Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

aille, aille

un ami vient de passer son entrevue le 03/09/2003, et c'était négatif.

pourquoi?

la raison avancée par l'agent est qu'il n'avais pas de cnss ( caisse nationale de sécurité sociale), donc il travail en noir.

je sais pas ce que vous en pensez , mais je trouve ça injuste, vu que au maroc plusieurs d'entre nous travaillent sans cnss, mais ça ne les dévalorise aucunement.

donc , est ce que le fait de pas avoir une CNSS est éliminatoire ?

j'ai posé la question à mon avocat . la réponse était:

NON c'est pas éliminatoire.

alors où est le problème ?

GRRRRRRRR

Posté(e)

C'est bizarre que l'agent ait demandé la CNSS ???

En général, on a qu'à fournir les certificats de travail......

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Oui d'aprés la nouvelle procédure la CNSS pour les marocains est obligatoire pour des personnes que l'agent de l'immigration doutes de leurs dossiers,

Et non mon ami je ne vois pas d'injustice là dedans, car je connais pas mal de nos compatriotes qui sont ici au Canada qui n'ont jamais travaillés , mais qui ont pû avoir des cértificats de travail pour leurs dossiers d'immigration.

Ton avocat n'est trés au courant à ce que je vois sad.gif ...

En tout cas même les bordoreaux de la CNSS on peut les avoir sans avoir à être embauché... tu comprends ce que je veux dire wink.gif

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Moi je trouce ça INJUSTE ! il y'a des personnes effectivement qui travaillent sans être declarés , ou peut être même qui n'ont jamais travaillés bien que diplômés because le chomage , ne devons nous pas donner leur chance à ces gens ?

De toute façon si kelkun est concerné par ces satanés fiches de CNSS qui ne servent à rien .

Sachez qu'un salarié n'obtient de son employeur qu'une copie.........

à bon entendeur!!!! mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Une petite précision : il faut 6 mois d'expérience professionnelle pour l'immigration

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

Trés affecté pour ton ami Izmalelion.

Pour ce qui est la CNSS,j'avais posé la mème question au mème avocat(puisque nous avons le mème),

et sa réponse était que ça arrive que l'agent de limmigration demande la déclaration de la CNSS au cas où il a des doutes sure les attestations fournies.Je connai moi aussi qlq'un qui a été refusé pour le mème motif.

Pour répondre à mohnath.

Je peux te répondre "qu'injuste" n'est peut être pas le mot qu'il faut,mais tu sais ausii bien que moi que la majorité de nos entreprises ne déclarent les nouvelles recrues qu'aprés avoir travaillé plus d'un an,hitoire de "jauger" la personne,et "économiser" les 19,5% de la part patronale et l'IGR.Et je te parle en connaissance de cause car je travaille dans un domaine ( travaux publics)où ces pratiques sont monaie courrante.Soit tu acceptes, soit on prend qlq'un d'autre qui lui va accepter car ce n'est pas les diplomés chaumeurs qui manquent.Leur argument,on te met à l'éssai et on verra par la suite.Et l'éssai peut durer le temps que le patron décide de te titulariser ou pas.Ce n'est pas aussi facile que tu crois.Alors mets toi dans la peau de qlq'un qui veut justement immigrer à cause de ces pratiques en autres ,et qui a effectivement travaillé mais sans avoir été déclaré.Ce n'est peut être pas injuste mais c'est trés frustrant.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ça déplorable que l'agent ai refusé le dossier pour ça. On voit bien qu'il ne connait pas la situation au maroc....ou il se sent mieux que les autres.

J'ai connu bcp de gens au maroc qui travaillait au noir mais ils ont toujours travaillés et arrivait à subvenir à leur besoin. J'en ai même vu que c'est l'employeur qui profite d'eux...ils les font bosser pour des peanuts et ne paie pas d'impots pour eux...c'est scandaleux...

En tout cas....l'injustice est partout !

