Aller au contenu

La Belgique


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais ce sujet ne concerne ni l'immigration, ni le québec, mais depuis un bout je me pose une question à propos de la Belgique. Pour ceux (québécois, algériens, marocains.....) qui ne le savent pas, la Belgique a beau être notre voisin, nous n'en parlons jamais !!! nous ne les connaissons pas, sauf à travers des petites histoires drôle..... tongue.gif

Hors depuis que je suis sur le forum, je lis des messages de Belges, dégoutés de leur pays genre ce témoignage :

P.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l'administration est toujours à l'âge de la pierre, le prix de l'essence est bien au-dessus de l'imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n'est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef, et .............

Alors j'aimerais savoir, si votre pays est si terrible que ça ? Est-ce vous qui êtes trop chiaileux ? Est-ce que vous nous parlez que des mauvais côtés ? Est-ce que les immigrants belges, sont seulement des Belges qui rejettent leur pays natal ?

Donc c'est ça. J'attends que les Belges témoignent de leur patrie !

Attention j'ai des noms, j'attends certains intervenants, comme Yagami, Mel, X Bunny 7, Mylène........... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous et à toutes,

Je sais ce sujet ne concerne ni l'immigration, ni le québec, mais depuis un bout je me pose une question à propos de la Belgique. Pour ceux (québécois, algériens, marocains.....) qui ne le savent pas, la Belgique a beau être notre voisin, nous n'en parlons jamais !!! nous ne les connaissons pas, sauf à travers des petites histoires drôle.....  tongue.gif

Hors depuis que je suis sur le forum, je lis des messages de Belges, dégoutés de leur pays genre ce témoignage :

P.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l'administration est toujours à l'âge de la pierre, le prix de l'essence est bien au-dessus de l'imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n'est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef, et .............

Alors j'aimerais savoir, si votre pays est si terrible que ça ? Est-ce vous qui êtes trop chiaileux ? Est-ce que vous nous parlez que des mauvais côtés ? Est-ce que les immigrants belges, sont seulement des Belges qui rejettent leur pays natal ?

Donc c'est ça. J'attends que les Belges témoignent de leur patrie !

Attention j'ai des noms, j'attends certains intervenants, comme Yagami, Mel, X Bunny 7, Mylène........... smile.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Alors je vais te donner ma vision de la Belgique (qui ne correspond peut-être pas à la vision des autres belges de ce forum):

Ce pays c'est un peu le "foutoir".....il ne m'apporte rien......

Y a rien à voir ici, quand tu as vu Bruxelles, tu as fait le tour! Les gens ici sont d'une impolitesse royale.....pour trouver un sourire ou un "bonjour" faut se lever tôt.

Le système économique est plus que foireux!!!!!!! c'est du n'importe toi!!!!!! on nous pond des taxes sur TOUT!!!!! on nous enlève la moitié du salaire pour payer les chômeurs et qui aggrandissent la file du pointage chaque semaine....fières de l'être!

C'est LA terre d'accueil par excellence.....on accueille un peu tout et n'importe quoi......on se laisse même endoctriner par d'autres religions.....

Ce n'est même plus les belges qui font la loi ici, ce sont les immigrants (aucun propos raciste.....c'est juste la manière de fonctionner qui me déplait)

On augmente considérablement les prix des biens immobilier....un taudi équivaut au prix d'une villa blink.gif ........Tarbais faut absolument changer ça biggrin.gif

On nous pompe notre fric en permanence via les impôts.

Pour moi ça n'est que "Pot de vin" et Politique.......bref y a rien d'exhaltant à vivre ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, me voilà Benito !!! wink.gif

hehehe

Je pense que, en Belgique comme ailleurs, il y a des choses qui ne vont pas.

Quel pays est parfait ? Quel pays a une politique parfaite et non critiquable ? Quel pays n'a aucune faille dans aucun des services qu'il propose à la population ?

Oui, il y a des choses qui agacent en Belgique. C'est normal. Il y a des choses qui m'agaçaient aux Etats-Unis aussi et il y a des choses qui m'agacent ici au Québec.

C'est normal, puisque nul endroit n'est parfait !

Mais il y a des tas de belles choses en Belgique. Il y a des tas d'aspects qui devraient être valorisés.

Mais bien souvent, on connaît bien mal son pays et la critique est facile.

C'est humain de chialer sur ce qui ne va pas.

Moi, perso, je ne quitte pas mon pays par rancoeur ou rejet. Je quitte mon pays parce que mon homme est Québécois et que j'aime le Québec.

Jamais je ne renierai mon pays. Et ça m'énerve quand j'entend quelqu'un qui critique à tour de bras sans même réaliser qu'on n'est pas si mal là-bas, sous certains aspects. Tout n'est pas noir.

Je pense aussi que ceux qui critiquent inlassablement leur pays d'origine, que ce soit la Belgique ou un autre, et déversent leur rancoeur comme un fleuve de venin, ceux-là vont droit dans le mur en arrivant ici. Parce qu'ils vont ce rendre compte qu'ici aussi, il y a du chômage, qu'ici aussi, il n'est pas facile de travailler et de garder son emploi, qu'ici aussi, il y a des malversations politiques, qu'ici il n'est pas toujours facile de voir un médecin, qu'ici, il y a plein de petites choses qui ne sont pas roses tous les jours.

C'est mon opinion. J'aime mon pays. Je suis Belge avant tout et je le resterai. Je veux que mon fils sache où il est né, qu'il connaisse son pays de naissance et qu'il apprécie ce qui est appréciable, à sa juste valeur.

Voili voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ajouter, ou plutôt "tempérer" quelque chose.

Quand je dis que ça m'énerve d'entendre des gens critiquer ... je parle à l'excès !!

Je suis ouverte à tout, moi aussi je critique certaines choses. Mais je reconnais qu'il y en a des bonnes.

Ce qui m'énerve, et c'est valable pour les autres nationalités qui ont le même comportement envers leur pays, c'est quand ces critiques deviennent véritablement un déversement baveux et très subjectif.

Il y en a qui ont le don de transformer leur vécu en généralité unique et véritable.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

moi, je ne suis pas Belge, mais j'ai bossé pendant un an dans la capitale Wallone, à savoir Namur, aux FUNDP, et ça a été vraiment une excellente année.

J'ai trouvé les Belges adorables, fêtards, drôles, et à des lieux des idées que l'on s'en fait en France. Là-bas, j'ai bossé avec une post-doc Française qui vient juste d'être renouvelée pour 2 ans, et crois-moi, elle est pas mal contente de rester !

Bon, c'est vrai que je parle des Wallons... les Flamands ont l'air beaucoup moins cool dry.gif (dixit les Wallons) mais je ne connais pas vraiment. En plus, j'arrête car le grand-père de ma femme est d'origine flamande...

De plus, la vallée de la Meuse et les Ardennes Belges sont magnifiques.

Bref, j'adore !

Alors c'est vrai que je les ai souvent entendu dire que la Belgique, c'est tout petit, qu'il y a des problèmes avec les Flamands, etc... Oui, mais ils ont de ces bières gna.gif !

ZigZag92 fallin in love with Belgium

PS : Zut j'ai encore pris le pseudo de ma douce ! heyho.gif

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benito

Primo je suis Belge et certainement fier de l'être,jamais l'idée de dénigrer mon pays ne m'est venue a l'esprit.

C'est vrai que la Belgique est un petit pays où l'on parle 3 langues officielles :le francais,le neerlandais et l'allemand et au point de vue communautaire cela n'est pas toujours facile.

Mais aucun autre pays ne peut prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et ce en permanence.

Moi aussi je suis candidat a l'immigration pour le Canada (mais pas avant +/- 8 ans,lorsque je serais retraité) mais mes motivations ne sont certainement pas que je rejette mon pays.

Un petit dicton:on sait ce que l'on a ,mais l'on ne sait pas ce que l'on aura ........

Citation

P.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l'administration est toujours à l'âge de la pierre, le prix de l'essence est bien au-dessus de l'imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n'est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef

Je ne sais pas de qui viens cette citation ,mais je suis certain qu'une grande majorité des belges ne partage pas ces idées.

De plus cette déclaration ne ressemble a rien ............Tous ces arguments peuvent être démontés facilement.

J'espère que beaucoup de belges vont réagir .

Bonne journée

Alain

Belge et fier de l'être

Santé user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

moi, je ne suis pas Belge, mais j'ai bossé pendant un an dans la capitale Wallone, à savoir Namur, aux FUNDP, et ça a été vraiment une excellente année.

PS : Zut j'ai encore pris le pseudo de ma douce !  heyho.gif

Ah ouais aux Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix......je connais très très bien......je suis de Namur laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mylène, j'adore ta réponse, je dirais la même chose de la France et de certains français incapables de voir le bon côté de la France.

Mais dis-moi : qu'est-ce qui te fais aimer la Belgique, hormis que ce soit ton pays natal ?

Et qu'est-ce qui t'agace en Belgique ?

Benito, aujourd'hui, curieux de la Belgique biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis Belge aussi !

Je partage l'avis de Mylène.

Quoique, j'ai dû vraiment idéaliser ce pays, car j'y étais vraiment bien, je n'ai pas grand-chose de négatif à écrire.

Actuellement je vis en France.

Bon, c'est vrai que je parle des Wallons... les Flamands ont l'air beaucoup moins cool

C'est qui est dommage, car ce pays est assez petit comme ça, alors quand je vois dans la presse des articles qu'ils veulent se diviser "en deux"...

J'ai trouvé les Belges adorables, fêtards, drôles,

ZigZag ? Puis-je prendre cette phrase comme le compliment ? wink.gif

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Benito

Citation

P.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l'administration est toujours à l'âge de la pierre, le prix de l'essence est bien au-dessus de l'imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n'est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef

Je ne sais pas de qui viens cette citation ,mais je suis certain qu'une grande majorité des belges ne partage pas ces idées.

De plus cette déclaration ne ressemble a rien ............Tous ces arguments peuvent être démontés facilement.

J'espère que beaucoup de belges vont réagir .

Salut Alain,

Regarde ma réponse plus haut !

Ca me désole en effet quand je vois de phrases pareilles.

Quant à Mel, on dirait qu'elle haïe son pays.

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais dis-moi : qu'est-ce qui te fais aimer la Belgique, hormis que ce soit ton pays natal ?

Et qu'est-ce qui t'agace en Belgique ?

voila mon petit grain de sel belge ...

Ce qui m'agace ...

les soi-disant guerres communautaires entre francophones et néerlandophones qui sont uniquement le fruit des politiciens ...

Sans ces politicons ... les populations wallone et flamande cohabiteraient sans problème ...

La lenteur administrative.

Les taxes déguisées ...

Ce qui me fait aimer la Belgique ....

L'unité du peuple belge vis à vis de la royauté

La beauté et la diversité du paysage ... la vallée de la Meuse, les Fagnes, la Côte belge ...

la bouffe belge !!! et il n'y pas seulement que des moules-frites en Belgique

La foire de Liège

Le carré à Liège

L'absence de policiers ur les autoroutes ... tongue.gif

Maria Del Rio

La Belgique ... The pays de la Bière !!!

Toutes les décisions à la belge ...

François Pirette

Les laquemants !!!!!!!

Ce qui m'a fait quitté la Belgique ...

Ma blonde

L'envie d'un véritable avenir pour mon fils loin de la grande europe vieillissante et à mes yeux bien trop conservatrice ...

Le défi d'un nouveau départ ... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l'administration est toujours à l'âge de la pierre, le prix de l'essence est bien au-dessus de l'imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n'est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef

Je ne sais pas de qui viens cette citation ,mais je suis certain qu'une grande majorité des belges ne partage pas ces idées.

De plus cette déclaration ne ressemble a rien ............Tous ces arguments peuvent être démontés facilement.

euh ... désolé Alain001 ... mais je suis forcer d'admettre qu'il y a du vrai dans cette citation .... Faut pas se cacher la tête dans le sac ...

En tout cas ne comptez pas sur moi pour débattre du linge sale belge en public ...

euh ... dernier mot ... Mel ... quand je te lis, et que je crois comprendre que tu as du mal à te décider à immigrer ... ne cherche plus ta réponse, ton choix est fait et avoue le toi ... vient ici au Québec, gonfler notre 'tite communauté belgo-belge tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prend pas mal Mel smile.gif , mais quand tu écris ça

Alors je vais te donner ma vision de la Belgique (qui ne correspond peut-être pas à la vision des autres belges de ce forum):

Ce pays c'est un peu le "foutoir".....il ne m'apporte rien......

Y a rien à voir ici, quand tu as vu Bruxelles, tu as fait le tour! Les gens ici sont d'une impolitesse royale.....pour trouver un sourire ou un "bonjour" faut se lever tôt.

Le système économique est plus que foireux!!!!!!! c'est du n'importe toi!!!!!! on nous pond des taxes sur TOUT!!!!! on nous enlève la moitié du salaire pour payer les chômeurs et qui aggrandissent la file du pointage chaque semaine....fières de l'être!

C'est LA terre d'accueil par excellence.....on accueille un peu tout et n'importe quoi......on se laisse même endoctriner par d'autres religions.....

Ce n'est même plus les belges qui font la loi ici, ce sont les immigrants (aucun propos raciste.....c'est juste la manière de fonctionner qui me déplait)

On augmente considérablement les prix des biens immobilier....un taudi équivaut au prix d'une villa  ........Tarbais faut absolument changer ça 

On nous pompe notre fric en permanence via les impôts.

Pour moi ça n'est que "Pot de vin" et Politique.......bref y a rien d'exhaltant à vivre ici....

J'ai le réflexe de remplacer Belgique, par France ou Québec........ ça marche aussi !!! laugh.gif

Attention, c'est magique, ça va très vite :

"Alors je vais te donner ma vision de la France (qui ne correspond peut-être pas à la vision des autres français de ce forum):

Ce pays c'est un peu le "foutoir".....il ne m'apporte rien......

Y a rien à voir ici, quand tu as vu Paris, tu as fait le tour! Les gens ici sont d'une impolitesse royale.....pour trouver un sourire ou un "bonjour" faut se lever tôt.

Le système économique est plus que foireux!!!!!!! c'est du n'importe toi!!!!!! on nous pond des taxes sur TOUT!!!!! on nous enlève la moitié du salaire pour payer les chômeurs et qui aggrandissent la file du pointage chaque semaine....fières de l'être!

C'est LA terre d'accueil par excellence.....on accueille un peu tout et n'importe quoi......on se laisse même endoctriner par d'autres religions.....

Ce n'est même plus les français qui font la loi ici, ce sont les immigrants (aucun propos raciste.....c'est juste la manière de fonctionner qui me déplait)

On augmente considérablement les prix des biens immobilier....un taudi équivaut au prix d'une villa ........Tarbais faut absolument changer ça

On nous pompe notre fric en permanence via les impôts.

Pour moi ça n'est que "Pot de vin" et Politique.......bref y a rien d'exhaltant à vivre ici...."

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif Tout ça pour dire que ce discours, le trouve décidément dans de nombreux industrialisés !!!! glare.gif Alors où est la virité ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je lui reproche rien a mon pays, je l'adore.

mais c'est vrai qu'a force de voir tout ce qui s'y passe on a tendance a oublier qu'on y est bien par rapport a d'autres pays.

je suis actuellement frontaliers et je travaille au luxembourg, mais même si je gagne bien ma vie, je suis heureux d'y retourner le soir en belgique.

on a ce petit humour belge que bien des pays nous envient, on ne se prend jamais au sérieux et puis on est des fameux fêtards et notre pays n'est pas si moche même s'il est tout petit. Et puis quel diversité culturelle...

mais on se rend compte de ca que lorsqu'on y est plus je pense.

maintenant mon désir de me rendre au canada vient du fait que j'ai envie de tenter l'aventure, le pays est magnifique, la mentalité y est proche de la notre (il me semble) et puis pourquoi pas.....

mais je renie en aucun cas la belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses que je n'aime pas en belgique:

- La pluie

- Les routes pavées avec des bosses partout

- Les travaux partouts (je vous invite à Anvers et voir de vous meme)

- Les dejections cannines

- Les gens n'y sont pas polit

- Les taxes à n'en pas en finir.

...

Les choses que j'aime:

- L'eclairage des routes.

- L'autoroute non payante

- La biere, les frites, les sauces.

- L'été quand presque tout le monde est en vacance et que l'on sort dehors et qu'on s'appercois que la rue est deserte.

- La gentillesse des policiers

- Les filles ouafouaf.gif

- La cote belge

- Les freres talloche

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis rejoint un peu celui de Bunny.

J'ai découvert l'aspect touristique de mon pays quand Alain est arrivé, et que je lui ai fait visiter. Nous avons de merveilleuses places en Belgique, avec des paysages et des villages très typiques et magnifiques.

J'aime nos particularités culinaires locales, et bien typiques de certaines régions.

J'aime le fait de pouvoir être en pleine campagne (les Ardennes) et 2 heures plus tard à la mer.

Le fait qu'il y ait 3 communautés linguistiques pose parfois des problèmes, mais amène aussi une grande richesse culturelle.

Nous avons de très bonnes universités, réputées à l'étranger pour certaines branches.

Il est très facile d'avoir accès aux soins de santé. Ce n'est pas la galère quand tu dois voir un médecin.

C'est vrai que la Belgique a eu (trop) longtemps une politique d'accueil des immigrants bien trop ouverte.

Et ce qui m'irrite, c'est quand ces immigrants crachent dans la soupe en critiquant le pays qui les a accueilli, eux ou leurs parents.

Un Français réagirait de la même façon. Un Québécois aussi. Je dirais en gros "si t'es pas content, ben rentre chez toi ! Mais crache pas dessus !!!".

Ca m'irrite tout autant quand un Belge vomit sur son pays parce qu'il manque d'objectivité et qu'il ne voit que les points noirs !

On peut être déçus de plein de choses. On peut regretter plein de choses. On peut vouloir changer plein de choses. Mais faut ouvrir les yeux et voir aussi ce qui ne doit pas être changer, ce qui est beau, agréable et bien fait. C'est ça, l'objectivité, à mon sens.

Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui va défendre becs et ongles mon pays. Je suis consciente de ce qui ne va pas et de ce qui n'est pas reluisant wink.gif

Mais il faut faire la part des choses ....

Rien n'est parfait nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon avis rejoint un peu celui de Bunny.

Ah oui !!! Toi aussi, Maria Del Rio te manques ???? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis rejoint un peu celui de Bunny.

Ah oui !!! Toi aussi, Maria Del Rio te manques ???? laugh.gif

ah oui j'avais oublié la fameuse Maria Del rio, je l'ai connu dans l'emission "Mais où est la caméra?" sur la RTBF1.

Un bon brin de femme wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement