Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Tout d'abord, je trouve ta question très bonne le Constantinois ! En tout cas, le sujet est intéressant et a fait réagir !

J'avais envie de vous faire part de mon expérience personnelle, je suis française, mariée depuis un an à un Marocain que j'ai rencontré à Montréal.

Sa famille à lui est ici depuis qq années pour certains, et depuis qq mois pour d'autres.

Alors sans généraliser, je dirais que la majorité des Québécois ignorait tout de vous, maghrébins, jusqu'au fameux 11 septembre 2001.... ah ah, il a malheureusement fallu qu'un événement tragique comme celui-ci arrive pour que les Américains et les Canadiens s'intéressent à vous... c'est à ce moment que la plupart de ces personnes ont découvert que, ah tiens, le Maroc et l'Algérie se trouvent en Afrique... Mon chum (enfin, mon mari), faisait croire quand il est arrivé il y a 15 ans, qu'il était arrivé dans un container... et que chez lui, les gens se déplaçaient à dos de chameau ou d'éléphant...

Je dirais aussi que la majorité des gens sont très curieux et ouverts à votre culture tant que ça reste superficiel... je m'explique : ils s'intéressent à votre bonne bouffe, votre charme physique, vos coutumes, votre musique, vos danses... mais dès que je dis que je suis mariée à un Marocain (là, c'est du sérieux) mad.gif , arrivent les questions désobligeantes... t'es-tu convertie à sa religion ? est-ce qu'il te laisse sortir ? sa famille n'est-elle pas trop envahissante ?... c'est à peine si on ne croit pas que je suis une femme battue... sad.gif

Bien sûr, je ne veux pas généraliser, et je demande aux Québécois qui connaissent cette culture et l'apprécient, de me pardonner d'avance... et je n'en veux pas à personne, juste au système éducatif peut-être, qui n'enseigne rien sur cette partie du monde...

Quant à la question inverse, à savoir ce que pensent les maghrébins des Québécois... je crois que ça dépend aussi des personnes. Je dirais que ceux qui ont "choisi" d'immigrer aiment les Québécois, leur culture, leur façon de vivre, mais que d'autres qui "subissent" leur immigration les critiquent beaucoup aussi (et je trouve ça bien plate d'être venu dans un pays et d'en critiquer les habitants!)

Bref, j'ai encore beaucoup de choses à dire, mais je laisse la place aux autres ! rolleyes.gif

En résumé, je vis au quotidien imprégnée de ces deux cultures en plus de la mienne (française!), c'est très enrichissant, pas toujours simple, mais j'aime ça !

Bonne continuation à tous. kloobik.gif

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut mes chèr(e)s ami(e)s

On se calme, je vois que la polémique va se transformer a une grande guerre entre deux amis que je respecte beaucoup alors Omar et Ibral, ce message a été émis afin que tout le monde donne son point de vue mais il faut jamais imposer son point de vue ou son idée c?est ça la démocratie et la tolérance.

Dans ce monde nul n?est parfais sauf Allah "le dieu "donc tout le monde peut se tremper tout le monde peut faire des erreurs, une erreur c?est rien il faut essayer toujours de corriger et d?aider des personnes et leur expliquer leur fautes, notre religion étais et y sera toujours une religion de paix et d?amour.

La patience a été toujours la clé de la réussite pour moi ,je conseille tout le monde de s?armer de la patience et de l'espoir, enfin que la paix soit toujours avec tout le monde. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

On se calme, je vois que la polémique va se transformer a une grande guerre entre deux amis que je respecte beaucoup alors Omar et Ibral, ce message a été émis  afin que tout le monde donne son point de vue mais il faut jamais imposer son point de vue ou son idée c’est ça la démocratie et la tolérance.

Dans ce monde nul n’est parfais sauf  Allah "le dieu "donc tout le monde peut se tremper tout le monde peut faire des erreurs, une erreur c’est rien il faut essayer toujours de corriger  et d’aider des personnes  et leur expliquer  leur fautes, notre religion étais et y sera toujours  une religion de paix et d’amour.

