Invité Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 C'est la fête des transports en commun de la ville de Montréal dans "La Presse" en ce moment... La CAM, une des plus coûteusesContrairement à une perception répandue, la carte autobus-métro de Montréal serait une des plus coûteuses d'Amérique du Nord. À 61 $ par mois, et en tenant compte du revenu des usagers, elle n'est en fait battue que par Toronto, et dépasse Chicago, New York et Boston.C'est du moins ce que révèle une comparaison de Projet Montréal, un parti municipal qui dénonce du même souffle les cinq hausses successives de tarifs depuis janvier 2002. Quand on ne tient compte que du prix net de la carte mensuelle, la métropole québécoise est effectivement une des plus abordables sur les 16 villes retenues. Seule Dallas, avec un tarif équivalent à 47,62 $ CAN, est moins chère.Le tableau est tout autre quand on tient compte du revenu des habitants. Pour son calcul, Projet Montréal a pondéré le prix de la carte par le revenu médian des ménages, qui est de 35 910 $ à Montréal, le plus bas des villes retenues. Du coup, le classement se retrouve inversé, et Montréal devient un des endroits où il en coûte relativement le plus cher pour voyager en transport en commun.«On ne peut prendre seulement le coût de la carte mensuelle sans tenir compte de la capacité de payer, explique Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et urbaniste de formation. Le fardeau financier est plus lourd pour un Montréalais moyen que pour un usager de Chicago, d'Ottawa ou de Longueuil.»M. Bergeron reconnaît que l'exercice statistique a ses limites, puisqu'il ne tient pas compte par exemple du coût de la vie moins élevé à Montréal que dans les autres métropoles. Le choix du revenu médian des ménages, lui aussi, peut accentuer les différences. «Ce ne sont pas des ménages qui prennent le transport en commun, mais des individus. Si on avait pris le revenu par personne, ça aurait adouci le portrait, reconnaît le chef de Projet Montréal. Mais pour lancer le débat, l'exercice n'est pas mal.»Dans son programme électoral, le parti municipal promet de ramener la CAM à 40 $ par mois dans son premier mandat et d'offrir la gratuité du service au centre-ville, un cadeau aux usagers évalué à 360 millions sur quatre ans. Pour faire face à l'augmentation de la demande qui en résulterait, on propose également d'investir 300 millions supplémentaires dans le réseau.Les fonds nécessaires proviendraient notamment d'une taxe au stationnement non résidentiel et hors rues, de l'installation de péages aux points de d'entrée de la ville et de contributions de 100 millions des gouvernements supérieurs.COÛT POUR L'USAGER DU TITRE MENSUEL DE TRANSPORT COLLECTIF(carte CAM de la STM et équivalents)À parité de pouvoir d'achat (suivant le revenu médian des ménages)Toronto: 71,86 $Montréal: 61,00 $Chicago: 59,62 $New York: 58,24 $Philadelphie: 57,30 $Québec: 56,45 $Winnipeg: 55,21 $Vancouver: 54,60 $Longueuil: 52,17 $Laval: 49,64 $Boston: 48,95 $Atlanta: 43,31 $Projet Montréal: 40$Calgary: 40,08 $Los Angeles: 38,12 $Ottawa: 36,41 $Dallas: 35,09 $Sources: Sites internet des Sociétés de transport, Statistique Canada, US Census Bureau et Banque du Canada.Source : http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,948084.phpChristophe. Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Québec: 56,45 $Euh bon ils ont fait de savants calculs statistiques (bidon quoi) pour en arriver là ok. Moi j'ai payé 63.40$ pour tout le réseau RTC... Alors déjà l'article part mal de mon point de vue Mais bon admettons pour l'amour de la controverse (mais vraiment rien d'autre).Ça veut dire que les Québécois gagnent mieux leur vie que les montréalais alors ? Ben pourquoi tout le monde veut vivre à Montréal ? Par masochisme ?? Enfin bon, les stats on peut leur faire tout et son contraire alors Et p'is j'ai jamais aimé ça L'article sur l'état du réseau me paraît plus intelligent. Celui-ci sert juste à faire monter le tirage Citer
Habitués Passemots Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Si tu compares les prix, compare aussi les services.... $61.00 à Montréal et $63.40 à Québec.Montréal a un métro et est relativement bien desservie en autobus. À Québec, un système déficient. Qu'en est-il pour le service dans les villes comparées?Il faut d'abord voir ce pourquoi on paye. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres lorsqu'on les mets hors-contexte.Passemots Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 54,75 $ pour la ville de Sherbrooke !Il faut dire en plus que le service est compliqué et que nous n'avons pas accès à toutes les municipalités environnantes par les circuits réguliers ! Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 et ils n'ont pas parlé de l'Europe car dans ce cas, Londres bat tous les records. Au moment où je suis partie, la carte mensuelle était aux environs de 80 livres pour les zones dans lesquelles la majorité des gens vivent....Lizzie Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Montréal a un métro et est relativement bien desservie en autobus. À Québec, un système déficient. Qu'en est-il pour le service dans les villes comparées?Je ne trouve pas. Je vais au travail en bus (1h matin, 1h le soir), je me déplace aussi de temps en temps en bus en dehors de mes horaires de travail et j'ai toujours pu aller où je voulais sans aucun problème même en des points opposés.Même pendant la grève, j'avais pu aller travailler normalement grâce au service minimum alors que je me souviens de quelques grèves en France où j'avais du rester à la maison faute de transport en communs. Par contre c'est sûr que payer plus cher qu'à Montréal alors que l'on n'a pas de métro et un réseau de bus bien plus petit, ça c'est rageant Dudus Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Montréal a un métro et est relativement bien desservie en autobus. À Québec, un système déficient. Qu'en est-il pour le service dans les villes comparées?Par contre c'est sûr que payer plus cher qu'à Montréal alors que l'on n'a pas de métro et un réseau de bus bien plus petit, ça c'est rageant Dudus←Vous connaissez la rengaine non ?Plaignez-vous à votre député ! Christophe Citer
Habitués queenie Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 C'est bien cher ... Mais je suppose que ca épargne bien des soucis liés à la voiture. En plus en hiver on doit etre bien contents d'etre sous la terre avec le métro. Et enfin, j'imagine que c'est sécurisé, alors tout ca me parait raisonnable. Mais sur que si ils décident de la ramener à 40 $, on sera bien contents :-) Citer
Messages recommandés