Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous les résidents permanents !

J'aimerais vous poser quelques questions concrètes sur les prix à la consommation

Quel est le prix de l'eau, de l'électricité, les abonnements téléphoniques, le chauffage etc....

Le prix des haricots verts, des carottes etc....

Les "Pampers" !! dry.gif

Une machine à laver le linge ?

Une bonne sole ?

Ici en Europe, ça devient vraiment fou, surtout pour les fruits. mad.gif

J'aimerais quand même savoir réellement s'il y a une grande différence au coût moyen de la vie.

Ne vous souciez pas des taxes et divers impôts, j'ai déjà fait mes calculs...

Merci d'avance de me contacter avec ces infos qui me seront utiles.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

oui oui ca serait tres util que qqun sur place ait la gentillesse de faire une etude comparative ,sous forme de tableau par exemple,et de lister qques produits et services qui sont de premiere necessité histoire de situer un peu le budget surtout qu'on est pas encore sur place.

Posté(e)

Pour faire court et simple ... promener vous sur le web !

pour vos courses : http://magasin.iga.net/index_fr.html

téléphone : http://www.bell.ca/shop/application/commer...ge=fr&region=QC

électro : http://www.electroml.com/ ou http//www.braultetmartineau.com/

et pour le reste (eau, gaz, élec .. ) je sais pas c'est inclus dans mon loyer mais si vous faites une recherche sur gaz metropolitain, hydroquebec .. vous devriez trouver votre bonheur wink.gif

Et pour ce qui est du tableau comparatif .. désolé je manque de temps mais je suis sur que tu vas y arriver biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne te ferai pas un tableau comparatif, d'autres s'en chargeront sûrement mais, en gros, tu peux te dire qu'ici, c'est quand même moins cher qu'en France. D'abord, pour ce qui est de l'eau, tu ne payes rien. biggrin.gif Enfin, non, tu payes une taxe, qui est soit comprise dans ton loyer si tu loues (environ 200/250 $ par an), soit comprise dans les taxes si tu es proprio. Pour les personnes âgées de + de 65 ans, on leur rembourse la taxe. tongue.gif Quant à l'électricité, il faut compter environ 700 $ par année pour chauffer un appart, au plus 1000 $ (pour les gros frileux qui chauffent à 25). Le téléphone, si tu évites toutes les options (appel en attente, renvoi d'appel et autres...) peut te revenir à peu près à 35 $ par mois (si tu achètes ton appareil). Et pour les fruits et légumes, en allant les acheter au marché, tu économises et ils sont bien plus frais qu'au supermarché d'en face. Tu peux aussi aller les ramasser toi-même, c'est une sortie amusante pour ceux qui ont des enfants. Moi, je ramasse chaque année un gros panier de poivrons et ça me coûte 5 $ pour l'année (disons qu'il y a environ 5 kg de poivrons dans un panier) plus des tomates, des fraises, les pommes évidemment, etc, etc. Le poisson est encore abordable, tout dépend de la sorte (on oublie la morue puisqu'il n'y en a presque plus et le homard qui est de + en + cher). Pour finir, les électroménagers ne sont pas très chers, disons 500 $ un lave-linge et il y a moins cher, surtout d'occase pour commencer. Les jeunes mamans pourront te dire pour les couches mais je crois que ça doit tourner autour d'une vingtaine de $ pour un paquet. Voilà, voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

• Habitués
Posté(e)

Merci des infos.

Je ne sais pas si les prix des supermarchés online sont vraiment représentatifs, car de première vue, les prix des fruits et légumes sont moins chers. Au fait combien pèse une 'lbs' ?

voilà quelques prix en Belgique (prix au kilo ou à la pièce)

• Carottes 0,39 ?
  • Raisin blanc 1,69 ?
  • Bananes 0,59 ?
  • Pamplemousse 1,69 ?
  • Haricots verts 1,00 ?
  • Champignons Paris 2,98 ?
  • laitue (pièce) 0,79 ?
  • pommes golden 1,59 ?
  • patates Nicola 1,99 ?
  • tomates Roma 2,49 ?
  • Melon Galia (pièce) 1,59 ?
  • oignons 0,24 ?
  • poires 0,98 ?

Par contre pour l'electricité et l'eau, rien à dire.

Electricité: 0.16 euro par Kwh (mensuel environ 60 Euro pour une maison normalement équipée, sans chauffage electrique)

Chauffer au mazout (j'ai une maison moyennement isolée) me coûte 115 Euros par mois !

Je paie 2.25 Euro du mètre cube en Eau taxes comprises, donc pour une famille de 3, environ 28 Euros par mois (on est loin des 13 Euros équivalents au Canada).

