Aller au contenu

Trop qualifié pour le poste

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Certains employeurs disent aux immigrants lorsqu'ils les appèlent par téléphone pour prendre un RDV pour l'entrevue, vous êtes trop qualifiés pour le poste, c'est quoi ça ??, continuer à étudier ou pas ? blink.gif

Bahadyna

• Habitués
Posté(e) (modifié)

"Trop qualifié pour le poste" ça veut dire "Nous ne voulons pas vous embaucher pour une raison quelconque, mais nous ne voulons pas le dire, alors nous inventons une excuse."

En général, lorsque je travaillais à l'embauche (RH), j'utilisais l'excuse du "trop qualifié" pour éliminer un candidat qui insiste trop, qui se vante beaucoup ou qui a une attitude agressive.

Bref, si vous vous faites dire que vous êtes trop qualifié, il y a deux raisons possibles:

1) C'est une société gouvernementale ou paragouvernementale et elle a une échelle salariale stricte basée sur le niveau de scolarité. Exemple: enseignement niveau secondaire.

2) Votre attitude fait qu'ils n'osent pas vous dire pourquoi ils ne retiennent pas votre candidature.

PS: Ça n'a aucun lien avec les immigrants, le racisme, etc., mais uniquement avec l'échelle salariale OU avec votre attitude.

Modifié par Zogu
Posté(e)
Bonjour,

Certains employeurs disent aux immigrants lorsqu'ils les appèlent par téléphone pour prendre un RDV pour l'entrevue, vous êtes trop qualifiés pour le poste, c'est quoi ça ??, continuer à étudier ou pas ? blink.gif

Bahadyna

PS: Ça n'a aucun lien avec les immigrants, le racisme, etc., mais uniquement avec l'échelle salariale OU avec votre attitude.

Merci Zagou pour votre réponse. Mais je pense que tu n'as pas besoin de me faire cette remarque, je pense que je n'ai pas parlé du racisme dans ce post.

Bahadyna

• Habitués
Posté(e)

Non Bahadina tu n'a pas parlé de racisme mais tu as dit immigrant, cela pouvait laissé sous entendre que seul les immigrant s,entenden dire cela, alors que comme le dit Zogu cela n'a rien à voir avec le fait d'être immigrant ou non.

Posté(e)

badyhana , zogu a la gentillesse de te repondre et tu le reprend de "volee"....

relativise un peu , sa derniere remarque n est pas une pique , elle est bien dans le sens du fil.....

berni

• Habitués
Posté(e)

salut..

alors moi, je me vois presque pousser à intervenir là... biggrin.gif

bayadina tu a entrouvert une porte que, zogu a bien ouvert par la suite...

voila, en deux mots; belles sont les explications que tu nous donnes, mais quel attitude avoir donc pour décrocher le boulot en question,... comment demander un boulot si l'on est un immigrant, sans avoir l'air d'insister??...

tenez, en parlant de portes, MR Remond Barre a dit un jour, en commentant le taux de chômage en France;les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser... tongue.gif ....j'ose croire que ce n'est pas une énième c****rie politicienne...

Posté(e)

Oui, je l'avais aussi compris comme ça,comme quoi l'interpretation hein closedeyes.gif

Posté(e)
Non Bahadina tu n'a pas parlé de racisme mais tu as dit immigrant, cela pouvait laissé sous entendre que seul les immigrant s,entenden dire cela, alors que comme le dit Zogu cela n'a rien à voir avec le fait d'être immigrant ou non.

Ben j'ai parlé des immigrants parce que le site immigrer.com est dédié à l'immigration...c'est tout.

Bahadyna

• Habitués
Posté(e)

Bon... mon expérience d'épluchage de CV, d'entrevue de candidats et d'embauche se limite au domaine de l'informatique. Alors voici quelques détails qui j'ai retenu de ce boulot d'analyste informatique, de gestionnaire de stagiaires et de responsable des embauches.

1- Nous rejetions les candidats qui nous remettaient un CV bâclé ou pas adapté aux réalités québécoises. En tant que "chercheur d'emploi", le CV est votre ambassadeur. Il doit être polis, courtois, bien propre, informatif.

2- Nous rejetions les candidats qui ne pouvaient pas justifier ce qu'ils affirmaient dans leur CV. C'est simple, si tu écris que tu as de l'expérience en XML, je vais te demander de m'expliquer ce que tu as fait en XML. Si t'es pas capable de t'expliquer, ça augure mal.

3- Les candidats qui étaient trop crâneurs, prétentieux ou agressifs étaient rejetés d'emblée. Par exemple, un gars nous a pratiquement traité de crétins parce qu'il trouvait que notre entreprise n'utilisait pas des technologies assez avancées à son goût.

4- Nous avons embauché, pendant une période de 40 mois: une russe programmeuse, trois québécois de souche (deux commis, un architecte de système), une française contractuelle, un stagiaire algérien, un gestionnaire de BD algérien, un iranien analyste, une vendeuse canadienne-anglaise, un directeur des ventes libanais qui parlait 5 langues. À la base, donc, nous n'avions rien contre les immigrants; par contre, ils devaient mettre plus d'efforts que les québécois de souche pour se faire embaucher, car la culture du travail(format de CV, entrevues, mentalités) est différente d'un pays à l'autre.

5- Les candidats qui nous ont harcelé par téléphone ou qui ont envoyé leur CV plus d'une fois, ont été rejetés comme trop agressifs. Si le candidat n'est pas capable de faire un suivi de candidature civilisé, c'est pas notre problème.

6- Notre entreprise n'exigeait pas le bilinguisme, mais bien une bonne maîtrise du français OU de l'anglais. Lors des réunions, la langue de travail était proposée par le chef de réunion ou votée. Notre patron a aidé certains employés à prendre des cours de langue seconde (anglais ou français).

7- Un seul candidat nous a traité de racistes à la fin d'une entrevue. Il venait d'échouer son examen technique en Java. (Examen standard lors d'une embauche dans cette entreprise.)

Donc si ça peut vous aider....

Posté(e)
Merci Zagou, j'apprecie beaucoup tes conseils.

Merci Zagou pour votre réponse.

Pqoi l'appelles-tu systématiquement Zagou?? C'est Zogu son pseudo blink.gif

Dudus

Posté(e)
"Trop qualifié pour le poste" ça veut dire "Nous ne voulons pas vous embaucher pour une raison quelconque, mais nous ne voulons pas le dire, alors nous inventons une excuse."

C'est donc ça le "Politiquement Correct" !!!!! tongue.gif

Pqoi l'appelles-tu systématiquement Zagou?? C'est Zogu son pseudo 

Dudus

Oui, c'est vrai ça bouhodynou...

Tatouf06 tongue.giflaugh.gif

Posté(e)
Merci Zagou, j'apprecie beaucoup tes conseils.

Merci Zagou pour votre réponse.

Pqoi l'appelles-tu systématiquement Zagou?? C'est Zogu son pseudo blink.gif

Dudus

L'important ce n'est pas le pseudo tant qu'il sait que c'est à lui que je m'adresse. C'est le contenu de l'idée qui est important. tongue.gif

Bahadyna

• Habitués
Posté(e)

Je n'en reviens, pas bahadynachou me sussure des mots doux à l'oreille...

Posté(e)
Je n'en reviens, pas bahadynachou me sussure des mots doux à l'oreille...

Non je ne suis pas du genre sinon je ferais plaisir à certains forumistes en leur disant ce qu'ils veulent entendre pour qu'ils soientt contents. Mais en même temps, je remercie les gens qui me donnent des conseils pertinents. C'est ça être honnête, non?

Bahadyna

• Habitués
Posté(e)

Hi hi hi wink.gifbiggrin.giftongue.gif