Aller au contenu

permis régulier d?exercice de la médecine

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je suis un médecin désirant d'immigrer au Québec et je cherche des informations sur la médecine là bas. J'ai lu plusieurs messages dans ce forum sur le permis d'exercice temporaire, et il semble que les démarches sont très coûteuses et pas très sûres et je me demandais s'il ne valait pas mieux de tenter le permis régulier ? J'ai adressé une demande d'équivalence de mon diplôme et ma formation au CMQ pour un permis régulier. Ils m'ont demandé de passer l'examen des sciences cliniques du Québec ( j?avais eu auparavant les examens des USMLE ) ou l'examen de l'aptitude du Canada et de faire ensuite des stages de 2 ans dans ma spécialité ( Psychiatrie ). Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir d'informations sur ces examens! Tout d'abord pourquoi la plupart des confrères demandent le permis temporaire, est-ce parce que les examens des sciences cliniques sont si difficiles ? Quel est le taux de réussite, et comment peut-on les préparer ? Est ce que les examens Canadiens pourraient être plus faciles que les examens Québécois ? En cas de réussite, est ce que c?est facile de trouver des stages dans un hôpital universitaire pour 2 ans ?

Merci d?avance si quelqu?un pourrait me renseigner.

meteor

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je ne peux te donner plus d'infos mais je voulais juste m'assurer que tu avais aussi jeté un coup d'oeil aux FAQ, il y a des infos sur les médecins.

Laurence

Posté(e)

Salut meteor

Je vais essayer de répondre à l'une ou l'autre de tes questions.

Tout d'abord la première étape serait de passer l'examen d'évaluation du conseil médical du canada, obligatoire pour tous les médecins diplômés hors canada et usa. Tu peux aller sur leur site pour avoir toutes les informations concernant ce test (tu peux le passer un peu partout dans le monde, en france aussi).

Le CMC propose aussi deux autres tests: examens d'aptitude 1 et 2, qui équivalent à deux tests proposés par le conseil médical du québec...eh oui dans ce pays il ne suffit pas d'être accepté par le CMC pour pratiquer la médecine mais il faut aussi être accepté par le CMQ.

Le permis restrictif semble être un bon moyen pour arriver rapidement à l'exercice de la médecine au québec avant de faire d'autres tests qui durent plus longtemps pour avoir un permis définitif....ça permet une entrée en matière plus rapide.

Je te conceille de visiter les sites des conseils médical du canada et du Québec.

En ce qui concerne l'examen d'évaluation du CMC, il n'est pas très difficile...mais il va falloir quand même réviser tes cours de chirurgie, médecine interne, pédiatrie, gynécologie et obstétrique,...la liste des matières + quelques références de bouquins est reprise sur le site.

J'espère avoir répondu un peu à l'une ou l'autre question.

Bonne chance smile.gif

Posté(e)

Merci Nelle et Laurence pour vos renseignements. En ce qui concerne l'examen d'évaluation du conseil du Canada, j'étais exempté de cet examen par le CMQ car j'ai passé les examens de l'USMLE ( à ma connaissance le Québec est la seule province qui accepte ces examens comme équivalents à l'examen d'évaluation Canadien ). L'étape suivante serait soit de passer les examens des sciences cliniques du Québec avec ses deux parties soit les examens d'aptitude Canadiens. J'ai écris plusieurs emails au CMQ pour avoir quelques renseignements sur leur examen ( si on peut le passer en Anglais, formes de questions, références, ... ) mais en vain! La seule information que j'ai trouvé http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ies/Medecin.pdf dit que le taux d'échec de cette examen est " très élevé "!