A+

• Habitués
Posté(e)

ohhhh oui.;. c'est bizarre d'en avoir demander auprès de la CNSS....

j'avoue que l'agent d'immigration à le droit de poser toute sorte de questions.. mais ...

en tous cas, je peux dire que s'il a un doute sur le candidat, il peut demander ces fameuses doc sur la CNSS, mais à ne pas prendre comme critères de refus... car il n'existe pas au monde une personne qui refue que la société chez qui

ELLE OFFRE SES SERVICES, qui refuse l'inscription à la CNSS, mais il existe 1.000.000.000.000 de société au MAroc qui le refusent..

bon je dirais à ce bon homme de faire ce que mohnath lui a suggérer... allez bon courage...

pense à l'histoire de la petite fourmis d'alexandre le grand: ce n'ai pas à cause d'une petite pente que je vais baissé les bras .

allez bon courage , allah soit avec toi.

kabi

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Certes moi non plus je ne connais pas la situation au Maroc mais je trouve votre conclusion à tous un peu "fort de café" ohmy.gif

Une personne qui travaille au noir ... je suppose que le Maroc a des lois qui interdisent ce genre de pratique. En plus utiliser le terme "travailler au noir" est explicite = travail illégal

Pourquoi un pays (le Canada) voudrait d'une personne qui déjà dans son pays d'origine est en situation illégale mad.gif

Il y a des règles et je ne doute pas que dans certains pays il est loin d'être aisé de les respecter si on veut s'en sortir.

Ceci étant dit si le Canada commence à accepter les travailleurs au noir pour le Maroc, quelles exceptions doit il faire pour les autres ?

Kremmig blink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde

Chér Abouzayad, je n'ai pas dis que les gens qui travaillent sans CNSS n'ont pas le droit de venir ici au Canada, c'est loin de mon ésprit cette idée là, mais je suis logique c'est tout, il ne faut jamais croire que l'immigration fait la charité, se sont des procédures a appliqué c'est tout

Moi lorsque j'étais au Maroc , je travaillais comme consultant en systéme d'information , surtout implémentation de logiciels de gestion entre autre le traitement de la paie, et je sais que la majorité des sociétés au Maroc ne déclare pas la CNSS, est ce qu'on va blamer les agents de l'immigration pour ça ?

En plus j'ai bien mentioné dans ma réponse que ce n'est pas pour tout le monde qu'on demande ces relevés...

Au plaisir

• Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

Je voudrai commencer par répondre à Kremmig

Ton raisonnement est trés logique.Cependant,je voudrai attirer ton attention sur les choses suivantes:

1/ travailler sans être déclaré chez nous n'est pas le choix de l'employé (qui veut travailler au noir pour échapper aux impots ou continuer à toucher le RMI comme en France),mais c'est celui de l'employeur,c'est donc ce dernier qui est dans l'illégalité et non le pauvre employé qui a dérrière lui toute une famille à nourrir et qui n'a pas le choix ,c'est comme ça ou rien.Ici ou tu bosses ,ou tu crêves( pas de chomage,pas de RMI),alors que ferais tu à sa palce?

Tout celà pour te dire qu'il ne faut blamer personne ,ne pas faire d'amalgame entre un travailleur non déclaré par son patron( et qui n'a pas le choix)et un travailleur au noir comme ce qui existe en Europe.

Ceci dit,on comprend trés bien que la loi ,c'est la loi,et elle est faite pour tt le monde,c'set pourquoi j'ai dit qu'Injuste n'est peut être pas le mot qu'il faut,mais plutôt frustrant.

Salut mohnath

On s'est mal compris peut être,je ne te reproche rien.En lisant ma réponse à Kremmig,tu t'en rendras compte frère.

Posté(e)

Bonjour,

Dans un dossier comme celui-là, je recommenderai FORTEMENT DE DEMANDER L'ACCÈS AU DOSSIER afin de voir le motif exact de l'agent (généralement la lettre de refus ne donne pas tout)

Car je confirme ce qu'a dit ton avocat, travailler au noir dans un pays étranger n'est pas forcément éliminatoire TOUTEFOIS cette "expérience de travail" n'est pas prise en compte pour le pointage si elle a été acquise en contravention d'une loi étrangère.

En conséquence, si en ne prenant pas en compte cette expérience de travail tu passes sous le seuil de sélection (60 points pour une personne seul) il est normal qu'il refuse la candidature ; par contre si le fait de n'avoir pas pris en compte cette expérience laisse le candidat au dessus du seuil de sélection, il y a lieu a contestation car le pouvoir discrétionnaire de l'agent a des limites. Le seul moyen de le savoir est d'avoir accès aux notes de l'agent par le biais d'une demande officielle d'accès à l'information pour avoir les idées claires si tu veux un jour immigrer au Québec...

Ps: j'ai pris pour acquis que tu voulais immigrer au Québec et non dans une autre province car le problème serait différent...

• Habitués
Posté(e)

bon , finalement le jugement reste aleatoire selon que l'agent accepte ou pas le postulant .

pour revenir à notre cher avocat, cher ami abouzyad, il a juste demandé des attestation de travail certifié et légalisés .

je pense que ca reste une preuve en elle mê qu'on trvail, non .

bon

inchllah ikoun khir

• Habitués
Posté(e)

Salut Izmalelion,

Je suis vraiment désolé pour l'échec de ton ami. C'est bien dommage qu'on arrive à un tel résultat après de longs mois d'attente surtout pour la convocation à l'entrevue. sad.gifsad.gifsad.gif

Néanmoins dans nos jugements, nous devons savoir raison gardé. Pourquoi traiter cette décision d'INJUSTE ? Il y a des règles en toute chose pour la bonne marche. Tout le monde ne peut réussir l'entrevue et c?est pour cette raison qu?elle fait partie de la procédure. Il y a par exemple des personnes qui obtiennent le CSQ sans passer l'entrevue. Alors on devrait aussi trouver injuste le fait que d'autres la passent. Non, les amis arrêtons de voir de l'INJUSTICE partout. Les agents à l'immigration ont des critères de jugement que nous ne pouvons pas toujours connaître, nous. Si l'agent lui a réclamé cette carte il doit avoir une raison et seul lui peut dire pourquoi il a rejeté le dossier de ton ami. Sachons que la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain. Un autre agent aurait pu fermer l??il sur son cas mais ce n'est pas une raison de blâmer celui-ci qui n'a aussi fait que son travail. Quant à nous et même nos avocats, c'est pure spéculation. L'avocat n'est pas un agent d'Immigration alors son jugement ne peut faire l'unanimité. A ce stade, l'avocat dira tout simplement, l'agent n'a pas droit de rejeter la demande de ton ami pour une telle raison et il proposera de faire appel de cette décision "Injuste". Du coup, il aura ses honoraires sans même pouvoir te donner une garantie certaine qu'il se battra pour que cette décision aujourd?hui injuste devienne JUSTE demain.

Une fois encore, je regrette cette décision et ton ami a le droit de faire appel mais à mon avis, il faudrait avant tout qu'il corrige les failles dans son dossier d'abord. Nous connaissons tous les documents à fournir pour être admissible alors attendons-nous à un échec si nous avons des choses pas très claires dans nos dossiers. C'est la loi et on ne doit en vouloir à l'agent qui a juste fait son travail. Je comprends toute la compassion de nos amis qui disent que c'est le système marocain qui oblige les gens à travailler au noir. Mais reconnaissons tout de même que c'est illégal et une fois dans l'illégalité on doit s'attendre au revers lorsqu'on veut postuler au grand jour surtout dans un autre pays qui n'est pas obligé d'accepter les raisons qui nous amènent à travailler au noir dans notre pays.

Un petit conseille tout de même à ton ami, qu'il se fasse au moins établir une attestation de travaille par son employeur et peut-être que l?agent pourra revoir son cas et c'est notre souhait à tous. Bon courage à lui. A+