Habitués cymico Posté(e) 25 janvier 2005 Habitués Posté(e) 25 janvier 2005 Bonjour à tous,Je reviens du Québéc et vais faire ma demande d'immigration rapidement. Mais je me pose une question:Je souhaite créer une garderie privée (crèche) au Québéc avec ma femme.Je me suis renseigné auprès de plusieurs organismes à Montréal pour créer une socièté, ça , c'est une chose. Mais afin de ne pas perdre de temps sur place lorsque j'aurai le visa (j'espère), je souhaite savoir s'il existe en France une formation "créer et gérer une sociète au Québéc" (ou du même style). Une bonne âme pourrait-elle m'aider ? Citer
Habitués cymico Posté(e) 25 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 25 janvier 2005 Bonjour,J'ai peut-être l'intention de créer une garderie privée avec ma femme à Sherbrooke. Mais je me demande si ça va marcher.Pouvez-vous nous dire s'il y a de la demande en matière de garde d'enfants ?Après quelques recherches, j'ai constacté qu'il y a déjà quelques structures (11 au total).Après consultation du site de la ville de Sherbrooke, nous pensons que le 5éme arrondissement semble correspondre à nos attentes. qu'en pensez-vous ? Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Salut,Moi je suis à Sherbrooke mais je ne sais pas si il y a de la demande.Par contre moi j'ai essayé de faire cela en Californie et il fallait l'autorisation d'un organisme.Je ne sais pas si c'est pareil ici.C'était pas très simple à l'époque A+Roni Citer
Habitués cymico Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2005 Apparement, pour créer une garderie privée, c'est moins compliqué qu'un CPE. Nous nous sommes renseignés auprès de plusieurs organismes, mais on entend plusieurs sons de cloche. D'après ce que j'ai compris, c'est plus restrictif de créer un CPE qu'une garderie privée car ça demande de nombreuses autorisations et le nombre de places de garde est affecté par le gouvernement (je me trompe peut-être), en plus en CPE, le tarif est, il me semble, fixé à 7$, ce qui laisse peu de moyen pour investir dans les infrastructures pour enfants. On préfère créer une garderie privé à but lucratif avec, certes des tarifs un peu plus élevés, mais un service et des infrastructures plus développés (attention, je ne dénigre pas les CPE qui sont certainement très efficace), nous souhaiterions apporter quelques services supplémentaires que je conserve secretement J'attends la réponse d'un courriel que j'ai envoyé à l'hotel de ville de Sherbrooke. J'espère que leur réponse sera interessante. Dans quel secteur de Sherbrooke es-tu ? Nous serions assez interessé pour créer cette garderie dans le 5éme arrondissement. Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 J'habite à côté de l'Université de Sherbrooke.C'est dans le 5 ème arrondissement A+Roni Citer
Habitués cymico Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2005 J'habite à côté de l'Université de Sherbrooke.C'est dans le 5 ème arrondissement A+Roni←Ah !!!!!Qui sait, si tu as des enfants en bas âge, on fera peut-être affaire ensemble !! Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Ah venez à Québec plutôt, y a pas de garderie privée ici, venez à côté de chez moi, je vais avoir des jumeaux à y envoyer l'année prochaine.... En fait, dans les CPE, les organismes ont des subventions du gouvernement par enfant en plus du tarif de 7$ que les parents paient. Je crois qu'ils reçoivent dans les 25$par enfant et plus pour un poupon. C'est limité aussi, tu as droit à un maximum de 6 enfants par adulte en CPE et 5 en milieu familial.Mais les inspections sont assez sévères pour le privée aussi, il avait fait fermer une garderie privée à Québec voilà quelques années, pas assez d'adultes par enfants et sortie non sécuritaire.Il faut bien vous renseigner. Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Ma fille est un peu grande peut-être, elle a 7ans.Mais enfin bon, ça fera toujours plaisir de faire connaissance A+Roni Citer
Habitués cymico Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2005 Ah venez à Québec plutôt, y a pas de garderie privée ici, venez à côté de chez moi, je vais avoir des jumeaux à y envoyer l'année prochaine.... En fait, dans les CPE, les organismes ont des subventions du gouvernement par enfant en plus du tarif de 7$ que les parents paient. Je crois qu'ils reçoivent dans les 25$par enfant et plus pour un poupon. C'est limité aussi, tu as droit à un maximum de 6 enfants par adulte en CPE et 5 en milieu familial.Mais les inspections sont assez sévères pour le privée aussi, il avait fait fermer une garderie privée à Québec voilà quelques années, pas assez d'adultes par enfants et sortie non sécuritaire.Il faut bien vous renseigner.←Je t'avouerai que nous avons pensé à nous installé au Saguenay, surtout parce que nous avons séjourné 2 semaines à Chicoutimi en août dernier, et avons beaucoup apprécié, la gentillesse des habitants, l'environnement (lac et forets), le port avec ses dances en ligne (nous adorons la musique country), le coût de la vie, et de nombreuses autres choses... mais le problème, c'est une région avec un fort taux de chomâge, ce qui signifie qu'il est fréquent que l'un des deux parents reste au domicile et donc garde l'enfant. Nous recherchons surtout une région en forte expansion avec un faible taux de chomage où vivent de jeunes couples, et une région qui nous plaise bien entendu . Ca fait beaucoup, non ?Je suis désolé, DouceBrise, mais c'est avec un certain regret que nous avons renoncé à nous installer là-bas.Au fait, des amis qui vivent à Chicoutimi m'ont envoyés quelques photos, tu sors la pelle tous les matin ? Citer
Invité Posté(e) 27 janvier 2005 Posté(e) 27 janvier 2005 Non en fait je ne suis pas à Chicoutimi, mais je suis originaire de ce coin de pays. Je vis à Québec avec mon mari qui est Normand, justement pour l'emploi et puis Jean-Louis trouve que Chicoutimi c'est loin pas mal.En fait, ici à Québec le taux de chômage est bas et on manque énormément de garderies dans la ville de Québec, les listes d'attente sont looooonngggues. Même la gardienne de mon aîné Olivier, lorsqu'elle a su que nous attendions des jumeaux nous a dit « Bonne chance pour trouver une gardienne ou garderie»....Déprimant.... Citer
Habitués cymico Posté(e) 27 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 27 janvier 2005 Ah !!! tu m'interesses On avait aussi pensé au Trois Rivières, mais c'est apparement la même chose qu'à Chicoutimi.Je vais chercher des infos sur Québéc.Si tu as des infos sur la situation globale de Québéc (nombre de garderies, tarifs appliqués pour une garde d'enfant, coût de la vie...), je suis preneur.contacte moi par MP si tu veux Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 29 janvier 2005 Habitués Posté(e) 29 janvier 2005 Tu peux trouver de l'informations à cette adresse:http://www.messf.gouv.qc.ca/thematiques/famille/Il est plus facile et aussi plus rentable d'opérer un service de garde en milieu familial qui est accrédité par un CPE.Le nombre d'enfants est de 6 maximum pour une personne. Sur ce nombre, je crois que tu n'as pas droit d'avoir plus de 2 bébés. Ça fait longtemps que je me suis pas mise le nez dans ce genre de chose, mes enfants ne fréquentent plus le CPE depuis 3 ans, mais je sais que le CPE et le milieu familial sont très en demande. Le privé est moins strict et surveillé bien sur, mais tu auras plus de difficulté à trouver des parents qui veulent te confier leurs enfants.Pour ce qui est de Sherbrooke, la demande est grande et le nombre de CPE insuffisant donc... Renseigne-toi Citer
Habitués cymico Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2005 Le nombre d'enfants est de 6 maximum pour une personne. Sur ce nombre, je crois que tu n'as pas droit d'avoir plus de 2 bébés. ... Le privé est moins strict et surveillé bien sur, mais tu auras plus de difficulté à trouver des parents qui veulent te confier leurs enfants.Pour ce qui est de Sherbrooke, la demande est grande et le nombre de CPE insuffisant donc... Renseigne-toi←Pour le nombre d'enfant, nous pensions à 5 enfants par pers. C'est ce que me conseille ma femme qui a travaillé en "garderie" en france. Et je pense aussi que c'est préférable pour le développement des enfants.Quand tu dit "moins strict et surveillé ", c'est moins strict et moins surveillé ou moins strict et surveillé (plus que les autres structures d'accueil) ?Merci pour l'info sur Sherbrooke, c'est ce que je pensais en consultant les etudes économiques sur le site du Canada. Mais d'autres avis sont les bienvenues, merci encore Nous ne souhaitons pas créer une garderie familiale, mais une garderie privée pouvant acceuillir (après de longues discussions hier avec ma femme) une trentaine d'enfants. Citer
Messages recommandés