Aller au contenu

Besoin de conseil pour un choix difficile


Invité

Messages recommandés

Bonjour.

Nous sommes ma femme et moi dans une situation complexe et j'aimerais l'avis de gens qui ont déjà reussi leur immigration.

Nous pouvons beneficier elle et moi d'une bourse pour etudes dans un cegep au quebec.

Apres examen des dossiers, je suis admis, pas elle. Il lui manque certaines etudes.

Elle pourrait les faires au quebec ( le programme existe, on s'est renseigner).

Le probleme est que notre bourse ne peut pas prendre en comptes deux formations. (la mise a niveau, puis la formation )

Partant de la nous avons 2 choix

Je part, elle vient avec moi (visa tourisme) trouve un travail, puis fait ces etudes en alternance.

On tente de s'arranger avec le cegep pour qu'il presente la mise à niveau et la formation dans le meme paquet. Ce qui me semble etre juste un point de presentation des documents.

Ou bien quelqu'un a une idées de genie pour permettre à ma petite acharnée de devenir infirmiere au pays caribous.

Moi, j'avoue que je ne sait pas choisir

avec nos plus sinceres remerciements

Philippe & valerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je part, elle vient avec moi (visa tourisme)  trouve un travail, puis fait ces etudes en alternance.

Bonjour et bienvenue!!

Je ne peux pas trop t'aider en ce qui concerne les formations au Canada, mais pourquoi ne pas demander un PVT, pour qu'elle puisse travailler, parce qu'avec un visa touristique, elle pourra pas!!!

Bonne chance!!

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'allais proposer la même chose que May-Line :

Si ton épouse à moins de 35 ans, elle peut faire une demande de permis PVT d'une durée maximale d'un an. Elle profite de cette année pour suivre les cours qu'il lui faut.

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta femme veut devenir infirmière ?

Si c'est le cas et qu'elle a passé le bac en France, elle devrait faire une demande à l'université en sciences infirmières plutôt qu'au Cegep. Elle sortirait après 3 ans avec un diplôme de Bac Québécois l'équivalent d'une licence en France. Avec le cegep elle n'aurait qu'un DEC. La paie et les offres de postes dans les hôpitaux ne sont pas les même et le fait d'avoir un diplôme universitaire sera beaucoup plus interesant pour elle.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire l'effet de sortir de mon oeuf en avouant mon ignorance de l'existence de "l'université en sciences infirmières".

Nous avons tout deux souscrit a un programme d'aide au etude reserver aux habitants de l'ile de la reunion. Ces programmes visent les cegep de gaspésie et haut st laurent. Du coup, on ne s'est pas trop renseigner sur les autres possibilites (et puis, a vrai dire, on n'a guere envie de s'installer en ville)

En revanche, je pense que le probleme va etre le meme. Ma femme à un bac en secretariat. ce qui fait que sont dossier a ete refuser a cause de son niveau en physique insuffisant. Je vais me renseigner pour voir s'il sont plus conciliant.

Ta femme veut devenir infirmière ?

Si c'est le cas et qu'elle a passé le bac en France, elle devrait faire une demande à l'université en sciences infirmières plutôt qu'au Cegep. Elle sortirait après 3 ans avec un diplôme de Bac Québécois l'équivalent d'une licence en France. Avec le cegep elle n'aurait qu'un DEC. La paie et les offres de postes dans les hôpitaux ne sont pas les même et le fait d'avoir un diplôme universitaire sera beaucoup plus interesant pour elle.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas elle aura peut être à rattraper des cours de chimie au Cegep avant de pouvoir rentrer à l'université. Cette distinction entre DEC et BAC est spécifique au Québec, elle n'existe pas en France. Et il y a des universités en Gaspésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigner sur la voie universitaires. Cela me semble interessant dans le principe. Seuls soucis, c'est que les prerequis demander sont les mêmes, et que les etudes durent 1 an de plus.

Si elle doit faire cela en alternance, ca va etre dur dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas d'universités en Gaspésie...l'université la plus proche est à Rimouski(Bas St-Laurent). Par contre, il y a peut-être certains cours qui sont donnés hors-campus par l'UQAR à Gaspé...comme des cours d'administration par exemple...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nous sommes ma femme et moi dans une situation complexe et j'aimerais l'avis de gens qui ont déjà reussi leur immigration.

Nous pouvons beneficier elle et moi d'une bourse pour etudes dans un cegep au quebec.

Apres examen des dossiers, je suis admis, pas elle. Il lui manque certaines etudes.

Elle pourrait les faires au quebec ( le programme existe, on s'est renseigner).

Le probleme est que notre bourse ne peut pas prendre en comptes deux formations. (la mise a niveau, puis la formation )

Partant de la nous avons 2 choix

Je part, elle vient avec moi (visa tourisme)  trouve un travail, puis fait ces etudes en alternance.

On tente de s'arranger avec le cegep pour qu'il presente la mise à niveau et la formation dans le meme paquet. Ce qui me semble etre juste un point de presentation des documents.

Ou bien quelqu'un a une idées de genie pour permettre à ma petite acharnée de devenir infirmiere au pays caribous.

Moi, j'avoue que je ne sait pas choisir

avec nos plus sinceres remerciements

Philippe & valerie

Je vous juste savoir si tu es resident permanent en non. si c'est oui la tu peut augementer ton revenu en travaillant ou en demandant un prêt-bourse, ce qui te permettra aussi d'aider ta femme.

Bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une amie québécoise qui m'avait dit avoir fait son bac en Gaspésie ??? J'étais donc sous l'impression qu'il y avait une université.

Mais elle l'a peut être fait par correspondance.

Désolé pour la mauvaise info.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la que git la misere. Je vais avoir mon visa et ma bourse, mais il ne m'est pas possible de travailler avant la deuxieme années (et encore 15 heures par semaine).

Par contre, il est vrai que l'idée de pret bourse n'a pas encore ete explorer

Philippe & valerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus precis, je suis retenu au cegep de matane, et elle tentait celui de rimouski (On peut faire "soins infirmiers" a rimouski et a matane, mais rimouski est coller a un hopital)

Concernant les cours par correspondance, se serait une bonne solution, car il ne lui manque de la physique/chimie . (534) mais je n'ai pas reussit a trouver ce cours par correpondances ( j'en ai trouver d'autre, mais ils ne vont pas jusque la)

Si qq'un a une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur le PVT qui ne permet pas de faire des etudes. J'allais plonger en plein dans le piege. Qui plus est , si j'ai tout compris, ce PVT dure un ans, et ses etudes 3 ans. donc, la encore ca coince.

En fait, le gros soucis, c'est de trouver un cours a distance , reconnut par le cegep et qui lui comble sa grosse lacune en physique.

quelqu'un sait il si et comment on peut faire valider des connaissances aussi precise (il n'est pas la question d'un metier, mais juste d'une niveau d'etudes, sur une matiere et jusqu'au bac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement