O'Hana Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Salut la gang,Ça donne plutôt l'impression d'une sorte de mafiaHa ha, c'est drôle mais c'est exactement ce que m'a dit une immigrante en francisation une fois (j'en parle d'ailleurs dans une de mes chroniques passées). C'est vrai que ça a tout l'air d'une mafia organisée et légalisée : les ordres professionnels exigent une mise à niveau refilant ainsi de la clientèle aux universités ou cégeps et la province se dote alors d'une armée de professionnels encore plus qualifiée à moindre frais ... Il y a donc des lobbying que le gouvernement du Québec lui-même ne peut pas défaire à lui tout seul.Mais il faut comprendre le Québec : à mon sens - les pure laines corrigez-moi au besoin - cela fait partie d'un grand mouvement de réappropriation de soi du peuple québécois datant de la Révolution Tranquille, qu'on pourrait résumer par le "nous serons maîtres chez nous" de Lesage. C'est une intention louable mais même une telle intention peut aboutir aux pires conséquences ou incohérences que vous listez sans problème. La différence n'a pas toujours que des bons côtés, c'est sûr ... Mais un tel projet de réappropriation ne se mesure pas au temps d'une vie, mais bien en générations : si ce n'est pas vous qui en profiterez, ça sera vos enfants (ça vous fait une belle jambe me direz-vous mais bon, on se console comme on peut hein )Pour ceux qui écoutent cette série que je trouve excellente - "Minuit, le soir" sur Radio-Can - un des personnages est un immigrant roumain, psychologue de son état, et qui se retrouve technicien de surface au Québec. Il y a donc une conscientisation à quelque part de ce phénomène, faut un début à tout ...O'Hana Citer
Bouh Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Les Quebecois peuvent-ils se faire soigner dans une autre province, ou sont-ils limites a un reseau de medecins au Quebec?←J'ai un ami québécois qui devait se faire opérer de la hanche.Au québec, on l'a mis sur une liste d'attente, et il devait attendre 6 mois.En Ontario, on l'a mis sur une liste d'attente, et il devait attendre 5 mois.Si vous avez bien lu mes deux phrases précédente, vous avez du y déceler une légère différence !! Mon pote est donc allé en ontario. PS : Preuve par la même occasion qu'un Québécois peut aller se faire soigner en Ontario. La couverture est-elle la même ? Sais pas. Citer
Habitués loutre Posté(e) 23 février 2005 Habitués Posté(e) 23 février 2005 allo!Je me permets de mettre mon grain de sel, puisque je fais partie également d'un ordre...!En théorie, c'est très louable de vouloir imposer des normes de qualité pour la protection du public...mais quand on voit la réalité...on a du mal à y croire parfois! Je dirais qu'il n'y a pas autant de "protectionnisme" pour les infirmières, puisque le Canada, et notamment le Québec, recrute encore activement des infirmières étrangères, et que venir avec un permis temporaire, et un visa de travail assorti est assez facile et rapide...je sais qu'il n'en va pas de même pour les médecins, dentistes etc....Là ou ça se corse, c'est pour exercer de façon permanente et avec les mêmes droits qu'un professionnel diplomé au Québec....Beaucoup s'étonnent de devoir passer l'examen de l'ordre alors que ce sont des professionnels expérimentés dans leur pays d'origine....Personnellemnt je trouve ça assez logique...c'est une façon pour le Québec de valider un diplome étranger. Soit.Mais pour revenir aux "normes" de qualité et à la protection du public ...on n' y est pas trop la!!!!Que ce soit au niveau de l'examen ou du stage de validation demandé par L'ordre..on ne teste en aucun cas des compétences pointues...plutot des capacités très basiques.....et encore! (je fais un petit aparté sur les conditions d'hygiène et d'asepsie, qui devrait être des choses de base justement...et en pratique on voit des trucs incroyables!)pour moi, c'est une validation "officielle" , mais je ne vois aucun controle de qualité là dedans....ou alors à tres bas niveau! La qualité des soins doit etre évaluée d'une manière globale, pas seulement sur les connaissances mais sur les pratiques réelles dans les établissements de santé....dans le cas de l'ordre infirmier, ça me parait surtout servir à financer je ne sais quelles études...interessant peut-être, mais pas d'effet direct sur les soins aux patients.Pour les cas des autres professions , je pense qu'on peut effectivement parler de protectionnisme, car il est évident qu'il y a un manque quantitatif qu'on pourrait facilement combler en assouplissant l'accès à ces professions pour des diplomés étrangers.Mais est-ce que cela ne vient pas d'une perception un peu élitiste de la médecine?? On se méfie toujours du médecin étranger qui serait moins compétent...En France, combien de médecins étrangers travaillent avec un statut d'interne, payés au lance-pierre, avec des heures à n'en plus finir alors qu'ils ont une solide expérience dans leur spécialité??A méditer... Citer
Messages recommandés