Invité Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Salut!!Bonne question!En fait, je dirai qu'il y a juste un conseil avec lequel je ne suis pas d'accord : dire oui à tout... je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution! On finit par se perdre soi-même... et cela n'empeche pas vraiment de gros moment de solitude, quand on ralentit le rythme infernal à cause d'une grosse fatigue.Je trouve qu'il faut aussi apprendre à apprécier la solitude et à l'apprivoiser.Effectivement, être ouvert, ça aide. Rencontrez du monde en sortant dans des bars, en recontactant des amis rencontrés récemment, étendre son réseau d'amis et puis si tu aimes le sport, tu peux aussi participer à des activités en groupe (ski, raquette, vélo, rando...). Cela te permettra en plus de découvrir le Québec!Enfin, ne t'inquiète pas Bibou, y'a peu de chance que tu sois seule à ton arrivée!Bon courage... Citer
Habitués bibou Posté(e) 22 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 22 février 2005 Merci Ladybird! Je trouve que ton sourire est très beau d'ailleurs, et je suis bien consciente, enfin je pense que la solitude fera partie de l'aventure! Citer
Invité Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Bonjour,Bin pour ma part ma femme et moi sommes sur la piste aussi nous devrions debarquer a Montreal le 9 avril si tout vas bien. Je connais deja quelques amis la bas et c'est vrai que faire le grand pas a 2 c'est deja plus facil car l'un peut aider l'autre dans les mauvaises passes et inversement.Cepandant, j'aurais tendance a etre assez d'accord avec LadyBird concernant la solitude. Je pense qu'il est important de savoir l'apprivoisé car cela permet de mieux l'affronter quand de temps en temps on a pas le choix Mais bon apres y a aussi internet/mail/InstantMessenger qui permettent de garder quelques liens meme si les contact en vrai c'est toujour mieux Bref si tu (vous ?) le souhaite, on peut s'organiser des trucs (pot entre jeunes immigrants, voir meme avec les vieux ) Citer
Invité Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 bibou,sincèrement,j'aimerai bien t'aider!! parce que tu es trés sympathique!!!mais la solitude ,je connais pas!!! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 22 février 2005 Habitués Posté(e) 22 février 2005 En fait, je dirai qu'il y a juste un conseil avec lequel je ne suis pas d'accord : dire oui à tout... je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution! On finit par se perdre soi-même... et cela n'empeche pas vraiment de gros moment de solitude, quand on ralentit le rythme infernal à cause d'une grosse fatigue.←je partage grandement ton avis LadyB....ne pas se perdre, et savoir que si tu ne te sens pas bien, ou pas a l'aise, ne force pas ta nature sous prétexte que tu sens la solitude... il faut avoie envie de rencontrer des gens, et non pas répondre qu'à un besoin. Citer
Invité Posté(e) 22 février 2005 Posté(e) 22 février 2005 Esperons que tout cela t'aura aidé et si jamais tu te sens très seule, viens faire un tour sur le forum, ça aide aussi Citer
Habitués Skywok Posté(e) 22 février 2005 Habitués Posté(e) 22 février 2005 " la solitude c'est un peu deprimant,un sentiment auquel on ne s'y fait jamais vraiment ..." des cowboys fringant ...Celle ci fait parti de nous , de notre condition humaine mais a nous de l'apprivoiser comme dis deja precedemment ... Citer
Habitués oscar2002 Posté(e) 23 février 2005 Habitués Posté(e) 23 février 2005 Bonjour,Bin pour ma part ma femme et moi sommes sur la piste aussi nous devrions debarquer a Montreal le 9 avril si tout vas bien. Je connais deja quelques amis la bas et c'est vrai que faire le grand pas a 2 c'est deja plus facil car l'un peut aider l'autre dans les mauvaises passes et inversement.Cepandant, j'aurais tendance a etre assez d'accord avec LadyBird concernant la solitude. Je pense qu'il est important de savoir l'apprivoisé car cela permet de mieux l'affronter quand de temps en temps on a pas le choix Mais bon apres y a aussi internet/mail/InstantMessenger qui permettent de garder quelques liens meme si les contact en vrai c'est toujour mieux Bref si tu (vous ?) le souhaite, on peut s'organiser des trucs (pot entre jeunes immigrants, voir meme avec les vieux )←SalutJe suis partant pour les pots entre jeunes immigrants, voir même avec les vieux...Je saurai toujours donner quelques trucs et ficelles pour briser la solitude et la glace...Oscar, qui ne fait pas son âge Citer
Habitués bibou Posté(e) 23 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 23 février 2005 Oscar que tu fasses ton âge ou pas, tu es le bienvenu!!!! Pas de ségrégation, hein! Citer
Habitués queenie Posté(e) 23 février 2005 Habitués Posté(e) 23 février 2005 J'ai pas de "clue" miracle pour la solitude. Je sais que moi aussi elle me pèse, bien que mon mari m'attende le soir. C'est pire que tout, l'ennui tue le couple. C'est bien ce qui est en train de se passer dans ma vie.Le boulot super prenant, c'est pas mon truc, car je déteste mon boulot, je rêve d'en changer. Les activités culturelles et les sorties au pub 3 fois par semaine, c'est encore ce qu"il y a de mieux. Et enfin le club de sport. Et si vraiment imagination fait défaut, film, au ciné ou en dvd. Mais je vous l'accorde, à la longue tout ca c'est vraiment lassant, surtout quand on a tout quitté et que ses amis sont loin. Les week ends tourisme aussi c sympa, quand le temps le permet. En tous cas Bibou, je me pose les mêmes questions, déjà en ce moment, comme toi. On trouvera bien une solution, et en tous cas se retrouver tous ensemble entre immigrants, c'est un bon point de départ ! Citer
Invité Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 En fait, je dirai qu'il y a juste un conseil avec lequel je ne suis pas d'accord : dire oui à tout... je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution! On finit par se perdre soi-même... et cela n'empeche pas vraiment de gros moment de solitude, quand on ralentit le rythme infernal à cause d'une grosse fatigue.←je partage grandement ton avis LadyB....ne pas se perdre, et savoir que si tu ne te sens pas bien, ou pas a l'aise, ne force pas ta nature sous prétexte que tu sens la solitude... il faut avoie envie de rencontrer des gens, et non pas répondre qu'à un besoin.← tout pareil !moi je me suis forcée, après 3 ans de vie à 2 (et 24/24 car on bossait ensemble) à affronter la solitude, paske j'avais pas le choix , et d'une, et d'autre part, je me suis dit que quand on est confronté à la solitude ,on est obligé de se bouger pour ne pas se morfondre.Mais sinon, si je suis obligée de rester chez moi, seule et que je sens que je vais tourner en rond, 2 solutions : je fais des trucs chiants ou des trucs pas chaints , ça dépent de mon moral.Trucs chiants : j'en profite pour faire tout ce que j'ai laissé trainer comme les papiers importants, le ménage, le rangement etc...Trucs pas chiants : je me prends un bain avec des huiles "qui sentent bon" et des bougies et une musique agréable (manque plus qu'un 'tit verre de vin); j'en profite pour me cuisiner des p'tits plats que j'ai pas l'temps d'habitude (j'en profite pour faire la cuisine pour la semaine ) ; je me mets dans mon canapé -ou dans mon lit - avec musiqe sympa, lecture sympa, éclairage sympa; je fais de l'autoformation (anglais, informatique, voilon -mes pauv' voisins' - ); tu prends ton vélo (le mien on m'l'a volé!), pour te défouler, ou pour y aller mollo selon ta forme , et tu vas te ballader dans des coins que t'aimes bien ou alors que tu connais pas; ...Bref, la solitude n'est pas toujours à bannir, elle est aussi "nécessaire", et ça forge le caractère ! MAIS attention , 'faut pas se replier sur soi ! je suis trouve l'idée de Matteo pas mal l'humanitaire; ou des associations, sur des thèmes qui t'intéressent ou pour aider les gens ... En gros, 'faut faire des choses qui te plaisent , et comme ça, tu rencontres des gens qui partagent des choses avec toi et t'auras moins l'impression de brader ton amitié !C'était la parole du jour d'Arwen ... Citer
Habitués Miss Danette Posté(e) 23 février 2005 Habitués Posté(e) 23 février 2005 Comment ? en faisant une soirée immigrer.com en mars bien sur, telle que tu l'avais demandé.... Veinarde va !!! Tu vois Nini, si tu es gentille fille très sage, tu auras peut-être droit à la même chose... ch'ui toujours sage moué !des promesses, toujours des promesses !! dis po ça lapin, OM y va m'payer l'voyage juste pour que je sois avec vous au mois de mars, hein OM? hou hou OM !! ben il est où?? Citer
Habitués bibou Posté(e) 24 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 24 février 2005 OM?????? Nini t'appelle!!!!! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 Comment ? en faisant une soirée immigrer.com en mars bien sur, telle que tu l'avais demandé.... Veinarde va !!! ←sentirait-on une pointe de jalousie ?? Tu vois Nini, si tu es gentille fille très sage, tu auras peut-être droit à la même chose... ch'ui toujours sage moué !←(rire sous cape) Lapin, hopital qui se fout de la clinique (range ce hachoir on a dit )des promesses, toujours des promesses !! dis po ça lapin, OM y va m'payer l'voyage juste pour que je sois avec vous au mois de mars, hein OM? hou hou OM !! ben il est où??←c'était pour lui faire prendre conscience qu'il devait tenir sa promesse, même avec les doigts croisées sur la souris... ehhh OM.... tu vas l'inviter la Nini en Mars.... elle meurt d'envie de venir faire un tout du côté de Montréal.... pis elle a x semaines de congés, elle Mais pour rester dans le fil du sujet, je suis d'accord avec la plupart du monde ici... en fonction de ton caractère Bibou, tu trouveras un équilibre entre les sorties entre amis, les activités associatives, et les moments seules ou tu apprendras en fin de compte a ne jamais te sentir seule avec toi-même..... Lapin, objecteur de carottes Citer
Invité Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 En tout cas, je pense qu'il y a toujours un moment où il faut se forcer pour sortir de cette solitude, moi, quand je fais cela (mais ça m'arrive de moins en moins), je me fais pitié, mais une fois dehors, je vois tout plein de monde, beaucoup de choses me changent les idées... et hop, je me sens beaucoup moins seule.Bon courage Citer
Habitués bibou Posté(e) 24 février 2005 Auteur Habitués Posté(e) 24 février 2005 Lapin, j'aime bien qu'en tu dis des choses sérieuses, c'est toujours beau à lire! Et oui, je pense que tout ira bien Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 De la solitude, il y en aura... seule ou accompagnée. Mais je pense que c'est aussi le charme de l'aventure ;o)Aux conseils déjà donnés, j'ajouterais celui-ci : rencontrer des québecois !!! Ca peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que beaucoup de français à Montréal fréquentent quasi uniquement des français et je trouve ça un peu dommage personnellement.Ce n'est pas forcément facile de pousser la porte des québecois mais si tu y vas doucement tout arrive : au bout de 3 mois dans mon entreprise, on commence à s'inviter mutuellement, doucement mais sûrement ;o)Bref, ne t'en fais pas, tout va bien se passer et pis certains forumistes et moi même seront là pour que tes débuts soient agréables Citer
Habitués Lapin Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 Ca peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que beaucoup de français à Montréal fréquentent quasi uniquement des français et je trouve ça un peu dommage personnellement.←Tu mentionnes ceci comme ton impression, j'ai une impression toute autre apres 3 ans et demi ici.... je pense personnellement que les européens sont pas les derniers a s'intégrer, a ne pas former des ghettos... je les trouve ouvert a bouffer différents, a essayer les trucs québécois, la bouffe asiatique, indienne, khebab, sud-américaine etc etc... ce que je ne constate pas toujours chez les représentants d'autres minorités...Le terme "quasi uniquement" me semble important dans ta réflexion, il doit y avoir, comme dans toutes minorités des gens qui sont friendly, mais qui restent accrochés aux autres semblables a eux mêmes....Mais on parle tous les deux d'impression, et c'est des chiffres et des etudes qu'il faudrait pour trancher la question....Personnellement, je trouve que les français s'intègrent pas si mal que ça.... même mieux que certaines ethnies, qui je l'avoue doivent passer la barrière de la langue française comme anglaise..... un point important probablement qui maintient certains dans leur ghettos de minorités....Lapin Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 24 février 2005 Habitués Posté(e) 24 février 2005 Mon impression est plus jeune car je ne suis là que depuis 6 mois Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'ouverture d'esprit et la comparaison avec d'autres communautés qui ont plus d'étapes à franchir que nous autres.Je me faisais cette réflexion car, dans les gens que je connais de près ou de loin, très peu côtoient des québecois autant/voire plus que des français (certains étant là depuis moultes moultes années ). Moi même, je ne suis pas encore dans ce quota là.En fait (car je réfléchis en écrivant ), tu as raison : l'intégration des français est plutôt bonne en comparaison d'autres communautés mais... pas encore suffisante dans la perception que j'en ai jusqu'à présent.Les seules exceptions que je connaisse sont les gens venus par amour d'un ou une québecoise et qui, par la force des choses, sont en immersion complète.Bref, Bibou tu sais ce qu'il te reste à faire Citer
Invité Posté(e) 24 février 2005 Posté(e) 24 février 2005 Et bien non, moi, je suis arrivée ici seule et je n'ai rencontré que des Québécois ou presque pendant plus de 6 mois...Cela peut paraître de la ségrégation à l'envers et ça en était, mais cela m'a permis de bien m'intégrer même si au début cela a été plus dur... maintenant mon réseau d'amis est fait, alors peu importe qui je rencontre.En tout cas, je ne pense pas être la seule française à agir comme cela, du moins, je l'espère...Toi Caméléon, est-ce que tu as beaucoup d'amis québécois?Comment as-tu fait pour les rencontrer?Cela pourrait aider... Citer
Messages recommandés