Invité Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Salut a tousJe voudrais bien avoir votre avis sur les demarches d' un ami. Il veut immigrer vers le Québec/ Canada, mais ces études s' arrete au secondaire. Y a t' il des possibilité de travailler et de continuer ces études labas??J' attends vos avisMerciBarlen Citer
O'Hana Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Y a t' il des possibilité de travailler et de continuer ces études labas??Oui, bien sûr En autant qu'il ne parle pas du tout de son projet de retourner aux études dans son projet d'immigration au Canada. Un résident permanent est recherché pour la valeur contributive immédoate qu'il peut apporter au pays et non pour la charge qu'il peut représenter en étant étudiant par exemple.Une fois résident permanent et au Canada, il pourra alors reprendre ses études sans problème et sans que l'immigration ne lui tombe dessus. Avec des études secondaires, les études au niveau collégial lui seront accessibles en autant qu'il satisfait les conditions d'admission et probablement qu'il devra faire une équivalence de ses études secondaires.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Salut O' HanaMerci pour ta reponse. Sinon au niveau de l' equivalence de l' education, Canada c comme La France ou plus comme L' Angleterre? Car ici a Maurice, nous suivons plus de coté de l' anglais que le francais.A plusBarlen Citer
Invité Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Bonjour !Pour l'équivalence des diplômes au canada ce sont les régions qui sont maîtres...Une équivalence reconnue au Québec ne le sera pas toujours en Ontario...Ce qui t'obligera le plus souvent à réeffectuer les mêmes démarches (et les mêmes frais +/- 100 $)...Surtout pour les équivalences (s'il devait la faire) : il devra fournir ses "bulletins" du secondaires avec les cotes/les relevés de cotes...bref il devra fournir un maximum de renseignements sur son programme suivi durant son secondaire...jusqu'à sa dernière année !! (même si l'année n'a pas été terminée..)bref tout renseignement officiel émis par l'établissement secondaire fréquenté).J'espère que ce que je me rappelle de ma session d'information au MRCI lors de mon arrivée où l'un des candidats était dans le même cas est bien exact sinon je te referai un message...Bonne chanceLéonidas Citer
Invité Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Juste pour apporter une petite précision à ce qu'à dit Léonidas.Pour les équivalences il est nécessaire de fournir bulletins de notes et diplômes (s'il y en a) des deux dernières années d'études (ma session du MRCI d'il y a deux semaines ).Évidemment plus on a d'informations à donner, mieux c'est.Ce que nous a dit l'expert en équivalence, c'est qu'il fait le maximum pour tirer le meilleur des études qu'on a fait à l'étranger. C'est dans notre intérêt mais aussi dans le leur d'avoir le plus de gens qualifiés possible. Pour continuer ces études, oui c'est tout à fait possible, quelque soit le niveau qu'on a. Il existe aussi de nombreux organimes qui donnent des formations <B>gratuites</B> réservées aux immigrants.Les équivalences ne sont pas forcément indispensables. Pour trouver un job l'employeur peut les demander (c'est lui qui décide de les demander ou pas). Pour le retour aux études, c'est plus rare, mais ça dépend de ce que tu veux faire.Comme les équivalences coûtent relativement cher (105$ quelque soit le nombre de diplômes et le niveau) il vaut peut-être mieux attendre d'être sûr d'en avoir besoin. De plus ça va peut-être plus vite sur place que depuis l'étranger. Il faut voir...En tout cas bon courage Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Merci hebus pour ces précisions Tu as raison !Il n'est pas toujours conseillé de faire une équivalence (Attend de voir si un employeur te le demande ?) moi c'est ce que je conseille aussi !Aux niveaux des formations alors là il y a du choix !!! Je pense qu'il devrait d'abord se fixer un objectif de carrière ? Qu'est ce que je peux ou veux faire ?Ensuite en fonction de cela, des organismes (privés ou centre local d'emploi) peuvent t'aider gratuitement ou sous forme de formation/embauche etc...D'autres part il peut reprendre des formations payantes/études (cégep....)Voila encore un long sujet...Bienvenue !! Citer
Invité Posté(e) 28 février 2005 Posté(e) 28 février 2005 Ben y a pas de quoi Léonidas. Je ne fais que répéter bêtement ce qu'on nous a dit au MRCI Je pense qu'il devrait d'abord se fixer un objectif de carrière ? Qu'est ce que je peux ou veux faire ?Ben ça aussi l'agent du MRCI nous en a parlé. C'est effectivement presque la seule chose qu'ils demandent à un immigrant : Avoir un projet de carrière. À l'entretien individuel (il n'est pas obligatoire cet entretien), l'agent du MRCI nous dira si c'est réalisable ou pas, s'il faut retourner aux études ou faire telle ou telle démarche pour y arriver, etc. Ça c'est vraiment leur job Et il nous a aussi dit de ne pas croire tout ce que les gens racontent. Ce n'est pas qu'ils soient mal intentionnés ou ignorants, mais c'est clair qu'ils ne avent pas tout sur ce qu'un immigrant peut faire ou avoir comme formations, etc.Donc en résumé : si tu veux faire quelque chose, réfléchis-y bien, renseigne-toi bien et si tu as le moindre doute pose la question au MRCI !! Et si ça continue je vais me bombarder "répéteur officieux du MRCI" moi Citer
Invité Posté(e) 1 mars 2005 Posté(e) 1 mars 2005 Merci a tousJe vais lui en parler. C' est encourageant de voir qu' on peut reussir si on le veut vraiment.A plusBarlen Citer
Messages recommandés