Aller au contenu

Notre arrivée à Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Kikooo tlm et désolé pour n'avoir pas donné de nouvelles plus tot blush.gif

On fait un peu la course à droite à gauche ....

Rappel des épisodes précédents :

- arrêt du boulot le 21 janvier et Mme NOlive, 1 semaine plus tard

- Réception de la brune le 22 janvier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- réception des fameux visas 1,5 semaines après

- en 3 semaines: vente des derniers effets, résiliation des différents abonnements ...blabla ...

- mi février départ de la côte d'azur pour la normandie en passant par clermont-ferrand => 4 jours de bagnole et d'hotel

- repos en normandie pour attendre le 24 février que l'on nommera le "jour J" par facilité pour la suite du récit ....

J-1: départ pour Roissy où nous attend un hotel uniquement pour patienter jsuqu'au le Jour J très tot le matin. Un pote nous rejoint le soir à l'aéroport pour qu'on se fasse notre dernière bière sur le territoire français. Coolos!!! On a bien apprécié le déplacement!!!

Jour J :

- lever 4h45 pour aller s'enregistrer pour le vol qui nous emmène à la ville de Québec.

- départ avec 1h. de retard => 9h00 heure locale

- arrivée 9h40 (heure locale soit 6h40 plus tard) à l'aéroport de Québec en temps et en heure!! Voyage un peu long mais "Gang de requin" pour le petit, c'est cool!

- 10h00 sortie de l'avion

- 10h30 poste de douane atteint et 10h45 => direction le poste d'immigration

- 11h00 : nous voilà résidents permanents canadiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- 11h15 : poste de douane passé et -20°C annoncés à l'extérieur mais un soleil radieux (pendant que l'europe est sous la neige ...)

- 11h30 dans la taxi pour l'appart.-hotel ... ouf!

- un petit tour dans le quartier pour moi (premier achat = une carte de la ville!!) et un peu de repos pour le reste de la famille puis 16h00, direction les magasins de fringues chaudes => premier débit pour bonnets, chaussures -30°C, gants et ça suffit pour l'instant, nos blousons semblent suffisants.

- retour pour 19h00 à l'hotel (la journée commence à être longue) .... bon, qu'est-ce qu'on mange??!! Un ptit tour par la rue Cartier nous amène sur notre première Poutine, faut bien fêter ça!!

J+1 : Direction la MRCI à pied ... les rues sont larges et longues ... les rendez-vous sont complets, donc rendez-vous pris pour J+4

WE: cool, avec détour par le Centre d'achat de 10kms de long, large et tout et tout ..., luge, visite, achat de l'ordi ...etc

J+4 : rendez avec le MRCI pour prendre un autre rendez-vous pour les séances d'informations, et savoir où il faut aller pour faire les autres demandes de cartes ... blabla

J+5: demande de carte d'assuré social

J+6: demande de carte soleil (assurance maladie)

Je ne m'étend pas plus sur les cartes car nos chers L5 ont posté un fil très complet et c'est tout comme dans le message. A noter la gentillesse et l'efficacité des administrations ....super rapide, le sourire, pas d'attente, super efficace!!

J+7: informations ....déjà une semaine passée, c'est cool

J+8: baptème de tempête de neige (une "petite poudrerie" comme ils disent ici ...) => je comprends pas comment fait la neige pour atterir sous les porches , hé ben, c'est parce que le vent est fort et va partout en tourbillonant. Ca signifie que la neige parfois tombe (ça c'est quand y a pas de vent), et parfois elle monte à la verticale ou va à l'horizontale suivant la force et les tourbillons ... intéressant. Nous sommes sortis dans la tempête et c'est ... intéressant comme expérience .... on devait être les seuls à essayer d'avancer dans le parc qui se trouve juste en face de l'appart ....C'est comme une tempête de sable mais avec de la neige ....

Premières impressions :

c'est grand, il fait froid mais c'est bien supportable, il fait beau, c'est beau, gens super sympas et super accueillants, les administrations hyper efficaces, les commerce hyper fournis et ouverts tout le temps, la neige c'est cool.

Notre situation géographique (dans la ville de Québec):

rue laurier parallèle à la grande allée et donc juste sur un parc dit "Plaines d'abraham" immense où on peut aller se promener dans la neige et faire de la luge car il y a des glissades prévues à cet effet.

On est pas loin non plus de quelques rues commerçantes et du vieux Québec!

Et maintenant, on cherche un appart définitif ....

@bientot pour de nouvelles aventures!!

• Habitués
Posté(e)

hello

MERCI pour le récit c'est cool de nous faire partager votre expérience!!!!

je t'avais nevoyé un MP mais j'avais pas vu que tu avais changé ton pseudo...

on peut dire que vous avez pas chomé! mais du coup vous aviez trouvé un petit appart avant d'arriver c'est cela?

et le programme: quelques jours pour profiter ou de suite à la recherche d'un job?

bon courage pour la suite mais c'est un très beau début!

j'adore ton passage sur la neige!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

super temoignage MERCIII la semaine prochaine ca sera mon tour wink.gif

Posté(e)

Yeah!! On fait ce qu'on peut.

Avant d'arriver, nous avions réservé un appartement-hotel : un peu cher mais au moins on peut arriver les mains dans les poches ... (c'est ce qu'on a fait d'ailleurs ...).

FortSympa : ça s'en vient, ça s'en vient .... si tu as besoin d'infos sur la ville de Québec, n'hésite pas! Un achat qui me parait indispensable à l'arrivée : une carte de la ville!!!!

bisous @ tous et @bientot

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le récit ! En effet, ce fut une semaine bien chargée ! !

Bon courage pour la suite smile.gif

Posté(e)

merci pour le récit. j'ai senti la neige sur ma tête ....

ca fait envie, tout ça.

reviens vite nous raconter la suite de tes aventures !!! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

FortSympa : ça s'en vient, ça s'en vient .... si tu as besoin d'infos sur la ville de Québec, n'hésite pas! Un achat qui me parait indispensable à l'arrivée : une carte de la ville!!!!

bisous @ tous et @bientot

oui ca je l'ai prevu wink.gif

Posté(e)

Salut,merci beaucoup d'avoir partager ton expérience avec nous c'est bien gentille de ta part ,un récit magnéfique,je te souhaite bonne continuation dans ta vie. smile.gif

Posté(e)

Bonjour NOliveQC,

Merci pour votre récit sur votre arrivée, en attendant les suivants !!!!! biggrin.gif

Bonne continuation

Dominique et Maryline

• Habitués
Posté(e)

Bonne continuation et merci pour votre temoignage.

Bon courage a nous tous.