Le téléphone, je crois que c'est moins cher en Belgique, sans appareil, l'abonnement pour une ligne fixe coûte 16.50 Euro par mois soit 26 CAD dry.gif . En plus je suis allée faire un tour sur ce site Bell.ca, c'est impressionnant le nombre de services qu'ils veulent vous refiler, je croyais que France Télécom et Belgacom étaient champions pour ça, mais là ils ont du souci à se faire !

Electroménager, ça a l'air vraiment nettement moins cher.

Pampers, je viens d'en racheter 28 Euro pour 68 langes, ça fait cher la couche, donc moins cher chez vous wink.gif

Ok, c'est pas une motivation première que de trouver des prix moins chers quand on veut immigrer, mais personnellement ça fait partie de mes motivations pour trouver un cadre de vie plaisant (incluant le budget du ménage)

J'ai aussi visiter des sites immobiliers canadiens, les maisons à l'achat et à la location sont nettement moins chers, en cherchant bien, on peut même acheter un bout de lac ! Le rêve ! cool.gif

Si d'autre volontaires veulent bien déposer quelques listes de shopping, merci !

Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si il y a bien une chose qui est moins élevée en Amérique du Nord c'est bien le téléphone. Le service de base va comprendre tous les appels locaux, ils sont illimités donc et pas un sous de plus (sauf interurbains ça va de soi). En Belgique ou France, vous payez dès que vous passez un appel !

Laurence

PS: J'oubliais...et pas de frais pour téléphoner vers un téléphone portable non plus.

• Habitués
Posté(e)

salut...je n'ai pas vraiment de comparaison sur les prix mais une amie sur place m'a dit que l'on trouvait beaucoup plus de choix au Québec qu 'en Belgique et que les prix sont à peu près équivalent..je pense que les français paient les courses déjà plus chers...peut-être que c'est pour cette raison qu'ils disent que c'est vraiment moins chers...je crois que tout dépend aussi de ces habitudes alimentaires.

Je ne sais pas si je t'ai éclairé mais bon voîlà.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

P.S: vous savez déjà où aller?

• Habitués
Posté(e)

Salut Tchoupy,

Je crois que tu es en Belgique en ce moment, dans quel coin ?

Si je reçois mon visa, je planifie d'atterir à Hull. Mon conjoint est britannique alors c'est plus pratique pour lui d'aller travailler à Ottawa.

Et toi ? où en es-tu dans tes papiers ?

Quant aux prix, j'ai séjourné à Toronto, il y a plus de choix, les pommes sont clinquantes et rangées par taille décroissante biggrin.gif mais globalement j'avais pas vu beaucoup de différence...mais bon c'était il y a 1 an..et vu qu'on a pris pas mal d'inflation ici...

Laurence, merci pour la précision sur le téléphone, effectivement si les appels locaux sont compris, ça fait une différence !

A +

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Mon chum, mon petit garçon de deux ans et demi et moi habitons un village près de Dinant..Anhée...au bord de la Meuse!!!

Nous avons commencé nos démarches il y'a un peu plus de deux ans..on a entrecoupé les choses par manque de moyens financiers à prouver!!!

Notre dossier sera déposé fin octobre..la somme est fin prête pour le fédéral.

Nous comptons aller à Québec ou Sherbrooke dans un premier temps..ce sera plus simple! Mais , un peu plus tard , nous comptons bien partir pour les grands espaces car nous ne sommes pas vraiment ville!

Si tout se passe comme prévu, nous partons en septembre 2004...et j'ai hâte!!!

Je pense que tu sais me mettre un message ne particulier sur mon pseudo et je jaserai un peu plus avec toi si tu veux.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Tchoupy,

Je ne sais pas comment faire alors je vais demander aux administrateurs du forum

=> comment contacter un membre du forum en privé ?

Je pars en Tunisie demain, petit break ensoleillé dans ces pluies monotones.

Septembre 2004 ? Peut-être partirons nous ensemble...J'attends toujours mon DPI, pour le reste tout est prêt.

Mais d'ici là tant de choses peuvent arriver....

Tout ce que je sais c'est que le paradis sur terre n'existe pas, il faut s'accomoder au mieux.

A bientôt

• Habitués
Posté(e)

salut,

Tu peux taper sur le petit signe e-mail et m'envoyer un message..j'aurai ainsi ton adresse mail et pourrai te répondre en privé si tu veux...

Je n'ai pas encore essayé la fonction mais j'ai vu qu'elle était activée alors tu peux essayer ou tu demandes à Laurence mon adresse...c'est un ange...elle te la donnera sans problèmes...

Bizzes et bonne vacances.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut !

C'est certain que pour tout ce qui concerne la vie courante, la vie est moins chère au Québec. Que cela soit l'électricité, le téléphone, l'Internet haute-vitesse (qui est vraiment haute-vitesse ici), les fruits et légumes (surtout dans les marchés), la viande, les loyers, l'eau, l'essence...

Mais aussi les voitures, les produits électroniques, l'électro-ménager... même si les laveuses sont pas mal poches ! dry.gif

Attention, je ne parle pas des produits importés ! Comme partout au monde, ils sont plus chers... c'est plutôt normal ! Donc, un petit fromage français à 7$, ça revient cher, surtout s'il est avalé en un seul repas ! rolleyes.gif

À plus !

• Habitués
Posté(e)

La vie est moins chère que où ???????????????

Que Paris ? OUI !

Qu Marcq-en-Baroeul ? OUI !

Que Puy-Guillaume ? Je sais plus, ça fait longtemps que j'ai pas été !

Que Bruxelles ? NON !

Amaai, die Fransen toch !

Die denken dat zij alleen in de wereld zijn.

Traduction (pas littérale) : les Français à l'Europe ce que les Etats-Unis sont à l'Amérique...

• Habitués
Posté(e)

Cher Mathias,

Pour le reste, je ne me souviens pas, mais pour l'essence, l'électricité et le téléphone au moins, c'est moins cher que dans toute la Belgique. Par contre, je ne connais pas suffisement la Belgique pour le reste.

Et là, je ne dirais pas que la Belgique est à la France, ce que Terre-Neuve est au Canada ! Non, non ! ... Je ne connais pas assez les Terreneuviens pour dire une chose pareille ! hihihi biggrin.gif

À plus !

• Habitués
Posté(e)

Moins cher la vie en Belgique qu'au Québec !!!!!!!! Je crois qu'on s'égare vraiment là ...

C'est sûr que si on compare en particulier certains produit, comme un camenbert made in France, là, y'aura pas photo.

Mais en général ... on oublie tout de suite. Rien qu'au niveau taxe sur les produits, en Belgique, on a droit à un taux de 21 %, au Québec, on a du 2 x environ 7.5 % (ce n'est pas un vrai 15% mais toujours mieux que du 21%).

Au point de vue téléphone, en Belgique, rien que pour avoir le plaisir de cointempler son téléphone (sans passer un coup de fil), on paye déjà +/- 12.50 euros par mois ... Que dire de l'internet et de l'adsl, hors de prix en Belgique (plus de 40 euros par mois pour un volume limité upload/download de 10 GB ...).

Et tout cela c'est sans compter la rage taxatoire de nos généreux ministres qui ne rate pas une occasion de nous sucrer un peu plus chaque année. Quel pays peut se vanter de taxer la possession de TV couleur ou d'autoradio ... La Belgique, oui, chaque année, environ 200 euros de taxes pour une TV résidentiel ... Tout cela sans compter l'abonnement au câble ... Sachez que même en médecin diffusant de la musique dans sa salle d'attente doit payer la taxe-radio ...

La Belgique doit se conformer à une directive européenne pour l'assainnissement des eaux usées ... comment financer ?? Pas de problème, on rajoute une petite taxe sur la factures des eaux du contribuable ...

Alors svp, ne décrivons pas la Belgique comme un "paradis" où la vie est bon marché ...

• Habitués
Posté(e)

Là je confirme Bunny...quand on retire toutes les taxes ...eh ben on est "poy" comme on dit chez moi! dry.gif

La Belgique est loin d'être un pays bon marché... sad.gif ...je viens de payer mes poubelles..pour vous donner une idée:la location de la dite poubelle à puce..fournie par la commune! le poids de mes déchets et en plus le fait de mettre ma poubelle devant chez nous pour le ramassage blink.gif ...attendez, j'ai pas finis...y'a encore la taxe à la région wallone pour trois personnes!!!

Qui dit mieux!!!!

Bizzes.

Tchoupy

Posté(e)
Alors svp, ne décrivons pas la Belgique comme un "paradis" où la vie est bon marché ...

Alors svp, ne décrivons pas le Quebec comme un "paradis" où la vie est bon marché .....

Il faudrait arrêter de décrire le Québec comme un endroit où le coût de la vie est vraiment moindre qu'en Europe. Globalement, le coût de la vie n'est pas si bas que cela.

• Habitués
Posté(e)

C'est pas moins cher, c'est pas plus cher non plus.

Bon, alors on va épelucher une partie de mon budget... (le tout converti en $ Canadiens)

Loyer :

- Bruxelles : 385$

- Montréal : 392$

Bouffe et autres (produits d'entretien, etc.) :

- A peu près égal, notamment grâce au fait que les boissons gazeuses sont vraiment pas chère au Québec. Qualité égale aussi (normal, je ne prends que des trucs qui me plaisent et d'un côté comme de l'autre, il y en a pour tous les goûts). Message important aux Français : je ne consomme ni vin ni fromage, ce qui peut faire pencher la balance.

Téléphone :

- Bruxelles : 21.75$ (abonnement) + communications à payer (beurk) = 36$

- Montréal : 36$ (abonnement) + communications locales gratuites (génial) = 36 $

(dans les prix, il y a les mêmes services dans les deux)

Gaz + électricité :

- Bruxelles : 100$/mois

- Montréal : 94$/mois (+ bientôt une augmentation de 6%)

Transports en commun :

- Bruxelles : 41$/mois

- Montréal : 54$/mois

Et encore, je ne parle pas de train ou de car (beaucoup plus chers)

En revanche, l'essence était moitié prix au moment où je suis arrivé

Télévision :

- Bruxelles : Câble (15$/mois pour 36 chaînes dont 30 regardables) + redevance (incluant la taxe régionale, à savoir poubelles, voiries et autres) (14$/mois) = 29$

- Montréal : Câble (41.75$/mois) (j'ai pris le numérique qui me revient un peu plus chère, mais j'ai les chaînes que je veux)

Internet :

- Bruxelles : wanadoo adsl (40$/mois)

- Montréal : Videotron haute vitesse (40$/mois dont 11.5$ de rabais car je suis abonné chez eux)

Assurance appartement :

- Bruxelles : 150$/an

- Montréal : 420$/an (si vous avez des meilleurs plans, je suis preneur !)

Bière (important, lol)

- Bruxelles : 2 bières

- Montréal : une seule pour le même prix (mais tout aussi bonne quand même)

Voilà pour les détails. Maintenant vous savez tout de ma vie, lol !

• Habitués
Posté(e)

En réponse à maxpedneault, je n'ai jamais affirmé que le Québec était un paradis pour la vie bon marché ... Juste dis que la Belgique ne l'était pas ...

En réponse à vh.ds, (et surtout en toute amitié cool.gif )

J'aimerais bien connaitre le type de location que tu renseignes pour 385 $ (donc environ 250 euros ...) par mois sur Bruxelles ... Certainement pas du type à loger une famille (2 adultes et un enfant) mais plutôt du genre chambre meublée avec le wc dans un coin et la cuisine dans l'autre ...

Concernant la bouffe, tout à fait d'accord avec toi qu'en consommant des produits locaux, le Québec et la Belgique sont à égalités.

Au sujet de la taxe régionale bruxelloise (incluant poubelle, voirie, etc), tu dois savoir qu'en Wallonie, c'est pas du tout pareil .... taxe TV, poubelle (+ sacs payant ou poubelle à puce) et taxe voirie communale, taxe environement provinciale, elles sont toutes séparées ...

Electricité+Gaz à 100 $/mois (+/- 66 euros ) ???

Je sais pas mais de mon côté, c'est électricité : plus de 150 euros / 2 mois et en plus avec compteur bi-horaire) + Chauffage mazout : 700 à 800 euros / an ...

Et la facture des eaux ... 55 euros/2 mois ...

Ah, j'oubliais les taxes ... taxe sur les piscines (et oui ça existe), taxe autoradio, cotisation spéciale de solidarité (taxe prélevée directement sur le salaire pour contrer la crise en Belgique ...)

Concernant le téléphone, un abonnement à appels locaux illimité n'est pas comparable avec un abonnement où tu passes à la caisse à chaque appel ....

La TV numérique ... sujet brulant .. En Belgique, abonnement câble : 12.5 euros/mois + 60 euros/mois pour le numérique sans avoir toutes les chaines que je veux ... huh.gif

Le transport en voiture ... mis à part le prix d'achat, il faut compter en plus , selon la puissance du véhicule, une taxe de mise en circulation : 125 euros (payable une seule fois), + une taxe de circulation (+ de 350 euros / an ) payable chaque année ... Sans oublier la plaque d'immatriculation payable aussi ...

Au sujet de la bière, là c'est vrai, une blonde au québec contre deux en Belgique pour le même prix ... et c'est avec plaisir que j'en savourerais une, en ta présence bien sûr, au Québec pour nous raconter nos belgitudes ... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Matthias, un peu comme X_Bunny, je dois dire que je sursaute en lisant tes lignes. Je me demande bien ce que tu avais pour une centaine de dollars par mois à Bruxuelles. J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois et d'y avoir même de bons amis et franchement j'ai toujours trouvé que l'immobilier était pas mal plus cher qu'à Montréal.

Pour ce qui est du téléphone, tu ne mentionnes pas un détail assez important, qu'en Belgique comme en Europe en général, tu es facturé à la minute dès que tu utilises le téléphone. Au Québec, le forfait local inclus tous les appels locaux...toute une différence.

Pour ce qui est de l'électricité, ça me surprend aussi beaucoup. Enfin, je sais pas si tu habitais dans un placard wink.gif mais ça devait pas être bien grand.

Laurence

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement