Invité Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 Salut à tous et à toutes !J'vous raconte: je veux partir travailler au Québec , j'en rêve , mais comme beaucoup j'y vais en espèrant trouver du travail si possible dans ma branche !1) mon parcours : j'ai une formation universitaire Bac+4 (pour le québec ça correspond, il me semble, à un dipôme universitaire de 2ècycle, bref 17 ans d'études en tout) en biologie cellulaire et physiologie animale; mais comme en France ce genre de formation laisse beaucoup de gens sur le carreau, j'ai profité du passage à l'an 2000 et à l'euro pour intégrer un SSII et donc faire de la prestation informatique.Mon expérience professionnelle se résume à 5 ans de qualification (=test ou intégration )d'application sur gros système (donc MVS, cobol, DB2 etc...).Parallèlement , je termine ma formation continue au CNAM, permettant d'obtenir un bac+2 ,homologué niveau 3 (soit pour le Québec un diplome universitaire de premier cycle complété), "Analyste programmeur" ayant au programme Java.La question est : ai je des chances de trouver du boulot dans l'informatique ? dans la biologie ? 2) sauriez vous si le diplôme que je passe en cours du soir au CNAM (le DPCT "Analyste Programmeur", soit un Bac +2 pour la France, pour le Québec un diplome universitaire de premier cycle complété) est reconnu au Québec ???SVP, répondez moi ... Citer
Habitués Dariane Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 Je ne peux malheureusement répondre directement à tes questions... Mais ce que je sais c'est que le Québec fonctionne depuis belle lurette avec le fameux système 3-5-8 que l'on veut mettre en place en France (et de ce fait en Europe).Système Québécois3 ans d'univ = Baccalauréat = 1er cycle5 ans d'univ = Maîtrise = 2ième cycle8 ans d'univ = PhD (Doctorat) = 3ième cycleUn Bac +2 ne peut pas tout à fait être reconnu je pense comme un "Bac" Québécois. Attention je ne dis pas qu'il ne sera pas reconnu du tout, mais je ne pense pas qu'on le valide comme un Baccalauréat. Et la maîtrise française, n'équivaut ainsi qu'à 1 an de maîtrise québécoise qui dure deux ans et est plutôt l'équivalent d'un DEA, DESS en France...Il faudrait que tu puisses t'informer (mais là je ne sais malheureusement pas où) sur la reconnaissance des diplômes. Je sais qu'au Québec ils sont TRES tâtillon sur le nombre d'années ou de cours suivis. Par exemple ici en France je suis entrée directement en Licence d'Anglais sans passer par le DEUG mais ça m'étonnerait fort qu'on reconnaisse ce diplôme comme un BAC étant donné que concrètement je n'ai fait qu'une année d'études. On préférera sans doute le compter comme un mineur...Mais si tu as de l'expérience, alors là, là-bas c'est tout bénef pour toi parce la compétence et l'expérience passent avant le diplôme !!! Citer
Habitués cherry Posté(e) 4 février 2005 Habitués Posté(e) 4 février 2005 En faisant une rapide recherche sur le Net -outil très pratique... -, j'ai trouvé ça:http://solutions.journaldunet.com/emploi/d.../sommaire.shtmlC'est un commencement... Citer
Invité Posté(e) 4 février 2005 Posté(e) 4 février 2005 autre lien pour les équivalences, trouvé par hasard équivalenceTu verras qu'un bac +2 français n'a pas d'équivalent québécois stricto sensu, mais est assimilé à un DEC (diplôme d'études collégiales).Côté emploi, je ne peux pas encore te dire vraiment, mais j'ai le même profil : 6 ans en développement mainframe après des études de géologie. Les postes sont assez rares dans les annonces pour ce genre d'emplois mais en France c'est pas mieux (la honte d'écrire cobol doit y être pour beaucoup ). Par contre ça à l'air souvent urgent et semble indiqué que les "cobolistes" sont pas mal recherché. Il faut dire que tout le monde préfère java. Le marché des cobolistes n'est pas saturé lui Un lien sur un site d'enploi où on trouve des annonces dans ce domaine : jobboommais il y en a d'autres Par ailleurs, pour en avoir discuté avec quelques personnes du milieu, la nécessité du diplôme, souvent requis dans les annonces, ne prime pas forcément sur ta compétence réelle.Bon courage et ne désespère pas !! Citer
Invité Posté(e) 6 février 2005 Posté(e) 6 février 2005 Merci de m'avoir filer des infos !c'est pour le DSQ que j'essaie de connaitre l'équivalence de mes diplomes et niveaux d'études.Il m'arrive effectivement parfois de fliper et de me demander sérieusement si je suis prête à galèrer, car en parcourant le forum, y'a de quoi se questionner ...mais je reprends le dessus car, tout ça , ça fait partie de l'aventure,et ce que je souhaite c'est justement ce challenge, me débrouiller loin de mes repères, et surtout rencontrer un des pays qui m'attire parce que proche de la nature ,et aussi parce que les gens me semblent ouverts et acceuillants...Mais merci grandement de m'encourager : ça fait du bien par où ça passe ! et puis comme je ne suis qu'au début, j'en ai bien besoin !Si vous avez d'autres infos , je suis preneuse ! En attendant, je suis vos pistes ... Citer
Messages recommandés