La patience a été toujours la clé de la réussite pour moi ,je conseille tout le monde de s’armer de la patience et de l'espoir, enfin que la paix soit toujours avec tout le monde. smile.gif

Bonjour Freeman

c vrai, je me suis un peu emporté, et même si j'avais mes raisons, je m'excuse auprés de Le_Constantinois (créateur de ce fil) et tt ceux qui y participent, d'avoir faillis causé la fermeture de ce post qui s'annonce : Intéressant !

j'espère que d'autres témoignages, et points de vues "Constructifs" s'ajouteront à ce fil de discussion

Bonne lecture à tous !

Mes excuses

Le_Saint

• Habitués
Posté(e)

On se calme, je vois que la polémique va se transformer a une grande guerre entre deux amis que je respecte beaucoup alors Omar et Ibral, ce message a été émis  afin que tout le monde donne son point de vue mais il faut jamais imposer son point de vue ou son idée c?est ça la démocratie et la tolérance.

Dans ce monde nul n?est parfais sauf  Allah "le dieu "donc tout le monde peut se tremper tout le monde peut faire des erreurs, une erreur c?est rien il faut essayer toujours de corriger  et d?aider des personnes  et leur expliquer  leur fautes, notre religion étais et y sera toujours  une religion de paix et d?amour.

La patience a été toujours la clé de la réussite pour moi ,je conseille tout le monde de s?armer de la patience et de l'espoir, enfin que la paix soit toujours avec tout le monde. smile.gif

Salam Mohamed the free man et les autres...

Permettez moi d'aspirer à votre indulgence et à la bonté de votre coeur et ainsi, faire un ptit geste de gomme et effacer ce que j'ai du commettre dans un moment d'emportement tout humain, je suppose. Alors qu'il n'est nullement de ma nature d'offenser, ni sous-estimer les autres. Je ne viens point justifier mon emportement, mais je vous assure que cela n'est qu'une réaction hâtive, superficielle qui n'a rien de pensée profonde ou jugement refléchi.

Je fais allusion ici aux frères le constantinois, arslan, le_Saint qui est malheureusement ma victime la plus touchée et auxquel je présente mes sincères excuses en plein forum (comme il aurait peut-être souhaité) et je joins mes excuses aux siennes pour les désagréments causés au post.

Salutations, Larbi

Fermons les parenthèses...et tournons la page

Posté(e)

bonjour 2oldadventures,

personne n'est parfait.nous sommes tous des etre humains .si tu me relis ,tu verras ,je n'ai cessé de répeter que je crois en l'homme,et toi tu viens d'illuster par ton exemple, qu'il arrive quelque fois à l'homme de se tromper.j'avais aussi deviner à travers la lecture de tes messages la grandeur de ton coeur.

je savais aussi que tes paroles ont dépassé tes pensées.

bon oublions tout ça.tout cela c'est du passé.

place au débats.

pour revenir au sujet concernant la culture,

j'aimerai ajouter,qu'on doit nous juger sur nos actes et pas sur la couleur de notre peau ou bien sur nos origines.

par exemple,moi arslan,je ne représente que moi mème,et que je ne parle qu'en mon nom.

je ne représente ni l'algérien,ni le maghrébin,et je n'aimerai pas etre représenté ni par l'algérien ,ni par le maghrébin.

je m' assume et je suis responsable de mes actes et j'aimerai etre jugé sur mes actes.

prenons l'exemple de Alain juppé pour ne prendre que son exemple pour les hautes fonctions et les hautes charges qui étaient les siennes dans le passé juste récent de l'univers politique français,et ce pour avoir occupé le poste de 1er ministre de la France,celui des affaires étrangéres ,il était 1er adjoint de J.Chirac à la mairie de Paris ,maire de Bordeaux,président de l'U.M.P.c'est lui qui rédigeait les discours de J.Chirac et pourtant aprés avoir été eclaboussé par l'affaire de la mairie de Paris et ses démélées avec la justice française qui l'a condamné à 6 mois de prison avec surcis et 10 ans d'iningibilité revue à la baisse à une année. il s'est vu refuser l'autorisation de donner une conférence sur les relations internationales dans la ville de montréal.

aussi elévé était ses fonctions dans la hiérarchie politique française ,Alain Juppé qui a fait montre d'une conduite qui relève de la justice, s'est vu lui et lui seul responsable de ses actes ,c'est lui et lui seul qui a payé .c'est son prestige qui a été entaché.la France pays démocratique par excellence,son prestige n'as pas souffert d'un iota,au contraire ,cette affaire ne peut que rehausser la justice française qui a banni la politique du fait du prince,du passe-droit et du parti pris.

tout cela pour dire que chacun doit etre jugé sur ses actes et non pas sur son appartenance géographique ou autres.

• Habitués
Posté(e)
Quant à la question inverse, à savoir ce que pensent les maghrébins des Québécois... je crois que ça dépend aussi des personnes. Je dirais que ceux qui ont "choisi" d'immigrer aiment les Québécois, leur culture, leur façon de vivre, mais que d'autres qui "subissent" leur immigration les critiquent beaucoup aussi (et je trouve ça bien plate d'être venu dans un pays et d'en critiquer les habitants!)

c'est bien vrai cela, glare.gif ....pourquoi aller vivre chez autrui , et puis se mettre à les critiquer.. blink.gif

je suis certains que toutes les maghrébines et maghrébins me donneront raison si je dis, que dans notre culture, l'hospitalité et plus qu'une coutume; c'est une partie constituante de ce que nous croyons de plus important dans la vie sleep.gif ...alors pourquoi certains d'entre nous oubli cela, et aille critiquer leurs hôtes ..hmmm..ci t'une bounnne quistiouuu çaaaa.. closedeyes.gif

j'ai encore beaucoup de choses à dire, mais je laisse la place aux autres ! 

En résumé, je vis au quotidien imprégnée de ces deux cultures en plus de la mienne (française!), c'est très enrichissant, pas toujours simple, mais j'aime ça !

vivre dans la multiculture....quel bel exemple tu nous donnes là.. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
bonjour tout le monde,

moi je me demande si déjà les québecois connaissent ils vraiment leur culture avant de savoir s'il connaisent notre culture maghrébine smile.gif

ce que je sais c'est que aux USA la plupart des américains ne savent pas ce qui se passe en dehors des USA

êtes vous d'accord?

c'est pas qui devrais répondre à cela, mais bon....

un sondage a été fait il y a de cela à peu près 4 ans, qui révèle que 30% des états-uniens sont persuader que le Canada est un état des USA... blink.gif ..ben oui.... tongue.gif ...alors... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

La chaleur de ces gens m'a agréablement touché , leur gentillesse, leur respect, (les hommes surtout) car de la part des femmes j'ai ressenti de la jalousie et meme dans des soirées elles ont payé le chanteur pour lui faire dire des choses désagréable sur les étrangeres qui venaient voler leurs hommes ( bon bref c à elle de se poser la question pourquoi leurs hommes vont chercher outremer) ahahahah ....

niark2.gifniark2.gif

vous ne connaissez pas l'histoire des deux voisines algérienne et française ici à Constantine.. biggrin.gif ...et bien la bonne femme de de mon pays avait appris, à sa voisine et amie française de faire le Makroud...un joli petit gateau, bien de chez-nous...

et le jour où son mari à l'algérienne avait gouté au makroud de la française et l'a trouvé je cite "excellent"...et ben sa bonne femme a fait la gueule à sa voisine, et ce plus d'une semaine... niark2.gif ...ahhh les femmes... rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Salam Mohamed the free man et les autres...

Permettez moi d'aspirer à votre indulgence et à la bonté de votre coeur et ainsi, faire un ptit geste de gomme et effacer ce que j'ai du commettre dans un moment d'emportement tout humain, je suppose. Alors qu'il n'est nullement de ma nature d'offenser, ni sous-estimer les autres. Je ne viens point justifier mon emportement, mais je vous assure que cela n'est qu'une réaction hâtive, superficielle qui n'a rien de pensée profonde ou jugement refléchi.

Je fais allusion ici aux frères le constantinois, arslan, le_Saint qui est malheureusement ma victime la plus touchée et auxquel je présente mes sincères excuses en plein forum (comme il aurait peut-être souhaité) et je joins mes excuses aux siennes pour les désagréments causés au post.

Salutations, Larbi

Fermons les parenthèses...et tournons la page

Sans rancune 2Old4Adventures, et comme tu l'as si bien dis, Fermons la parenthèse, et tournons la page wink.gif

Le_Saint

Posté(e)

voilà,je crois , nous avons fait le tour de la question.

la conclusion qu'il faut tirer?

notre culture est dans nos réponses.

à travers la lecture du contenu des réponses des uns et des autres,vous pouvez faire une idée de la culture maghrébine.

ces réponses réflètent le miroir des maghrébins,elles peuvent en constituer la matrice.

pour etre honnète ,ce n'est qu'un petit échantillon ,il ne peut en aucun constituer une référence en la matière.

d'autres maghrébins qui ne font pas partie du forum immigrer.com,auraient, ou bien confirmé ces réponses ou bien donné une autre version et d'autres réponses.

mais ce qu'il faut retenir en général c'est que le maghrébin ,dispose d'une culture qui bien que ne s'éloignant pas des autres cultures par son coté humain, et son coté émotionnel,qui est le propre de tout homme,elle aussi , a été façonnée,et a subi l'influence du milieu environnant dans lequel elle a évolué,l'influence de la religion,l'influence des us et des coutumes ,l'influence de l'homme,l'influence de l'histoire, l'influence du temps,l'influence de la colonisation ,etc...etc...en un mot ,le peuple maghrébin ,il est comme les autres peuples de la planète terre,il se diversifie par rapport à ces peuples par sa spécifité ,par son originalité etc...etc...

à l'ére de la mondialisation, qui a tendance à faire evoluer les choses et à contribuer à rapprocher les peuples,va t'il par sa culture, enrichir l'humanité et participer un tant soit peu à cette culture mondiale , ou bien sa culture va t'elle se dissoudre et de disparaitre ? là est la question?

peut on donner raison à K.Marx, qui a dit que la culture est celle de la classe dominante.

personne ne peut arreter le cours de l'histoire,c'est dans ce contexte, et seulement dans ce contexte, que la question mérite d'etre posée à mon avis.

• Habitués
Posté(e)
voilà,je crois , nous avons fait le tour de la question.

la conclusion qu'il faut tirer?

Ben voilà, avant qu?arslan ne ferme la porte derrière lui, puisque apparemment il a un problème de clavier ou bien il a fini de dire ce qu?il avait à dire. Permettez moi de remarquer qu?à la lumière de ce qu?il a été dit, ces idées (aussi bonnes ou déformées qu?elles soient) que les canadiens ont de nous, les maghrébins, nous en avons une part de responsabilité. Cette responsabilité est autant plus notable si on vit parmi eux. Je n?apporte rien de nouveau comme vous pouvez le remarquer mais, c?est juste pour lancer un appel à ceux qui ont eu la chance et, aux autres, qui seront les suivants, à avoir cette chance de s?installer chez nos amis canadiens : votre responsabilité est engagée soyez-en à la hauteur. Il vous reviendra toujours de veiller à entretenir cette image et à façonner cette idée que nous voulons bonnes sinon réelles de nous. Arslan ne préfère pas une représentation, là est son droit. Faites comme a vu Le_saint : soyez vous-mêmes, c?est tout.

Bonne chance

Le trop vieux?

Posté(e)

2oldadventures bonjour,

surement tu ne m'as pas compris et tu as eu raison de reposer la question autrement,peut etre je me suis mal expliqué,mais comme je n'aime pas representer qui que soit je n'aime pas aussi qu'on réponde à ma place.

la question que j'ai posée s'adresse tout naturellement à l'histoire.

c'est l'histoire que je t'interpelle par ma question. et l'histoire va mettre du temps pour répondre.ce n'est pas une question de jours ni de mois,c'est une question bien sur ,de siècles,de milliers de siecles,et vogue la galère.l'homme n'est rien il ne controle pas les evenements il les subit,peut etre dans son domaine,dans son petit univers il fait semblant d'agir,mais il n'est rien par rapport au temps et il va subir l'évolution biologique qui se fera sans lui,parce que lui ce n'est qu'un etre humain il ne controlera ni les mouvements ni les forces de la nature .il faut laisser l'histoire suivre son cours.

personne n'arretera le cours de l'histoire.

• Habitués
Posté(e)

heuuuu c fermé? blush.gif

tongue.gif

2old4adventures Écrit le Aujourd'hui, 8:54

ces idées (aussi bonnes ou déformées qu’elles soient) que les canadiens ont de nous, les maghrébins, nous en avons une part de responsabilité. Cette responsabilité est autant plus notable si on vit parmi eux

Exactement !

Nous avons une part de résponsabilité ds tt ça...certes, l' "Idéal" serais comme a dis Arslan, que personne ne représente personne, mais à mon avis, ça reste justement "Trop Idéal" pour que ce soit possible un jour .

Pour plusieurs raisons, et plusieurs facteurs (justes ou faux qu'ils soient) notre image reste "Fragile" et si on veut rectifier cette image, et lui donner l'aspect qu'elle mérite, nous devons (moi y compris biensure) essayer de donner le mieu de nous même en tant que Personnes, et savoir que derrière celà, l'image du "groupe" en dépend . Voilà où se situe notre part de résponsabilité .

Sinon, on pourrais ne représenter que soit même (et chacun est libre de faire comme il veut), si je fais du "Bien" et bien je serais récompensé à moi seul, sinon, je serais le seul a être Maudit, mais durant ce temps, et si tout le monde prenais cette façon de faire, l'image plus ou moins déformée qu'on a un peu partt ds le monde restera "Statique" pcq personne ne voudrais prendre la résponsabilité, une résponsabilité que j'estime Lourde .

Le_Saint

Posté(e)

le Saint,

2oldadventures,

je ne sais pas si vous m'avez lu tous les deux.maintenant si vous ne lisez pas ce que j'ai écrit c'est normal que vous réagissez comme ça

relisez moi s.v.p,

j'ajouterai pour etre plus explicite pour etre peut etre mieux compris ,que je suis contre cette manière de penser qui est la suivante:

quand je dis Algérien ça devient tout de suite machinalement,automatiquement ,les algériens,

quand je dis Maghrébin ça devient les maghrébins.

je suis contre tout communautarisme,je suis contre les groupes homogénes,je suis contre le sectarisme,je suis contre l'intégrisme communautaire,oui je suis contre l'intégrisme, tout forme d'intégrisme quel qu'il soit.l'intégrisme de groupe,l'intégrisme régional etc..... je suis contre toute forme de paternalisme.

je n'aime pas que les personnes mettent en avant leurs appartenances,ou leur origines avant leurs propres personnes.c'est ça etre soi mème,etre soi mème ça veut dire tout simplement agir , réléchir et se comporter honorablement,etre digne pour faire plaisir à soi mème d'abord en tant que personne,pas pour faire plasir à X ou Y.

etre soi mème ça veut dire que je n'aime pas qu'on me juge d"abord sur mon appartenance géographique et mes origines ou sur la couleur de ma peau.j'aime etre jugé d"abord en tant qu'homme.

c'est ça l'universalisme,j'adore l'universalisme,c'est dans l'universalisme que vous trouvez le respect de la personne.

l'universalisme combat les clichés ,les stéréotypes,le repli sur soi,la ghéttoisation.

c'est pour cette raison que la révoluton française de 1789,est venue au bon moment apres le siecle des lumières de J.J.Rousseau et tous les autres redonner le blason à l'homme et abolir tout forme de discrimination,et rendre à l'homme sa fièrte.l'homme a appris a respecter l'homme en tant qu'homme,en lui octroyant le droit d'avoir son droit ,et qui est le droit de l'homme.

cette révolution française de 1789 qui a jeté les fondements et la base de l'universalisme,cette révolution je la fais mienne ,non pas parce que elle est française,mais parce que les valeurs qui sont véhiculés obeissent à des considérations humanitaires et qui visent ni plus ni moins le bien etre de l'homme

vous allez peut me dire que l'homme a failli et n'as appliqué ces principes,je suis d"accord avec vous.

mais l'histoire avance à pas de géant,l'histoire peut se rattraper,l'histoire broie tout sur son passage.elle peut etre consultée,elle peut etre visitée,elle peut etre interrogée.il n'a rien que ceux qui veulent jouer à l' aveugles qui ne veulent pas voir

si on ne lit pas l'histoire,si on reste dans son petit monde replié sur soi mème;si on s'arc'boutte sur des clichés si on cultive le communautarisme,on lutte pas pour les droits de l'homme.

le complexe identitaire,le complexe communautaire ,le complexe intégriste a fait beaucoup de dégats à l'homme.

revenons à l'histoire et vous verrez ce qu'a souffert l'homme au nom de ses complexes .....il vaut mieux que je m'arrete parce que je risque d'etre long.

moi je ne m'enfeme pas dans des idées que je juge rétrogrades,des idées révolues,complètement dépassées par l'histoire

moi je ne suis pas parfait mais j'essaye toujours de lire, d"apprendre,je cultive ma curiosité,j'aime ceux qui travaillent pour l 'homme.

je terminerai cet écrit par cette citation de notre grand philosphe grec Aristote, qui disait;

''que l'homme est quelque part comme la chauve- souris devant, la lumière aveugle ''

Descartes disait lui que ''la vérité est à découvrir et non à construire.

Friedrich Nietzshe lui disait ''deviens ce que tu es.ce que tu n'es pas'' .

toujours de lui cette citation.

''l'etre s'exprime par son agir,le désir est un effort de chacun ,pour perserver ,son etre.''

et je terminerai par cette citation philosophique de Spinoza.

''ainsi l'etre,véritablement libre,est celui qui existe par lui mème et pour lui mème,sans avoir besoin du regard de l'autre,il s"exprime par ses actes et ses choix''

• Habitués
Posté(e)
le Saint,

2oldadventures,

je ne sais pas si vous m'avez lu tous les deux.maintenant si vous ne lisez pas ce que j'ai écrit c'est normal que vous réagissez comme ça

relisez moi s.v.p,

je terminerai cet écrit par cette citation de notre grand philosphe grec Aristote, qui disait;

''que l'homme est quelque part comme la chauve- souris devant, la lumière aveugle ''

Descartes disait lui que ''la vérité est à découvrir et non à construire.

Friedrich Nietzshe lui disait ''deviens ce que tu es.ce que tu n'es pas'' .

toujours de  lui cette citation.

''l'etre s'exprime par son agir,le désir est un effort de chacun ,pour perserver ,son etre.''

et je terminerai par cette citation philosophique de Spinoza.

''ainsi l'etre,véritablement libre,est celui qui existe par lui mème et pour lui mème,sans avoir besoin du regard de l'autre,il s"exprime par ses actes et ses choix''

Salut

C'est bien vrai ce que tu avances cher arslan si...

Toutefois, un universalisme à l'ère des frontières géographiques, éthniques, religieuses, culturelles et je dirais même sociales, c'est du possible? Quand une personne nous plaît par sa silhouette, sa culture, sa richesse, sa matière grise ou autre, ou bien, à l'inverse, elle nous déplaît, ne nous empressons-nous pas à demander d'où elle vient? Comme si son origine constituait l'explication unique à sa nature. Je pense, et il se peut que je me trompe, que si on en est arrivé là c'est parce qu'il y a comme une approche de caractères, de nature, de culture à l'intérieur d'une communauté-unité limitée par cesdites frontières. Mais n'empêche qu'à l'intérieur de ces communautés, il y a des individus différents, n'obéissant pas à la règle générale communautaire, ils se veulent des entités indépendantes propres, mais pas des éléments d'un ensemble qui, à son tour, est un sous-ensemble d'un autre ensemble.

La chauve-souris d'Aristote est aveuglée par la lumière tant qu'elle s'accroche à sa grotte obscure mais si elle opte pour un nid sur un arbre au soleil... il se peut qu'elle en mourrait. Si l'on aperçoit donc, dans l'obscurité, un oiseau accroché à une grotte, on a toutes les raisons de dire que c'est une chauve-souris...je dirais donc que, quelle que soit cette vérité de Descartes, l'homme n'est, devant elle, qu'une chauve-souris d'Aristote.

Quant à Spinoza, bien que je ne me mesure point à lui, je pense qu'un homme existant pour lui-même est loin d'être véritablement libre. D'ailleurs, l'Homme, sur cette Terre, il a quoi comme Rôle et quoi comme But. Est-il là pour n'être qu'une copie de l'Animal ou, loin de là, il a une mission bien plus noble.

Un point de vue mérite qu'on s'y arrête, celui de notre Créateur:

Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. Sourate 49 verset 13

Posté(e)

j'avoue ne pas te comprendre.

je ne sais pas quelle langue tu utilises.

tu as utilisé la langue française je t'ai compris.

tu as utilisé la langue de bois je t'ai compris.

mais cette langue étrange venue d'un autre monde.cette langue me dépasse.

épargne moi s'il te plait et laisse de coté cette langue.

si tu veux qu'on poursuive le débat je veux bien

mais parle moi de la langue des philosophes,la langue d'Aristote,la langue de Descartes,la langue de Spinoza la langue de Friedrich Nietzche,peut etre je te comprends.

quand au verset coranique que tu as cité il est plus beau dans sa langue originale,il ne peut etre traduit par aucune langue .il est tellement beau qu' il éleve la dignité de l'homme au firmament de l'absolu.

à mon sens le sujet a perdu de son originalité.

peut on passer à autre chose cher 2old4adventures.!!!

• Habitués
Posté(e)
j'avoue ne pas te comprendre.

je ne sais pas quelle langue tu utilises.

tu as utilisé la langue française je t'ai compris.

tu as utilisé la langue de bois je t'ai compris.

mais cette langue étrange venue  d'un autre monde.cette langue me dépasse.

épargne moi s'il te plait et laisse de coté cette langue.

si tu veux qu'on poursuive le débat je veux bien

mais parle moi de la langue des philosophes,la langue d'Aristote,la langue de Descartes,la langue de Spinoza la langue de Friedrich Nietzche,peut etre je te comprends.

quand au  verset coranique que tu as cité  il est plus beau dans sa langue originale,il ne peut etre traduit par aucune langue .il est tellement beau qu' il éleve la dignité de l'homme au firmament de l'absolu.

à mon sens le sujet a perdu de son originalité.

peut on passer à autre chose cher 2old4adventures.!!!

Bonsoir Arslan,

Décidément quand tu tiens à fermer la porte, tu le fais.

je crois que JE VOUS AI COMPRIS maintenant. tongue.gif

Surtout si t'as un pretexte d'acier, cher arslan, qui est pourtant vrai: il est des langues que seuls qui la parlent qui la comprennent. smile.gif

Je suis bien d'accord avec toi, changeons d'histoire... wink.gif

Bonne nuit

Posté(e)

bonjour 2oldadventures,

j'imagine que en utilisant le terme'' vous'' et le terme ''tu'', tu t'adresses à la mème personne ,c'est à dire à moi arslan. ou bien est ce un jeu de mot ,dont la subtilité est à mettre au niveau de l'intelligence de ton esprit ?,ou bien est ce un oubli,dont on laisse les grammairiens ,et les amateurs de la syntaxe et de la sémantique,s'en occuper?

autre chose,

quand on veut parler avec quelqu'un et se faire comprendre,

il est inutile de te rappeler ,mon cher 2old4adventures, qu'on doit parler la mème langue.

je te remercie.

Posté(e)

2 ou 3 sympathiques maghrébins m'ont envoyés des MP,

leurs points de vue concordent parfaitement avec celui de 2old4adventures,ils estiment que les maghrébins doivent etre les ambassadeurs et etre les dignes représentants de leurs pays.

je n'ai voulu représenter personne que moi mème pour la raison suivante:

j'aime tellement mon pays,j'adore le maghreb. le fait de les représenter est une lourde responsabilité.par ma propre personne je peux faire l'objet d'une conduite malveillante ,qui peut se répercuter sur l'ensemble et lui porter préjudice.

aussi je préfère endosser la responsabilité tout seul et etre le seul responsable de mes actes.

je préfère ne pas etre représenté pour la raison suivante.

si une personne originaire du Maghreb,découvre( et pourquoi pas )les remèdes contre le sida,ou par exemple,il est l'auteur d'un exploit hors du commun,je n'aime pas tirer fièrté,parce que le mérite ne revient qu'à lui et à lui seul,et je n'aime pas tirer gloire sur quelque chose qui ne me revient pas de droit.