Aller au contenu

Louer un appartement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Ce petit poste pour annoncer l'ouverture de la chasse aux appartements...la saison est ouverte !! niark1.gif

Un 6 1/2 en location à Limoilou (ville de Québec), proximité centre commercial et sur la ligne 800 métrobus etc ! (au dessus du nôtre). damned.gif

D'autre part : www.dcmp.qc.ca offrent d'autres appartements..et le contrat peut être fait de l'étranger !! dodotime.gif

Voilà ce que je peux conseiller : essayer d'avoir un contact qui puisse aller en reconnaissance (ca évite les mauvaises surprises !), il prend les photos et vous les envoie (Merci internet! tongue.gif ) mais surtout si vous avez le choix privilégier les appartements du dessus !! (le bruit peut parfois être insupportable desole.gif )..

Voilà

Pour d'autres renseignements sur ce sujet : N'HESITEZ PAS !!

Léonidas & Tchoupy wub.gif

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut Léonidas,

sympa ton site, en plus y'a pas mal d'offres ce qui est plutôt rare! Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de photos et que comme tu le dis les photos sont un point de départ à toute décision... blink.gif

Sinon quand tu parles du 6 1/2 au dessus de chez toi c'est pour quand : juillet ou septembre car si c'est septembre c'est parfait... tongue.gif

Une dernière question, Limoilou tu en penses quoi? Depuis peu beaucoup de monde en parle mais les avis sont un peu partagés entre le pour et le contre! Qu'en penses tu toi?

A+ et merci.

Petitblanc

Ps : si tu as des photos de ton coin je prends... biggrin.gif

Posté(e)

Ah Limoilou...vaste débat!! tongue.gif

D'abord, 1er point, Limoilou c'est en Basse-Ville et, tu t'en rendras compte assez rapidemment, une des première question qu'on te posera est "Tu restes en Haute-Ville ou en Basse-Ville?" ph34r.gif

Majoritairement, on te dira que la Basse-Ville c'est moins bien, moins sécuritaire mais moins cher et inversement pour la Haute-Ville. Pour te situer la Haute-Ville regroupe Ste-Foy, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec etc... Tout est plus cher en Haute-Ville que ce soit à l'achat ou à la location.

Bon après faut quand même voir ce que cela donne du point de vue de la qualité des logements et du cadre. closedeyes.gif

Personnellement, actuellement, on reste à Ste-Foy dans le coin du Campanile. Donc en gros ce ne sont que des résidence très récentes donc pour la qualité des logements rien à dire. La grande majorité des habitants de ce quartier est retraitée donc, comme tu peux l'imaginer, c'est très très calme. Il ne se passe pas grand chose et les lieux "intéressants" pour boire un verre ou aller au restaurant sont quasi-inexistant. Il y a plusieurs bois assez proche donc sympa pour ceux qui aiment courir ou faire du ski de fond l'hiver. Par contre les loyers sont assez élevés et on est assez loin du centre-ville.

En fait, tout est questions de priorités et de gôuts de chacun tongue.gif

En juin, on déménage pour la Basse-Ville où on y a acheté un duplex.

Moi aussi j'avais des à prioris sur Limoilou avant d'y avoir mis les pieds mais, quand on a fait notre recherche de bloc, on a été amené à faire le tour du quartier et ma foi on a été agréablement surpris. C'est sûr qu'il y a des coins à éviter, au bord du Bd Henri-Bourassa, près du fleuve donc près des industries, mais si tu t'enfonces un peu dans le quartier, il y a des coins vraiment sympa. C'est sûr que cela fait plus "populaire" comme quartier que la Haute-Ville mais j'ai visité des apparts dans Montcalm qui était vraiment viellots et super chers et pi sur Ste-Foy tout n'est pas rose non plus: il y a quelques zones de blocs en bord d'autoroute ou qui datent d'il y a pas mal d'année et qui ne sont pas forcément données car à Ste-Foy alors que pourries et invivables.

A Limoilou, on sera dans le quartier des Maizerets, c'est une place assez résidencielle avec des petits blocs mais aussi pas mal de maisons. J'ai un arrêt de bus à même pas 2 minutes de chez nous et j'aurai seulement 20min de trajet pour me rendre à mon travail contre 50min aujourd'hui depuis Ste Foy. biggrin.gif

Enfin, tout ça pour dire que tout dépend des goûts et des moyens de chacun mais qu'en cherchant bien on peut trouver des trucs sympas même en Basse-Ville et surtout moins cher qu'en Haute-Ville.

Dudus

• Habitués
Posté(e)

Comme l'a si bien dit Dudus, tout dépend des goûts de chacun !

Nous, on était en basse ville du côté de St Malo, sur St Vallier. Là c'est Très populaire ! En plus on payait 800 $ pour un 5 ½ non chauffé, non éclairé ! Avec 150 $ d'éléctricité...

Maintenant on habite sur Ste Foy, encore un 5½, à 900$ tout compris et en prime, une piscine intérieure chauffée, un sauna, un stationnement intérieure, une architecture avoisinante bien plus agréable, une des meilleure école publique à 200 m de la maison !

Comme quoi, une fois encore, il faut magasiner.

Limoilou, c'est effectivement pas mal dans certains coins mais c'est aussi là qu'on arrête régulièrement les gens wink.gif

Quand à la proximité du travail... si monsieur dudus s'est rapproché du sien, madame s'en est éloigné wink.gif

Il y a aussi une chose à ne pas négliger, les Québecois font une énorme différence entre la haute ville et la basse ville (entre les haut-villois et les bas-villains !). Quand on annonçait aux gens qu'on habitait à St Malo, on avait droit au : Ha ! qui tue sad.gif Par contre, quand on dit qu'on reste à Ste Foy, les gens s'ouvrent d'un coup : "c'est bien, c'est un beau coin"...

Triste réalité, certes, mais réalité quand même ! Et pourtant on a des amis qui restent à Limoilou depuis des années et en sont très contents ! Maintenant, quand on a des enfants en âge d'aller à l'école, le quartier fait aussi la différence. Alors attention, le programme est le même pour tous, les moyens sont parfois meilleurs dans les quartiers "difficiles" parce que "difficiles" mais ensuite, tout se joue dans la cour de récréation ! Une personne que je connais et avec qui je débattais sur les écoles et leur niveau, me disait que chaque école a le même programme (là on était d'accord), au bout d'un moment, elle a quand même "avoué" que son enfant, qui était dans une école près de St Vallier, se faisait taxer régulièrement sa collation par les autres, parce qu'il était un des rare à avoir une collation blink.gif

Alors, désolée si je choque certains, mais j'ai envie que ma fille puisse manger ce que je lui donne, et qu'elle soit tranquille dans son école. C'est pour ça qu'on est parti à Ste Foy.

C'est comme en France, l'école est à l'image du quartier, et parfois on préfère que nos enfants aillent dans certaines écoles plutôt que d'autres !

Maintenant c'est sûr qu'il ne faut pas non plus se ruiner avec un logement, surtout en arrivant ! Je ne suis pas prête à mettre 1 500 $ pour un 5 ½ sur Montcalm, près des Plaines glups.gif

Vanessa

Posté(e)
Quand on annonçait aux gens qu'on habitait à St Malo, on avait droit au : Ha ! qui tue  sad.gif  Par contre, quand on dit qu'on reste à Ste Foy, les gens s'ouvrent d'un coup : "c'est bien, c'est un beau coin"...

C'est ce genre de remarque qui me dérange le plus. mad.gif

C'est sûr qu'il y a des beaux coins chicos sur Sainte-Foy mais on en oublie aussi les places qui datent de l'an 40 et tous les immeubles le long de l'autoroute ou des gros boulevards. Tout n'est pas rose à Ste-Foy par contre les loyers, eux, sont uniformément hauts... ph34r.gif

Attention, je ne suis pas anti-Ste Foy...si on avait trouvé à acheter à Ste Foy, on y serait rester...mais arrêter de dire la Basse-Ville c'est mal, la Haute-Ville c'est bien glare.gif

Dudus

• Habitués
Posté(e)

Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je donne mon point de vue !

Alors oui, il y a des trucs pourris sur Ste Foy, et oui, il y a des trucs bien sur Limoilou MAIS oui, il y a des trucs bien sur Ste Foy et pourris à Limoilou !

Le tout est de magasiner parce qu'il y a de bonnes affaires sur la Haute ville, des moins bonnes en basse ville et vice-versa.

Ensuite, tout dépend de sa situation familiale, seul, en couple, avec ou sans enfant... il faut aussi en tenir compte.

Stéphane est partant pour acheter un immeuble sur St Roch qui est en pleine émergence avec des prix très abordables. OK, mais perso je préfère vivre à Ste Foy parce que j'en ai marre de me faire taxer tous les 10 mètres (toujours gentiment certes, m'enfin !) quand je vais prendre mon bus en sortant du boulot (à St Roch). mad.gif

M'enfin, on ne va pas se fâcher pour si peu quand même ?! sad.gif

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Merci tous les deux (Dudus et Vansteph) pour ce débat très intéressant sur les qualités et les défauts de la Haute et Basse ville!

Il est bien évident que nos démarches seront dictées par deux impératifs primordiaux à nos yeux : bien se loger pour mettre toutes les chances de notre côté (être à l'aise dans un quartier calme à moindre coût closedeyes.gif ) et le bien être de notre fils!

Partant de là nous essaierons de faire le meilleur choix mais c'est avec des avis comme les votres que l'on pourra se faire une première idée! Bien entendu, le dernier mot on l'aura sur le terrain... blink.gif

Dudus, quand tu parles de l'achat d'un duplex tu veux dire qu'en plus de ton logement tu as un logement à louer?

A+

Petitblanc

Posté(e)
Dudus, quand tu parles de l'achat d'un duplex tu veux dire qu'en plus de ton logement tu as un logement à louer?

Oui c'est ça. tongue.gif

On aurait bien voulu trouver un triplex voir un quadriplex mais en ce moment ça ne court pas les rues. sad.gif

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander que ce soit sur le forum ou par MP.

Bye

Dudus

• Habitués
Posté(e)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander que ce soit sur le forum ou par MP.

Bye

Dudus

Ok, je n'y manquerais pas d'autant plus que pour nous les choses se précisent, on espère pour Septembre tongue.gif

A+

Petitblanc

• Habitués
Posté(e)

Et Charlesbourg ? juste au nord de la Capitale, il y a des secteurs de petites maisons bien sympatiques... et la 801 passe par là. Je vois certains soucils se redresser quand je dis que je vis à Charlesbourg, ça fait "pauvre petit, qui ne peut pas se payer Sainte-Foy". Mais Sainte-Foy est quand même très loin du centre ville, alors que de chez moi, je rejoins l'autoroute 73 et le centre-ville en moins de 10 minutes. Et ne me parlez pas de bouchons, il n'y en a jamais sur cette autoroute, tout au plus des ralentissements de quelques minutes.

Limoilou ? ça fait un peu vie de quartier, il y a des boutiques sympas, dont une boulangerie des plus recommandables.

M'enfin comme dirait Lagaffe, ça dépend (ouais je viens de l'inventer), tout est une question de priorité.

Pour avoir habité le Campanile, je trouverais plutôt difficile d'y vivre avec des enfants. On se faisait déjà mal regarder avec un chat, alors avec des enfants qui pleurent...

Dites moi si je me trompe, mais j'ai vraiment l'impression que les baby-boomers ou jeunes retraités sont très très intolérants par rapport au "dérangement" occasionné par des enfants.

Voilà mon petit commentaire très personnel. Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Charlesbourg c'est très bien en voiture, le 801 passe c'est vrai mais il faut voir le temps qu'il met pour rejoindre le centre. Le métrobus passe aussi là où habite Dudus mais ça lui prend quand même 50 mn pour aller travailler !

Un copain qui habite à Limoilou et bosse aux galeries peut mettre 1 h 30 pour aller travailler en bus dry.gif

Par contre, pour ceux qui ont une voiture (voire 2 pour un couple) c'est effectivement très bien. Il y a aussi Beauport un peu plus près. C'est d'ailleurs (entres autres) pour économiser une voiture qu'on est resté "en ville".

Ça me fait penser que Phil64 a écrit une chronique sur Québec et ses différents quartiers, il faudrait la lire !! smile.gif

Quand aux "vieux" sur Campanile, je ne sais pas. Nous on est du côté de la plage Jacques Cartier, il y a beaucoup de vieux mais après 1 an à habiter sous une bande de jeunes qui font la fête....on est conteeennnt biggrin.gif

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Près de la plage Jacques Cartier? smile.gif

on ne doit pas rester trop loin l'une de l'autre comme ça!

peanut qui aime bien aller se promener à cet endroit...ben quand il fait beau et chaud! cool.gifsmile.gif

• Habitués
Posté(e)

salut a tous un petit lien sympa pour des annonces de logements !

http://www.lespac.com/

stephane et linda

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, actuellement, on reste à Ste-Foy dans le coin du Campanile.

Eh eh c exatement là que reste mon chum biggrin.gif on s'est peut-être déjà croisé sans le savoir tongue.gif

On est des grands habitués du Subtil, hum j'ai envie d'un pain aux canneberges là! Allez plus que trois mois!

• Habitués
Posté(e)
Personnellement, actuellement, on reste à Ste-Foy dans le coin du Campanile.

Eh eh c exatement là que reste mon chum biggrin.gif on s'est peut-être déjà croisé sans le savoir tongue.gif

On est des grands habitués du Subtil, hum j'ai envie d'un pain aux canneberges là! Allez plus que trois mois!

Miam miam le subtil, c'est pas mal. J'habitais le bloc jaune juste en face quand il a ouvert smile.gif

De chez moi, ça prend 20 minutes (enfin pas aux heures de pointe) avec la 810 pour me rendre au centre ville. Mais c'est vrai que la voiture est très utile, voire indispensable, surtout quand on a des enfants. Enfin plus ou moins. Il y a un IGA sur le circuit de la 801 (métrobus) et ils livrent à domicile.

Je connais quelqu'un qui vit à Limoilou, a un enfant de 3 ans, est seule et n'a pas de voiture. Et elle se débrouille très bien. Elle marche beaucoup aussi.

• Habitués
Posté(e)
Près de la plage Jacques Cartier? smile.gif

on ne doit pas rester trop loin l'une de l'autre comme ça!

peanut qui aime bien aller se promener à cet endroit...ben quand il fait beau et chaud! cool.gif  smile.gif

Et oui, je suis au début de la plage et toi à la fin non (Cap Rouge)? biggrin.gif

Et il parait que dans mon coin, il y a les meilleurs bagels de Québec, sur la rue Maguire, près du Cochon Dingue, ça s'appelle Bagel tradition tongue.gif J'ai hâte de tester !

Vanessa (qui se demande si c'est bien sage de manger un bagel pour accompagner sa crème glacée biggrin.gif )

• Habitués
Posté(e)
Limoilou, c'est effectivement pas mal dans certains coins mais c'est aussi là qu'on arrête régulièrement les gens  wink.gif

Arrêter ? huh.gif

Des mendiants tu veux dire ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ça peut pas être pire qu'au centre-ville... hier, en allant travailler, il y avait une jeune fille(qui n'avait pas l'air cinglée!) qui était assise sur une toilette, les culottes baissées(pis il faisait pas chaud en plus!) en lisant le Soleil! Et ce, en plein trottoir!

Si on lui demandait le pourquoi de sa démarche, elle ne répondait pas...mais d'après moi, je crois que c'était une manifestation artistique... glare.giflaugh.gif

tu vois nicoco, Limoilou ne peut pas être si pire que ça!!! tongue.giflaugh.gif

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)

et si on se donnait un point de rencontre au milieu, vanessa? tongue.gif

Justement, dimanche(s'il fait beau!), fortsympa et moi, on devrait aller faire un petit tour par là! cool.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)
Justement, dimanche(s'il fait beau!), fortsympa et moi, on devrait aller faire un petit tour par là! cool.gif

Pas rassurée de croiser FortSympa dans une rue glauque du Vieux un soir de pleine lune ? ph34r.gif