Aller au contenu

traumatisme du voyage sur les animaux


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous les amoureux des chats je voudrais si les personnes qui ont amene des chats avec eux ont deja utilise des calments ou des somniferes pour leur rendre le voyage plus facile ?

aussi un gros merci a tous ceux qui ont repondu a mon precedent message !!! smile.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis parti avec deux chats qui ont réagi différemment. J?ai donné des somnifères aux deux mais ça n?a eu aucun effet sur un des deux qui s?est agité dans la cage durant tous le voyage. Même en l?ayant avec nous en cabine nous n?avons pu le calmer. Heureusement que les voisins ont été patients car le chat a miaulé durant tout le vol. Si c?était à refaire, je mettrais les chats dans la soute. Par contre dès que l?avion a atterri, ils se sont endormis tous les deux pour de nombreuses heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dès que ca prle de chat, j'arrive laugh.giflaugh.gif

Pour le mien, je pensais lui en donner mais tout compte fait, pas vraiment.

Je m'explique. Je suis allée chez le véto qq jours avant mon départ et je lui ai parlé de calmant. Il m'a donné une ordonnance pour du Calmivet (eh oui, c'est sur ordonnance).

J'ai essayé quand j'étais à la maison mais il s'est trouvé que mon chat (Gandalf pour son petit nom) était amorphe mais pas vraiment endormi. Il ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait, il me suivait partout dans la maison, miaulait comme un fou et n'était bien que quand il était collé à moi. Autant dire que ca m'a fait une peine énorme. Ca a duré environ 5h.

Le jour du départ, comme je devais partir 7h avant le décollage car je venais des Vosges, je lui en ai donné et il a miaulé comme la fois précédente. A l'aéroport (Roissy), j'ai décidé de ne pas lui en redonner et il a fait le vol sans calmant, étant éveillé normalement avant de le laisser pour qu'il parte en soute. Je l'ai retrouvé agard (euh, ca s'écrit comment????) à Mirabel mais en forme. Il se demandait simplement ce qui se passait mais le soir il pétait la forme. Je l'ai toujours emmené avec moi quand je partais plusieurs jours donc il a l'habitude de se retrouver dans des endroits inconnus (en 7 mois, il a fait 1 nuit chez Toursette et 2 appartements).

Le conseil que je te donnerais est d'essayer de voir la réaction car moi, je me suis dit que ca ne lui allait pas...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bref, gandhalf a traversé une petite periode de depression enorme ! blink.gif

ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis allée chez le véto ce matin et il m'a donné du "Kiétud". Il m'a dit de ne lui en donner qu'un comprimé (moins que la dose prescrite), juste pour le destresser, sans le shooter complétement.

Par contre, savez vous s'ils leur donnent à boire en soute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bref, gandhalf a traversé une petite periode de depression enorme ! blink.gif

ph34r.gif

on peut dire ca comme ca....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre traversée à eu lieu en septembre 2004, avec un chien et deux chats ! Nos bagages étant amenés en juin, nous étions trés legers à l exception de nos bestiaux !

Nous étions plus contrariés pour eux qu autre chose...

Calmivet a également été la prescription de notre véto ! Rien à redire. fait un essai quelques temps avant de partir afin de juger le bon dosage...Il ne faut pas qu ils soient trop k.o, afin qu ils puissent réagir un minimum au ballotage en soute ( s il y a...), qu ils n aillent pas se cogner aux quatre coins de la caisse ! Un état qui les déstress et les rend indifférends à ce qui se passe autour d eux et suffisant.

Un peu de litiére au fonds de la cage et de l eau pour les désaltérer, les psychotropes donnent soif !... Nous avons évités la nourriture...

Hélas, ils sont seuls en soute, dans le noir, dans un coin présurisé et ventilé.

Shootés à l aéroport, ils sont arrivés bien éveillés quoiqu un peu dubitatif sur ce qui se passait autour d eux !

A peine atterri, j ai foncé dans une zone fumeur de l ex-aéroport de Mirabel et ai pu observer par les baies vitrées le personnel au sol qui débarquait avec attention notre ménagerie...

N oublie pas le certificat vétérinaire international de bonne santé délivré à J-5, les vaccins à jour (important la rage !), oublie les tatouages ou puces électroniques, les douanes s en fichent !

Allez tout ira bien, je le referai sans hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et de l eau pour les désaltérer, les psychotropes donnent soif !.

comment as-tu fait, ça ne c'est pas renversé quand ils l'ont déposé dans la soute ?

Modifié par chouchou22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avions donné un calmant à Garfield (ça vous donne une idée du genre de chat biggrin.gif ) avant le départ. Après une morsure à la main, un bout de peau arraché en le mettant de force dans sa cage et de nombreuses griffes mad.gif Nous sommes arrivés à l'aéroport.

Garfield était prévu en soute mais la compagnie (AirFrance) avait oublié de prévoir la place, on a donc dû le prendre avec nous dry.gif

Et ben il a pas aimé ! sad.gif

Et je crois que ce qu'il a le moins aimé c'est le fait d'être "amorphe", il avait l'air d'avoir peur de son état blink.gif , ses yeux se fermaient à moitié, on voyait la peau blanche wacko.gif Yark !

Bref, ce qu'il a le moins apprécié de l'avion c'est bien sûr le décollage et l'atterrissage (parce que nous, on peut toujours boire de l'eau ou manger un chewing-gum ou gomme... mais allez expliquer ça à un chat ! huh.gif )

Si c'était à refaire, je ne lui redonnerai pas de cachet, puisque de toute façon, ça ne l'a pas empêché de miauler. En plus, il était mort de soif et de faim (et le premier qui dit que c'est parce qu'il est gros ph34r.gif ). A chaque fois qu'on nous amenait à manger il se mettait à miauler, heureusement j'ai pu avoir du poisson et je lui en ai donné à travers la grille mais ça faisait peine à voir sad.gif

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de l eau pour les désaltérer, les psychotropes donnent soif !.

comment as-tu fait, ça ne c'est pas renversé quand ils l'ont déposé dans la soute ?

Nous avons des cages auxquelles nous pouvons accrocher (clipser) vers l intérieur des petits recipients en platique avec une margelle arrondie vers l intérieur afin d éviter trop d échappements d eau...Il en restait encore à l arrivée, signe qu ils n étaient pas trop ballottés... Cet accessoire était fourni avec la cage, mais ca doit se trouver à l unité dans toute bonne animalerie.

Pour ce qui est de la nourriture, prévoit un peu de croquettes que tu attaches aux poignées des cages, si l avion a beaucoup de retard ou si un souci douanier vous ralenti, ils seront en zone transitaire et nourris en attendant...De toute facon, a l embarcation, ils te demanderont si tu fournis de la nourriture, a quel moment voudrais tu qu ils soient nourris etc...mais bon là c est un cas extreme, po de panique ! Je comprends ton angoisse, sommes passés par là... Ah ces petites bibittes à misére qu on aime tant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heureusement que je compte pas prendre mon rat pour partir, il se ferait manger tout cru par tout les chats qui sont dans la soute biggrin.gif

plus sérieusement il supporterait pas le voyage le pauvre sad.gif

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avions donné un calmant à Garfield (ça vous donne une idée du genre de chat  biggrin.gif ) avant le départ. Après une morsure à la main, un bout de peau arraché en le mettant de force dans sa cage et de nombreuses griffes  mad.gif  Nous sommes arrivés à l'aéroport.

Garfield était prévu en soute mais la compagnie (AirFrance) avait oublié de prévoir la place, on a donc dû le prendre avec nous  dry.gif

Et ben il a pas aimé !  sad.gif

Et je crois que ce qu'il a le  moins aimé c'est le fait d'être "amorphe", il avait l'air d'avoir peur de son état  blink.gif , ses yeux se fermaient à moitié, on voyait la peau blanche  wacko.gif  Yark !

Bref, ce qu'il a le moins apprécié de l'avion c'est bien sûr le décollage et l'atterrissage (parce que nous, on peut toujours boire de l'eau ou manger un chewing-gum ou gomme... mais allez expliquer ça à un chat !  huh.gif )

Si c'était à refaire, je ne lui redonnerai pas de cachet, puisque de toute façon, ça ne l'a pas empêché de miauler. En plus, il était mort de soif et de faim (et le premier qui dit que c'est parce qu'il est gros  ph34r.gif ). A chaque fois qu'on nous amenait à manger il se mettait à miauler, heureusement j'ai pu avoir du poisson et je lui en ai donné à travers la grille mais ça faisait peine à voir  sad.gif

Vanessa

même histoire que le mien....sauf qu'il était en soute

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes venus avec nos deux chats.

Ils ont reçu du calmivet avant le départ pour l'aéroport. 1/2 comprime si mes souvenirs sont bons. Ils étaient calmes, mais pas stones.

Ils ont voyagé en soute. On n'a pas pu leur laisser de l'eau.

Ils sont arrivés à Mirabel très calmes. N'ont pas bronché pendant le transport en voiture qui a suivi, ni pendant l'arrêt "lunch" où ils ont pu admirer le paysage à travers le grillage de la porte de leur cage. Ils ont donc pris l'air dans leur cage, mais il faisait trop chaud dans la voiture.

Arrivés dans leur nouvelle maison, l'un a exploré et s'est très vite installé, comme s'il avait toujours vécu là. L'autre s'est cachée dans un coin et a piqué un bon roupillon. wink.gif

Je dirais qu'il n'ont pas souffert du transport, du tout. Ils n'avaient pas l'air perturbés du tout. Et à refaire, je leur donnerais à nouveau du Calmivet, pour qu'ils voyagent sans stress.

Mais bon, tout dépend du chat. Mais je pense que miauler, un peu dans les vappes, sans comprendre ce qui se passe, c'est moins traumatisant que d'être parfaitement éveillé, stressé, et miauler d'angoisse.

Les miens ont en tout cas très bien réagi au somnifère.

Je ne l'ai pas testé avant par contre. Je me suis fiée à mon véto. Il m'a dit d'en donner 1/2. Et si le chat semblait énervé avant le vol, d'en rendre 1/4 ou 1/2.

Voili voilou smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est souvent déconseillé de nourrir les chats quelques heures avant le départ pour éviter qu'ils ne vomissent ou fassent leurs besoins. Que faut-il en penser ? Vos expériences en ce domaine ? Parce que mon chat (2 ans et demi) est né dans l'appartement où j'habite, il ne sort que sur les toits et pas bien loin, et la seule fois où je suis allé le conduire (à pied) chez le véto (pour lui charcuter ses coucougnettes), il miaulait désespérément dans sa cage et j'en avais le c?ur tout fendu. Il était tellement stressé qu'il sautait jusqu'au plafond chez la véto et elle a dû doubler la dose pour parvenir à l'endormir. Alors un périlleux voyage Belgique-Québec... J'en frémis d'avance. Comme, moi-même, je n'ai jamais pris l'avion et n'ai même jamais mis les pieds dans un aéroport, je ne tiens pas à ajouter à mon stress les angoisses de mon joli poupousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous avons des cages auxquelles nous pouvons accrocher (clipser) vers l intérieur des petits recipients en platique avec une margelle arrondie vers l intérieur afin d éviter trop d échappements d eau...Il en restait encore à l arrivée, signe qu ils n étaient pas trop ballottés... Cet accessoire était fourni avec la cage, mais ca doit se trouver à l unité dans toute bonne animalerie.

Merci pour l'info, je vais essayer d'en trouver un.

J'avais aussi penser aux abreuvoirs pour hamster mais je ne sais pas si mon minou saura boire avec ça tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nous partons bientot et bien sur on angoisse plus pour mimi que pour nous.

La véto nous a donné du nervosyl, mais je ne l'ai pas encore éssayer, elle ma conseillé de quand même lui donné un peu a manger avant le départ (mais du solide) parceque sinon elle risquait de vomir de la bille, ce qui est irritant pour l'estomac (pour les besoins, comme elle sera avec nous, on essayera de nettoyer tout ça).

C'est un chat qui supporte assez bien les transport (hormis les tunnel mais on devrait pas en traverser beuacoup tongue.gif) et j'éspére vraiment que ça se passera bien, pour la plus longue partie du voyage, (frankfort-montreal), on aura pas de voisins directs (rangé de 2), c'est déjà ça!!.

D'autre part, mais ça vaut ce qua ça vaut, je sais que suivant le personnel de bord et les voisins, il est possible de prendre l 'animal sur les genoux hors de sa cage, mais en laisse. Bien sur ce n'est pas officiel, mais qui ne tente rien n'a rien donc je sortirais mon plus beau sourire et on verra bien.

Bonne chance a tous ceux qui voyagent avec leurs animaux

marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà pas de somnifère (un animal qui dort gère moins bien sa température corporelle et c'est dangereux) mais plutôt un calmant. Personnellement... on a fait 2 tests à la maison et j'ai plus eu l'impression que ça l'énervait qu'autre chose... la seule chose qui a calmé mon chat dans son sac c'est la pression ressentie au décollage de l'avion, après elle a plus bougé tongue.gif

Je reste donc sceptique sur l'intérêt d'un tranuilisant sauf pour les animaux réellement craintifs (et encore...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà pas de somnifère (un animal qui dort gère moins bien sa température corporelle et c'est dangereux) mais plutôt un calmant. Personnellement... on a fait 2 tests à la maison et j'ai plus eu l'impression que ça l'énervait qu'autre chose... la seule chose qui a calmé mon chat dans son sac c'est la pression ressentie au décollage de l'avion, après elle a plus bougé  tongue.gif

Je reste donc sceptique sur l'intérêt d'un tranuilisant sauf pour les animaux réellement craintifs (et encore...).

Je suis d'accord avec toi, le mien était plus dérangé par son propre état que par le voyage. Tout dépend du caractère du chat mais je le déconseille.

Si je dois repartir en France en vacances, par contre il est hors de question que je le prenne avec moi, je le donnerai à garder ici mais je ne lui infligerai pas un nouveau trajet.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour moi... en plus ne l'ayant eu 12 heures avec nous c'est pas mal un crève coeur de l'avoir vu comme ça. Il lui reste plus qu'un bon 3 heures de route de Montréal vers Québec et les souffrances seront finies tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pareil pour moi... en plus ne l'ayant eu 12 heures avec nous c'est pas mal un crève coeur de l'avoir vu comme ça. Il lui reste plus qu'un bon 3 heures de route de Montréal vers Québec et les souffrances seront finies  tongue.gif

Le plus dur a été fait...le mien, pas de problème pour le transport, il avait déjà fait Paris-Neufchâteau (dans les Vosges) plusieurs fois ce qui voulait dire train de banlieue-métro-train-voiture et tout ca en 5h porte à porte. Je ne peux pas dire qu'il aimait mais ca allait donc je savais que le calmant était pire pour lui que le trajet.... mais quelle brave petite bête tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement