Aller au contenu

estrie ou pas estrie, telle est la question!


leelou

Messages recommandés

  • Habitués

Voila depuis quelque mois je cherche vraiment la région qui nous conviendrai le mieux au debut nous étions tantés par les Laurentides; mais le conseiller en immigration de la délégation a fait la moue lorsqu'on en a parlé...Depuis cela me tracasse, je sais que j'ai bien aimé aussi L'Estrie (surtout ses magnifiques paysages) mais on n'y a fait qu'un très court séjour donc pas suffisant pour se faire réellement une idée, pensez vous que cette région soit un choix raisonable pour un famille avec 2 enfants (10 et 5 ans), En France nous vivons dans un petit village d'une centaine d'habitants, pas de commerce ni d'école, donc on est habitué a la campagne, mais la campagne au québec????est ce identique?

Aidez moi!!! wink.gif

Qu'elles sont les raisons qui vous ont fait choisir l'Estrie? tongue.gif donnez moi vos témoignages svp biggrin.gif

merci

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Isabelle,

As-tu regardé en tête de discution dans le sujet "Témoignage en région? O'Hana et d'autres y ont mis plein de choses sur l'Estrie.

Qd à la réaction de l'agent d'Immigration, je me demande si ce n'est pas parce que les Laurentides sont considérées comme la région touristique favorie des Montréalais... En tous cas c'est une région magnifique ou lacs et petites montagnes se cotoient! Moi je craque chaque fois que j'y vais!

Qd à l'Estrie, je ne connais pas encore... prochaine virée??? D'après ce qu'on m'a dit, c aussi très joli, mais moins accidenté comme relief.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons un couple d'amis français qui se sont installés depuis bientôt 2 ans et demi dans les Laurentides et ils ne regrettent vraiment pas leur

choix smile.gif . Lui travaille à Saint-Sauveur et elle reste à la maison, les enfants étant encore jeunes. Par contre, il leur faut 2 voitures, la campagne n'étant par définition, pas la ville. Autrement, ils sont au pied des pentes de ski, ce qui fait leur bonheur en hiver. En fait, tout dépend de ce que tu recherches.

Ne te fie pas aux idées reçues de certaines personnes des bureaux d'immigration, quelquefois, ils sont assez spéciaux. On nous avait recommandé d'apprendre l'anglais et de partir en Ontario lors de notre entrevue à l'ambassade du Canada. mad.gif Imagine...

À toi de choisir ou tu veux vivre, moi, je trouve que les Laurentides, c'est vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile en effet de faire un choix de région pour une immigration ...

C'est davantage un coup de coeur qu'une réflexion rationnelle (perspective d'emplois, niveau de vie, tissu économique, etc) qui pousse à choisir telle ou telle région selon moi.

Estrien d'adoption, je trouve cependant les autres régions du Québec magnifiques : peut-on comparer les lacs des Laurentides avec les forêts de l'Estrie, sans parler de la beauté des villes "côtières" que sont Trois-Rivières, Rimouski, Gaspé, etc et sans oublier la dimension certes urbaine, mais encore de taille humaine, de Montréal ?? Je ne crois pas.

On remarquera que j'insiste plus particulièrement sur le critère Nature des régions et c'est évidemment voulu : on peut aimer la vie trépidante montréalaise ou les vieilles pierres de Québec ou la possibilité d'être sur le bord du St-Laurent à la manière trifluvienne ou enfin la flambée des couleurs estrienne à l'automne. C'est sûr qu'il y a plus d'emplois dans les grands centres urbains mais qui dit beaucoup d'emplois, dit plus de demandeurs mais s'il y a beaucoup d'emplois dans ces centres, c'est notamment parce qu'il y a une grande concentration de gens. C'est donc un cercle vicieux ...

Parfois, l'envie éphémère me prend d'aller vivre à Montréal parce que les salaires sont plus intéressants, parce que les opportunités d'emploi sont plus grandes ou encore parce que je suis tanné de voyager sur la 10 pour voir tel concert, telle conférence, tel client ou telle exposition. Mais l'Estrie a su me toucher par sa beauté et ça, ça vaut tous les voyages sur la 10 ! Mais d'un autre côté, je sais qu'il ne faut pas dire "fontaine, jamais je ne boirai de ton eau ..." wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vivant en Estrie moi-même, je suis tentée de te dire ESTRIIIIIIIIIIE oui !, mais je ne connais encore les Laurentides ! Alors je ne peux pas t'aider vraiment finalement. Sauf que je peux t'assurer que nous n'avons jamais regretté notre choix de vivre dans un village de 3,400 habitants en Estrie, à 20 km de Granby et env 50 de Sherbrooke, à 10 km des pistes de ski. Deux grandes entreprises sur place, une clinique d'urgence avec 6 médecins qui se relayent sur les 7 jours, une caserne de pompiers, 3 églises, un supermarché, 2 garderies avec en plus des garderies en milieu familial gérées par les deux autres, écoles du CP au secondaire 5 = en français, primaire en anglais (pour les Québécois anglophones exclusivement), 1 piscine municipale extérieure, une pâtinoire intérieure et DEUX extérieures en hiver (gratuites celles-ci), magnifique piste cycable (ski de fond l'hiver), ... que veux-tiu savoir en particulier ? Juste pour te dire que "village" n'est pas synomyne à "brousse"...

Le paysage de l'Estrie est à couper le souffle tout spécialement maintenant au début de l'automne. C'est très vallonnée mais pas de grosses montagnes, un peu comme le Morvan je dirais.

La raison du choix ? Au départ parce que mon chum avait trouvé du boulot à Granby et on habitait à Drummondville = 65 km matin et soir, pas drôle ! Le village nous a plu, et nous y sommes depuis presque trois ans maintenant. La seule raison pour laquelle (à date) nous pourrions partir, ce serait pour partir en Alberta, et encore uniquement parce qu'ici au Québec, pas le droit de mettre nos enfants en école anglophone publique (mais nous ne sommes pas encore partis ...). En fait, l'idéal ce serait d'emmener tout notre patelin avec nous là-bas !

Vraiment, nous aimons vivre ici, et je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent fuir la grande ville !

Je te dirais autre chose aussi : si tu aimes les Laurentides, vas-y !!! Prends le temps de regarder et bien regarder, et fais ton choix à tête reposée mais avec ton coeur. C'est TOI qui dois y faire ta vie, pas les autres. Inclus cela dans ton budget d'immigration, tu ne le regretteras pas !

A la prochaine !

Monikebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de vos réponses!!!

Je ne sais toujours pas où nous irons, quand nous irons, mais l'important c que se sera au québec et ensemble...........

j'ai quand même une tite question pour monikebek:

comment vous y etes vous pris pour le départ? etes vous partis avant pour trouver un logement et ensuite rapatrier les enfants ou êtes vous partis en une seule fois? avez vous des conseils a nous donner?

merci encore!!!!

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons tous les mêmes interrogations...notre choix se portait au début sur les Laurentides..c'était ferme et puis j'ai rencontré le forum et depuis mon coeur balance toujours.. unsure.gif

C'est vrai que nous pensons aux chances de travail et du coup..Québec se présente à nous mais mon chum est dans la branche tourisme et musées..alors ben on sait plus...

Je suis comme toi...très campagne et j'aimerais bien y habiter même si je connais bien les problèmes que cela peut poser mais j'y trouve beaucoup plus d'avantages wink.gif et je veux que mon fils grandisse en peine nature..

Je ne suis pas certaine de t'avoir aidée mais au moins tu sais que tu n'es pas la seule!!!

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, et voilà Moni dans son élément ...

Oui, nous sommes partis en famille, absolument !

Nous sommes partis avec nos 2 petits loups de 2 et 1 an, et la belle-maman qui n'a pas pu s'empêcher de nous accompagner pour voir dans quel pays de sauvages on s'en allait là encore ...

Nous avions loué un 3 1/2 rue Ste Famille à Montréal, par internet d'avance. Cher mais meublé et tout le toutim. De là, nous avons fait les premières démarches comme les assurances maladie et tout ça. En assistant aux demi-journées de "formation de l'immigration" (merci Huguette, on ne t'oubliera jamais!), nous avons rencontré une jeune femme de Drummondville qui faisait la promo d'un salon emploi. Le week end suivant, nous avons visité Drummondville, et non seulement, cette petite ville (40,000 habitants) nous plaisait, mais en plus, on a pu se trouver un 4 1/2 très décent immédiatement pour le 1er du mois suivant !

Au moment de ce fameux salon, nous y habitions déjà (et dire qu'à MTL, impossible de trouver un logement décent avec deux bébés, nouvel arrivant et sans travail ...), et trois semaines plus tard, nous avons commencé nos jobs tous les deux, les enfants en garderie (pas à 5 $ au départ, mais un mois plus tard, oui).

Un peu plus tard Pascal a changé d'emploi et s'est retrouvé à Granby, a vu notre village d'aujourd'hui et a complètement craqué, comme moi aussi.

Conseil à donner ? En fait, même si c'était la terrible belle-maman qui était avec nous, c'était une solution que nous n'avions pas imaginée nous-mêmes et qui aujourd'hui me semble géniale : oui, partir tous ensemble mais AVEC quelqu'un qui puisse garder les enfants pendant vos démarches deux deux premières semaines. Une grand-mère, un frère au chömage, une nièce, un(e) ami(e), que sais-je, quelqu'un qui peut vous offrir 2 semaines (ou plus !) de son temps. Je ne laisserais pas mes enfants à quelqu'un même de la plus proche famille pour un voyage aussi important, une expérience, un changement de vie aussi important. Le vivre ensemble me paraît essentiel. Et à 10 ans, on est tout à fait conscient de ce qui se passe !

Si vous avez un budget vous permettant d'envisager de faire le voayge sans eux puis aller les chercher, alors vous avez le budget pour emmener un être cher avec vous qui vous aidera dans ces mille et une petites choses de l'installation. Surtout qu'à 10 ans, l'école va rendre le gardiennage nécessaire seulement pour le petit bout de 5 ans, donc cool !

Pensez-y un peu. Et surtout n'hésitez pas à demander mon mail à Laurence. Il me fera plaisir de vous aider !

Bon courage et bonne préparation !

Monikebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monikebek,

il semblerait que tu habites près de chez moi, je reste à Bromont et toi ?

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Waterloo !

Veux-tu qu'on se rencontre ?

En plus, on a des Amis deDIJON (comme nous) à Bromont.

AU plaisir de tes nouvelles

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monika , arretes! Tu me fais mal au coeur! sad.gif

Regarde tous ce beau monde qui sont parties en Estrie ...parce qu'on a trôp parlé de cette belle région....et moi je suis là...

Mais vous allez voir, je vous ratraperrais... laugh.gif

Allez -y mes amis, à Sherbrooke y a la piste de ski dans la ville!...

....et Bromont...on parle même plus, rien qui manque la bas!

Chanceux vous, lol! wink.gif

A+,

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et à Waterloo, y a les biches qui viennent dînner dans le jardin de Monika! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Bye,

sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et les renards roux tarversent le jardin en courant, et un jeune renard "normal" s'est fait copain copain avec notre matou Grizzly !!! On n'a pas revu la marmotte du fond du jardin - elle a dû se terre dans son immeuble au cimetière voisin, mais la moufette elle, elle a bien été présente cet été !

Carmen, t'inquiète pas, nous on va bientôt s'en aller et laisser une belle place pour quelqu'un d'autre ...

Bonne journée !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore merci!!!!!! biggrin.gif

c bon de voir que l'on est comprise!!!!!!!!

bon on va réflechir et peut etre proposer cette solution a qq de la famille...a suivre!

merci a monikebek et a tchoupy: trop sympa vos réponses biggrin.gif

monikebek des que j'ai une question précise(j'en ai des tas) wink.gif je te contacterai.

bonne journée et merci encore

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monikebek,

pourquoi pas se rencontrer, mais comment ? actuellement je travaille de jour pour le reste de la semaine et de soir à partir de la semaine prochaine, je suis disponible la fin de semaine, fais moi savoir car de mon côté je n'ai pas beaucoup de contrainte.

J'attend de tes nouvelles.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah l'Estrie... Waterloo, magnifique ! J'ai eu l'occasion de visiter cette région. Waterloo, Fulford, Brome Lake, Knowlton... il y a du boulot dans le coin pour un chtit informaticien dans mon genre ? Non ? Bon tant pis j'aurai essayé...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve que l'estrie est magnifique, j'ai habité mois a sherbrooke, c t super, la ville avec la campagne, vite a montreal (oui, O'Hana, c chiant, mais c le prix a payer). Les montagnes (enfin les monts plutot), le calme, la beauté des paysages, la diversité des activité possible.

Pour moi, c vraiment une des régions a voir pour se décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

Boulot informatique par ici - j'y cré pô trop ... En français de France : je n'y crois pas trop ! Un ami de la région de Grenoble est sur un coup sérieux après 8 mois d'attente ! Mais bon, lui est technicien Apple MacIntosh, c'est encore plus difficile, c'est certain.

Bonne chance à toi !

Monikebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici Yann,

Nous sommes arrivés il y a 3 semaines et l'Éstrie c'est super beau, en ce moment on découvre les feuilles qui sont en train de changer de couleur tout doucement, les gens sont sympa, Sherbrooke est une ville pas cher où l'on trouve de tout. Notre préoccupation depuis deux ou trois jours (puisque maintenant nous sommes installés confortablement et que les enfants sont à l'école ou à la garderie) c,est de trouver du boulot.

Il faut l'avouer, je suis impatient, surtout que Céline a envoyé 4 ou 5 lettres en une semaine (moi 15 en deux jours) et elle a déjà un entretien pour un poste qui semble génial et pas moi ! (l'employeur lui a téléphoné 5 heures après qu'elle ai envoyé par courriel sa candidature).

Comme je suis impatient je regarde surtout l'herbe plus verte ailleurs qu'en Estrie et j'avoue que des postes pour Montréal correspondant à mon profil j'en ai vu des dizaines depuis deux jours. J'ai même appliqué à deux d'entre eux (dur de resister pour 70 à 90 000 $ par an) et le rv que Céline a obtenu c'est à Montréal.

Si elle obtient le poste (y a pas de raisons) et qu'elle l'accepte, ça veut dire 3 à 4 h de trajet aller retour tous les jours ... en attendant de déménager peut être en Montérégie (entre sherbrooke et Montréal) pour vivre ds un chalet ds la nature et être à moins d'une heure de Montréal.

Pas facile comme choix. De toute façon nous ne bougerons pas avant les prochaines vacances d'été (les enfants sont tout juste adaptés à leur nouvel environnement), alors :

- partir au Québec pour vivre comme des parigots ... pendant un an avant d'avoir une bonne expérience locale et rebondir, ou d'acheter plus près de montréal et quitter Sherbrooke ?

- ou ne pas accepter le poste même trés bien payé et trés interesant (ça on ne sais pas encore) et continuer à chercher ici un poste ?

Pas facile comme choix.

Depuis qu'on est arrivés on a à plusieur reprises eu des doutes sur nos choix (date d'arrivée par rapport à la rentrée scolaire, choix d'un logement plutôt cher par rapport au marché mais super propre bien placé, achat d'une voiture à 4000 $ plutôt qu'à 10000 ou 1500 ?) mais comme on est dans l'action le doute ne subsiste que quelques heures le temps de faire de nouveaux choix alors c'est sûr le choix d'une ville comme point d'attérissage c'est pas facile à faire si on y réfléchi.

Concernant votre choix, essayez de savoir si vous pouvez bosser ici autant qu'à Montréal, quelle serait la différence de salaire, la différence de niveau de vie... Une chose est sure, je confirme qu'ici les gens sortent du boulot entre 16h30 et 17h, ensuite ils soupent tôt et ressortent pour des loisirs.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monikebek,

Il y a effectivement très peu de chances que je trouve du boulot dans ton coin de l'Estrie étant donné que mon profil sied plus à d'assez grosses entreprises. Aaaah si seulement je m'étais plutôt lancé dans la mécanique wink.gif M'enfin qui sait... peut-être pour une maison de campagne le jour où j'aurai gagné à la loterie (non, pas celle pour les USA, arrrrg).

Fred (qui se souvient encore du bus à Longueuil en partance pour "Wadelouuu")

PS: des Français qui vivent à Waterloo, un comble non ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement