Aller au contenu

Petite Question curieuse


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi non plus d'ailleurs!!! tongue.gif

Pour DC, Opal a raison, aucun américain ne dit qu'il va à Washington, on dit effectivement DC. smile.gif Il n'y a que les étrangers qui se trompent là-dessus.

Pour Detroit, prononcez Ditroyt. Vous avez qu'à demander à Eminem!!! tongue.gif On m'a même appris aux Etats-Unis que c'était un mot français!!! tongue.gif Je ne m'en étais pas aperçu avant!!! laugh.gif

Ca arrive que les locaux disent "I'm from the D" dans tout les cas, bien accentuer sur la première syllabe!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sonia USA où es-tu?

C'est pas trés coquin comme fil wink.giftongue.gif , mais tu pourrais sûrement nous en apprendre de belles laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, on prononce Detroit en français... comme un détroit là... tongue.gif

On dit aussi Wisconsin, pas ine... comme disait Lizzie.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment d'explications...on aime ça être contradictoire peut-être? tongue.gifglare.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mes collègues de travail et ils n'ont pas su m'expliquer.

L'un d'entre eux expliquait qu'ils répétaient uniquement ce qu'ils entendaient des médias sportifs qui parlent, effectivement, comme le dit Biscuit d'érable, des Bruins de Bost"ON".

Ca m'a à moitié convaincu ...

Mystère quand même blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi, partout dans le monde, New York est prononcé Nou York et non Niou York comme il se devrait?

-

Mais pour le sujet initial, deux choix de réponse. 1) La popularité de la ville américaine en question au Québec ainsi que 2) le potentiel qu'a son nom pour être prononcé en français.

1) Fréquence d'utilisation : les noms de villes utilisés plus fréquemment par les Québécois (comme Boston, en effet) se retrouvent francisés, à la longue. En revanche, des villes dont on n'entend jamais parler, comme Cleveland ou Houston, conserveront leur prononciation d'origine. Même Dallas, ville dont tout le monde se balance ici, est prononcé à l'américaine, peu de Québécois faisant référence à "Dallace".

2) Souvent le nom de la ville en tant que tel y est pour beaucoup. Par exemple : Cincinnati. Ville dont tout le monde s'en fout, mais son nom est fait pour être prononcé en français, tout comme St.Louis. Vous n'entendrez jamais un Québécois dire "Sainte-Lewis" comme un Américain, ou encore "Niou Orleens" au lieu de Nouvelle-Orléans. Miami est un autre bel exemple : composée d'avance pour être prononcée parfaitement en français. Aucun québécois ne dit Mai-ha-mee.

Bref :

- Si le nom de ville est prononcé souvent dans notre vocabulaire de tous les jours (merci au hockey de la LNH), on l'adapte.

- Si le nom à une composition qui se francise facilement par sa prononciation, on l'adapte.

- Si c'est une ville (ou État) dont on ne parle jamais au Québec, la prononciation reste intacte, voilà.

**Théorie personnelle tout ça**

wink.gif

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement j'aime bien la théorie de Diego...

Je pense qu'on tient là une très bonne explication... et pis logique en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Gaston, y a l' téléfon qui son et y a jamais person qui y répond"

il est d'ou Gaston, de Boston ? Ou peut etre on dit Gastonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bostone, washingtone etc... C'est pas comme ça qu'on prononce en américains ?

quand j'ai appris l'allemand en 1992, je me souviens d'avoir été surpris pour la première fois parce que je réalisais que les villes du monde ne s'appelait pas toute comme je croyais... disons que cela ne m'avais pas choqué outre mesure avant... mais la j'ai réalisé..... l'exemple qui m'a marqué ce jour là : Vienne et Wien.

(...) Avouez que dans ce cas, "Les Bruins de BostON", ça sonne mieux.

C,est très très relatif je dois dire... ca sonne mieux par esthétisme, par habitude j'imagine.... tongue.gif

Sonia USA où es-tu?

C'est pas trés coquin comme fil  , mais tu pourrais sûrement nous en apprendre de belles

je pense qu'elle dot avoir pas mal de travail a EAA dodotime.gif ahhh EAA dodotime.gifbiggrin.gif mais Sonia, si tu nous lis, j'imagine que tu joueras les maîtresses d'école en linguistique...

Et n'oubliez pas frenchPeg qui pourrait nous éclairer...

Lapin qui ne se prononce pas lapi.... euhh OK OK, on a compris le coup de Boston et Bostone tongue.gif (Lapin lui aussi est certifié gon ). closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lapin qui ne se prononce pas lapi....

blush.gif c'qu'il est coquin ce Lapinou

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
peanut fan de la série La Grande Ourse!

T'y comprends quelque chose, Peanut? Pq moi j'avoue que la semaine dernière, j'ai décroché... On ne m'y reprendra pas la saison prochaine... blink.gif même si Normand Daneau est ben mignon (je regarderai mes DVD de La Vie, La Vie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parle moi en pas Jayjay! sad.gif J'ai manqué le dernier épisode jeudi passé! mad.gif Et c'était le dernier qui expliquait tout!!

Faut dire que je suivais la série depuis l'an passé...et je suis restée accrochée...mais il ne fallait pas manquer aucun épisode pour bien suivre...sinon, on pouvait penser que les auteurs en fumaient de la bonne... blink.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et c'était le dernier qui expliquait tout!!

Ah bon??? unsure.gif J'ai pas compris grand chose... je bossais en même temps faut dire (mauvaise idée). J'ai cru saisir que le père de Gastonne était mort en la sauvant. Gastonne et Normand Daneau se sont mariés. Le fils de Marc Messier, Marc Simard, est mort, tué d'une balle par Marc Labrèche (je l'adore). Je n'ai absolument pas compris le rôle de Butch. J'ai vaguement saisi que la vraie sorcière maléfique était Justine. J'ai pas du tout suivi la 1è saison alors au départ, j'étais larguée. Mais j'aimais bien la réalisation.

Ah, je te jure, "Le Coeur a ses raisons", c'est pas mal moins compliqué. Mais me tromperais-je de discu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le coeur a ses raisons", c'est trop bon ça!!! tongue.gif

Quand Criquette dit: Naaaaan, Naaaaaaaan! je jouis presque!!! ph34r.giflaugh.gif

peanut qui s'est trompée de post elle aussi...mais c'est Jayjay qui a commencé! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les épaules me shakent et j'ai les larmes aux yeux rien qu'à y penser, Peanut. laugh.gif Anne Dorval me fait MOURIR de rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ma petite question bien innocente a viré en "pétage de plomb" collectif blink.gif

Entre Redflag qui nous "psychotise" sur le "oui" et le "si" et Peanut et Jayjay qui délirent complètement, ça va bien sur le forum glups.gif

ARRETEZ de polluer mon message ph34r.giftongue.gif Allez zou, du balai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement