Aller au contenu

Travailler au Canada


Invité

Messages recommandés

Hola tout le monde tongue.gif

alors j'ai une tite question qui nous tracasse un peu mon ami et moi concernant le travail au Canada.

Comme je me renseigne, je lis pas mal de choses, et du coup je sais pas trop bien a quoi m'attendre...

je fais appel aux personnes sur place pour me donner leur "vécu" de la chose.

Je m'explique:

En France, malgrè que nous soyons de grands raleurs, nous avons beaucoup de privilèges au niveau du travail (je parle des 35 heures, des 5 semaines de congés payés etc...)

J'ai lu qu'au Québec, enfin, au Canada, le temps minimum de travail est 40 heures, et que les congés payés sont de 2 semaines.

De plus j'ai lu que notre expérience "française" n'était pas reconnue au Québec (enfin, Canada wink.gif )

Bref, mes questions sont les suivantes:

1- a quel genre de métier peut on prétendre en arrivant ?

je veux dire, moi par exemple je suis dans l'informatique, est ce que je pourrai trouver dans l'info ou bien devrais je travailler dans n'importe quel secteur dans un premier temps pour me faire une "éxpérience" Canadienne ?

je sais bien que les retours dépendront de mes démarches, là questions n'est pas de ce domaine là biggrin.gif

je n'ai pas peur de travailler dans autre chose pour m'intégrer, mais c'est vrai que j'aime tellement mon métier, que j'aurai peur de ne pas trouver d'emploi ...

2- en moyenne, pour vivre décemment (tout est relatif, mais bon, je veux dire payer son loyer tranquille, pouvoir s'offrir des sorties de temps en temps) combien d'heures travaillez vous ?

Je me rappelle du message de FrenchPeg qui parlais du nombre élevé d'heures qu'elle devait faire, et que du coup elle préférait travailler à son compte (même nombre d'heure, mais satisfaction d'être son propre patron)

désolée si mes questions sont un tantinet rasantes, mais c'est vrai que c'est un point qui nous préoccupes un peu...

on est près a travailler, ça c'est pas un problème du tout, mais on aimerai avoir une idée du gout de la sauce avec laquelle on va être mangés laugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Tout d'abord, il faut savoir qu'au Canada la majeure partie des employés de bureau travaillent déjà 35 heures par semaine. Ceux qui travaillent 40h sont, surtout, ce qu'on appelle les "cols bleus".

Pour ce qui est des deux semaines de vacances annuelles, c'est tout à fait exact. Mais cela passe en général à trois semaines dès la 3e année d'ancienneté. De plus, selon le bon vouloir de ton employeur, il est toujours possible de négocier une semaine supplémentaire, à tes frais.

Autre chose. Beaucoup d'entreprises proposent des "banques de temps". En clair, dès que tu fais des heures supp, tu les mets "en banque" et une fois que tu souhaites prendre des journées de congés, tu te "serts" dans ta banque.

Expérience de travail en France (ou ailleurs) non reconnue ? Il n'y a rien de plus faux ! Il faut faire la distinction entre "expérience étrangère" et "expérience canadienne". Les employeurs recherchent souvent des gens qui ont l'habitude du marché du travail au Canada, qui savent comment ça fonctionne et ont souvent peur que l'immigrant reparte chez lui rapidemment. D'où l'importance de le rassurer en lui disant que tu veux rester au Canada pour une longue période... C'est important !

Par contre, ton expérience à l'étranger va l'intéresser... beaucoup plus que tes diplômes d'ailleurs. C'est là-dessus qu'il jugera si tu es la bonne personne pour la job. Attention aussi : les DRH ici n'hésitent jamais à contacter tes anciens employeurs en France. D'où l'utilité d'être parti en bons termes.

1. La première expérience canadienne se fait souvent dans un domaine qui n'est pas le tien, à un salaire qui n'est pas forcément le meilleur. Par contre, pour celui qui est rééllement actif dans ses prospections, cela ne dure pas... 6 mois, voire un an. Si tu conserves une "jobinne" plus d'un an, il faut te poser des questions. De plus, si tu es dans une grosse boîte, tu pourras facilement grimper les échellons. Il faut juste prouver ses capacités.

Pour ce qui est du secteur de l'informatique, tout est possible, mais le secteur est en crise... comme partout sur la planète. Malgré tout, on sent un frémissement et le fond du tonneau à été touché depuis un boute... donc, cela ne peut que s'améliorer.

2. Tout dépend du salaire... moi je gagne environ 16$ de l'heure, avec de gros avantages sociaux liés à une grande compagnie, mais je travaille 40h (même si je travaille dans un secteur assez administratif). Compte tenu de mon loyer très raisonnable (500$ pour un 3 1/2) et du faible coût de la vie, je m'en tire très bien. Il faut dire que j'ai débuté avec un salaire de 11$ de l'heure et cela ne posait pas de problème non plus !

Si tu as d'autres questions...

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi à l'interne on me demandait 39h.

En fait je pouvais vivre ok avec ça.

Si je travaille beaucoup c'est que lorsque l'on est à son compte, il devient difficile de dire non aux clients, c'est tout, mais je gagnerais très bien ma vie aussi si je réussissais à dire non aux clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit ajout aux propos de Petit-Prince :

- la loi sur les normes du travail au Québec fixent en effet la durée hebdomadaire de la semaine de travail à 40 heures. Et en effet, c'est surtout les cols bleus qui sont sous ce régime le plus souvent : les emplois dits plus "administratifs" sont à 35 heures (cela n'inclut pas le privé)

- pour les heures supp, vu qu'elles doivent être payés 1 fois et demie le taux horaire, les employeurs proposent en effet le plus souvent une banque d'heures pour ne pas à payer ce taux horaire majoré

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout d'abord, il faut savoir qu'au Canada la majeure partie des employés de bureau travaillent déjà 35 heures par semaine. Ceux qui travaillent 40h sont, surtout, ce qu'on appelle les "cols bleus".

Pour ce qui est des deux semaines de vacances annuelles, c'est tout à fait exact. Mais cela passe en général à trois semaines dès la 3e année d'ancienneté. De plus, selon le bon vouloir de ton employeur, il est toujours possible de négocier une semaine supplémentaire, à tes frais.

Autre chose. Beaucoup d'entreprises proposent des "banques de temps". En clair, dès que tu fais des heures supp, tu les mets "en banque" et une fois que tu souhaites prendre des journées de congés, tu te "serts" dans ta banque.

Expérience de travail en France (ou ailleurs) non reconnue ? Il n'y a rien de plus faux ! Il faut faire la distinction entre "expérience étrangère" et "expérience canadienne". Les employeurs recherchent souvent des gens qui ont l'habitude du marché du travail au Canada, qui savent comment ça fonctionne et ont souvent peur que l'immigrant reparte chez lui rapidemment. D'où l'importance de le rassurer en lui disant que tu veux rester au Canada pour une longue période... C'est important !

Par contre, ton expérience à l'étranger va l'intéresser... beaucoup plus que tes diplômes d'ailleurs. C'est là-dessus qu'il jugera si tu es la bonne personne pour la job. Attention aussi : les DRH ici n'hésitent jamais à contacter tes anciens employeurs en France. D'où l'utilité d'être parti en bons termes.

1. La première expérience canadienne se fait souvent dans un domaine qui n'est pas le tien, à un salaire qui n'est pas forcément le meilleur. Par contre, pour celui qui est rééllement actif dans ses prospections, cela ne dure pas... 6 mois, voire un an. Si tu conserves une "jobinne" plus d'un an, il faut te poser des questions. De plus, si tu es dans une grosse boîte, tu pourras facilement grimper les échellons. Il faut juste prouver ses capacités.

Pour ce qui est du secteur de l'informatique, tout est possible, mais le secteur est en crise... comme partout sur la planète. Malgré tout, on sent un frémissement et le fond du tonneau à été touché depuis un boute... donc, cela ne peut que s'améliorer.

2. Tout dépend du salaire... moi je gagne environ 16$ de l'heure, avec de gros avantages sociaux liés à une grande compagnie, mais je travaille 40h (même si je travaille dans un secteur assez administratif). Compte tenu de mon loyer très raisonnable (500$ pour un 3 1/2) et du faible coût de la vie, je m'en tire très bien. Il faut dire que j'ai débuté avec un salaire de 11$ de l'heure et cela ne posait pas de problème non plus !

Si tu as d'autres questions...

À plus !

Mille mais alors mille millions de merci pour cette réponse super complète qui me rassure grave !!! biggrin.gif

je garde ce poste précieusement !!

on est en train de regarder les billets pour Montréal en décembre

J'ai hate de voir tout cela de mes yeux tongue.gif

en tout cas, vraiment merci (ainsi qu'à O'hana et FrechPeg)

a tout bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement