Invité Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Bonjour,Petite question pratique sur la rédaction d'une lettre de présentation: faut il justifier les paragraphes? Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur les sites que j'ai visités...peut être ai je mal regardé...pouvez vous m'aiguiller?PicouicNB: je suis encore en France en attente de..la Brune...c'est long!!! (VM passée le 11/03/2005) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 avril 2005 Habitués Posté(e) 1 avril 2005 Tu parles bien entendu de la lettre de présentation qui accompagne le CV...Une lettre de présentation est toujours en "style libre". Donc, tu essaies de trouver le style qui convient le mieux à ton contenu. Éviter les fantaisies; il s'agit d'une simple lettre, après tout! Ta lettre devrait toujours tenir en une seule page. Elle doit se lire assez rapidement; éviter d'en faire un roman fleuve, une biographie, un essai ou une béquille pour le CV.Dans le cas d'un envoi de CV par courriel, certaines personnes se contentent d'écrire deux ou trois paragraphes dans le corps du courriel.La lettre de présentation est évidemment unique et destinée à une seule personne ou à une seule entreprise. Les lettres qui sentent la récupération ou le "mass mailing" sont vues d'un mauvais oeil.La personne qui lit la lettre n'a pas (en général) lu le CV; bien souvent, elle ne l'a pas encore ouvert. Éviter d'y faire des références trop directes ou d'y parler au passé ("Comme vous avez pu le constater à la lecture de mon CV..." est une formule à proscrire).Le contenu?- Formules de politesse.- Manifester l'intérêt envers l'entreprise, le poste.- Montrer qu'on s'est renseigné sur l'entreprise, le secteur, la concurrence même.- Faire le lien entre le poste recherché et ses propres compétences, à l'aide d'exemples concrets. (Ex: "Mon certificat en gestion des archives m'a permis de développer la rigueur nécessaire...", "Puisque j'ai 10 années d'expérience en programmation C++...")- Informer le recruteur ou l'employé des RH qu'on fera un suivi de candidature.- L'informer de ses disponibilités pour une entrevue.- Confirmer ses coordonnées et les heures où l'on est rejoignable.- Salutations cordiales, Etc. Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Merci beaucoup pour tes explications Zogu! Elles sont très claires! Citer
Messages recommandés