacinthe pas plus avancé ainsi qu?ainsi?..

Je vais devoir aller courir à New York en sachant que les frais administratif, le trajet, une chambre d?hôtel, tout cela ce paye? et cher de surcroît?.

Tout çà parce que l'Immigration Canada a commis une erreur car normalement si une demande est refusée, l'immigration retourne le dossier par la poste. Hors je n'ai jamais rien reçu.... surtout que mon adresse enregistrée est celle de mes beaux-parents donc il n'y a pas plus sûr comme adresse... c'est sûr qu'un dossier retourné m'aurait mis la puce à l'oreille.... au lieu d'attendre une hypothétique réponse.....

* de deux, la préposée que j'ai eu au téléphone m'a dit "nous avons essayé de vous contacter par tous les moyens pour vous avertir (du refus de ma demande de cet été je pense ou peut être de mon irrégularité) mais nous n'avons jamais réussi à vous joindre..."...... Le numéro enregistré est celui (encore) de mes beaux-parents qui sont des personnes assez ordonnées pour savoir qui a appelé et quand. De plus le téléphone est équipé d?un répondeur... JAMAIS nous n?avons reçu quoi que ce soit et mon beau-père m'a dit qu'il gardait en mémoire les messages non répondus depuis août dernier et il n'y a jamais eu d'immigration là-dedans.....

Voila mon histoire et ce qui est triste c?est qu?aux yeux d?immigration canada je suis illégal et que je dois quitter le canada le 6 mai au plus tard alors que je suis sur le territoire depuis bientôt 4 ans, que je n?ai commis aucun délit, que j?ai une blonde, des amis, qu?il me reste une session, et qu?en plus je prévoyais m?installer pour longtemps au Québec, Canada?.

Si quelqu?un peut m?aider, çà ne serait pas de refus.

Merci pour votre aide

CAILLER Emmanuel

sad.gif

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

salut manu, ton histoire est hallucinante, je suis desolee pour toi. malheureusement dans ces cas la je crois que le mieux est de rentrer en france pour faire des demarches. mais je ne comprends aps ton histoire de permis touriste, c'est pas 6 mois normalement pour les francais??

je ne connais rien au systeme pour etudier ici. veux tu rester ici comme etudiant ou pour bosser? si c'est pour etudier, je n'y connais rien, j'espere que els autres pourront t'aider...

si c'est pour bosser et que tu as une offre d'emploi, rentre vite fait en france pour demander un stage de perfectionnement, tu pourras rentrer en 1 semaine.

j'espere que ca va se debloquer pour toi...mais pour etudier ca ne doit quand meme pas etre complique de decrocher un nouveau visa non?

bon courage

carole

Posté(e)

Je ne vois malheureusement pas de solution pour toi.

J'ai été un peu dans la même situation que toi: j'ai été en séjour illégal quelques temps, parce que ma demande de prolongation de séjour touristique était incomplète, etc .. etc ... Donc entre l'expiration de mon visa touristique, la demande de prolongation introduite et l'arrivée du visa, j'ai vécu quelques semaines palpitantes !! Surtout quand j'ai reçu le courrier "Veuillez quitter le territoire dans les plus brefs délais ". Je sais ce que c'est, et ça fait froid dans le dos.

Malheureusement, tu n'as pas le temps matériel de réintroduire ta demande de visa. Tu as aussi passé le délai de 30 jours précédant l'expiration du visa touristique pour en demander une prolongation.

Honnêtement, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à retourner en France, pas longtemps (le temps d'avoir un nouveau passeport) et de revenir. Légalement, tu auras à nouveau un 6 mois de séjour touristique, et donc un peu plus de temps pour ton dossier.

En tous cas, je te souhaite bien du courage ! Ne perds pas espoir.

Ce sont de fâcheux (et coûteux) contre-temps, mais il faut voir à long terme, et faire ce qui est le plus facile pour arriver à être en règle.

Posté(e)

Bonjour Manu,

Et bien quelle histoire!

Je te conseille également de rentrer en France au plus vite, même pour pas longtemps. En effet, pourvu d'un nouveau passeport, tu pourras revenir pour 6 mois en tant que touriste.

Il y a une chose que je n'ai pas compris... pourquoi ne demandes-tu pas un VISA de résident permanent. Depuis le temps que tu es ici, et si tu as envie de rester, cela semble être la meilleure solution et cela t'évitera d'avoir de nouveaux des problèmes à la fin d'un éventuel visa d'étudiant.

Sinon, est-ce que tes professeurs de l'université ne peuvent pas te faire un mot que tu puisses donner à l'immigration et qui te permettrait d'avoir rapidement un nouveau visa d'étudiant. As-tu refait ton dossier? Il semble que ce soit déjà l'une des choses à faire.

Dans le cas de l'immigration, ça ne sert à rien de vouloir chercher la personne qui doit porter la responsabilité de cette erreur. Ils pourront toujours te dire que tu pouvais t'y prendre plus tôt, etc... donc ne cherche pas à discuter avec eux, fais ce qu'ils te disent, cela t'assurera un traitement plus rapide et tu auras moins d'ennui par la suite.

Bon courage et tiens nous au courant!!

• Habitués
Posté(e)

Et quitte à rentrer, pourquoi ne pas faire une demande de PVT, d'après ce que j'ai compris tu pourras l'avoir très rapidement et il dure 1 an, pendant ce temps là, tu pourras faire ta demande de résidence.

Saches également, qu'en rentrant en France et en revenant, tu as le droit comme touriste de rester 6 mois, de plus les Français n'ont pas besoin de visa touriste, tu entres avec ton passeport et te restes 6 mois, point. Je le sais pour être restée ici 6 mois comme touriste en attendant nos visas.

Par contre, comme touriste tu ne peux pas étudier ! Quand on attendait les visas, on s'était dit qu'on pourrait aller étudier histoire de ne pas perdre notre temps, mais les touristes ne peuvent pas s'inscrire à l'université (maintenant, si tu es déjà inscrit...je ne sais pas, vois avec tes profs smile.gif )

A + et bon courage

Vanessa

Posté(e)

Bizzzzzzzzare tout ça. Ma fille a eu un problème similaire avec un ordre de quitter le territoire le jour même - je ne vous dit pas la panique - puis elle est sortie du territoire aux U.S.A. et elle avait de nouveaux un visa touristique de 6 mois. Elle s'est remise en ordre arpès cela.

Courage l'ami, tout finira par s'arranger.

Posté(e)

Bonjour Emmanuel,

Et quitte à rentrer, pourquoi ne pas faire une demande de PVT, d'après ce que j'ai compris tu pourras l'avoir très rapidement et il dure 1 an, pendant ce temps là, tu pourras faire ta demande de résidence.

Oui, mais attention, sur le PVT il est mentionné :

"Interdiction de frequenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionel, à moins d'avoir une autorisation."

Par contre, je ne sais pas ce qu'ils entendent pas "autorisation" glare.gif .

Je te conseille également de rentrer en France au plus vite, même pour pas longtemps. En effet, pourvu d'un nouveau passeport, tu pourras revenir pour 6 mois en tant que touriste.

Je ne suis pas sur qu'un nouveau passeport soit très utile car tes entrées et sorties sur le territoire sont probablement centralisées par informatique...

Si tu devais te faire refaire un passeport, saches qu'il est possible d'en avoir plusieurs (il suffit de payer les taxes). Tu pourrais donc faire la demande ici, sortir avec le vieux et rentrer avec le nouveau ! Mais attention aux délais de réalisation, ne te fais quand même pas coincer !! mellow.gif .

Le nouveau, passeport à lecture optique, te permettra d'aller au Etats Unis sans visa.

Ceci dit, les Etats-Unis auront encore de nouvelles exigences vers octobre de cette année...

Bon courage et accroche toi !

• Habitués
Posté(e)

As tu pensé à faire appel à une assoc comme l'association France Québec ou l'OFQJ. As tu également appeler l'ambassade de France ou le consulat ?

OFQJ

association france québec, ils m'ont ben dépanné, j'en ai même fait un message ici

Bonne chance, tiens nous au courant.

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance pour la suite en tous cas.... sad.gif

Posté(e)

Salut

Je me mets à ta place et c?est pourquoi je te comprends parfaitement. Ton histoire est ??.je ne sais pas quoi dire. Malheureusement je n'ai pas une solution à te proposer.

La seule chose que je peux te conseiller à faire : demande aux immigrants qui ont fait leurs démarches à partir de Canada.

Posté(e)

Merci à toutes et à tous pour vos réponses................

Bon, si je comprends bien, il va falloir rentrer.............. dur, dur.........

J'ai ma "blonde" qui est ici, j'ai mes amis, mes beaux parents (je suis chanceux ils sont très gentils!!!) mes habitudes, mes études.......

Si je reviens en france, je ne pense pas revenir ici à cause du fait que financièrement çà va un peu coincer.......

mais ce qui me dégoute dans l'histoire c'est que j'aurais perdu du temps en études ici et ma famille va être déçu de mon retour si brusque..... imaginez mes parents débarquent au Québec le 27 juin pour visiter certes mais surtout pour me voir!!!! et je ne serai pas là pour les acceuillir!! c'est fort!!!!

je vais voir immigration québec pour qu'il me délivre un nouveau Caq (un nouveau 4ans apres!) en espérant qu'immigration canada suive la logique de leur collègues québécois.

je voulais dire que je ne blâme pas Immigration canada mais avouez que lorsque l'on attend quelque chose qui ne viendra jamais (réponse positive ou négative mais une réponse au moins!) et bien à un moment donné on est en droit de se demander où est le sérieux dans le traitement des demandes.... nous (les immigrés) nous donnons du mal à bien remplir leurs papiers et en plus il n'y a pas de suivi !!! çà aussi c'est fort !!!!

pour ce qui est du visa qu'ils m'ont donné à la douane c'est un permis de visite ou quelque chose comme çà.... en effet ce n'est pas un permis valable 6 mois sinon je serais probablement plus serein à l'heure qu'il est!

en tout cas , merci à toutes celles et ceux qui m'ont répondu , çà fait plaisir !!!!

MERCI !!!!!

manu24

Posté(e)

Salut,

Terrible comme situation, courage.

Ce que je ne comprend pas, c'est comment cela se fait que ton ancien CAQ ne respectait pas la durée totale de tes études ? Normalement, le MICC délivre un CAQ respectant ces délais pour éviter justement ce type de situation et CIC suit les délais inscrits sur le CAQ.

... À moins que tu n'aies changé de programme ou passé à un autre cyle entretemps (ex : du cégep au bacc ou du bacc à la maîtrise).

Pour le permis de 30 jours, c'est normale comme procédure : l'agent des douanes a seul le pouvoir de décider s'il te fait rentrer au Canada ou pas et, deuxièmement, d'évaluer la durée de ton séjour. Ainsi, l'agent que tu as rencontré a dû estimer que 30 jours serait suffisant pour tenter de corriger ta situation au pays. J'avais connu la même situation en 99 lorsque mon visa de travail a expiré : on m'avait donné 30 jours pour régulariser ma situation.

Bon courage encore une fois,

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut boy quelle histoire il peut bien t'arriver!

Je me demande si tu n'es pas obligé de rester 3 mois en France quand tu rentres avant de repartir.

Mais tu aurais du faire ta RP ça aurait été plus simple pour maintenant.

En tout cas bonne chance accroche toi et je te souhaite le meilleur.

Bye

Posté(e)

Si tu devais te faire refaire un passeport, saches qu'il est possible d'en avoir plusieurs (il suffit de payer les taxes). Tu pourrais donc faire la demande ici, sortir avec le vieux et rentrer avec le nouveau

Bonjour,

Peux-tu préciser comment avoir plusieurs passeports.

Merci.

Posté(e)

Si tu devais te faire refaire un passeport, saches qu'il est possible d'en avoir plusieurs (il suffit de payer les taxes). Tu pourrais donc faire la demande ici, sortir avec le vieux et rentrer avec le nouveau !

Question que je me pose aussi, car c'est théoriquement impossible ... En tout cas, en tant que français au Québec. Lorsque j'ai fait ma demande de nouveau passeport, je devais obligatoirement amener l'ancien au Consulat. Ils ont découpé le rebord supérieur droit pour l'invalider et ils m'ont donné le nouveau.

Et ça peut être dangereux de sortir avec un passeport A et de rentrer avec un passeport B si tous les deux sont encore en circulation ... Facile à vérifier pour l'immigration parce que c'est justement centralisé informatiquement.

O'Hana

Posté(e)
Si tu devais te faire refaire un passeport, saches qu'il est possible d'en avoir plusieurs (il suffit de payer les taxes). Tu pourrais donc faire la demande ici, sortir avec le vieux et rentrer avec le nouveau !

Question que je me pose aussi, car c'est théoriquement impossible ... En tout cas, en tant que français au Québec. Lorsque j'ai fait ma demande de nouveau passeport, je devais obligatoirement amener l'ancien au Consulat. Ils ont découpé le rebord supérieur droit pour l'invalider et ils m'ont donné le nouveau.

C'est possible ; j'en suis la preuve vivante tongue.gif Il paraitrait que certains hommes d'affaires qui voyagent beaucoup en ont plusieurs au cas où ils doivent passer dans des pays "ennemis".

Et ça peut être dangereux de sortir avec un passeport A et de rentrer avec un passeport B si tous les deux sont encore en circulation ... Facile à vérifier pour l'immigration parce que c'est justement centralisé informatiquement.

Oui, il faut faire attention, je pense. Ils doivent bien savoir que c'est la même personne ..... Sur le mien, il est quand même précisé deuxième passeport.

Posté(e)

Oups ! J'ai écrit sous le pseudo de mon chum tongue.gif Mais c'est pareil en fait closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Voilà, j'ai repris mon pseudo ... tongue.gif

Je voulais juste préciser que j'ai obtenu ce deuxième passeport en tant que française auprès du consulat français de Saigon pour des raisons un peu compliquées mais je n'ai eu aucun problème : ce sont eux qui me l'ont proposé pour pallier mon problème. Il faut effectivement détruire impérativement un passeport périmé par contre rour éviter les contrefaçons. C'est pour ça qu'ils le réclament.

Bon, sinon, effectivement, dans ton cas, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de faire ça.

Voilà, j'arrête d'envoyer des messages maintenant car je n'ai malheureusement pas de solution pour toi sad.gif Et j'en suis bien désolée ; bon courage pour la suite.

Posté(e)

Salut Manu,

Suite à ton message, je voudrais savoir une chose... tu dis que si tu rentres, tu ne penses pas revenir... au pire des pires du cas, tu n'as pas quelqu'un de ta famille ou de tes amis qui peut t'avancer l'argent pour un billet d'avion?

D'autant plus que l'aller simple et souvent aussi cher que l'aller-retour, donc une fois parti, si ta vie est ici, autant revenir, non?

Allez, courage, je suis sure que tu vas trouver une solution!! Et n'oublie pas de nous tenir au courant...

Posté(e)

heu oui tu as raison mais c'est assez dur de se dire qu'on reviens en france sur un échec............

enfin non, en même temps le france me manque un peu quand meme et principalement ma famille ..... donc c'est plutot le fait de quitter aussi brusquement et de manière aussi hostile de la part des autortés canadiennes ... moi qui n'est jamais fait de mal à une mouche (juste à des fourmis quand j'avais 5 ans je crois).

J'ai discuté avec ma blonde et notre avenir est peut etre en train de changer radicalement de cap. Elle m'a avoué que çà la tenterait bien de finir son université en france ... ce qui veut dire qu'on serait séparé à peine 8 mois! (le temps qu'elle fasse les demarches et tout et tout)

je crois que revenir en france va me permettre de rebondir (on vient quand meme d'un beau pays malgré tout , non ?? surtout lorsque l'on est né en province, et qu'on habite à la campagne!)

je reste très pessimiste sur les chances de me refaire accepter, mais je reste optimiste sur mon avenir ... peut-être en france!

merci encore pour vostre soutien !

manu24