Aller au contenu

Mes raisons pour un éventuel retour


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

quelqu'un hier a encore dit que 99 % des Québécois étaient anglophones...ça fait pas plaisir à certains dixit Laurence

What? I don't understand! blink.gif

I'm french very well... tongue.giflaugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

99% des personnes Anglophones étaient c'est vrai un peu abusé. Mais une grande partie des Québecois est bilingue, maitrise le Français et l'Anglais et je trouve que c'est une super chose.

Bouh, j'ai donné mon point de vue sur ce que j'ai vu(C'est vrai que j'ai pu découvrir Montréal que trés peu d'où un jugement erroné - Je m'en excuse) - Par contre, les Québecois sont largement plus anglophones que les Français et l'Anglais est une langue extremement importante pour réussir au Québec(Ce qui n'est pas nécessairement le cas en France)

peanut, je vois qu'il y'a des vrais Francophone au Québec tongue.gif .

Koko24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

99% des personnes Anglophones étaient c'est vrai un peu abusé. Mais une grande partie des Québecois est bilingue, maitrise le Français et l'Anglais et je trouve que c'est une super chose. 

Koko24

oui koko 24, a montreal les jeunes sont souvent bilingue, surtout les enfents des immigres, qui parlent courament les deux langues, ce qui est tout a fait normal quant on grandi dans une ville mulltiethnique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais juste rajouter.

Ce serait bien si tout le monde pouvait s'exprimer sur ce forum. J'aimerai que lorsque des personnes qui sont au Quebec ont des problemes on ne les rabaisse pas en les prenant pour des idiots incapables de s'adapter. J estime que chacun a des experiences differentes et qu'il les vit differemment.

Ils font part de leur experience, et même si il y a de la negation ou de la critique sur le Quebec, je pense qu'il faut les "ecouter" et les aider et les encourager si l on peut.

Vous croyez que ca leur fait plaisir alors qu'ils sont dans une mauvaise passe d'entendre de la part de personnes qui n ont pas encore émmigrer (bien souvent) que c'est de leur faute, qu'ils sont pas faits pour le Quebec blahblahblah?

Moi je suis super contente quand je lis des temoignages de personnes qui reussissent à trouver un emploi et qui sont heureuses.

Mais je pense aussi que ça fait "du bien" d'avoir aussi des "retours" negatifs afin de ne pas faire croire "aux petits nouveaux" que tout est beau et merveilleux au pays des cariboux.

Enfin, vu le comportement de certains, faudra pas s etonner si un jour le forum ne comportera que des "petits nouveaux" et qu'il n y aura aucun retour de ceux qui sont sur place au Canada. Il y a des gens qui donnent des conseils, et il y a ceux qui attaquent personnellement ces personnes.

Donc comme je disais, et je sais que ça fait grincer les dents de beaucoup de gens, il y a differentes réalités, celles où on vous corrige votre CV pour qu'il soit au format québéquois et celles où arrivez a trouver un boulot autre que vendeuse.

Enfin comme je dis, moi perso, j arrive pas encore a depasser le stade du smic en France, alors c'est pas grave^^

Moi je vous souhaite une bonne journee, je suis de bonne humeur en plus!

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque d'un immigrant "professionnel"

Pour ma part, cela va faire 4 fois que je change completement d'environnement. Pour l'heure, je revient de 3 ans a l'ile de la reunion.

Tous ce que je lit sur ce fil me font dire une seul et même chose (en fait 2).

Immigration mal preparer, manque de renseignement precis. Surtout de renseignement issue de personne confronté à la situation que l'on va rencontrer (j'ai bien dit "gens" pas institution). Car pour reprendre cette vieille blague communiste " faut pas confondre tourisme et immigration"

Croyance en la "terre promise". Tout bien peser, en faisant le total de tous les aspects, tous les lieux de la terre se valent. Le probleme est de trouver l'endroit en adequation avec nous. Par exemple, pour mon cas, la reunion. je savais que ca n'allais pas durer, car moi et le soleil tropical ..... J'allais y chercher une experience humaine, j'ai eu ce que je voulais, je revient.

en ce moment je prepare mon immigration au quebec. Je sais ce que je vient chercher. je ne risque pas d'etre decut.

"Les mythes font des trous dans la vie"

Je n'ai qu'un conseil à donner. transforme les embuches en tremplin.

Tant que ton assiette est plein, ton toit au dessus de ta tete, et que tu ne porte pas de vetement dechiqueter. tu n'est pas pauvre.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis tout à fait d'accord avec Full Moon sur le fait de souvent dénigrer les "inadaptés" qui veulent retourner en France. Laurence, c'est comme ça sur le forum, quoi que tu en penses.

Les gens cherchent du support car c'est une décision très dure à prendre (bien plus dur que de partir), et ce qu'ils trouvent, c'est des choses du genre "ben, tu devrais rester encore" ou "tu n'as pas su t'adapter, le Québec ça se va pas à tout le monde" etc...

Personne ne dénigre ici les immigrants qui galèrent. Que voulez-vous qu'on réponde au juste? Qu'on leur donne raison à 100% et qu'on blaste le Québec, le système de santé, le système éducatif et tutti quanti? huh.gif

Ceux qui conseillent de rester encore un peu savent que parfois, les gens ont des coups de cafard passagers ou un choc culturel pas encore digéré (choc qui inclus le protectionnisme des ordres). Ceux qui disent que le Québec n'est pas fait pour tout le monde -j'en suis- émettent une vérité que semble-t-il certaines personnes n'aiment pas entendre. Je ne suis pas fait pour la France, l'Inde ou le Japon, so what? Il n'y a rien de sous-entendu là-dedans: c'est un fait. Ceux qui disent que le retour en France est peut-être la meilleure des solutions ne sont pas plus insultants (c'est d'ailleurs la décision qui a été prise dans le cas présent). Si on positivais et disais "Ben non, le Québec c'est le paradis", vous nous le reprocheriez aussi. Donc finalement, vous ne savez pas ce que vous voulez. Si quelqu'un expose son cas sur le forum, il ne peut pas après reprocher aux gens de répondre en leur âme et conscience. À part les insultes qui n'ont pas leur place ici, tous ont le droit de s'exprimer comme ils le veulent.

C'était ma montée de lait et même si j'ai cité Prune, je ne m'adresse pas juste à elle. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a quelque chose d'offensant dans cette phrase ?

Moui, un petit côté péjoratif. Imagine l'inverse, un Québécois immigrant en France qui veut revenir dans son pays. Si il se fait dire "Oui, la France n'est pas faite pour tout le monde !) suis pas très sûre que le Québécois le prenne très bien.

Suis hyper susceptible en ce moment scusez sad.gif

Perso moi non plus je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dans cette phrase. Et je connais des Québécois qui sont rentrés en France et d'eux même disent que ce pays n'est pas pour eux... Qu'il est bien pour y faire du tourisme, mais pour le reste... on repassera!

Et il n'y a rien d'offensant pour l'un ou pour l'autre. Il faut savoir se connaître et accepter ses limites. Tout comme Liberty et son mari. Pour un paquet de raisons personnelles, histoire personnelle, caractère etc... On ne peut être bien partout...

Et OUI un pays ou un autre n'est parfois pas fait pour telle ou telle personne! Quelqu'un a dit plus haut que si le Québec est bon, alors il est bon pour tout le monde! Eh bien non, je suis désolée! Dans son propre pays parfois certains milieux ou certaines gens ne sont pas fait pour nous! Alors allez donc imaginer vivre carrément dans une autre réalité!

Et quoiqu'il en soit je ne pense pas que cela fut une "mauvaise expérience" pour ce couple. Il n'y en a pas vraiment de "bonnes" ou de "mauvaises" en ce qui concerne l'immigration. C'est subjectif de dire qu'un truc est bon ou non.

C'est de l'expérience tout court qu'on a lorsqu'on immigre! Et à travers cette expérience, on se découvre soi-même et on apprend à se connaître.

Pour ma part même s'il est vrai que je trouve que 3 mois sont plutôt courts pour juger d'un pays et d'une situation, leur décision vient de leur coeur et franchement c'est souvent le meilleur guide.

Si je dis que je trouve cela court 3 mois, c'est parce que dans mon histoire personnelle, j'ai dû persévérer pendant un bon 2-3 ans pour aimer et apprivoiser la France. Et on m'a également souvent dit que je n'avais qu'à rentrer "chez-moi". Je ne l'ai jamais mal pris. A vrai dire je trouvais plus ou moins légitime qu'un français me dise de rentrer au Québec si je lui disais que je n'étais pas bien en France... C'est peut-être un peu de l'ordre du sophisme, mais à quelque part c'est assez logique... Si on est pas content d'un truc, on arrête de râler/chialer et on se bouge le cul sti! Il n'y a rien de plus démoralisant que des gens qui se plaignent sans se bouger! Et se bouger, c'est ce que Jack et Liberty ont fait en venant ici et sont en train de faire en repartant, et je trouve cela admirable! Vous avez beaucoup de courage et vous devez être fiers d'être allés au bout de vos idées!

Quant à moi, même dans mes périodes les plus sombres en France mon coeur me disait cependant de de rester... bien sûr tous ne comprenaient pas ma persévérance. Mais je n'en fus pas déçue! Oh là là, ce que je l'aime maintenant ma petite France! Même si pour le moment certains aspects me manquent beaucoup, je ne peux pas dire que je m'ennuie. Je suis globalement contente d'être de retour (j'ai suivi mon coeur), même si je sais que je bougerai ailleurs dans le monde un jour... et aussi probablement en France!

... Et je resterai toujours comme schizophrénique à quelque part entre mes deux cultures, mes deux façons de parler, mon accent mélangé...

Par contre je suis moins d'accord sur certains commentaires de Jack comme la saleté... Montréal est effectivement sale en ce moment. Moi aussi j'ai trouvé cela, ça m'a choquée pcq n'étant revenue ici qu'en été depuis les 6 dernières années, je trouvais que c'était une ville généralement propre pour une grande ville. Sauf que bon c'est la fonte des neiges, on sait tous que ça apporte son lot de cochonneries dont le sable utilisé dans les rues l'hiver.

Ca n'existe pas en douce France les RER dégueu, des gens qui crachent par terre, laissent tomber leurs papiers, fument sous les panneaux non-fumeurs ?! Hum...

Tiens! Comme c'est bizarre, comme c'est étrange et quelle coïncidence! Non? Ca existe là-bas aussi? Rhôoo...

Je trouve ce genre de commentaires pour justifier d'un départ pas très intelligents et surtout "easy words". Paris est sale, Montréal est sale. Bon OK 1 partout! C'est puéril et idiot ce genre de guéguerre comparative qui ne mènera jamais nulle part! Et ça commence à bien me faire ch...

De même que le fameux système d'éducation qui est soi-disant plus "bas". 'J'ai appris que..." Ben faut pas juste apprendre que, mais expérimenter avant d'avancer des trucs plus ou moins vrais... Pour ma part je trouve que c'est un peu vrai au secondaire (durant 5 ans donc), mais ça se corrige nettement au Cégep et pour avoir expérimenté l'univ dans les deux pays, c'est l'équivalent mais en différent! Peut-être juste un manque de pratique en France et au Québec un manque de théorique...

Le débat sur les Ordres (limite mafia) est constructif et une vraie réalité de l'immigrant, tout comme l'adaptation à l'hiver, la confrontation entre la mentalité Européenne vs Américaine (sans que l'une soit meilleure que l'autre)

Sinon je suis aussi d'accord avec Petit-Prince et Cherry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon
Personne ne dénigre ici les immigrants qui galèrent. Que voulez-vous qu'on réponde au juste? Qu'on leur donne raison à 100% et qu'on blaste le Québec, le système de santé, le système éducatif et tutti quanti? 

T inquiete pas, beaucoup de personnes s'en sont chargées sans t attendre pour ce qui est de la critique du systeme de santé etc, de l education etc.

Je te signale qu'il n y a pas que les immigrants qui critiquent cela, les quebequois eux-meme le font aussi. Le jour ou il n y aura pas de critiques alors ce sera la fin des temps! Evidemment le Quebec a de bon coté, je le sais, c'est pour ça que je viens. Mais encore une fois tu ne comprends pas que les gens vivent des experiences differentes.

Si on positivais et disais "Ben non, le Québec c'est le paradis", vous nous le reprocheriez aussi. Donc finalement, vous ne savez pas ce que vous voulez.

A priori tu n as pas su lire mon message, j encourage les gens a reflechir et a moderer leur propos. Cela n'a rien a voir avec le "paradis", cela concerne une "REALITE QUEBEQUOISE". Et ça tu ne le comprends pas.

LA fameuse phrase "Vous n etes pas fait pour le Quebec, le Quebec n est pas fait pour vous" Je trouve ça tres tres tres reducteur. Que ce soit pour le Quebec ou pour les autres pays du monde entier. Si je regarde le nombre de "français" qui vivent en France et qui s y sentent mal, donc "ils ne sont pas fais pour la France", franchement, ils n ont plus qu'à se tirer une balle dans la tete. on peut aller tres loin dans cette reflexion.

En fait je me demande encore pourquoi je continue d ecrire. Puisque je vais encore avoir une dizaine de forumistes qui vont repondre juste ce qu'ils ont envie de dire sans avoir compris ce que j expliquais. Mais bon...c'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A priori tu n as pas su lire mon message, j encourage les gens a reflechir et a moderer leur propos. Cela n'a rien a voir avec le "paradis", cela concerne une "REALITE QUEBEQUOISE". Et ça tu ne le comprends pas.

LA fameuse phrase "Vous n etes pas fait pour le Quebec, le Quebec n est pas fait pour vous" Je trouve ça tres tres tres reducteur. Que ce soit pour le Quebec ou pour les autres pays du monde entier. Si je regarde le nombre de "français" qui vivent en France et qui s y sentent mal, donc "ils ne sont pas fais pour la France", franchement, ils n ont plus qu'à se tirer une balle dans la tete. on peut aller tres loin dans cette reflexion.

La réalité québécoise, je la connais, merci. Et les gens modèrent déjà leurs propos, tu n'as pas besoin de jouer à l'arbitre. Sinon, envoyez-nous par fax ce que vous voulez qu'on réponde et on le transcrira. J'ironise gentiment... closedeyes.gif

La fameuse phrase "Tu n'es pas fait pour le Québec" est peut-être réductrice, je te le concède. Mais pas dans le sens que la personne à qui on dit ça est un incapable. Il n'y est vraiment pas heureux: il voit tout en noir, il s'ennuie de sa douce France, il ne veut pas attendre pour son boulot (maudits ordres!), il ne veut pas que ses enfants deviennent attardés (je schématise), il trouve Montréal extrêmement sale, il voit des pédophiles partout (!), il pense qu'il va crever sur une civière avant d'être soigné... Je crois qu'on est devant quelqu'un qui n'est pas fait pour le Québec. On ne changera pas le Québec, les systèmes de santé et d'éducation sont ce qu'ils sont, les ordres resteront protectionnistes. Si notre réalité ne convient pas, alors...

Tous n'ont pas nécessairement le temps de broder autour du thème, de pondre des romans pour expliquer le Québec en long et en large. On résume alors succintement notre pensée et c'est ça qui ressort. Il n'y a rien d'insultant là-dedans. Et c'est la conclusion à laquelle ce couple est arrivé: ils vont être plus heureux en France et reviendront visiter le Québec en touristes. Ils sont sereins avec leur décision et c'est ça qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ce fil est déjà ouvert depuis des jours et on s'égare du sujet principal, d'ailleurs son auteur n'est plus sur le fil. Je sens que ça commence à tourner en rond.

Merci de votre participation à tous. Je vais maintenant fermer ce sujet.

Laurence

PS: Cette phrase (discutée ci-haut) est un bon exemple de clash culturel wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement