Aller au contenu

Je vous raconte Chicoutimi

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous raconte Chicoutimi,

Finalement, Montréal reste cette grosse ville toute pleine de monde. Certain pensent même qu`elle est laide (voir le message de Laurence). Convaincu que c`est en région que je trouverais toute la beauté du Québec (ou le Canada, comme vous voulez). Alors je décide d`aller à Chicoutimi.

Je vous préviens! Cette ville n`est pas plus grande que la moitié du plus petit quartier de Montréal. Mais il suffit de porter les yeux au loin et on voit de suite les montagnes. Il suffit de se pencher un peu (passer moi l`expression) et on a vue sur le fjord.

Donc, après six bonnes heures de route en bus avec un changement de bus à Québec on se retrouve dans une petite ville de région. La première réflexion est : Qu`est ce que je suis venu faire ici, au bout du monde? Mais ce bout du monde est plein de monde justement et qui se donne le temps de vivre.

Mais au-delà de ces considérations toutes touristiques, soyons plus prosaïques et terre à terre. De par mes appels et recherche sur la région du Saguenay j`ai obtenu un numéro de téléphone auprès d`une adorable femme du MRCI à Jonquière. Ce numéro je n`y ai pas accordé beaucoup d`importance vu le nombre incalculable de numéros qu`on nous donne à notre arrivée à Montréal et qui sont tous impersonnels puisques ce sont des boites vocales. Pourtant, pourtant... J`appelle, je laisse un message sans grand espoir.

Quelle a été ma surprise quand le lendemain je reçois un appel du SEMO (Service externe de main d`?uvre du Saguenay). Après une courte discussion, je me rendais compte que le monsieur prenait les choses en main et aller nous accueillir dans la région. Mais là encore, ce que je comprenais par « accueillir » c`était qu`une fois sur place, on ira lui rendre visite pour recevoir des brochures etc. et ce sera vite vendu plié emball. NON ! PAS DU TOUT. D`abord il réservera pour nous une chambre dans une auberge bien située et familiale. Ensuite, allait nous récupérer à la station de bus quelle que soit l`heure d`arrivée. Puis au courant de la semaine nous chercherons le logement. Enfin on parlera emploi et rendez-vous avec employeurs.

Est-ce que vous me suivez? Est-ce que vous me croyez?

Eh bien la réalité dépasse l`écrit :

D`abord le monsieur que j`ai eu au téléphone s`appelle Vincent. Souvenez vous de ce prénom. Mais souvenez-vous aussi de Cécilia et de Manon? Ces gens là!!! Vous avez tout à gagner à les connaître. En plus de leur travail, ils ont un c?ur grand comme ça!!! On en fait plus des comme ça.

Or, donc, à la descente du bus, ma femme, ma fille et moi-même, étions attendus par monsieur Vincent comme promis. Puis, dans sa propre voiture il nous accompagne à l`auberge. Nous donne le temps de faire une rapide toilette et reviens nous prendre toujours dans sa voiture. Jusqu`à présent, nous n`avons pas pris une seule fois le taxi ou le bus et ce, en une semaine de séjour). Il nous fait visiter la ville et ses meilleurs endroits.

Le lendemain, il nous reprend et visite avec nous les appartements. Il négocie pour nous les prix? ma femme et moi on y crois tout simplement pas. Mais attendez, le meilleur. Il nous accompagne faire les courses pour les repas du soir. Il magazine avec moi pour un ordinateur. Une fois même, pour le changement de permis, après avoir oublié mon csq à Chicoutimi, il me raccompagne de Jonquiére à Chicoutimi pour le récupérer et me raméne. Et quand je m`excuse de cet incident, il me répond : Monsieur, je ne fais que mon travail. Moi je sais que ce n`est pas vrai. Il fait plus que sont travail. Il aide une famille à s`intégrer et il le fait avec son c?ur ! Cecilia, Manon, tout autant font leur travail avec c?ur.

Voilà, je vous ai raconté Chicoutimi.

Ohyeah

• Habitués
Posté(e)

Tres bon message smile.gif

Bonne continuation dans votre intégration, en tout cas vous avez trouvez des gens bien

Posté(e)

Content pour vous, que l'on vous comme ça, c'est vraimment bien, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de tel service ! smile.gif

Posté(e)

C'est marrant, d'après mes souvenirs, tu es la deuxième personne qui parle d'un accueil extraordinaire et personnalisé dans le Saguenay.

C'est génial !! Peut-être que les autes régions pourraient suivre cet exemple...

Bienvenu en tout cas !

Posté(e)

C'est super sympa, et cela donne une raison supplémentaire d'immigrer, je savais les Québécois serviables mais là c'est plus que ça, ce n'est pas en France que cela arriverait.

cn

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Ohyeah,

Bien contente que tout se passe bien pour vous dans notre belle région.

Bonne intégration parmi les bleuets wink.gif

• Habitués
Posté(e)
D`abord le monsieur que j`ai eu au téléphone s`appelle Vincent. Souvenez vous de ce prénom. Mais souvenez-vous aussi de Cécilia et de Manon? Ces gens là!!! Vous avez tout à gagner à les connaître. En plus de leur travail, ils ont un c?ur grand comme ça!!! On en fait plus des comme ça.

C'est bizarre je connaissait ces personnes et pourtant cela ne m'a pas plus aidé. sleep.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Ohyeah,

j'ai trouvé très sympa ton post sur les gens de Chicoutimi qui ne font "que leur boulot"...

Nous n'avons pas vraiment envie de "monter" là-haut mais ça fait plaisir à lire ce genre de témoignage, ça nous conforte dans notre choix du Québec!

Bonne chance pour la suite.

A+

Petitblanc

• Habitués
Posté(e)

Peut etre justement parce que c'est tout petit, ils prennent plus le temps de s'occuper des gens, de les connaitre, de les intégrer, car vous serez amenés à vous croiser plus souvent ; une petite société en soi, quoi?!

• Habitués
Posté(e)

Vive les régions! wink.gif

Je ne le répéterai jamais assez...

• Habitués
Posté(e)
Vive les régions!

Je ne le répéterai jamais assez...

Voilà le vrai Québec! N'oubliez pas que Montréal n'est qu'une ville dans une grande province. Une ville si loin de ce qu'est le Québec dans son ensemble!

• Habitués
Posté(e)

salut,

je suis vraiment heureux de l'accueil qui t'a été apporté lors de ton arrivée !

PS

C'est super sympa, et cela donne une raison supplémentaire d'immigrer, je savais les Québécois serviables mais là c'est plus que ça, ce n'est pas en France que cela arriverait.

cn

mad.gif il existe de très bonnes association d'intégration des étrangers en france rolleyes.gif mais surtout des gens tout aussi sympatiques ! y'a même des associations d'intégration des laotiens en auvergne ! véridique !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour le message.

À la prochaine,

Bon courage.

laurence