Aller au contenu

Le SE-401-Q-09 bis à Lyon


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Bon déjà on prend pas l'adresse qui figure sur le site internet de la cpam. A lyon la nouvelle adresse du service international est 102 rue Masséna(tu vas au centre commercial de la Part-Dieu, tu vas au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette, tu sors par là et en face tu as quasiment la rue Masséna).

Cherchez pas à tenter d'aller à votre caisse habituelle, je suis allé à l'ancienne adresse et ils n'ont pas cherché à comprendre : allez au service international !

De là, à la gentille dame de l'accueil vous demandez : "M'dame, z'auriez un SE 401 q 09 bis ? wub.gif ". Déjà elle comprend ce que tu dis, elle téléphone à quelqu'un qui vient te chercher pour te le faire (s'cusez, pas de file d'attente cool.gif ).

Quels documents ? Elle aurait préféré une attestation de carte vitale mais la carte vitale lui a suffi. Elle a aussi pris notre plus récent bulletin de salaire (mais il n'aurait pas été là ça aurait pas eu l'air de la soucier). Elle a rempli le document et sur ce document on trouver l'adresse de la RAMQ...

IMPORTANT : surtout pour les Québécois(es) expatriés en France. Apparemment il faut avoir vécu 6 mois au Québec (3 mois ?) pour prétendre à la carte "soleil", et ça vaut aussi pour les Québécois. Mon épouse québécoise a donc eu aussi son SE 401 Q 09 BIS. Il ne faut pas forcément être de nationalité française pour en bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci grâce à ton message, je me suis revue déambuler à la Part Dieu.

J'apprécie Montréal mais Lyon me manque un peu quand même.

Sky,ancienne lyonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Alors en banlieue parisienne ca se passe comme ça : "Bonjour je vais partir m'etablir au Quebec j'ai besoin du formulaire SE 401 Q 09 bis"

"hein? c'est quoi ça?"

"bah c'est pour être couverte par la sécu le temps que je soies affiliée à la sécu québéquoise"

"On fait pas ça, merci au revoir"

"Euh, non excusez moi ça marche pas avec moi...ça voudrait dire que sur environ 1000 français qui partent chaque année je serai la seule à ne pas l'avoir? y'a un probleme, non?"

"Bah alors c'est pour les gens expatriés ou pour les gens qui ont deja un employeur"

"...non...c'est pour tout le monde, mon copain a bien reussit à l avoir LUI et il n a ni employeur ni quoi que ce soit"

"Bah revenez un autre jour"

Je rentre chez moi et j'imprime le lien avec le formulaire que Dragibus m'avait donné, je retourne à la sécu lui montrer (on me prend pas pour une idiote!!!!)

"Oh...bah donnez je vais montrer ça à ma chef!"

La chef arrive..."Bonjour mademoiselle, Vous allez travailler la bas c'est ça? Tu vois Georges cette petite repond quand on lui pose des questions, il faut que tu poses les bonnes questions d'accord? Bon...alors sur le formulaire y'a ecrit "Attestation relative à la totalisation des periodes d'assurance maladie maternité" Vous n'etes pas enceinte? Non ? donc vous n y avez pas droit, merci au revoir"

"Euh...nan mais attendez là, mon copain il est pas "enceinte" et il l a eut son formulaire LUI, y'aurait pas un petit probleme d'informations??????"

"On va appeler le service relation internationale"

10 minutes plus tard

"Alors c'est pas nous qui nous en occupons, demain vous appelez Cergy, ceux sont eux qui vont le faire, vous comprenez nous ici on n a pas l habitude de s occuper de ça"

Voilà...donc demain j appelle le service "logistique Juridique" Hummm ça sonne bien international ça, je vais bien rigoler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé hé c'est un peu BRAZIL tout ça biggrin.gif

Merci grâce à ton message, je me suis revue déambuler à la Part Dieu.

J'apprécie Montréal mais Lyon me manque un peu quand même.

Sky,ancienne lyonnaise.

Pfiou, ça change beaucoup Lyon en ce moment... dans 2 ans je reconnaîtrais à peine mon quartier smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello

Quand je suis arrivé à Montréal j'avais juste l'attestation vitale papier et j'ai eu ma carte sans délai de carence ... mais il semble que le SE machin soit demandé maintenant.

Et le groupe de lyonnais, on pourrait discuter ensemble pkoi pas, qui lance un fil de discussion ?

A+

Laurent (de Lyon aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Je tiens a rectifier mes dires...le formulaire n'aide pas a etre couvert par la sécu mais à eviter les trois mois de carence. Autant pour moi. (enfin ça change rien à mon recit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les gones, des infos pour le 13 et le 30

pour les affiliés des bdr, il faut s'adresser au service des conventions internationales à la CPCAM de marseille.

leur fournir l' attestation de couverture sociale, pas besoin de la carte vitale car ils vous la renvoie avec le formulaire. délai 7 - 10 jours.

tres sympas au téléphone.

pour le gard, c'est le meme service situé à la CPAM du gard 14 rue du cirque romain, 30921 NIMES CEDEX.

personne tres gentille.

par contre eux veulent ta carte vitale et la garde!!!!

délais 3 - 5 jours

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI NICOCO ! ! !

Que de précision dans ton épopée.

Chouchou, une autre Gone (non Lapin, pas de trademark rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vois qu'il y a beuacoup de lyonnaxs, alors je vais parler un peu ... de bordeaux !!

je suis restée sur un petit centre de sécu à pessac, à coté de bordeaux,, et lorsque je suis allée leur parler du fameux SE bidule, elles s'y sont mises à deux, se sont pliées en quatre, et elles m'ont fourni l'adresse ou aller à bordeaux, et la liste des papiers à emmener. super sympa !

comme quoi, notre administration change, mais pas partout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé c'est un peu BRAZIL tout ça  biggrin.gif

laugh.gif Je vois ce que tu veux dire Nicoco. J'ai revu Brazil il y a pas longtemps. Tout à fait ça! wacko.gif Ah si seulement on pouvait tous ''tordre le tuyau'' pour se dispenser de la paperasse.. wink.gif

Au fait oui le SE..BIS est bien valable non seulement pour les francais, mais normalement il faut bien avoir des preuves qu'on a cotisé (on m'a demande les fiches de salaires que je n'avais pas).

Moi j'avoue que je suis un peu perdue dans le systeme francais. Mon chum et moi on avaient des cartes vitales mais on avait pas le droit au SE--BIS parce qu'on a pas travaillé en France. En fait normalement on avait meme pas droit a nos cartes vitales blink.gif Bon ca doit etre clair pour vous, mais comme ca fait quelques annees que zigzague entre pays, je ne suis plus... huh.gif

Le pire que j'ai connu c'etait pour ma demande de nº d'assurance sociale aux Pays-Bas... comprenaient pas pourquoi j'avais un passeport francais fait l'annee meme, portant une adresse au Canada et que je soutenais malgre tout habiter à Rotterdam, et que non, non, je ne cherchais pas à frauder.. Ils ont fini par appeler la sécurité glups.gifheu1.gifheyho.gif (véridique).

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Je raconte vite fait la suite de mon histoire à ceux qui veulent la lire.

Ce matin, mon pere (je travaillais moi, donc j ai délegué) a telephone au service logistique juridique a Cergy pour le fameux formulaire...la jeune femme lui dit "alors vous passez maintenant avant 11h30 parce qu apres je dejeune de 11h30 à 14h, je vous le ferait tout de suite sinon on vous le fera sous 15 jours"

Il faut donner une adresse a Montreal d ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois ce que tu veux dire Nicoco. J'ai revu Brazil il y a pas longtemps. Tout à fait ça!

Brazil ou "Les 12 Travaux d'astérix" quand ils doivent récupérer le formulaire et deviennent complétement fout wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brazil ou "Les 12 Travaux d'astérix" quand ils doivent récupérer le formulaire et deviennent complétement fout  wacko.gif

Effectivement "Les 12 Travaux d'astérix" c'est une variante un peu moins glauque biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

full moon ?.....la suite ? la suite ?

T'as eu ton papier ? t'avais une adresse à donner à Montreal ? l'employé zélée, elle a déjeuné ou elle est morte de faim ???????????????????????????????? huh.gif

merci c'est instructif les démarches sur paris (faut se mettre au yoga avant non ?)

grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement