Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espére que quelqu'un parmi vous aura les réponses aux questions qui me taraudent!!

Quel est l'état du marché des profs de lettres au Québec à présent et dans les 5 ans à venir?

Si au terme d'une maitrise de lettres (effectuée au Québec) je souhaite enseigner là bas, est-ce une formation "en demande"? bref susceptible d'être un point positif pour résider de façon permanente? Ou est-ce un secteur "bouché" ou réservé aux canadiens?

C'est peut etre un peu prématuré mais avant de faire le grand saut, je préférerais etre un peu plus informée. Alors si vous avez des infos, des contacts ou des parcours similaires ce serait vraiment sympa de m'en faire part !

merci d'avance blush.gif

Acropole

Posté(e)

Salut,

Apriori, c'est un secteur en demande,mais je ne suis pas encore sur place pour en être sûre. Puisque ton diplome a été obtenu au québec, ce sera un bon point en ta faveur, par rapport à tout ce que j'ai lu sur les diplômes reconnus ou non là bas. Je te conseillerai de visiter le site d'emploi-québec, il y a des statiitiques sur les perspectives d'emploi.et n'hésite pas à contacter directement les cégeps proposant ta filière, moi c'est ce que j'ai fait pour connaitre le niveau requis, etc...

• Habitués
Posté(e)

Euh, lettres françaises???... pq dans mon temps, à part littérature québécoise, y en avait pas des masses, des cours de littérature française... blink.gif

J'pense que Stadak pourrait répondre, il s'y connaît un petit peu. Stadaaaaaaaaak!!!!!!!!! Réveeeeeeeeeeille!!!!

Posté(e)

merci pour vos réponses happy.gif

Quant à ce que j'espére enseigner JayJay, c'est la littérature française et québécoise (les 2 "cursus" étaient intégrés dans ma premiere année de bac d'"études littéraires et culturelles" à Sherbrooke et c'est vraiment cette double facette de la langue française qui m'attire!

a +

acropole

Posté(e)

Être un nouveau prof au Québec est aussi difficile, si mes informations sont bonnes, qu'être un nouveau prod en bien d'auters pays, à savoir qu'on est au bas de l'échelle de l'ancienneté, et qu'on est sur le frond de la précarité.

Il faut s'attendre à faire du remplacement, à combler des morceaux de bouts de tâches, etc.

Cependant, au moins, on n'a pas à subir l'obligation de devoir travailler dans telle ou telle région. C'est le marché qui commande.

Je sais qu'il y a des profs français qui réussissent à se mettre un pied dans des institutions d'enseignement au Québec via des programmes d'échanges et/ou de stages.

je vous encourage à communiquer avec le Ministère de l'Éducation pour savoir de quoi il en retourne.

Posté(e)
  stadak a dit :
Être un nouveau prof au Québec est aussi difficile, si mes informations sont bonnes, qu'être un nouveau prod en bien d'auters pays, à savoir qu'on est au bas de l'échelle de l'ancienneté, et qu'on est sur le frond de la précarité.

Il faut s'attendre à faire du remplacement, à combler des morceaux de bouts de tâches, etc.

Cependant, au moins, on n'a pas à subir l'obligation de devoir travailler dans telle ou telle région. C'est le marché qui commande.

Je sais qu'il y a des profs français qui réussissent à se mettre un pied dans des institutions d'enseignement au Québec via des programmes d'échanges et/ou de stages.

je vous encourage à communiquer avec le Ministère de l'Éducation pour savoir de quoi il en retourne.

Merci de votre réponse, je les contacterai mais à vrai dire mais peut etre est-ce un formation protégée (ouvert aux seuls québécois) ? et dans ce cas rien à espérer pour enseigner là bas? Serait ce mieux de créditer ce que j'ai déjà fait au québec puis entamer un CAPES en france et ensuite essayer de rentrer dans le systéme québécois???

Je crois cela plus complexe que de terminer mes études en lettres là bas bien sur il faut que cela me permette de travailler par la suite (pcq c'est la finalité et je me doute bien que les remplacements sont d'abord de rigueur!)

merci pour tout

acropole

Posté(e)

Programmes de stage, d'échange??? tiens ça m'intéresse.mais bon, pour des stages dans le secondaire, j'ai déjà lu sur le site d'une commission scolaire qu'il n'y avait rien de prévu pour les étudiants étrangers... sad.gif

si quelqu'un a des infos.... smile.gif

si tu es sûre d'avoir ton capes du premier coup, acropole, fais le.mais par expérience, je sais que c'est rare.... sad.gif

cependant, si tu réussis à le décrocher, ça te donnera le permis d'enseigner, sésame indispensable dry.gif pour enseigner au secondaire

Posté(e)
  zohra-terry a dit :
Programmes de stage, d'échange??? tiens ça m'intéresse.mais bon, pour des stages dans le secondaire, j'ai déjà lu sur le site d'une commission scolaire qu'il n'y avait rien de prévu pour les étudiants étrangers... sad.gif

si quelqu'un a des infos.... smile.gif

si tu es sûre d'avoir ton capes du premier coup, acropole, fais le.mais par expérience, je sais que c'est rare.... sad.gif

cependant, si tu réussis à le décrocher, ça te donnera le permis d'enseigner, sésame indispensable  dry.gif  pour enseigner au secondaire

Bonjour,

En fait je n'ai pas l'intention d'enseigner au secondaire, je vise le cegeps (équivalent du lycée en quelque sorte pour lequel on n'a pas besoin de permis d'enseigner)

Pour expliciter un peu mon cas, je termine mon école ma sup de Co en juin enfin !!! mais je tenais pas vraiment convaincue par mon futur dans ce domaine wink.gif alors l'an passé j'ai fait une année césure et suis partie à l'université faire un bac en lettres au Québec et révélation c'est ce qui me plait vraiment et coté résultat ça a bien marché alors avant de partir j'ai refait une demande d'admission pour l'automne 2005 et ça a marché tongue.gif

je sais que je ne suis pas au bout du chemin: finir le bac (1an) et faire une maitrise (entre 1.5 et 2ans du moins je l'espére !) ça peut paraitre un peu tordu mmm.gif disons que c'est n'est pas la voie traditionnelle, mais peut-etre qu'avec tt un cursus là bas j'aurais plus de chance!

Une question pourquoi veux-tu enseigner au secondaire et non en cégeps?

a +

acropole

Posté(e)

HEllo acropole,

Non non, je ne veux pas spécialement enseigner au secondaire...en plus je ne pense pas qu'on m'accordera le permis, sauf si j'ai mon capes.d'ailleurs je le repasse cette année.

moi aussi je pense aux cégeps...j'ai une maitrise, soit une première année de maitrise au québec, alors je sais pas si mon niveau est suffisant...