Habitués OLG Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Allo la gang, J'envisage de passer mon permis moto, mais je me pose quelques questions:-Es ce qu'il vaut mieux le passer en France avant de partir au Québec ?-Sera t-il valable au Québec ?-Le permis moto coute plus cher en France ou au Québec ?-Avec le permis auto ( peut on conduire au Québec des motos de 125cm3 comme en France ?-Quelles sont les grandes différences entre le permis moto en France et au Québec ?merci d'avance... Citer
Habitués Orphée Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Même que si j'y connais pas grand chose je réponds ce que j'ai cru saisir:- permis moto français NON VALABLE- possession moto pas très bien vue au Québec: ça serait le genre "voyou"C'est là ma GRANDE déception , étant motard par naissance.de plus on n'a pas le droit aux 125cm3 mais aux 50cm3 ce qui limite considérablement l'aspect "moto".le permis au Québec plus facuile qu'en France ? je le pense: les routes sont larges, il y a moins de circulation ... mais atendons les réponses des concernés pour voir...PS: apparement il faut renouveller son permis voiture tous les ans (frais). Citer
Habitués OLG Posté(e) 18 mars 2005 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2005 - possession moto pas très bien vue au Québec: ça serait le genre "voyou"Je ne pense pas que tous les motards sont des voyous au Québec ! lolMais c'est vrai, c'est peut etre du au "Hell's Angel"... donc tout ce qui roule sur Harley on s'en méfie, non ? Citer
Petyot Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Bonjour,Je confirme les informations précédentes1. le permis moto français n'est PAS valable au Québec et ne peux pas, contrairement au permis voiture, être transformé en permis québécois2. Le permis voiture ne donne pas le droit de conduire une 125cc mais uniquement une 50ccPar contre, si tu es détenteur d'un permis moto en France, tu devras effectivement repasser le permis ici mais tu n'auras pas à effectuer la période de probation (qui dure 7 mois et pendant laquelle tu ne peux conduire qu'accompagné par un autre motard sur sa propre moto)Voici deux liens intéressants:http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/permis_moto.htmlhttp://www.tecnic.ca/Contenu/FrmInfoPermis.htmlPour ma part, j'utilise un scooter depuis plus de 5 ans : j'ai commencé par un Honda 125, puis un Honda 250 (les deux achetés d'occasion) et enfin un Suzuki 400cc acheté tout neuf au début de l'année passée. Ma saison commence généralement début Avril (c'est pour bientôt ) et se poursuit jusqu'à la mi-novembre (mon record : le 16 décembre!).Deux points à prendre en compte: 1) les rues de Montréal (et les routes en générale) sont plutôt mauvaises 2) les québécois (dans leur grande majorité) ne savent pas se servir du clignotant ce qui rend parfois la conduite un peu hasardeuse...Pour l'anecdote, il faut savoir que le permis est attribué en fonction de la cylindrée avec laquelle vous passez l'examen. Dans mon cas, je me suis présenté avec un scooter 125cc pour l'examen et j'ai obtenu un permis 6C. Lors de l'achat de mon 250cc, j'ai du repasser le permis pour obtenir ma nouvelle catégorie (6B). Là encore, je me suis présenté à l'examen avec mon scooter 250cc et j?ai obtenu le permis 6B. Si j?étais venu avec une 1000cc j?aurais obtenu le permis 6A immédiatement. L?examen est strictement le même quelque soit la cylindrée et le permis obtenu dépend uniquement de la cylindrée que l?on utilise le jour de l?examen? Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 salut à tous,merci pour ces infos :-) Ma blonde québecquoise m'a indiqué que les motards sont parfois vus comme des loubards, surtout ceux en Harley. Mais ça n'empêche tous les amoureux d'apprécier la moto et pour toutes les générations !Romain, ptet intéressé par la conduite en deux roues de l'autre côté de l'atlantique. :-) Citer
Habitués whywhy Posté(e) 18 mars 2005 Habitués Posté(e) 18 mars 2005 Salutavec le permis international (permis pour les touristes) est-il possible de conduire les motos au Qc? Les loueurs demandent-ils le visa touriste pour vérification? sachant que l'on est pas touristes! Yan Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 salut à tous,merci pour ces infos :-) Ma blonde québecquoise m'a indiqué que les motards sont parfois vus comme des loubards, surtout ceux en Harley. Mais ça n'empêche tous les amoureux d'apprécier la moto et pour toutes les générations !Romain, ptet intéressé par la conduite en deux roues de l'autre côté de l'atlantique. :-)←Merci Petyot pour toutes ces précisions aussi utiles qu'exactes.Ici au Québec il y a les « motards », terme péjoratif désignant les bandes de motards criminels, et les motocyclistes, qui sont de tous âges, de tous milieux et très sympas, comme tous les motocyclistes Les « motards » (les méchants) se réunissent en « clubs » et font plutôt profil bas depuis qu'une bonne partie de leurs chefs sont en prison.Les motocyclistes se réunissent en associations, lesquelles font beaucoup d'efforts pour réhabiliter l'image de la moto auprès du public, et surtout des pouvoirs publics, qui ont encore un peu de mal à se départir d'un préjugé défavorable, mais ça c'est pareil en France, je crois. Par exemple, la FMQ décourage l'utilisation d'échappements modifiés très bruyants. Le « noisy pipes save lives » est d'ailleurs une fumisterie très facile à démonter.Ces efforts sont payants : depuis plusieurs années, le marché de la moto est florissant au Québec. Chaque été voit augmenter le nombre de nouveaux adeptes qui découvrent le plaisir de rouler pour rouler, chose que la voiture ne permet pas. Enfin, même si je ne suis pas un adepte de HD, ce n'est pas parce que 100 % des motards criminels roulent en HD que 100 % des pilotes de HD sont des motards criminels. Le Québec compte 75000 motocyclistes et quelques dizaines de motards criminels. Je peux vous dire qu'ils ne se mélangent pas. Mon asso compte 80 % de Yamaha et une ou deux HD, et personne n'a peur des HD ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 Salutavec le permis international (permis pour les touristes) est-il possible de conduire les motos au Qc? Les loueurs demandent-ils le visa touriste pour vérification? sachant que l'on est pas touristes! Yan←Je ne sais pas. Il me semble qu'il existe des circuits touristiques à moto, les motos étant louées sur place. Un agent de voyages peut peut-être te répondre. En tout cas je sais qu'on peut louer des motos à Montréal ($$$).Pour répondre à la question du début : il est sans aucun doute plus avantageux de passer son permis au Québec si on ne l'a pas déjà en France. C'est plus facile, moins cher, etc... Passer son permis en France permettrait uniquement d'échapper à la période probatoire de sept mois (soit un an, avec l'hiver) pendant laquelle on ne peut conduire qu'accompagné d'un autre motocycliste. L'accompagnateur doit lui-même avoir son permis définitif depuis au moins deux ans et être sur sa propre moto, bien sûr, pas en arrière ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 (modifié) De re... (cinq minutes, ça passe vite !¡!)À propos du permis international : ce n'est qu'une traduction officielle de votre permis de conduire, il n'est valable qu'accompagné de ce dernier, et bon pour seulement six mois, je crois. Si votre permis de conduire est en français ou en anglais, le permis international est inutile au Canada, pays bilingue d'un océan à l'autre ! Modifié 19 mars 2005 par Petit-Lion Citer
Habitués Orphée Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 Merci, merci, MERCI !Ouf, il y aurait donc un avenir possible au Québec pour les motards (pardon, "motocyclistes") en dehors des prisons et des regards critiques !Je peux donc partir sans regret et ... dommage pour ma blonde qui espérait mà mettre un terme à ma passion jugée trop dangeureuse Reste une petite question quand même: combien que ça coûte ce permis là ? (en gros) Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 18 heures de théorie + 22 heures de pratique dont 4 heures sur route : 500 dollars, instructeur, moto, essence, assurance, taxes incluses.Frais d'examen théorique, frais d'examen sur circuit (le « plateau »), location de la moto pour l'examen, frais d'établissement du permis provisoire : environ 100 dollars.Sept mois de conduite accompagnée (+ un hiver) plus tard : frais d'examen sur route + frais d'établissement du permis définitif : environ 100 dollars. On suppose que tu auras ta propre moto, sinon, ajouter la location de la moto pour une heure, environ 100 $.Quand on ne connaît personne, on s'inscrit dans une association : 60 à 70 dollars par an. Pour ce prix, on s'offre de très belles randonnées ! Pour la moto :Achat, taxes (15 % chez un professionnel, 7% à un particulier), assurance.Ajouter les droits d'immatriculation de la moto : 320 $ par an, contre 255 dollars pour une voiture Ajouter les droits du permis de conduire, 86 dollars tous les deux ans, quel le soit le nombre et le type des véhicules (donc ça ne change rien quand on a déjà une voiture).Et bien sûr prévoir : casque, blouson, gants, bottes, tenue de pluie, antivol, casque de la passagère ... Ah j'oubliais : pas de passagère en probatoire ! (pas de passager non plus, mais c'est moins important). Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 18 heures de théorie + 22 heures de pratique dont 4 heures sur route : 500 dollars, instructeur, moto, essence, assurance, taxes incluses.Frais d'examen théorique, frais d'examen sur circuit (le « plateau »), location de la moto pour l'examen, frais d'établissement du permis provisoire : environ 100 dollars....merci petit lion pour ce post, juste une petite question (aux autres ou à toi), quand tu parles 22 h de pratique dont 4 heures de route, ca veut dire qu'il y a du simulateur ou qqchose de même la plupart du temps ?romain Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 mars 2005 Habitués Posté(e) 19 mars 2005 Non, pas de simulateur. Ça veut 18 heures de plateau et 4 heures de route. Ça suffit généralement à tout le monde. Je n'avais jamais fait de moto avant, alors... Citer
Merlanie Posté(e) 6 juin 2005 Posté(e) 6 juin 2005 Bonjour,J'ai ratissé un peu le forum au sujet du permis moto Frnace/Québec...et je crois que j'ai appris beacoup sur le passage du permis au québec avec un permis (ou non français) en poche...Seulement, je voudrais passer mon permis moto mais j'hésite, la question étant la même qu'au début de ce message, vaut il mieux le passer ici ou là bas? A cela je rajouterais une autre dimension...si je passe mon permis moto seulement au québec...sera t il valide en France? Faudra t il que je le repasse en France? Merci de vos réponses!Merlanie Citer
Habitués Boris Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Posté(e) 6 juin 2005 Je me suis enfin décidé à repasser mon permis moto ici. J'hésite entre une petite sportive (coeur) ou une routiere sportive (raison).Je dirais que l'avantage d'avoir le permis francais c'est surtout pour sauver ta peau en cas de danger car la formation au permis moto francais a valeur d'exemple dans beaucoup d'autres pays. De plus en France il est donné à vie donc pas trop de soucis tout en restant à l'étranger. (Un jour au l'autre il peut servir quand tu fais du tourisme en France)Mais si c'est juste pour le passer et venir ici dans la foulée, peu le feront car le permis francais coute cher.Ce qui est marrant ici par contre c'est de voir un mec sur sa GSX-R en espadrilles, T-shirt etc... Rouler toute une journée dans Montréal sans passer la 3ème... et mettre des coups de gaz au point mort pour épater la galerie... Pitoyable. Ca me fait de la peine pour ces belles mécaniques qui ne demandent rien d'autre qu'une bonne ballade en dehors de Montréal sur les routes dégagées... (et la poignée en coin)C'est surtout l'image de soi qui compte, du moins à Montréal. Mais les pire ce sont en HD qui font volontairement du bruit (encore les coups de gaz dans le vide) pour se faire remarquer.Mais j'ai bien l'impression que la moto ici ne véhicule pas les mêmes valeurs qu'en France ou on est limite barjos quand on fait notre gymkana dans les bouchons... Coté statistique des tués sur les routes, il vaut mieux rouler ici plutot qu'en France même si ici les clignotants pourraient être une option à l'achat d'une auto.Ici c'est un loisirs plus qu'un état d'esprit. Les motards me comprendront (enfin les motocyclistes). Gaaaaaaaaazzzzzzzzzzz !!! Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Posté(e) 6 juin 2005 A cela je rajouterais une autre dimension...si je passe mon permis moto seulement au québec...sera t il valide en France? Faudra t il que je le repasse en France? Bonjour Merlanie et bienvenue sur le forum.Seul le permis voiture français est valide au Québec et seulement dans ce sens.Donc si tu passe ton permis moto outre Atlantique, il faudra que tu le repasses en France (si tu veux y rouler). Citer
Merlanie Posté(e) 7 juin 2005 Posté(e) 7 juin 2005 A cela je rajouterais une autre dimension...si je passe mon permis moto seulement au québec...sera t il valide en France? Faudra t il que je le repasse en France? Bonjour Merlanie et bienvenue sur le forum.Seul le permis voiture français est valide au Québec et seulement dans ce sens.Donc si tu passe ton permis moto outre Atlantique, il faudra que tu le repasses en France (si tu veux y rouler).←Merci beaucoup pour l'info. Je vais donc m'employer à trouver une bonne moto école sur Paris!!!Bon courgae à toi Citer
Messages recommandés