Aller au contenu

le pape est mort


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Mon grain de sel

Je me permet de signaler que le monde n'a jamais été aussi mal que ces 25 dernières annés. Il suffit de voir tout ce qui s'est passé en Yougoslavie, Afghanistan, Algérie, Afrique....des millions de morts, blessés, orphelins, veuves, estropiés, etc.

L'humanité ne va mieux, bien au contraire. Le Pape malgré sa bonne volonté ne peut soulager tous les malheurs du monde. Il est un homme. Je suis étonné de la médiatisation gigantesque qui est faite de sa mort et de ses funérailles. La planète entiére le pleurerait, sauf qu'il y a des milliards de terriens qui sont boudhistes ou autres, animistes, juifs, musulmans, athés, etc. Ce grand spectacle qui nous est offert en direct sur toutes les chaines ne sert pas le rapprochement entre les différentes communautés religieuses. Il faut faire attention à l'image qui est donnée de l'islam, comme religion violente par rapport au chrétiens ou catholiques porteurs de paix et d'amour. On ne peut pas faire de telles simplifications car elles creuseraient un fossé au lieu de rapprocher. La paix est l'affaire de tous. Elle ne se fait contre personne. Jean Paul II s'est battu pour la paix et son message est que tout le monde sans distinction, suive sa voie. Le salut de l'humanité passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Jean XXIII, notamment, n'est pas à la Basilique St-Pierre.

Jean XXIII y était mais a été déplacé suite à sa béatification (ou canonisation, j'sais plus, enfin pour le fair devenir saint) par JP II. On parle aussi comme juste retour des choses, que JP II prendrait la place de Jean XXIII laissée vacante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon grain de sel

Je me permet de signaler que le monde n'a jamais été aussi mal que ces 25 dernières annés. Il suffit de voir tout ce qui s'est passé en Yougoslavie, Afghanistan, Algérie, Afrique....des millions de morts, blessés, orphelins, veuves, estropiés, etc.

L'humanité ne va mieux, bien au contraire. Le Pape malgré sa bonne volonté ne peut soulager tous les malheurs du monde. Il est un homme. Je suis étonné de la médiatisation gigantesque qui est faite de sa mort et de ses funérailles. La planète entiére le pleurerait, sauf qu'il y a des milliards de terriens qui sont boudhistes ou autres, animistes, juifs, musulmans, athés, etc. Ce grand spectacle qui nous est offert en direct sur toutes les chaines ne sert pas le rapprochement entre les différentes communautés religieuses. Il faut faire attention à l'image qui est donnée de l'islam, comme religion violente par rapport au chrétiens ou catholiques porteurs de paix et d'amour. On ne peut pas faire de telles simplifications car elles creuseraient un fossé au lieu de rapprocher. La paix est l'affaire de tous. Elle ne se fait contre personne. Jean Paul II s'est battu pour la paix et son message est que tout le monde sans distinction, suive sa voie. Le salut de l'humanité passe par là.

Ton bémol est intéressant et je me suis dit sensiblement la même chose. Tout le monde s'entend pour dire que le pape était un homme bien et qu'il a marqué son époque. Mais ferait-on autant de bruit si par exemple le chef spirituel de l'Islam était décédé, en supposant qu'il y en ait un? Pas si sure...

La couverture médiatique de la mort du pape est très importante. Cette couverture va trop loin, surtout au Québec où on s'est libéré du joug étouffant de l'Église il n'y a pas si longtemps. Il y a comme de l'hypocrisie dans l'air... Travaillant aux nouvelles, cela vous aidera peut-être à comprendre mon écoeurantite aigüe et mon détachement face à ce qui se passe. Pour moi, ce ne sont que des images et du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Paul 2 le pape, ou Karol le grand polonais est mort.

au delà de l'émotion et de l'hommage que sa mort a suscité à travers le monde entier toutes religions confondues,j'aimerai joindre ma voix à celle des autres forumistes,pour saluer son rôle courageux,pour la recherche de la paix dans le monde et son parcours inlassable à travers la planète entière pour mieux porter et vehiculer ce message de la paix tant souhaitée et qu'il aimait par dessus tout.

à l'heure aussi du bilan ,ce qu'il faut retenir de lui c'est son engagement actif dans le domaine politique et social(déclarations contre la pauvreté) et son intervention que je peux qualifier de moderne et bénéfique dans tous les sujets brulants qui se sont posés au monde durant son regne.

evidemment beaucoup n'ont pas apprécié son conservatisme pour ses prises de position concernant l'avortement(l'IVG) ,le port des préservatifs,l'union libre,le divorce,la contraception,pour ne citer que ceux là.

mais pour ceux qui croient en lui son attitude n'est elle pas dictée par la dignité de l'homme qui se trouve dans le contenu de sa religion?et le message qu'elle véhicule?

à propos de l'Islam voici ce qu'il a declaré à Casablanca(Maroc) lors de sa visite au Maroc le 19 août 1985.

'' je suis persuadé que les grandes traditions de l'Islam,telles que l'accueil de l'étranger,la fidélité en amitié,la patience en face de l'adversité,l'importance accordée à la foi en dieu,sont autant de principes qui devraient permettre de dépasser les attitudes sectaires inadmissibles.

je souhaite vivement que ,si les fidèles musulmans trouvent justement aujourd'hui dans les pays de traditions chrétienne les facilités essentielles pour satisfaire les exigences de leur religion,les chrétiens puissent de mème bénéficier d'un traitement comparable dans tous les pays de tradition islamique.la liberté religieuse ne saurait ette limitée à une simple tolérance.elle est une réalité civile et sociale,assortie de droits précis permettant aux croyants de témoigner sans crainte de leur foi en dieu(....)''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel

Je me permet de signaler que le monde n'a jamais été aussi mal que ces 25 dernières annés. Il suffit de voir tout ce qui s'est passé en Yougoslavie, Afghanistan, Algérie, Afrique....des millions de morts, blessés, orphelins, veuves, estropiés, etc.

L'humanité ne va mieux, bien au contraire. Le Pape malgré sa bonne volonté ne peut soulager tous les malheurs du monde. Il est un homme. Je suis étonné de la médiatisation gigantesque qui est faite de sa mort et de ses funérailles. La planète entiére le pleurerait, sauf qu'il y a des milliards de terriens qui sont boudhistes ou autres, animistes, juifs, musulmans, athés, etc. Ce grand spectacle qui nous est offert en direct sur toutes les chaines ne sert pas le rapprochement entre les différentes communautés religieuses. Il faut faire attention à l'image qui est donnée de l'islam, comme religion violente par rapport au chrétiens ou catholiques porteurs de paix et d'amour. On ne peut pas faire de telles simplifications car elles creuseraient un fossé au lieu de rapprocher. La paix est l'affaire de tous. Elle ne se fait contre personne. Jean Paul II s'est battu pour la paix et son message est que tout le monde sans distinction, suive sa voie. Le salut de l'humanité passe par là.

Ton bémol est intéressant et je me suis dit sensiblement la même chose. Tout le monde s'entend pour dire que le pape était un homme bien et qu'il a marqué son époque. Mais ferait-on autant de bruit si par exemple le chef spirituel de l'Islam était décédé, en supposant qu'il y en ait un? Pas si sure...

La couverture médiatique de la mort du pape est très importante. Cette couverture va trop loin, surtout au Québec où on s'est libéré du joug étouffant de l'Église il n'y a pas si longtemps. Il y a comme de l'hypocrisie dans l'air... Travaillant aux nouvelles, cela vous aidera peut-être à comprendre mon écoeurantite aigüe et mon détachement face à ce qui se passe. Pour moi, ce ne sont que des images et du son.

Je ne sais pas si la couverture médiatique est aussi importante en Orient ou dans le monde Mulsulman.

Ce que je sais, c'est que ici, en Occident, le Pape des Catholiques est le chef spirituel d'une large, très large majorité d'Occidentaux.

De plus, je le rappelle, aucune être humain sur la planète n'est reconnu par un aussi grand groupe d'individus comme étant un chef spirituel absolu. C'est comme pour le président des États-Unis. J'ai beau personnellement ne pas aimer du tout celui q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS ! PRESSÉ ENTER TROP VITE.

Je continue:

... J'ai beau personnellement ne pas aimer du tout celui qui est en place en ce moment, je ne peut pas nier qu'il soit le chef de la plus grande puissance économique du monde.

Et puis, que les Occidentaux reconnaissent en coeur l'importante de Jean-Paul II ne signifie d'aucune façon qu'ils aient moins d'estime pour toute autre personne.

Il serait d'ailleurs particulièrement étrange pour une personne d'une autre confession de s'indigner de la reconnaissance qui est témoignée à Jean-Paul II puisqu'il s'est justement distingué tout particulièrement par son désir de favoriser le rapprochement entre les peuples et entre les religions.

Personnellement, je soulignerai que je serais pareillement affligé par la disparition du Dalaï Lama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus, je le rappelle, aucune être humain sur la planète n'est reconnu par un aussi grand groupe d'individus comme étant un chef spirituel absolu.

Oh la! Il ne faudrait quand même pas charrier! J'ai été baptisé contre mon gré alors que je faisais encore dans mon froc et pour ça, je suis probablement dans les registres de l'église parmi leur 1 milliard de fidèles... supposément en deuil. Aussi, un gars est entré ou mon père travaille en gueulant à tu tètes : "Arrrrggggg, pu capable d'entendre parler du Pape". Ça l'a fait rire bien des gens, il paraît.

Et comme l'a dit Cherry, les médias sont allés beaucoup trop loin. Dès lundi, TVA annonçait déjà en grande pompe une revue commémorant la vie du Pape. La preuve que tous les moyens sont bons pour faire de $$$$... qu'il y est Éthique ou pas...

Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime.... en autant que vous correspondez au profil que nous suggérerons,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme l'a dit Cherry, les médias sont allés beaucoup trop loin.  Dès lundi, TVA annonçait déjà en grande pompe une revue commémorant la vie du Pape.  La preuve que tous les moyens sont bons pour faire de $$$$... qu'il y est Éthique ou pas...

Plus fort : vendredi matin (heure du Québec), j'ai recu par courriel un article émanant d'un grand quotidien français qui annoncait la mort de Pape, comment cela allait se passer, quels était les successeurs potentiels, faisait sa bio.

Et il est mort... le week end suivant !!!

Moi je vous le dit : c'est super cette mort là d'un point de vue médiatique : y avait plus rien à se mettre sous la dent en ce moment ! laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en autant que vous correspondez au profil que nous suggérerons
Est-ce que l'amour de ton prochain est une valeur fondamentale pour toi ? Si oui, te rends-tu compte que ça ne va pas de soit ? Te rends-tu compte qu'il y a eu dans l'Histoire de l'humanité toutes sortes de cultures chez lesquelles ce n'était pas une valeur fondamentale ?

La Chrétienté, le Catholicisme, ce n'est pas seulement une religion. C'est aussi une culture. Dans le milliard et plus de Catholiques à travers le monde, il y a beaucoup de gens comme toi qui ne partagent pas la doctrine la morale de l'Église catholique.

Cependant, la plupart des gens qui appartiennent à cette culture partagent, je crois, la valeur fondamentale culturelle de cette religion, qui est la valorisation de l'amour.

L'Église catholique, à travers tous ses travers, demeure un véhicule de valorisation de l'amour en tant qu'objectif fondamental de la vie.

Ce n'est pas banal.

Quand l'Église se mêle de morale, quand elle dépasse son rôle de messager du Christ, qui nous a simplement demandé de nous aimer, il peut y avoir matière à critique, plus ou moins sévère.

Mais il ne faut pas oublier que le Pape, en tout cas Jean-Paul II, au coeur de son discours, a essayé d'inviter le Monde à garder le cap sur cette valeur fondamentale de la culture chrétienne.

Honnêtement, si Jean-Paul II avait sanctionné ne serait-ce qu'une once de violence, ce que l'Église a eu à se reprocher pendant nombre de siècles, mon jugement de cet homme serait bien différent. Mais, dans les circonstances, on doit reconnaître qu'il a exercé pendant 25 ans une influence en faveur de la paix et de la réconciliation dans le Monde, à la faveur d'une autorité morale qu'il n'aurait pas eue s'il n'avait pas été reconnu comme étant le chef spirituel du plus grand groupe culturel de la planète. Dans ce groupe, on peut même inclure les Chrétiens d'autres confessions qui, quoique moralement opposés sur plusieurs questions à la doctrine catholique, se reconnaissaient nénmoins dans le message central de Jean-Paul II et dans sa volonté de rassembler les peuples autour de la paix et de l'amour.

En tous cas, je crois qu'il est plus facile de saluer la façon dont Jean-Paul II aura proné la paix que celle qu'aura utilisée le chef de l'Armée des États-Unis.

C'est toujours bien ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, j'ai dit que je partais de ce post, mais c'est plus fort que moi.

Evitons les conflits...

J'aimerais poser une question à qq membres de ce post, dont je bois d'ordinaire les textes avec délectation comme du petit lait smile.gif . Ils sont cultivés, intelligents, pleins de bon sens et pourtant...

Je sais que ça peut paraître simpliste mais c'est fondamental pour moi, qui suit en quête de spiritualité....

Comment peut on croire en un principe, religion, doctrine, appelez ça comme vous voulez, qui est basé sur des textes remplis de mensonges et de haine. Un livre écrit par des (?) hommes qui commence par nous dire que le monde est apparu avec une baguette magique il y a 4 000 et quelques années ???? qui refuse évidemment des théories de Darwin, que la femme est née d'une côte (une chance, étant donné la mysogynie de cette religion, ils auraient pu choisir une autre partie...) de l'homme... Et j'en passe et des meilleures. Comment croire ce message "paix et amour" quand on sait les millions de morts causés par cette religion.

Comment avoir du respect pour un homme qui a sectarisé et fanatisé la religion catholique plutôt que de l'ouvrir aux autres religions (et ne me parler pas du pardon demandé aux Juifs, c'était quand même la moindre des choses). Son décès me touche dans la mesure où on me l'impose. Je n'ai apparemment pas le droit d'émettre une opinion défavorable sous peine de périr dans les flammes de l'enfer (si si, croyez moi, je l'ai lu dans un de mes MP il n'y a pas longtemps, longtemtps biggrin.gif )

J'aimerais que les catholiques aient du respect pour les gens qui ne pensent pas comme eux, ce qui est loin d'être le cas de certains, qui trop hypocrites, font ça de manière insidieuse par mp.

Franchement, expliquez moi... je ne cherche qu'à comprendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai apparemment pas le droit d'émettre une opinion défavorable sous peine de périr dans les flammes de l'enfer (si si, croyez moi, je l'ai lu dans un de mes MP il n'y a pas longtemps, longtemtps  biggrin.gif )

N'oublies pas d'amener de la relish et du Ketchup pour le BBQ hein ! biggrin.gif

Christophe... ... 10 ans de catéchisme mais qui a survécu ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, j'ai dit que je partais de ce post, mais c'est plus fort que moi.

Evitons les conflits...

J'aimerais poser une question à qq membres de ce post, dont je bois d'ordinaire les textes avec délectation comme du petit lait  smile.gif . Ils sont cultivés, intelligents, pleins de bon sens et pourtant...

Je sais que ça peut paraître simpliste mais c'est fondamental pour moi, qui suit en quête de spiritualité....

Comment peut on croire en un principe, religion, doctrine, appelez ça comme vous voulez, qui est basé sur des textes remplis de mensonges et de haine. Un livre écrit par des (?) hommes qui commence par nous dire que le monde est apparu avec une baguette magique il y a 4 000 et quelques années ???? qui refuse évidemment des théories de Darwin, que la femme est née d'une côte (une chance, étant donné la mysogynie de cette religion, ils auraient pu choisir une autre partie...) de l'homme... Et j'en passe et des meilleures. Comment croire ce message "paix et amour" quand on sait les millions de morts causés par cette religion.

Comment avoir du respect pour un homme qui a sectarisé et fanatisé la religion catholique plutôt que de l'ouvrir aux autres religions (et ne me parlez pas du pardon demandé aux Juifs, c'était quand même la moindre des choses). Son décès me touche dans la mesure où on me l'impose. Je n'ai apparemment pas le droit d'émettre une opinion défavorable sous peine de périr dans les flammes de l'enfer (si si, croyez moi, je l'ai lu dans un de mes MP il n'y a pas longtemps, longtemtps  biggrin.gif )

J'aimerais que les catholiques aient du respect pour les gens qui ne pensent pas comme eux, ce qui est loin d'être le cas de certains, qui trop hypocrites, font ça de manière insidieuse par mp.

Franchement, expliquez moi... je ne cherche qu'à comprendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci à tous d'avoir participé à cette discussion. Je vais maintenant la fermer, non pas parce que les échanges ne sont pas cordiaux mais parce que je ne vois pas la fin de cette discussion et nous avons bien voulu ouvrir un fil sur ce sujet mais bon, je pense qu'il faut maintenant passer à d'autres choses et revenir à des sujets qui traitent d'immigration.

Merci à tous de votre compréhension.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement