Aller au contenu

Féminisation de la Société Mythe ou réalité?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà depuis quelques temps, je parcours beaucoup de témoignages exprimant le fait que la Société Canadienne est une société féministe. La DGQ (au cours de ses réunions d'information) contribue à véhiculer cette image dont nous avons tous entendu parler via d'autres moyens d'information.

Mais qu'en est-t'il exactement dans les faits, que doit-on comprendre par féminisation de la Société?Ou commence t'elle et où s'arrête t'elle?

Est-ce davantage un mythe ou une réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mmmm beau sujet!

C'est vrai, on me l'avait dit avant mon arrivée...

C'est quelque chose que je ressens au Québec, et bien que je ne sois installée que depuis 2 mois, meme si je n'ai pas encore d'exemples concrets, cà "perle".

En France, pays qui se dit féministe ds le sens "donner les memes droits aux femmes qu'aux hommes", on sent que c'est ds les intentions, mais que la réalité est encore autre. Ce n'est pas encore ds les moeurs non plus.

Une chose qui me fait dire que l'on a dépassé ce stade au Québec: tu n'entends pas les blagues lourdingues sur les femmes, ni parler d,égalité des sexes en pouffant de rire ou en y mêlant un peu gêné des relents de galanterie...

Et puis, je ne connais pas les chiffres, mais il me semblent que les femmes travaillent en dehors de leur domicile à une très grde majorité. J'ai cru comprendre que hommes et femmes pouvaient prendre des congés pour s'occuper des enfants! C'est ça aussi l'égalité!

Et ds l'éducation des enfants ou dans la cuisine, on ne se pose pas la question de savoir si on a la chance d'avoir un conjoint qui "aide" bcp!!! La question ne se pose pas... la charge me semble partagée équitablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je suis également d'accord que c'est plus une réalité qu'un mythe.

Et malgré mes opinions et mon mode de vie très féministe, je suis loin de trouver la chose aussi belle qu'on peut l'entendre dans la bouche des femmes ici.

Je viens de rencontrer au cours de mon périple un couple de jeunes mariés (elle québécoise, lui français du sud) qui vivent en France et elle m'a dit avoir été très choquée (voire en colère) de voir à quel point les "femmes en France" (évidemment dans ce genre de conversation, il est très difficile de se retenir et ne pas généraliser.... dry.gif ) se laissent beaucoup trop faire et qu'elles sont en retard de 20 ans et qu'elle a du mal à se faire des amies femmes qu'elles trouvent vraiment soumises.

Personnellement je trouve qu'au Québec que, ah oui, "ce stade là a été dépassé" sauf qu'on est allé trop loin. Moi j'ai un peu de mal avec les femmes québécoises parfois, je l'ai aime beaucoup mais elles peuvent m'intimider sur certains points, et ceux qui me connaissent peuvent être surpris car j'ai plutôt du caractère, mais je trouve qu'on peut vouloir l'égalité sans pour autant être aussi durs et bêtes et méchants que beaucoup d'hommes l'ont été ces derniers siècles envers les femmes. Si on veut l'égalité intelligemment, il faut s'affirmer intelligemment et ne pas écraser l'autre comme si c'était un adversaire contre qui on se venge. Je trouve pas ça malin.

De plus, selon une tactique purement psychologiquement intelligente on ne peut pas changer des habitudes plusieurs fois centenaires violemment sans "traumatiser" l'autre et avoir quand même de bons résultats.

Je suis féministe et il est absolument hors de questions que je cuisine toute seule pour ma famille (et je sais même pas si j'en veux vraiment une d'ailleurs) et que je fasse tout, mais je ne veux pas non plus d'un homme qui n'osera plus rien dire de peur de se faire jeter.

Ici c'est un peu ça l'impression que j'ai parfois. Comme si certains hommes ont pas mal baissé les bras et attendent de voir venir puisque c'est un peu comme si de toute façon ils n'ont pas grand chose à dire. Ou alors, ils n'en ont plus rien à foutre, se trouvent plus heureux dans une vie gay ou sans y intégrer de femmes.

Qu'on fasse systématiquement passer les mecs pour des cons à la télé par exemple, personnellement ça m'agresse et ça me rend anti-femmes.

