Aller au contenu

Preparation du dossier de Residence Permanente

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous!

Je suis un peu dans le vague... Je m'en remets a votre experience! blink.gif

Je suis francaise, recemment mariee avec un citoyen canadien (nous sommes ensemble depuis 4 ans, maries depuis 1 mois). Mon mari va etre mon sponsor et je suis en train de demander la residence permamente.

Avant de tout envoyer, quelques questions:

- Pour tous les documents importants dont nous devons joindre la photocopie au dossier (ie certificat de mariage), doit-on les faire certifier? Je me souviens avoir du faire des photocops certifiees conformes en France, l'equivalent est-il exige au Canada?

- En plus du fait que nous soyons maries, doit-on joindre des preuves de notre relation? Avez-vous des idees, des suggestions? Nous pensions a des photos (sur une periode de 4 ans), les visas et les timbres d'entree et de sortie sur nos passeports (qui sont les memes pour 15 pays). Nous avons du mal a trouver des preuves types: nos appels ne se voient pas sur la facture de telephone car nous utilisons des cartes, et le loyer est au nom de mon mari (vu que je fais tout le temps des allers et retours!).

- Je suis actuellement au Canada avec un visa travail-vacance, mais je fais ma demande a l'exterieur du Canada (donc Mississauga). Je vais en France en Septembre et mon visa expire fin Novembre. D'apres votre experience, pensez-vous que je vais avoir des problemes pour rentrer au Canada, sachant que ma demande de residence permanente est en cours? De meme, je ne parviens pas a savoir si etre la famme d'un citoyen canadien joue contre moi, ou avec moi (l'immigration canadienne va-t-elle penser que je vais rester illegalement, ou que rendre visite a mon mari est un motif legitime?

Beaucoup de question, je sais, mais je veux faire les choses bien!

Merci pour votre aide!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

As-tu regardé les FAQ ?

Pour les certificats, je te suggère de voir la rubrique sur la question.

Tu n'auras pas de problème pour faire le tour du poteau, même si tu es en PVT.

Laurence