Aller au contenu

Ambiance dans les

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais avoir des témoignages de profs immigrés au québec, de parents français, et de toutes personnes pouvant m'en dire plus sur l'ambiance générale (car il y a toujours des situations particulières) qui règne dans les écoles au Québec, tous niveaux confondus.Par là j'entends, les relations profs-élèves avant tout, le respect envers l'adulte, relations parents-profs, et enfin les relations entre les membres des équipes éducatives. Travaillant moi-même avec des ados, je me demande ce qui m'attend là bas.

Merci

• Habitués
Posté(e)

smile.gif Je m'incruste car je serais aussi très intéressé à conniaitre les expériences de vos enfants, primaire, collège en établissement privé ou public.

• Habitués
Posté(e)

sleep.gif C'est vrai les forumistes, pas d'enfants scolarisés, pas d'enseignant ou de collègue qui travaille dans les établissements scolaire?

Pas d'avis...cela ne vous ressemble guère ! Êtes-vous tous au ski tongue.gif

Allez un petit effort pour retrouver la trace du clavier et parler ecole ! dry.gif

Merci

Posté(e)

je crois qu'on va animer ce post tous les deux tongue.gif

les parents doivent être en week end magasinage smile.gif

Posté(e)

Ok Ok, c'est samedi, les courses, les enfants etc..

Alors dans les écoles, ma fille en maternelle, mon fils en 6ème et dernière année. Ils n'ont eu aucune difficulté d'adaptation. L'instit de mon fils qui est arrivé en plein octobre, a été super. Les relations prof-élève sont très développées ici. L'élève est très sollicité en tant qu'individu et est très consulté. L'interactivité et l'interaction sont maître mots ici (enfin dans l'école de mes enfants). Il a fallu un certain temps à mon gamin à s'habituer à ce genre de travail (souvent en projet). Il font aussi beaucoup d'expression orale, comme des concours d'impro ou des exposés.

la relation parent instit est très ouverte, bref l'école primaire publique où sont mes enfants est géniale.

Si vous avez des questions particulières n'hésitez pas ! C'est la semaine de relache, donc il y aura peut être moins de parents dispo cette semaine sur le forum. Faut les occuper les petits loups ! Heureusement, il y a des fêtes d'anniversaire de prévues, du ski et plein d'autres choses encore.

• Habitués
Posté(e)

J'ai un couple d'amis professeurs, leur portrait de l'éducation est moins rose...ils ont du mal dans le secondaire, il y a certaines écoles réputées difficiles et tenir 75 minutes à crier (pour pas dire autre chose) afin de "tenir" la classe, ça relève de l'inconscience...apparemment, les parents ont toujours raison, il est très difficile de faire des critiques ou d'apporter des remarques constructives au sujet du niveau de l'élève sans soulever un tollé de reproches et d'insultes...plus toutes les batailles linguistiques et budgétaires... Beaucoup d'enseignants ont choisi de faire uniquement de la suppléance, c'est apparemment plus cool. Maintenant pour te faire une petite idée, si tu as le nom de la commission scolaire où tu vas travailler essaie de faire un petit sondage téléphonique ! Sinon il y a pas mal de profs sur ce forum

• Habitués
Posté(e)

Hello les filles!

Allez donc faire un tour dans la FAQ, il y a tout un sujet sur l'école où nous avons déjà donné nos impressions récentes.

Pour résumer:

Les enfants sont comme des coqs en pâte! Beaucoup d'écoute. Chacun peut avancer à son rythme et bénéficier de soutien (ortopédagogue ou cours de soutien). Les psy sont trés présents dans l'école, tant au primaire qu'au secondaire.

La relation élèves/professeurs semble curieuse à mes enfants: peu de respect de l'enfant vis à vis de l'adulte, tant dans son attitude que dans ses paroles. Très peu de répression. Il y a donc, apparemment, pas mal de bruits dans les classes. Les enseignants ont peu de moyens pour faire travailler un enfant qui ne le veut pas. Seul la persuasion "orale" peut -être utilisée: l'enfant est sensé savoir ce qui est bon pour lui et donc être heureux de travailler de son plein grès.Sinon, ben....mais ça ne peut pas arriver!...

Il est encore trop tôt pour que je puisse juger des résultats. Mais je me dis que dans cette ambiance, ce n'est pas forcèment une sinécure pour les enseignants. En discutant avec d'anciens profs, restés ,à divers titres, en contact avec les enfants, il semblerait que la situation va plutôt en se dégradant. Mais je n'ai pas assez de recul pour en juger.

A l'école primaire de mes filles, il y a souvent des rappels à l'ordre vestimentaires: pas de string hors pantalon, pas de nombril à l'air, pas de percings sur le visage.... Les enfants ont entre 8 et 11 ans!

Pourtant, l'école est réputée comme une bonne école et mes enfants y sont très bien suivis. Les instits sont très sympas et en général, impressionnés par la culture générale et les facilités d'élocution des petits français.

Bon courage!

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que j'entends depuis des années que je suis au Québec, c'est pas mieux qu'en France : il y a de bonnes écoles publiques, il y a de mauvaises écoles publiques, et il y a de bonnes écoles privées.

Quand mon tour viendra, mes enfants iront dans une bonne école, naturellement. Publique de préférence, mais j'aurai un budget pour le privé « au cas où ».

Enfin, pour savoir quelles sont les bonnes écoles, il suffit de faire comme en France : regarder où vont les enfants des ministres tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

sleep.gif Merci de ces quelques éléments, le doute sur le système scolaire est donc universel.

Enfin, pour savoir quelles sont les bonnes écoles, il suffit de faire comme en France : regarder où vont les enfants des ministres

sad.gif ais surtout pas, pour que mes petits protégés deviennent des êtres mercantiles et pervers avec peu ou proue de moralité mad.gif

D'accord pas tous, mais je n'ai pas cette conception. Une bonne école est celle qui trouve hélas le meilleur pont d'appui possible chez les parents car en France en ce moment il faut boucler une bonne part du travail scolaire à domicile sad.gif

Je vois les enseignants bondir mais quand on a environ 130 jours de vacances et 70 jours de week end par an cela ne laisse que peut de temps aux apprentissages!

Alors on tartine des devoirs le soir pour faire des chiens savant, celui qui n'est pas coaché à la maison peut perdre pied.

Des semaines scolaires lourde qui mériterait un étalement, j'enrage car on pense plus à l'adulte qu'à l'enfant mad.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

franchement ça ne m'enchante guère dry.gif

Je n'imaginais pas du tout ce genre de tableau. Lors de mon entretien à la DGQ, le conseiller m'a dit que je devrais plutôt postuler en école primaire (il devait savoir pourquoi sleep.gif ).

Je suis déjà dégoutée du climat que je vis et subis en france alors si c'est pour retrouver la même chose là bas, non merci.

J'ai l'intention de postuler dans la commission scolaire de Montréal, ou bien celle de la Pointe de l'île.

je vais aller faire un tout dans les FAQ, mais justement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de profs sur le forum, en tout cas ils ne s'expriment guère...

Posté(e)

Bon, j'ai lu quelques messages des facs, et je crois qu'il faudra un bon temps d'adaptation.disons, que ce que je redoute c'est de retrouver des élèves insolents, grossiers.car c'est ce que je vis au quotidien dans mon job, et ça je ne le supporte plus, les descentes de gendarmes etc....j'espère vraiment que ce n'est pas comme ça dans les écoles publiques du québec.

maintenant, j'ai lu aussi un sujet sur le tutoiement entre élèves et profs. certains ont dit que tutoyer ne signifiait pas pour autant manque de respect.certes, mais il doit bien y avoir une distance entre l'adulte et l'enfant.encore une chose qu'il me faudra intégrer. j'imagine qu'avec des élèves plus âgés, du secondaire, le vouvoiement est de rigueur, non?

bref, de toute façon je débuterai certainement par un job en service de garde, alors ça me permettra de prendre mes marques.

C'est vrai qu'intégrer la différence culturelle est le plus grand challenge quand on débarque dans un pays.

• Habitués
Posté(e)

Le tutoiement est casi automatique ici, et en particulier avec les jeunes. Je me suis balladée pas mal dans le secondaire de mon fils, notament lors de la remise des bulletins commune à toutes les classes, et je n'ai jamais entendu un jeune, quelque soit son age, vouvoyer quelqu'adulte que se soit. Idem pour le primaire.

Mes enfants ont fait figure de martiens jusqu'au jour où ils se sont mis au goût du jour (au moins à l'école). Sinon, bonjour l'intégration.

D'ailleur, ici, les jeunes caissiéres et serveuses ou serveur te tutoient ausi. Dans les magasins, les enfants que tu ne connais pas t'abordent avec un "tu".

Seules les personnes un peu plus agées te vouvoient (pas longtemps) et semblent apprécier que les enfants les vouvoient.Mais ça ne peut se faire qu'en dehors de l'école.

Je renouvelle mes encouragements.

Marie-Laure

Posté(e)

en tant que française ça me surprend,mais je m'y ferai, il suffit de savoir que ça fait partie des codes sociaux.mais même avec des gens guères plus âgés que moi, à partir du moment ou ils ont un statut supérieur au mien j'ai beaucoup de mal à tutoyer, en tout ce n'est pas du tout instinctif.

Posté(e)
en tant que française ça me surprend,mais je m'y ferai, il suffit de savoir que ça fait partie des codes sociaux.mais même avec des gens guères plus âgés que moi, à partir du moment ou ils ont un statut supérieur au mien j'ai beaucoup de mal à tutoyer, en tout ce n'est pas du tout instinctif.

zohra-terry, si je peux me permettre,je ne suis pas prof mais je te trouve bien anxieuse à essayer de comparer les deux systèmes scolaires français et québecois

A mon avis tu ne pourras te faire une opinion qu'une fois sur place, les mentalités y sont bien différentes, alors même si certains ados sont aussi difficiles qu'en France, peut-être que tu n'aborderas pas les problèmes de la même façon et plus positivement...

D'autre part, je pense que dans n'importe quel endroit du monde les ados peuvent poser des problèmes aux adultes (parents, profs),donc le métier d'enseignant est partout difficile.

Voilà c'est ma modeste opinion.

juju.

• Habitués
Posté(e)
D'autre part, je pense que dans n'importe quel endroit du monde les ados peuvent poser des problèmes aux adultes (parents, profs),donc le métier d'enseignant est partout difficile.

Voilà c'est ma modeste opinion.

juju.

Nous sommes au moins deux à partager ta modeste opinion.

Passemots