Disons que j'ai souvent eu le sentiment latent d'un grand manque "d'affections" toute innocente.

Mais ce n'est que mon opinion smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour moi la féminisation de la société québécoise ou canadienne n'est pas un mythe mais bien une réalité...et ceci avec ses avantages comme ses défauts. Un exemple concret, la proportion de femmes comme député est assez importante, nettement supérieure à la France par exemple et bien d'autres pays industrialisés.

Lorsque vous travaillez sur le marché du travail avec des collègues vous voyez la différence. Personnellement, je n'aime pas travailler dans une ambiance de travail où on me rappelle toutes les deux minutes que je suis une femme. C'est bien agréable dans la rue de se faire ouvrir la porte ou autre mais dans la réalité du marché du travail, c'est rarement un avantage de se faire rappeler qu'on est une femme. Je suis consciente que j'ai une attitude 100 % nord-américaine sur ce sujet.

Ce que j'aime ici c'est qu'on est traité plus indifférament selon sa couleur, origine sociale, religion, âge, orientation sexuelle...et aussi son sexe. Cette indifférence peut choquer et certains y voient un effort de camouflage. Certaines m'ont dit qu'elles trouvaient cela dommage de se sentir moins femme, d'autres m'ont dit qu'elles étaient heureuses de ne plus avoir le lourd poids de la séduction dans les relations avec les hommes et ne pas être perçues par l'employeur comme un salaire d'appoint dans la famillle.

J'ai constaté avec le temps que le sujet des femmes au Québec est certainement l'un des moins accepté par les immigrants mais qu'avec le temps il fait son chemin. J'ai l'impression qu'il touche trop à la famille et à un système de valeur du pays d'origine. Certains iront jusqu'à décrire le système "matriarcal" du Québec comme étant trop extrêmiste. Cela dérange en général encore plus les hommes...tiens, tiens, bizarre wink.gif Les femmes ont pris leur place et encore elles sont souvent pas aussi bien payées que les hommes pour des emplois similaires...mais cette place peut déranger et elle dérange toujours. Ceci n'est pas que spécifique au Québec, l'Amérique du Nord en général est touché par ce féminisme.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aline, Frenchpeg et Laurence pour vos témoignages à chaud qui m'apportent beaucoup.

En attendant que d'autres personnes se manifestent sur le sujet, J'aimerais vous faire part d'un arrêt rendu par la cour d'appel de Toulouse (France) qui pourrait irriter les femmes québécoises, encore que ce n'est pas selon moi représentatif de ce que vivent les femmes en France:

De la paresse ménagère comme cause de divorce...

Auteur(s) :

GARE Thierry

Dans le cadre d'une action en divorce pour faute introduite par son épouse, un mari a formé une demande reconventionnelle à l'appui de laquelle il faisait valoir que son épouse n'entretenait pas la résidence familiale. A cet effet, le mari a produit des attestations dont il résultait que l'épouse "tenait très mal son intérieur qui était en désordre, le ménage pas fait, du linge traînant partout" : l'épouse ne produisait aucune attestation en sens contraire car elle reconnaissait les griefs formulés par son mari.

Le premier juge a fait droit à la demande du mari, et l'épouse a interjeté appel. Il revenait donc à la cour d'appel de Toulouse de dire si la paresse ménagère constitue une faute au sens de l'article 242 du Code civil. La cour va en fait rechercher la solution du côté du devoir de contribution aux charges du mariage : en effet, pour protéger l'épouse qui n'exerce pas d'activité professionnelle rémunérée, la jurisprudence considère qu'elle contribue aux charges du mariage par son activité domestique.

En l'espèce, pour juger que, dès lors qu'une épouse au foyer s'abstient de toute activité domestique, il est possible de considérer qu'elle commet une faute au regard de l'article 242 du Code civil, la cour d'appel a confirmé que la tenue de l'intérieur du domicile conjugal incombe, alors que l'épouse n'apparaît pas travailler, essentiellement à cette dernière.

Références :

- Cour d'appel de Toulouse, 1re chambre, 2e section, 4 mars 2003 (n° 2002/01560), Armengaud épouse Ducloux c/Ducloux

- Code civil, article 242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sandra !

Je ne pense pas que cet arrêt n'irrite que les québecquoises...

Personnellement il me met hors de moi ! Je trouve aberrant qu'en 2003 on en soit encore là...

Et pour avoir démissionné en 1998 suite au harcèlement moral (et un peu sexuel) de la part de mon patron, je peux vous assurer que j'ai hâte d'arriver dans un pays où effectivement quelque soit le sexe on est sur un pied d'égalité !

A+

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis très, très globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit. N'étant pas vraiment machiste moi-même, ceux qui me connaissent le savent bien je pense wink.gif. Je trouve que la société québécoise est beaucoup plus avancée à ce niveau là que l'Europe et surtout l'Afrique, il faut bien l'admettre.

Ainsi, aucun gars ne va siffler une fille dans la rue, ou ne va l'aborder de manière indescante à la manière d'un mâle en chaleurs. Et au travail, effectivement, cela se passe tellement mieux je trouve.

Néanmoins, je suis d'accord avec Peggy. Nous sommes passés d'un statut de femme soumise, en France à celui d'homme objet au Québec. Ici, les relations hommes-femmes sont assez froides et n'ont rien à voir avec le sentimentalisme à l'européenne. Les hommes passent en général pour des colons et la femme pour celle qui est intelligente. Il suffit de voir les publicités ou les films... les gars en prennent plein dans la face ! ... Juste retour des choses vous me direz ? Peut-être...

Un homme ici, il boit de la bière, regarde le hockey, lave son char dans la cour et tond la pelouse le dimanche matin. C'est stéréotypé, je sais, mais cela correspond à une certaine image véhiculée ici.

Il faudrait, effectivement, trouver un juste milieu entre le machisme fatiguant et dépassé à l'européenne, et ce féminisme québécois qui est allé, un peu, trop loin. Mais je ne déséspère pas... ça finira par se stabiliser avec le temps.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plustôt d'accord avec toi, Laurence. wink.gif

JE viens d'un pays où la femme est le centre de la famille, un peu à l'italienne...que-est ce que tu veux, se sont nos cousins à nous! laugh.gif

En même temps, elle a su garder sa place dans la société, à pied d'égalité avec les hommes depuis pas mal de temps...

Mais ça c'est une autre histoire...

Ce que je trouve pas mal intéréssant dans cet évolution de la femme au Québec c'est qu' elle a su réagir pas mal...dans un court éspace temporel, car la femme au Québec est considéré en tant que personne...seulement depuis 1923!

Et si l'homme ne retrouve plus sa place...c'est peut être parce que ça doit lui plaire pas mal...que se soit la femme qui tient les rennes...on choisi toujours ce qui est plus facile laugh.giflaugh.giflaugh.gif

It's a joke!

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Concernant l'arrêt de la cour d'Appel ... je peux deviner aisément que le juge était un homme ... et la loi tirée du code civil a été faite par des hommes ... à quand une jurisprudence qui fera force de loi et enfin donnera une vraie notion des droits et devoirs du couple pour en finir avec des décisions si archaique.

Concernant les femmes Québécoises et leurs chums ...

Je suis consterné par 3 choses :

1 - Par le nombre de couples au restaurant qui n'ont que pour conversation "c'est bon ?" .. ils ont peur de quoi ? L'homme de donner son avis de peur de se faire "jeter" ! La discussion est le ciment du couple pourtant blink.gif

2 - Les virées entre filles uniquement, et entre mecs uniquement. Je n'ai presque jamais vu toute une gang de couples ensemble. Un paquet de mecs oui, de filles aussi ... mais en couple ... nada ! Pourquoi, il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes ? Ca fait bien d'avoir un chum ou une blonde mais pas d'être avec ? Drôle de notion de couple !

On est pas obligé de toujours sortir avec "sa moitié" ... mais il doit y avoir un juste milieu

3 - Les divorces ... les femmes demandent plus le divorce car elles ont les moyens financiers de pouvoir le faire. Ca par contre c'est une excellente chose. Avant l'homme abusait de cette situation sous pretexte que sent lui ... pas d'argent. Ormis cette raison pourquoi ces jeunesse mettent ensemblew et divorce comme on prend une slush et que l'on jette après car on est est tanné !

Je ne sais pas si vous connaissez les chiennes enragées, un mouvement féministes en France. J'ai l'impression qu'ici les hommes sont plus des toutous de salon et les femmes sont passées au dressage des dit toutous.

La femme est aussi importante que l'homme dans un couple. Pourquoi vouloir en rendre un plus que l'autre ?

Le femmes n'ont pas plus dans leurs gènes les compétence inhées pour faire le ménage, la cuisine contrairement à ce que croit beaucoup d'homme.

Un couple est un équilibre ... fragile mais possible.

A chacun d'y mettre du sien wink.gif

Kremmig

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces témoignages sont extrêmement intéressants, d'autant plus qu'ils convergent globalement tous dans le même sens que vous soyez hommes ou femmes.

C'est vrai que lorsque l'on vous lit, pour parler que de ce que je connais, il y'a tout de même un vrai fossé avec la France (rien qu'au niveau des comportements quotidiens de rue blink.gif). Le mode de vie québécois paraît présenter nombreux avantages pour la femme, mais sous prétexte d'être fondé sur des rapports d'égalité, les hommes et les femmes semblent plus distants les uns par rapport aux autres et leurs relations rendues à la fois plus complexes et moins solides, n'est-ce pas unsure.gif ?

Au niveau de la France, les femmes peinent encore à arriver au niveau de liberté que vous décrivez dans vos « posts ». C'est une évidence que les femmes ne restent pas longtemps députés en France quand elles arrivent à ce stade, mais pour ne pas aller aussi loin la rupture se manifeste également d'un point de vue socio-professionnel.

En France , les femmes vont souvent endurer pour occuper des postes qui leur donnent un poids dans la hiérarchie, le problème c'est que c'est souvent un combat isolé qui leur vaut parfois la jalousie d'autres femmes ph34r.gif .

Les femmes qui occupent des postes qualifiés doivent souvent choisir entre

vie professionnelle et avoir plusieurs enfants, sans pour autant qu'il s'agisse d'une exigence masculine. Dans le cadre de recrutement, il m'a plus souvent été demandé par des femmes que par des hommes si j'étais mariée ou si je comptais avoir des enfants.

Lorsqu'une femme arrive à un niveau de compétence supérieur ou égal à un homme, pour garder une certaine crédibilité et le respect de ses pairs, elle est souvent tentée de forcer sa nature, parce qu?on lui rappellera sans cesse que c?est une femme.

Mais même lorsque l'on réussit en tant que Femme en France, les relations oscillent beaucoup (même si ce n'est pas tjrs le cas) entre séduction et dévalorisation ph34r.gif.

Tout ce qu'il faut espérer, c'est que l'on puisse mener au Canada de deux fronts sans que l'on ait à choisir une vie professionnelle et une vie de famille, sans avoir à nous dénaturer pour atteindre un niveau de responsabilités, que ce niveau de responsabilités soit partagé par un + grand nombre de femmes pour ne pas avoir le sentiment d'un combat perpétuel. Mais cet accès à un peu + d?égalité ne doit pas nous faire occulter notre féminité et nous transformer en amazones.

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

juste un mot pour dire que je partage complètement tout ce que tu viens d'écrire Sandra.

Par contre je trouve qu'il serait bon d'avoir l'avis d'hommes "pure laine" sur les relations hommes-femmes au Québec.

Le retournement de situation dans la sphère du privé est-il aussi marqué que ce qui se dit et s'écrit ici et là ?

A vos claviers messieurs ! smile.gif

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour c'est Yann, (céline a insisté pour que je le précise avant de donner mon avis) ...

Je dois avouer que l'arret cité par sandra ne me choque pas vraiment, que dans un couple celui que ne travaille pas ai en charge les taches domestiques me parait tout à fait normal.

Pour être honnete, avant de me prononcer sur ce genre de sujet, j'essaie d'inverser les rôles ; immaginez que dans un couple une femme travaille et son mari reste à la maison et quand elle rentre le soir c'est le bordel, des bières qui trainent, les chaussettes idem, la vaisselle du midi... Je pense que les féministes ne prendraient pas la défense du pauvre mari qu'on oblige à faire le ménage.

Mais c'est vrai que Le problème en France (je suis honnete, moi ça ne m'a jamais dérangé) c'est quand une femme travaille autant que son mari et qu'en plus elle fasse le ménage, s'occupe des enfants, fasse à manger ... Là je veux bien comprendre un certain ras le bol.

C'était pratique, en France j'aidais mais faut avouer c'est super chiant le ménage et le reste quand on le fait tous les jours. La solution qu'on avait trouvé quand on travaillais tous les 2 en même temps c'est la femme de ménage (on avait pas trouvé d'homme wink.gif )Ça libère du temps et si on a deux salaires au lieu d'un on peut en prendre une partie pour salarier quelqu'un.

Concernant les autres aspects (particulièrement au boulot) là bravo le Québec ! J'ose à peine dire ce que mon patron corse disait aux femmes qui bossaient dans ma boite "de toute façon vous n'êtes qu'une femme vous feriez mieux de rester faire la vaisselle chez vous" pas trés cooll mais personne ne protestait (moi compris).

Par contre juste une chose que je ressens : cela ne m'étonne pas qu'il y ait peu de mariages, d'enfants au Québec, beaucoup de divorces et que l'industire du sexe (je ne suis pas féministe mais ça me choque un peu) fonctionne à plein régime, peut être que les hommes trouvent les femmes difficiles à vivre ici ? biggrin.gif (bon je viens de promettre à céline de m'exprimer avec un autre pseudo que le sien lap rochaine fois ph34r.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé hé Yann, je peux quasiment entendre Céline te tomber dans la face de chez nous laugh.giflaugh.gif

Personnellement, je n'aime pas l'idée qui est de dire que la société canadienne s'est féminisée car cela suppose, dans mon esprit, que les femmes ont pris l'ascendant, ont de meilleurs salaires à compétences et expériences égales, etc ... et donc, l'idée d'un combat entre sexes, comme cela se dit exactement dans le sens inverse pour une société masculinisée !

Je crois surtout que la société québécoise, loin de se féminiser, S'ÉGALISE dans le sens qu'elle gagne en terme d'équité. Ainsi, on ne parle plus (et on ne pense plus) en termes de "terrain gagné" ou "de victoires historiques" qui reflètent davantage une stratégie guerrière (d'amazones ?) avec nécessairement un perdant et un gagnant qu'un véritable processus visant l'harmonie et l'épanouissement des deux sexes dans une même société : bref, une "win-win situation" comme on dit ici ! D'ailleurs, la loi sur l'équité salariale au Québec en est une des nombreuses expressions.

Ceci dit, je le constate au quotidien qu'en effet, le respect accordée aux femmes se fait de plus en plus présent et tant mieux ainsi : faut dire aussi que je ne suis pas un macho invétéré, alors essayer de me convaincre, ça serait prêcher auprès d'un converti laugh.gif Mais il n'en reste pas moins que lorsqu'un pli est pris, il reste pris : n'allez pas sur un chantier de la construction pour essayer d'y trouver un discours d'égalité laugh.giflaugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la question de Lily est judicieuse, merci les qq Québécois pure laine de ce site de nous donner votre avis!

Qt à moi, je n'en connais pas encore un assez grand nombre pour pouvoir généraliser (même si j'ai horreur de généraliser!), mais chez ceux que je connais, je ne ressens pas d'"oppression", de trop forte domination féminine ni ne voit d'homme-objet! Je sens plus un équilibre dans les couples. smile.gif

Quand à la "froideur" des relations homme-femme... ben je suis très surprise! Là encore, ce n'est pas du tout ce que je perçois dans mon cercle d'amis (ni dans mon conjoint Québécois pure-laine d'ailleurs wink.gifwink.gif )!

Est-ce que le "plus de respect envers les femmes" seraient ressenti comme de la froideur??? wacko.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou tout le monde!

Ben moi, je peux vous parler d'un français qui est avec une québécoise(mon cas!)ohmy.gif)

En effet, mon ami français trouve que je suis très indépendante par rapport à ses anciennes amours françaises... euh... il m'a déjà dit qu'il fallait qu'il m'aime beaucoup pour m'endurer! hihihi!

En général, il trouve les québécoises très directes(trop?) et aussi, qu'elles ne se laissent pas marcher sur les pieds!!;o)

Quant à moi, je trouve que mon petit français est plus macho que les québécois en général... il n'est pas fort sur le partage des tâches ménagères, et a une conception de la femme qui date!!(genre, il faut faire attention à ce petit être fragile physiquement et psychologiquement!!!) Au début, c'est mignon et ça fait changement, mais ça finit par énerver!!;op

Ne vous en faites pas les filles, je compte bien le mettre à ma main!(comme on dit ici! hihihi!)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a récemment expliqué (cette québécoise vivant en France avec un français) que cette sois-disant réaction de "soumission" masculine ne serait qu'une réaction naturelle à un gros changement de moeurs et que c'est nécessaire pour qu'ensuite la situation se stabilise normalement et plus équitablement.

Ça m'a l'air en effet logique.

Je voulais quand même ajouter qu'au Québec aussi on se prend des réflections des hommes de temps en temps dans la rue. À Montréal on peut croire que c'est parce qu'ils ne sont pas d'ici, mais après cette semaine en Côte-Nord, je confirme que ça existe même de pure-laine. Quand ils sont en groupe bien entendu. Toujours pareil. Les lâches! ;-)

D'ailleurs un homme m'a même offert mon dîner au resto à Sept-Îles sans que je demande rien et sans même que j'ai mangé avec lui. Au début il m'avait proposé du vin. J'ai remercié en disant que je ne buvais pas de vin. Il n'a pas insisté mais au moment de payer on m'a dit que c'était fait. Il trouvait juste que j'avais l'air sympatique et qu'il avait aimé ma façon de refuser le verre de vin... unsure.gif (bref, une technique à retenir... biggrin.gif )

Ben.. j'suis peut-être pas suffisamment polie wink.gif , mais en échange il a juste eu un sourire et une petite conversation rolleyes.gif

Conclusion.... P'têt que j'aime certains aspects des sociétés machistes... tongue.gif

Mais évidemment ça a fonctionné agréablement ici car il n'était pas macho. Sinon je me serais enfuie en courant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boooonsoir !! je vais me faire l'avocat du diable...

Ahh non non, moi quand je fais un compliment dans la rue, je suis tout seul hihi.... tongue.gif

Pis tention Peanuts, je vais créer un comité de Protection Striker... le "faire a ta main"... hihi on a pas idée... évoluer avec quelqu'un parce qu'on est ensemble et qu'on s'améliore, OK, volontiers.... quand ca se fait dans une dynamique de communication, parfait.... mais faites avec ta main de fer dans un gant de .... euhh boxe (ouil aie pas taper pas taper rolleyes.gif ) beh y'aura bien un retour de manivelle... ce que je ne vous souhaite pas... tu vas contre la nature de quelqu'un, y'a des chances que ca ressorte un jour.... bon ca veut pas dire qu'on peut pas l'habituer a jetter ses bas blancs troués pour en acheter des bô tout neufs laugh.gif pareil pour les bobettes tongue.gif

Bon, j'aurai long a dire, et dans un sens comme dans l'autre tant le sujet est fait d'un énorme dégradé de gris.... pris entre les bons côté amené par le combat des féministes, a la redéfinition incomplète du rôle de mari et père, à la baisse du taux de natalité (meuhhh non, ne changeons rien... ca booste l'immigration.... pis au lieu de payer les études des 1.4 enfants par femme, on va avoir des immigrants déjà formé pis ayant déjà fait les oreillons, la rougeole... et avec un peu de chances l'appendicite wink.gif ).... l'avocat du Diable eihhhh

Jeudi j'étais a la coop de l'UQAM... et je regardai un livre sur les principaux chiffres du Québec... bon j'ai maté les taux de familles monoparentales, le taux des divorces etc etc.... depuis les 10 ou 15 dernières années, je sais plus.... bref, suivez moi...... les nouvelles générations de gars..... ils ont pour disons 50% étaient élevés par des femmes séparées ou divorcées, qui ont fait a GROS GROS % leur éducation ni plus mal ni mieux.. c'est surement assès difficile comme cela toute seule... pourquoi je dis GROS GROS %, beh parce que jusqu'a il y a peu, en cas de divorce, Madame obtenez dans un GROS GROS (donc) % des cas la garde de l'enfant.... donc se voyez principale responsable de poursuivre l'éducation du rejeton privé de modèle paternel bridé par la décision largement politisé défavorablement du juge.... (bon y'a des fois ou tout ca c'est justifié... je dis pas qu'il y a déséquilibre tout le temps..)

Mais donc, nos petits gars écrapoutis.... ils le sont parce que maman l'ait a castré ??? un peu fort la.... c'est amalgameux et limite scandaleux.. mais disons que j'essaye de suivre la dynamique du pourquoi..... je vais pas vous faire une thèse quand meme !!

OK la société a évolué bla bla... l'école est allé dans le sens de compenser son contenu pédagogiqe et adapter ses méthodes pour aller dans le mode d'apprentissage plus 'féminin'... très bien, surtout que cela a amené des avancés pédagogiques reconnues internationalement... MAIS tit Curve dans son coin a plutot une tendance de penser que le résultat provient de ces familles monoparentales ou maman a éduqué son garçon pendant qu'elle tachait de reconstruire sa vie après une séparation ou un divorce, peu importe la raison.... Donc la mère tâche de se réaliser après des années d'enfer.... wink.gif (merci pour l'image du père)... et la place du petits merdeux dans tous ca ???

Bon je généralise la hihi... et c'est toujours dangereux en plus de me desservir dans mon raisonnement.... mais vous me suivez....

Donc effectivement, les mères des 2-3 générations précédentes ont probablement contribué à cette situation.... peut-être plus que par l'image du gars très con (genre le gars déguisé en Super Listerine dans la pub, très très abrutis... et sa blonde est en Wonder Woman et a vraiment l'air de le prendre pour un idiot... enfin il est gentil quoi... elle l'aime bien) véhiculé par les médias.... ou les (TOP) modèles à la Testostérones de TQS etc etc.... bref je me perd...

FUTURE MAMAN, ceci est un cris du coeur !!! si vous élevez votre tit gars toute seule, s'il vous plait, soyez consciente que vous préparez la génération suivante !! si vous avez pas aimez celle actuellement, premièrement allez vous expliquer avec maman et ses chums entre leur 2 cours de gym.... pis surtout, faites les bien, ces tits gars... parce qu'on peut pas trop les refaire une fois moulé.... ayez pitié pour les filles de la génération qui vous suit.... biggrin.gif

Bon il se fait tard et je ne m'attend pas a avoir des tonnes de réactions ce soir... rallllododo... va être tranquille... mais je pense que vais m'étouffer sur mes croissant Pillsburry rolleyes.gif

Curve, avocat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... j'avoue que j'ai eu du mal à te suivre dans ton délire psychosociopotique!!!

(tiens c joli comme mot wink.gif )

Là ou j'ai bien suivi c qd tu parlais de l'avantage financier pour les caisses de la RAMQ de faire venir des immigrants qui avaient déjà eu oreillons, varicelle et scarlatine... dry.gif

Tu crois que la DGQ va bientôt rajouter qq points à ceux qui ont eu toutes les maladies infantiles??? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon petit curve, je n'ai qu'une chose à te dire...

tu en fumes de la bonne!;oP

Non mais blague à part, ça fait plusieurs années que les sociologues, psychologues et autres "logues" se penchent sur ce problème de la réussite(scolaire, professionnelle, etc) et de l'affirmation de soi des gars au québec... Depuis quelques années, les filles réussissent mieux à l'école et on retrouve une majorité de filles à l'université dans presque tous les domaines... Est-ce que ce serait une des raisons qui font que les gars se sentent inférieurs aux filles??? Je ne sais pas...

Mais à tout prendre, je préfère un homme rose à un macho fini(chu pas capable!! hihi!), même si j'ai choisi un français!;op

Et ne t'en fais pas curve, cette expression " le mettre à ma main", c'est pour rire!!! hihih! On dit aussi, je vais finir par le dompter!! ce n'est pas mieux!;oP

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hommes québécois du forum sont-ils d'accord avec tout ce qui a été dit? Dans le genre "qui ne dit mot consent ":lol:tongue.gif? Ce serait intéressant d'avoir quelques réactions de ce côté wink.gif , peut-être que le point de vue d'un homme immigrant est différent de celui d'un québécois ph34r.gif ?

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement