Aller au contenu

Pour Bernie, Alaska ..et les autres


blancheneige111

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Segetusa

2 questions indiscrètes : Es tu déçue du système québécois ? Où veux tu travaillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Equinox,

Au Québec je suis venue avec enthousiasme, espoir et bonne volonté. Je participe regulièrement au séances du CMQ même si je connais par coeur le speech de Mme Paquet. J'y vais puisqu'il y a des nouveautés de temps en temps et surtout pour rencontrer des chèrs confrères de souffrance.

Pour répondre a tes questions:

1. Oui, avec le temps qui passe je suis de plus en plus déçue.

J'ai plusieurs raisons.

Par exemple une raison c'est le fait que cette année 10 DHCEU avec leur equivalence en poche n'ont pas été reçus même pour la médecine de famille(j'ai une amie qui commence la résidence cette année et ils se sont tout simplement rencontrés en comptés dans les couloirs du "labirinthe". Mon amie tente de m'encourager mais elle a été "tirée au sort" pour Rimouski. Je l'encourage aussi. Mais en mai la neige n'était pas fondue là bas). Donc 10 confrères qui ont le droit de s'appeler "docteur" au Québec font rien pendant une année. Et U de Montréal avait 4 places restées inoccupées pour la médecine de famille.

A l' EECMC je n'ai pas vu des québecois malgré le fait qu'on dit que nous passons le même examen qu'eux. Et ils ont le droit de le passer pendant la dernière année.

2. J'ai entamé la voie du permis regulier pour Québec mais si ça ne marche pas je vais faire les steps pour US. Pour la résidence plus d'universités donc plus de choix aux EU. Et a la fin c'est plus valorisant... Car pour Qc tu investis beaucoup de temps et argent mais tu n'a pas que le choix d'être généraliste. Trop d'obstacles pour que les DHCEU prenne une spécialité de leur choix.

Voilà un peu ce que je pense pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir

Je comprend que pour toi ce n'est simple, j'ai discuté hier avec un médecin Bulgare qui commence sa résidence en Juillet à Sherbrooke, elle est assez heureuse de voir la fin de son tunnel, qui dure depuis 3 ans au Québec.

Cependant je reste un incroyable optimiste et je me dit que lorsque j'exerçais en France, j'ai croisé un délégué médical qui était médecin en Bulgarie et des infirmières hospitalières, médecin en Roumanie...

Tiens le coup, le temps est souvent long et si tu calcules bien tu passeras autant de temps à faire les steps, que de commencer une résidence au Québec.

Toutes les professions ici, ont des difficultés à faire reconnaitre leur expertise et leur expérience, on dirait que les Québécois veulent nous apprendre l'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je comprend que pour toi ce n'est simple, j'ai discuté hier avec un médecin Bulgare qui commence sa résidence en Juillet à Sherbrooke, elle est assez heureuse de voir la fin de son tunnel, qui dure depuis 3 ans au Québec.

Cependant je reste un incroyable optimiste et je me dit que lorsque j'exerçais en France, j'ai croisé un délégué médical qui était médecin en Bulgarie et des infirmières hospitalières, médecin en Roumanie...

Tiens le coup, le temps est souvent long et si tu calcules bien tu passeras autant de temps à faire les steps, que de commencer une résidence au Québec.

Toutes les professions ici, ont des difficultés à faire reconnaitre leur expertise et leur expérience, on dirait que les Québécois veulent nous apprendre l'humilité.

Merci pour tes encouragements...

C'est vrai pour les steps, autant de temps. Mais au moins on n'est pas limité au Québec. Mais je ne m'acharne pas pour le Quebec comme je ne me suis pas acharnée pour rester en France. J'aurais pu avoir la nationalité française selon la loi et avec mon dossier. Je ne le regrette pas puisque j'ai compris qu'on ne veut pas de moi là bas. Et ça sera de même pour le Quebec. MICC recrute des médecins pour qu'ils comptent des mouchoirs dans les supermarchés. Ou qu'ils vive de l'aide sociale. Au moins en France j'ai eu l'occasion de me faire embaucher 2 fois comme chef de projet en recherche clinique car j'avais fini un DEA de pharmaco. Et je n'ai pas envoyé que quelque CV. Là bas c'était la prefecture qui me faisait de chicanes. Ici j'ai des papiers mais je ne fais rien avec. J'envoie des dizaines et des centaines qui vont directement à la poubelle. C'est comlètement debile qu'ils demande de l'experience quebecoise à qqn qui vient d'arriver. Ici vraiment si tu n'entre pas par le fameux "reseau", pas de chance. Pour moi ce n'est pas propre, c'est une sorte de corruption masquee. Donc pour me faire embaucher il faut que je lèche les bottes de qqn. La leçon d'humilité qu'on veut m'enseigner a sur moi des effets contraires. Au moins en France je me suis fait des sous comme aide soignante. Ici je dois payer entre 500-700 $ pour apprendre a torcher les fesses des malades comme préposée aux bénéficiaires. Et de cet argent j'ai besoin pour le CMQ.

Question pratique: comment on peut se payer les exams du CMQ quand on vit de l'aide sociale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur cette page, un peu plus haut, tu retrouveras que le Québec devrait recruter au moins 2000 médecins pour couvrir ses besoins (immigrants et Québécois). Chaque année il se présente 3000 médecins immigrants aux différents examens. Tu comprends pourquoi ils sélectionnent et je te l'avoue pas toujours de façon intelligente, c'est le travers de l'excés.

Que tu sois déçue c'est normal, mais je decelle aussi beaucoup de fatalisme et de résignation.

Viens en Mauricie ( 1h30 de MTL, et 1H de QC), il y a des parrainages encore disponibles pour des régions pas si éloignées, il te reste à passer l'ALDO et puis Stage et boulot. Bien sûr tu resteras dans un établissement, mais une fois dans la place, il y a moyen de faire évoluer les choses pour toi et le système, ET ce n'est pas de l'optimisme béat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette page, un peu plus haut, tu retrouveras que le Québec devrait recruter au moins 2000 médecins pour couvrir ses besoins (immigrants et Québécois). Chaque année il se présente 3000 médecins immigrants aux différents examens. Tu comprends pourquoi ils sélectionnent et je te l'avoue pas toujours de façon intelligente, c'est le travers de l'excés.

Que tu sois déçue c'est normal, mais je decelle aussi beaucoup de fatalisme et de résignation.

Viens en Mauricie ( 1h30 de MTL, et 1H de QC), il y a des parrainages encore disponibles pour des régions pas si éloignées, il te reste à passer l'ALDO et puis Stage et boulot. Bien sûr tu resteras dans un établissement, mais une fois dans la place, il y a moyen de faire évoluer les choses pour toi et le système, ET ce n'est pas de l'optimisme béat.

Est-ce que tu parles du stage pour le permis restrictif? Il faut un certain temps pour se trouver d'abord des stages d'observation, avant d'être évaluée. Les choses les plus recentes pour moi c'est du travail de labo(migration des cellules endotheliales). Et avoir un boulot qui me permette de faire des économies pour payer les évaluateurs, car 6000$ c'est une fortune. Mais avoir un boulot ça fait déjà remonter le moral.

Merçi pour tes encouragements. Mauricie est une très belle région. Je l'ai vue avec mes yeux en septembre et quand j'ai envoyé des photos à mes amis j'ai fait des jaloux. Ca donne envie de vivre au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pyrus et Blanche Neige

J'ai fini le stage avec succés et j'entame le processus pour l'assermentation. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila une bonne nouvelle !

Fécilitations ! A toi la nouvelle vie au Québec.

Moi il me reste plus qu'un mois avant de commencer ce stage. Aurais tu (encore) quelques tuyaux pour un angoissé comme moi ?

Le chemin est long.... mais je vois qu'on y arrive. Je crois pas être plus bête qu'un autre, alors j'espère que ca marchera pour moi aussi (c'est le trac de l'artiste...non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dis toi que tu es là pour apprendre les formalités administratives du fonctionnement de la médecine en CLSC, comment remplir des documents de CSST, les demandes de rendez vous, les papiers de la SAAQ.

Les maitres de stages sont en général très sympas, ils savent que si tu es là, c'est que tu as travaillé fort, ils ne cherchent pas à te virer, ils veulent simplement évaluer ta capacité à diagnostiquer, à soigner et à prescrire. En général, il n'y a pas de sélection, sauf, en ce qui concerne l'urgence qui est très discriminative.

Ne t'inquiète pas, si tu leur montre que tu es ouvert à tout ce qu'ils te proposent, celà se passera bien.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Equinox,

Mes félicitations tout d'abord pour le succès au stage d'évaluation. Je voulais juste te demander ce que tu entendais par "En général, il n'y a pas de sélection, sauf, en ce qui concerne l'urgence qui est très discriminative" ? Merci de ta réponse et encore bravo,

Oreste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Equinox,

Mes félicitations tout d'abord pour le succès au stage d'évaluation. Je voulais juste te demander ce que tu entendais par "En général, il n'y a pas de sélection, sauf, en ce qui concerne l'urgence qui est très discriminative" ? Merci de ta réponse et encore bravo,

Oreste

Les critères des urgences au Canada sont les même qu'aux EU, il faut que tu connaisses sur le bout du doigt tous les protocoles et les algorythmes de l'urgence en Amérique du Nord, et que tu te montres à l'aise avec tout celà.

Tu comprends que la sélection est aussi rapide que les techniques de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Equinox pour tes conseils rassurants.

Etant OBGYN, j'aurais pas à faire les urgence adultes (j'en serais bien incapable...) , mais bon, j'aurais toutes les urgences de la femme enceinte, qui sont moins nombreuses.... en gros.... en cas de problème = césarienne (mais non...je plaisante)

Au passage... j'admire VRAIMENT les omnipraticiens et les urgentistes...

La seule chose que j'ai retrouvé de VRAIMENT différent en lisant les livres made in USA, c'est l'utilisation à outrance du Sulfate de Magnésium, alors qu'en Europe, les indications sont rares (pré-éclampsie, et encore, faut qu'elle soit sévère).

Les maitres de stage sont sympas.... en tout cas le mien a l'air sympa. Je sais pas pour les autres. Si le stage n'est qu'une question de paperasse, alors OK, "I can handle that"

PS : J'ai lu ton post sur le non des francais.... 100% d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : J'ai lu ton post sur le non des francais.... 100% d'accord avec toi !

Attention tu risques de raviver des sensibilité, j'avais lu le tien sur la souveraineté...

Bon courage à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les toubibs...

On devrait avoir un "forum club spécial" pour les docs...

Félicitations pour ton stage Dr Eqnox.On se sent vraiment léger après ce stage.Courage pour la suite.

Pour l'assermentation, à défaut de recevoir des nouvelles du CMQ, j'ai pu voir le délai et les prix de la cotisation du CMQ sur leur site web: 915 dollars avt le 1er juillet et 1049 dollars après cette date.La date limite pour renvoyer la demande de cotisation est le 30 juin.

J'attends toujours d'être admise à une assermentation; je ne serai pas à celle du 07/06 ayant envoyé mon dossier moins de 15j à l'avance.

Dr Eqnox, pour les assermentations de fin juin dans les univ, il fallait prévenir le CMQ au moins deux mois à l'avance.

Dr Bl Neige, tu es trop stressé pour rien...Sois cool.Je n'avais même pas préparé mon stage québécois.J'avais fini de bosser le 11/01 à Bruxelles que le 13 je débarquais à Mtl et que le 17 , je commençais le stage.ça ira pour toi.

Pyrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Pyrus

J'ai aussi abandonné la date du 7/6, et je crois que je serai bon pour celle du moins de juillet, enfin les sommes réclamées sont assez considérables.

Actuellement on essaie d'influencer pour obtenir, nous aussi, la prime d'installation en région qui de 20000$, c'est pas pire. Mais c'est pas gagné car elle ne s'adresse en ce moment qu'aux étudiants québécois. Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Equinox,

Je ne sais pas si tu vas revenir sur la page des allergies mais j'ai vu que tu as eu un peu de temps pour répondre aux gens. Tu m'avais déjà remonté le moral pour la profession et maintenant puisque je suis revenue en force entre mes bouquins je vais t'embêter à propos de l'allergie au chlore (il se peut que ça soit aussi qq chose immuno, ou début de maladie de système mais je n'en veux pas; bonne réponse au prednisone et aussi aux antihista). Car je n'ai pas pu m'empêcher de nager presque tous les jours. Et au Québec on met trop de chlore. En France je n'ai jamais eu de problèmes. Après un an de séjour ici ma peau fait pitié. Après chaque nage elle se fache. La seule solution serait de ne plus y toucher. Mais sans nage je ne peux pas vivre ! Je sais que tu trouves toujours une solution magique. Merçi d'avance.

ps: félicitations pour ta réussite

Pour moi je ne pense pas que le permis restrictif serait le meilleur choix pour le moment.

J'attends une réponse pour que j'enseigne en préclinique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Segetusa, je suis tres content d,avoir de tes nouvelles et que le moral soit remonte.

Pour le chlore : tu n,as pas reellement une allergie, plutot une intolerance du fait d,aggression repete en piscine, non seulement tu baignes dedans mais par les mouvements et le frottement de l,eau tu fais penetre le chlore dans la couche profonde de l,epiderme = grattouillis, rougeur et sensation que ta peau a retrecie .

Pour les yeux c,est le meme phenomene.

En piscine publique ils ont des normes de teneur en chlore qui sont imposees et peut etre plus importantes qu,en France. Cependant j,ai pris et donne des cours de plongee en piscine en France et le soir je me grattais pas mal aussi.

Bien sur, traitement tu sais ce qu,il faut.

Voici une recette, si quelqu,un parmi les medecins de ce forum connait autre chose, je suis preneur, parce que je n,ai rien trouve dans la biblio.

Pour les yeux : les petites lunettes c,est tres efficace.

Pour la peau : Douche apres le bain avec un savon basique, que tu trouves dans toutes les pharmacies, pour retrouver un pH de peau neutre.

A la maison ; douche ou bain avec de l,AVEENO, je crois que c,est la meme chose ici. Pendant quelques jours ou tous les jours si tu nages tous les jours.

Je pense que cela devrait aider ta peau a refaire un peu de sebum protecteur.

Equinox

PS : ne t,inquietes pas pour ton ou ta progeniture, ils adorent le voyage en avion avec l,hotesse, mais il faudrait que le billet soit pris de France par Papa. Maintenant la situation est peut etre plus complexe sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je parlerais plus d'autre chose que de médecine sur ce forum, sinon on risque d'avoir les foudres de tout le monde...j'en ai déjà fait l'expérience. (je tiens à dire quand même que mon message ne traitait pas vraiment de la souveraineté, mais demandait des renseignement sur l'IPE et le New Brunswick... mais bon, ca a été mal lu et mal interprété...comme on dit, c'est parti en sucette)

Et merci pour vos conseils pour le stage, je crois vous avoir assez embêté avec ça...je vais faire un peu de méditation ce soir...

En vous lisant j'ai 2 mauvaises nouvelles :

- l'assermentation : c'est cher !!! (ok j'aurais dû dire "dispendieux"). Va faloir que je vende mes actions tongue.gif

- et puis faut attendre longtemps. Va faloir que je vende mes fonds de pension pour survivre en attendant tongue.gif

heu.gif

Non mais sinon j'irais vendre des pizzas en attendant.

Faut combiend de pizzas pour faire 1000 $ ?

Au fait Equinox, Lundi je suis allé en Mauricie et je suis passé par 3 rivières . C'est super joli !! On s'est arrêté au bord du St Laurent , dans le vieux 3riv. On se croyait en Normandie (avec le pont !). T'as de la chance.

Ceci dit La Tuque est super jolie aussi, si t'as le temps va faire un tour, c'est à 2h au Nord en longeant le Saint Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Equinox et tous ceux qui lisent,

Vraiment maintenant j'ai une autre perception des choses. Paraît-il qu'on est en famille? On sait tout. Merçi pour tes encouragements et d'avoir perçu et vu en ensemble et en profondeur. Et moi qui me croyais perdue au bout du monde et coupable d'avoir choisi la médecine. Ben , oui il arrive des moments quand un fonctionnaire regarde ton CV, tes diplômes et dit: "il faou oubliey çô". Tant d'années et d'examens....Ensuite il te modifie le CV en mettant en valeur tes loisirs pour que tu puisse travailler comme vendeuse chez Maxi. Je ne suis pas du tout une depressive mais n'importe qui aurait été anéanti. J'ai aussi une "expérience québecoise" d'une jobine mais ça colle pas du tout pour un médecin. J'avais pour préparer mes exams seulement entre minuit et 3h du matin. Ensuite reveil à 5h30 pour partir au boulot. Retour vers 19h ou selon les humeurs du patron même à 21h45. C'était hors de question que je reste. Je l'écris pour éviter que d'autres passent par là.

Et si on veut quand même se suicider il existe des possibilités plus élégantes de le faire.

J'ai été hier voir ce qui se passe aux Forces Canadiennes (1420 Ste Catherine ouest, metro Guy). Pas mal comme avantages financiers(225 000$ prime pour rester 4 ans ou 80 000$ prime pour rester 2 ans). Mais il faut suivre aussi leur formation car une fois entré là on est officier, donc on apprend aussi à tuer.

ou "prendre soin de ses malades, les défendre".

Il y a aussi la possibilité de travailler à temps partiel mais çe prend les fins de semaine.

Le travail est ds leurs bases, pas loin de MTL ou autres, on dort chez soi mais il existe la possibilité d'être déployé pour qq jours ou une semaine qqpart ailleurs ds le Canada. Et quand l'officier m'a montré sur le mur la carte du Canada il m'a paru immense comme jamais.

Après la période de formation il est possible aussi d'être envoyé partout dans le monde. Mais ils le disent seulement si tu le pose la question.

Ce qui est intéressant c'est que le salaire n'est pas imposable (40 000-52 000 annuel), en plus qq avantages pension et soins.

Pour être pris il faut avoir un permis non - restrictif. Cad avoir été accepté en résidence ou avoir un permis regulier.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement