Aller au contenu

Immigrer d?abord?.. VIVRE après.


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne pense pas que les gens aillent au Québec pour améliorer leur situation ! wacko.gif

Et je ne vois vraiment pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de mettre plus de chance de leur côté en retournant aux études ! D'après ce que tu dis, pour toi c'est normal puisque tu es arrivé en tant qu'étudiant mais pour les autres, ça ne l'est pas ! blink.gifdry.gif

Eh ben dis donc ! De mieux en mieux ! mad.gif

Désolée mais ce genre de propos de fait rebondir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas que les gens aillent au Québec pour améliorer leur situation !  wacko.gif

Et je ne vois vraiment pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de mettre plus de chance de leur côté en retournant aux études ! D'après ce que tu dis, pour toi c'est normal puisque tu es arrivé en tant qu'étudiant mais pour les autres, ça ne l'est pas ! blink.gif  dry.gif

Eh ben dis donc ! De mieux en mieux ! mad.gif

Désolée mais ce genre de propos de fait rebondir !

Je ne suis pas contre l'école en soi mais plutôt comme solution pour fuire à la réalité: c'est l'exemple de l'Autriche qui a peur et au lieu de se défondre, il cache sa tête dans le sable. Jusqu'à quant on va étudier. le problème va rester comme même parce qu'on a pas resolu ses causes et ses symptômes. Le problème de Kabi et d'autres ce n'est pas qu'ils ont pas les compétences ou l'expérience nécessaires mais le problème si la discrimination au marché de travail et les exemples à ce niveau sont nombreux.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La solution est plutôt la sensibilisation des employeurs par le gouvernement, pour être plus ouverts. Si tu veux des exemples de discrimination au marché du travail, je te les donnerais....

et donc en attendant que les entreprises soient sensibilisées, il devrait donc végéter dans des petits boulots??????

Au risque de me répéter, je ne vois pas le problème de refaire une année d'études. J'ai repris une année d'université en France avant de venir ici (en plus j'avais déjà mon CSQ donc ce n'est pas pour avoir plus de points) cra je pense que ca ne peut que faire du bien de continuer à apprendre dans la vie. Et je referais sûrement une année ici si je trouvais cela nécessaire. Vouloir apprendre est le propre de l'Homme, que ce soit pour lui même ou pour des raisons professionnelles et quoi qu'il arrive, dans cette histoire, Kabi en sortira grandit....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un plaisir de te lire Kabi !

Bonne continuation biggrin.gif

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème de Kabi et d'autres ce n'est pas qu'ils ont pas les compétences ou l'expérience nécessaires mais le problème si la discrimination au marché de travail et les exemples à ce niveau sont nombreux.

Bahadyna

Bahadyna est convaincu, et crois dur comme fer qu'il sagit d'une fuite a la dure réalité qu'est : La discrimination au marché de travail .... pk vous acharner à lui démontrer le contraire? huh.gif ... je te souhaite bonne CHANCE ds ta vie d'immigrant bahadyna, tu en auras besoin ! rolleyes.gif

Kabi, te lire est vraiment un délice, il y a tjrs qlq chose à apprendre ds tes écrit smile.gif Bravo l'ami, et tt mes souhaits de réussite pour toi, tu le mérites vraiment ! smile.gif

Le_saint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est plutôt la sensibilisation des employeurs par le gouvernement, pour être plus ouverts. Si tu veux des exemples de discrimination au marché du travail, je te les donnerais....

et donc en attendant que les entreprises soient sensibilisées, il devrait donc végéter dans des petits boulots??????

Au risque de me répéter, je ne vois pas le problème de refaire une année d'études. J'ai repris une année d'université en France avant de venir ici (en plus j'avais déjà mon CSQ donc ce n'est pas pour avoir plus de points) cra je pense que ca ne peut que faire du bien de continuer à apprendre dans la vie. Et je referais sûrement une année ici si je trouvais cela nécessaire. Vouloir apprendre est le propre de l'Homme, que ce soit pour lui même ou pour des raisons professionnelles et quoi qu'il arrive, dans cette histoire, Kabi en sortira grandit....

Lizzie

Je suis tout à fait d'accord avec toi, aller à l'école n'est pas mauvais en soi, au contraire c'est une bonne chose mais pas comme une façon pour fuir la réalité parce que même aprés avoir terminer les études, si le problème de descrimination persiste, il ne trouvera pas de travail non plus tant que les emplyeurs non pas changer leur perceptions vis à vis de ceux qui s'appelle Mohammed ou Ahmed....immagine toi desqualifié uniquement parce que tu es arabe ou noir. Donc à mon avis il faut plutôt trouver d'autres solutions plus pertinentes que de trouver une solution temporaire et une fois fini l'école, on se trouve confronté au même problème....

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de Kabi et d'autres ce n'est pas qu'ils ont pas les compétences ou l'expérience nécessaires mais le problème si la discrimination au marché de travail et les exemples à ce niveau sont nombreux.

Bahadyna

Bahadyna est convaincu, et crois dur comme fer qu'il sagit d'une fuite a la dure réalité qu'est : La discrimination au marché de travail .... pk vous acharner à lui démontrer le contraire? huh.gif ... je te souhaite bonne CHANCE ds ta vie d'immigrant bahadyna, tu en auras besoin ! rolleyes.gif

Kabi, te lire est vraiment un délice, il y a tjrs qlq chose à apprendre ds tes écrit smile.gif Bravo l'ami, et tt mes souhaits de réussite pour toi, tu le mérites vraiment ! smile.gif

Le_saint

Merci LeSaint, si tu crois pas à ce que je dis, tu vas voir, tu n'as pas encore mis les pays au Québec.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, aller à l'école n'est pas mauvais en soi, au contraire c'est une bonne chose mais pas comme une façon pour fuir la réalité parce que même aprés avoir terminer les études, si le problème de descrimination persiste, il ne trouvera pas de travail non plus tant que les emplyeurs non pas changer leur perceptions vis à vis de ceux qui s'appelle Mohammed ou Ahmed....immagine toi desqualifié uniquement parce que tu es arabe ou noir. Donc à mon avis il faut plutôt trouver d'autres solutions plus pertinentes que de trouver une solution temporaire et une fois fini l'école, on se trouve confronté au même problème....

Bahadyna

bonjour,

STP mele pas l'est a l'ouest et reste zen sans encors polymiquer le sujet ! glare.gif

les emplyeurs non pas changer leur perceptions vis à vis de ceux qui s'appelle Mohammed ou Ahmed...

va voir les univ et ca m'etonne de ta part vue que t,s etudiant de dire ca , des profs et des directeurs de departements Arabes c pas ce qui manque so come on et arrete de rendre ts noir franchement ca devient fatiguant a la fin...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dis moi bahadyna, vas-tu rester ici après la fin de tes études? ça m'étonnerait parce que tu seras discriminé toi aussi d'après tes dires...

Ne nous voilons pas la face...il y aura toujours de la discrimination dans tous les pays du monde(incluant le Canada). Mais c'est trop facile de mettre sur le dos du racisme la difficulté de se trouver du travail...il y a trop de variables qui rentrent en ligne de compte! Par contre, si un candidat se présente à une entrevue avec ton attitude(sur la défensive), il ne sera jamais engagé, ça c'est sûr et certain!

L'attitude de Kabi est admirable et tu t'emploies à le décourager sans raison. Peut-être que Kabi a déjà eu affaire à de la discrimination dans sa recherche d'emploi, mais il n'est pas devenu amer et a baissé les bras! Il continue de lutter pour améliorer sa situation, et le retour aux études est une des solutions!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis un pro-Kabi. wink.gif J'ai pris un café avec lui une fois, et je dois dire qu'il a une attitude super positive et un sourire qui fait ouvrir les portes! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dis moi bahadyna, vas-tu rester ici après la fin de tes études? ça m'étonnerait parce que tu seras discriminé toi aussi d'après tes dires...

Ne nous voilons pas la face...il y aura toujours de la discrimination dans tous les pays du monde(incluant le Canada). Mais c'est trop facile de mettre sur le dos du racisme la difficulté de se trouver du travail...il y a trop de variables qui rentrent en ligne de compte! Par contre, si un candidat se présente à une entrevue avec ton attitude(sur la défensive), il ne sera jamais engagé, ça c'est sûr et certain!

L'attitude de Kabi est admirable et tu t'emploies à le décourager sans raison. Peut-être que Kabi a déjà eu affaire à de la discrimination dans sa recherche d'emploi, mais il n'est pas devenu amer et a baissé les bras! Il continue de lutter pour améliorer sa situation, et le retour aux études est une des solutions!

peanut

tu m'as prise de cours....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, aller à l'école n'est pas mauvais en soi, au contraire c'est une bonne chose mais pas comme une façon pour fuir la réalité parce que même aprés avoir terminer les études, si le problème de descrimination persiste, il ne trouvera pas de travail non plus tant que les emplyeurs non pas changer leur perceptions vis à vis de ceux qui s'appelle Mohammed ou Ahmed....immagine toi desqualifié uniquement parce que tu es arabe ou noir. Donc à mon avis il faut plutôt trouver d'autres solutions plus pertinentes que de trouver une solution temporaire et une fois fini l'école, on se trouve confronté au même problème....

Bahadyna

bonjour,

STP mele pas l'est a l'ouest et reste zen sans encors polymiquer le sujet ! glare.gif

les emplyeurs non pas changer leur perceptions vis à vis de ceux qui s'appelle Mohammed ou Ahmed...

va voir les univ et ca m'etonne de ta part vue que t,s etudiant de dire ca , des profs et des directeurs de departements Arabes c pas ce qui manque so come on et arrete de rendre ts noir franchement ca devient fatiguant a la fin...

bye

Ne me donne pas l'exemple des universités, je sais que là il y a pas mal de professeurs et même directeurs de département arabes et d'africains même ici à Rimouski où les immigrants ne sont pas nombreux et les gens ne sont pas trop familiés avec les immigrants. Mais l'université ne représente qu'un petit ségement du marché du travail. ne donner pas non plus l'exemple des secteurs ou il y a punerie de main d'oeuvre (éducation, santé, génie électromicanique)

Les concernés savent bien où est le problème et je n'ai même pas besoin de défondre mon point de vue. C'est pourquoi j'arrête là et j'espère bonne chance à vous.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut, tu as parfaitement résumé... merci à toi

et encore une fois MERCI Kabi pour ton positivisme et ta persévérance.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un pro-Kabi. wink.gif J'ai pris un café avec lui une fois, et je dois dire qu'il a une attitude super positive et un sourire qui fait ouvrir les portes!  biggrin.gif

J'aimerais bien prendre un café avec toi moi aussi smile.gif , je suis à Rimouski comme toi et on peut discuter pendant des heures. Tu me connais pas vraiment, je suis pas quelqu'un qui aime l'isolement au contraire, je suis souriant moi aussi et j'aime la confrontation d'idée.

En passant j'aime beaucoup le Bic, il y a la bas du beau payasage. C'est à voir surtout l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas que les gens aillent au Québec pour améliorer leur situation !  wacko.gif

Bonjour

A moins que situation veuille dire autre chose que: condition de vie, je serais entièrement d'accord avec ta pensée.

Bahadyna semble prendre le recours de certains aux bancs de l'université comme une sorte d'échappatoire aux dûres conditions du marché du travail. Une sorte de repli non justifié qui ne traduit, pour lui, que l'incapacité de l'immigrant à s'imposer et la volte-face du gouvernement en mal de prendre en charge cette main d'oeuvre immigrante. Je crois que cela existe bel et bien. kabi n'en est pas, apparemment, un cas, puisqu'il passe pour un ennemi juré de la passivité et le repli sur soi. Il témoigne d'une vivacité et d'une énergie qui reflètent une volonté d'acier. C'est tout simplement ça, à mon sens, ce que devrait être un immigrant.

Je dirai à Bahadyna, sans le contraindre à quoi que ce soit, qu'aller à l'université, même en ayant une collection de diplômes dans sa valise, peut aussi être une façon d'améliorer sa situation mais...tu me diras que ce soit par conviction et amour d'apprendre mais pas par imitation de l'autrûche. Je te dirais oui et tu n'auras pas tort.

Tant qu'il ya sincérité, maladresse s'effacera puisqu'elles sont inversement proportionnelles biggrin.gif

Je terminerai par une citation d'Anatole France à mon ami Bahadyna: On n?est pas tout à fait sincère sans être ennuyeux. wink.gif

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord avec toi, aller à l'école n'est pas mauvais en soi, au contraire c'est une bonne chose mais pas comme une façon pour fuir la réalité parce que même aprés avoir terminer les études, si le problème de descrimination persiste, il ne trouvera pas de travail non plus tant que les emplyeurs non pas changer leur perceptions vis à vis de ceux qui s'appelle Mohammed ou Ahmed....imagine toi desqualifié uniquement parce que tu es arabe ou noir. Donc à mon avis il faut plutôt trouver d'autres solutions plus pertinentes que de trouver une solution temporaire et une fois fini l'école, on se trouve confronté au même problème....

Bahadyna

Je constate que sur ce forum on evoque toujours les memes themes delicats (racisme par exemple) et c est toujours les meme personnes qui attirent ce genre de polémique, bahadyna qu est ce ki te dit que c est parce que kabi est arabe qu il ne trouve pas de travail? je crois que le probleme est lié au fait qu'il ait eu son diplome hors du canada. En tout cas je trouve que kabi reflète ce qu on appelle l'immigrant engagé qui veut s'integrer dans une société qu'il aime bien et dans laquelle il se sent bien.

J 'ai eu à te lire très souvent Bahadyna et je me demande vraiment ce que tu fous au quebec tu n'as pas l 'air d'aimer le quebec...

Et en plus reprendre ses etudes ce n est pas fuir mais montrer qu'on a la volonté de vraiment s'integrer dans ce pays, pour ceux qui ne s y sentent pas à l'aise comme certains dont je ne citerai pas le nom...vaut mieux allez vers d'autres horizons ou ne pas essayez de décourager ceux qui veulent s'integrer dans une société accueillante

Un seul mot kabi : Continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai eu à te lire très souvent Bahadyna et je me demande vraiment ce que tu fous au quebec tu n'as pas l 'air d'aimer le quebec...

Au contraire, j'ai jamais dis que je n'aime pas le Québec. Celui qui aime vraiment le Québec doit aimer aussi que ce pays avance et se développe et c'est un devoir de critiquer ce qui ne fonctionne pas bien parce que si on resoud pas les problèmes tout de suite, tout va écouler à long terme. Si j'aime pas vraiment le Québec, je vais même pas prendre la peine de vous répondre.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi

Merci pour ce temoignage touchant.

Tu as bcp de courage et je suis sur que tu arriveras.

Garde espoir et merci de nous en donner aussi.

STP NE FAIS PAS ATTENTION A CEUX QUI FONT TOUT POUR CONTREDIRE ET QUI PENSENT AVOIR UNE REPONSE A TOUT.

A bon entendeur , salut.

Bon courage a nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon copatriote Kabi,

J'aurais aimé avoir une réponse de ta part à mes questions.

N.B: je ne cherche pas à décourager qui ce soit, chacun est libre dans ces choix et je souhaite aussi bonne chance à tout le monde.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis maintenant plus de deux ans, Kabi a la générosité de nous faire partager son expérience de l'immigration. Son témoignage est précieux car ils sont plutôt rares les gens du Maghreb qui s'expriment encore régulièrement sur ce forum après leur arrivée.

Il ne fait pas partie je crois de ces gens qui se voilent la face et il a souvent eu au cours de sa cinquantaine de chroniques l'occasion de s'exprimer sur les aspects pas très reluisants du monde du travail.

Il ne nous a jamais caché non plus que la réalité n'est pas encore à la hauteur de ses rêves. Mais, comme certains l'on déjà dit, il a choisi, quand beaucoup renoncent, de rester positif et d'aller de l'avant. Dans son cas cela signifie un retour sur les bancs de l'école, pour une reprise d'étude qu'il nous a déjà expliquée auparavant.

Il n'est pas le premier à avoir choisi cette voie pas forcément facile et on ne peut que l'encourager je crois.

Personnellement j'aime lire ses chroniques et ça me rend triste de penser que peut-être bientôt il hésitera à les poster, de peur qu'elles ne deviennent prétextes à des débats qu'il n'a pas souhaité.

Bahadyna, tes interventions "passeraient" sans doute mieux, si tu avais l'amabilité de nous faire partager toi aussi ton expérience de la vie au Québec.

En attendant je te conseille de relire les précédents messages de Kabi. Tu y trouveras sans aucun doute les réponses à tes questions.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement