Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Je crois que mon 2ème message s'est perdu au milieu de toutes les réponses, il faut juste que je m'habitue au fonctionnement du forum, et que je lance un nouveau sujet quand c'est le cas au lieu de passer par la fonction "répondre" Donc je recommence : je vous disais donc d'abord que toutes vos réponses m'ont fait très plaisir et que j'ai déjà l'impression de faire partie de votre grande famille !!Je vous disais aussi que la question de Toursette (à savoir où nous voulions nous installer) était très bonne car nous n'en savons justement rien... Beaucoup de gens nous ont dit qu'il était plus facile de trouver du travail à Montréal mais nous ne serions pas contre le fait de nous installer en région, pour la qualité de vie surtout J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont installés ou vont s'installer à Sherbrooke et je voulais savoir pourquoi car je ne connais pas cette région.Enfin je voulais savoir si vous pensez qu'il est possible de trouver du travail avant d'arriver (au cours d'un voyage préparatoire par exemple ou via Internet) car j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous sont beaucoup plus téméraires que nous et n'hésitent pas à débarquer avec armes et bagages (et enfants!!) sans emploi.Est ce que c'est beaucoup plus facile de trouver qu'en France? Voilà un peu mes interrogations actuelles car je dois dire que ça nous stresse pas mal de nous imaginer arriver sans rien, surtout à cause des enfants....Merci pour vos réponsesAlexandra Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 allo AlienorEn ce qui concerne le travail, il est tres difficile voir impossible d'en trouver a distance. Tu peux te faire des contacts dans ta branche, tater le terrain, mais pas plus (meme si c'est deja qqch). En effet, pour t'embaucher un employeur doit soit prouver que tu es la perle rare et qu'aucun autre canadien sur le territoire ne peut faire ce travail (dans ce cas l'employeur en question doit faire toutes les demarches administratives pour toi et il n'en a generalement pas tres envie), soit tu dois deja avoir un visa te permettant de travailler sur le sol canadien. Les employeurs savent bien que l'obtention d'un visa (sutout de resident permanent) prend pas mal de temps et ils ne sont pas souvent prets a t'attendre. Dans le meilleur des cas, ils peuvent te dire "revenez me voir quand vous aurez votre visa".Pour la ville ou j'habite, c'est Montreal, car mon chum habitait la aussi donc je n'ai pas trop eu a reflechir. Mais je ne regrette pas. C'est une ville qui bouge mais qui est encore a taille humaine. J'entends par la que je ne m'y sens pas autant etouffee et entouree de stress qu'a Paris. Mais j'avoue aussi qu'a part Montreal et la rive nord, je ne connais pas grand chose des autres villes. Regarde dans le message vivre en region en haut de la page de discussion. De nombreux forumistes te donnent un appercu de leur coin et de ce qu'il y a a y faire.Bonne lecture et a+ Citer
Habitués Gilus Posté(e) 11 septembre 2003 Habitués Posté(e) 11 septembre 2003 Salut Alexandra,Au sujet de ta question concernant l'endroit d'habitation, je te suggère de voir la section "s'installer" sur la page d'accueil de ce site. Tu auras tous les renseignements à ce sujet avec d'autres infos utiles pour toi. Tu sais, Immigrer.com pense à tout pour nous.En ce qui concerne les possibilités d'avoir un emploi avant ton départ, il faut dire que ce n'est pas toujours évident mais pas impossible. C'est pour cette raison que la délégation exige une certaine somme à tous les candidats avant le grand saut. Des ressources pour survivre, se loger et pouvoir se soigner pendant au moins les 3 premiers mois de son arrivé au Québec. Je crois que c'est un délai suffisant pour tout individu qui veut avoir du boulot d'en trouver non. C'est vrai qu'on on trouvera pas tout de suite ce qu'on recherche mais c'est cela aussi le challenge de l'immigration, pouvoir s'adapter en attendant mieux. Alors ceux qui font ce saut là ne le font pas dans le vide sans rien dans la poche mais c'est calculé. Tu verras que très bientôt la délégation vous demandera de déclarer vos fonds et c'est aussi un critère qui peut faire échec à votre dossier. Alors à vos économies car pour une famille de quatre personnes il vous faudra un bon petit à justifier pour la suite de votre dossier. J'espère t'avoir éclairer un ti peu. N'hésites pas si tu as d'autres questions. A+ Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 Merci pour tes infos Gilus!!En fait on a déjà déclaré nos fonds et on a déjà notre CSQ. On est en phase de constitution de dossier fédéral. Non en fait on s'inquiète parce qu'on ne vient pas en couple seulement mais avec des enfants et c'est assez angoissant de se dire qu'on ne pourra peut-être pas subvenir à leurs besoins de façon décente si on ne trouve pas de boulot au bout de 3 mois. Mais plus le temps passe et plus je me dis qu'on va devoir faire comme la boudhette family (des vrais warriors eux!!!) et c'est un peu le stress parce que si c'est comme en France, ce n'est quand même pas évident de trouver du boulot.... Allez, on le fera quand même (l'expatriation je veux dire), ça nous excite trop!!!!! Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2003 Posté(e) 11 septembre 2003 As-tu fait un petit voyage de reconnaissance ? Pour notre part, au départ, on était plutôt attirés par Montréal, puis ça a été Québec, et nous voici finalement à Sherbrooke ! C'est en nous renseignant sur les différentes villes, la qualité de vie, le coût de la vie et les opportunités d'emploi que nous avons pris cette décision. Tout dépend de vos propres aspirations et de ce que vous allez découvrir au fil du temps. Tu vois, on attendait des amis de Roni pour la fin août à Sherbrooke, ils sont passés par Laval rendre visite à des amis, et ils y sont restés car ils avait trouvé un job là-bas le deuxième jour !Bonne chance dans vos investigations. Citer
Messages recommandés