Aller au contenu

Une lettre de JayJay


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Notre chroniqueuse québécoise de Gatineau nous livre une lettre adressée à un ami.

À lire en page d'accueil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rolleyes.gif

Wouaaaaa, absolument une très belle lettre !

Elle pourait convenir à pas mal de forumiste....dont je fais parti !

Bravooooo Jayjay !!!! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma petite JayJay !

Félicitations pour cette belle chronique qu'on peut tout à fait vivre avec toi ! Oui, même moi, si si ! smile.gif

Pour ce qui de l'article dans l'Actualité, Jean Marc et Danielle habitent dans "ma" rue et on se voit beaucoup ... Imagine la face de mon mari quand il a ouvert le magazine et se trouvait nez à nez avec Jean Marc biggrin.gif - il ne savait pas !

Pour les impôts sur les revenus : une des raisons pour choisir l'Aberta ou le Yukon pour nous ... on t'en donnera des nouvelles quand on aura le résultat des courses !

Statue Whitehorse : cette statue est devant le bâtiment où le travaille ... il s'agit de Monsieur Elijah Smith. Je t'envoie une photo plus tard !

Gros becs de Whitehorse

(moins 5 degrés Celsius ... l'été ???)

Moni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet JayJay "une bien belle chronique, comme on aimerait en voir plus souvent ! N'est-ce pas mon p'tit jean mimi..." kloobik.gif

Touchante dodotime.gif

Bravissimo

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun de nous dans le domaine de son histoire propre,dans son parcours personnel,dispose de repères qui lui permettent de se situer à un moment ou à un autre de son existence et de revenir l'espace d'un instant pour vivre un passé qui nous a marqué et qui laissé en nous des traces qui restent indélébiles et indéfectibles et que ni le temps ,ni l'espace n'arrive à effacer de notre mémoire.

en lisant ce petit récit de Jayjay ,j'ai eu comme l'impression de revoir moi aussi une partie de mon passé ,celle de mon enfance en retrouvant cette joie de lire quand j'etais dans la période d'initiation,ou on faisait cultiver en nous cette passion de la lecture.

pour ce qui du contenu de l'ecrit proprement dit,ce que je retiens,c'est que on reste profondement attaché à son ancien milieu environnant qui finira par nous habiter et faire partie de nous mème et nous accompagnera le restant de notre vie,et qui forgera notre caractère et notre personnalité.nous resterons toujours influencé par le milieu dans lequel nous avons évolué.nous mémorisons tous les lieux,tous les noms qui seront ancrés en nous à jamais que nous aimerions et que nous evoquerions toujours avec emotion et tendresse.

ce petit témoignage illustre aussi à mon avis cette instabilité chronique de l'etre humain,cet eternel insatisfait qui court toujours vers l'inconnu ,qui est toujours à la recherche de quelque chose qu'il n'arrivera jamais à trouver,toujours ce besoin qu'on arrivera pas à définir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très belle chronique, j'aime beaucoup le style ! smile.gif

Vraiment un plaisir de te lire.

@plus

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un réel plaisir de lire cette très belle chronique... MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, jayjay en particulier

C'est la première fois que j'écris un message sur ce forum, même si j'y viens régulièrement en "voyeuse".

Je voulais juste te dire que j'ai apprécié ta chronique qui a réveillé mes sentiments. Nous (mon mari et mes deux adorables bambins) sommes aussi des "voyageurs atlantique", cinq ans d'un côté, six de l'autre et on remet ça ! On n'est pas particulièrement riches, ça non ! mais un besoin, une bougeotte nous prend de temps en temps et hop, il faut qu'on parte. Avant, c'était l'Afrique du Sud, l'Irlande etc... Maintenant on est à Montréal, maison, piscine (hors terre), patio, tout le kit du couple avec enfants...

Etrange, aujourd'hui je lis ta chronique, je ne suis pas venue sur le site depuis ouf... un bout ! Je pense à Paris, ma ville, mon âme, mes amours, mes galères, mes merveilles, Paris me manque...

Et puis, en surfant sur le net, je vois que U2 est en concert à Paris le 9 juillet (mon anniversaire !) coincidence...

Bon c'est dit, je vais passer 4 jours à Paris en juillet toute seule (mon chum restera garder les bambins). Je vais me faire les musées (Rodin surtout, mon préféré) trainer aux puces, aller sur les bateaux mouches (je ne l'ai jamais fait !!!) aller manger chez Pains Vins Fromages derrière Beaubourg, et manger mon merguez frites au concert de U2. J'ai regardé les tarifs d'avion, il y en a pour 700$ Bon, Ok je vais aller bosser !

Ah oui, une dernière chose, je viens de terminer Le Da Vinci et j'ai été très déçue de la fin, Jayjay, tu nous la réécris ?!!

Prune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

Une fois de plus, une bien belle chronique... smile.gif

Mylène l'a lu également et parfois, à elle aussi, sa vie "là-bas" lui manque un peu... smile.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prune... On y va ensemble??? Alors là, si tu vois U2 à Paris, je vais être la personne la plus jalouse au monde!!! tongue.gif D'abord, je suis fan de U2 depuis bien avant qu'ils soient connus, et les voir à Paris... ouaaaaaaaah ce serait le pied total!!! En me tapant un sandwich au saucisson de chez Julien derrière la Sama, ce serait le paradis terrestre! biggrin.gif

Bono a parlé au NRJ Awards samedi soir, et mes cop me disent qu'il était à peu près comme Depardieu à la remise des Césars qd il est arrivé saoul sur la scène et a interrompu la remise du prix à sa fille. Il avait l'air saoul, était complètement superficiel, bizarre. Mais bon... je m'en fous... je resterai groupie jusqu'à la fin. biggrin.gif Tu me raconteras, hein???

Da Vinci : une amie m'a fait part de sa déception concernant la fin du "Code". Personnellement, si j'ai trouvé ce roman extrêmement stimulant au point de vue intellectuel, entre toi et moi, les personnages étaient un peu "faiblards", non? Attends, le prof d'université brillantissime qui semble avoir la science infuse et une personnalité à néant... la magnifique superbe et chevelue cryptologue qui est bien trop idiote pour avoir réussi ses maths de secondaire II... Le méchant, tu le vois venir 250 km à la ronde avec ses gros sabots... Ils ont chacun 14 PhD et sont incapables de déchiffrer un code que j'ai mis environ 1/2 seconde à déchiffrer (vers la fin du roman, quand les lettres sont à l'envers)... La recherche est impressionnante, la quantité d'infos à digérer est immense (cela dit il y en a à garder et d'autre à jeter)... mais d'un point de vue "psychologie des personnages", comme tous les romans de cet auteur d'ailleurs, c'est extrêmement faible. Pour cette raison, je ne suis pas véritablement étonnée de la fin. Je m'amuse bien à lire le livre écrits par trois de ses prédécesseurs (apparemment ils accusent Brown de plagiat d'ailleurs) qui s'appelle "Holy Grail, Holy Blood", et le "Code décrypté" de Dan Bernstein.

MERCI les autres!!! Z'êtes sympa! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Madame JayJay blush.gif

Au plaisir et dans l'attente....de lire ta prochaine chronique !!!

A+

M smile.gif

ps : j'adore Paris en tant que ville ! Je trouve que c'est la plus belle ville que j'ai vue à ce jour ! ...mais je n'apprécie pas du tout la vie quotidienne heu2.gif

Par contre j'ai passé mes sentiments vers Bruxelles...car c'est elle qui me manque et là, je peux vraiment, vraiment comprendre tes ressentiments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune... On y va ensemble??? Alors là, si tu vois U2 à Paris, je vais être la personne la plus jalouse au monde!!!  D'abord, je suis fan de U2 depuis bien avant qu'ils soient connus

salut jayjay, allez, je vais te raconter ma "rencontre" avec Bono. 1987 (je crois), j'assiste au concert de David Bowie à Paris, je m'installe à côté de la tour d'éclairage au milieu de la foule (au moins on peut s'accoter sur quelque chose) et j'attends le début du show.

Là, grosse bousculade, un molosse me pousse afin de laisser le passage libre pour 4 gars dont un qui m'écrase royalement le pied. Je regarde la face de mon agresseur, Bono himself, me regarde à peine et grimpe avec ces trois autres chums dans la tour.

U2 jouait le lendemain à Paris et était venu voir le concert de Bowie. J'ai passé tout le show à côté de Bono et avec un surper mal de pied ! Tant pis pour la rancune, je suis allée voir leur spectacle de l'autre côté de Paris (Vincennes je crois) c'était génial. Voilà. Ce n'est pas très glorieux comme intrusion dans le show biz mais bon...

Tu peux voir la vidéo de Bono à Cannes sur le site des NRJ awards. Pas mal saoul l'Irlandais !

Jayjay, si tu veux venir à Paris viens t'en, j'ai des nièces qui habitent à Paris, qui sont profs et donc qui quittent la capitale l'été. Sinon, je pense que U2 viendra peut être à l'automne à Montréal. Mais moi, les peut être... Et puis ils ont dans les 43-45 ans, la tournée d'après risque d'être décevante.

En ce qui concerne le Da Vinci, malgré l'écriture hollywoodienne, malgré les évidences, malgré la fin de m.... je me suis faite avoir, j'ai lu d'un trait ! Pour les personnages, je me suis faite la même réflexion que toi, la belle chevelure et le scientifique un peu gauche mouais.... En tout cas, il a bien réussi son coup !!!

Prune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JayJay,

La constance est parfois signe d'ennui car trop prévisible. La constance de ta prose, de ton style et de ton don à prendre la main de ton lecteur pour le suivre dans le fil de ta pensée m'inspire le contraire : une constance magnifique qui me surprend et m'impressionne à chacune de tes chroniques.

Je vous tire mon chapeau bien bas, madame happy.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JayJay

Bravo encore une fois pour ta magnifique chronique, tu va presque me faire aimer Paris qu'en bon provincial je déteste tongue.gif (surtout quand je dois y aller pour le boulot)

Il va falloir que je commence à lire ce damné bouquin

A+

Laurent

p.s : Les vacances se passent bien Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Julie, elle est encore géniale cette chronique là. Merci !

(Bien que tu m'aies "piqué" la moitié de mes idées pour ma prochaine chronique... grrrr... tongue.gif)

Par contre, dans ta lettre... tu as oublié l'écrasage de pieds dans le RER A, les inévitables bouchons sur l'A3, les incessants problèmes de parking, et la foule dans les centres commerciaux le samedi. Mais bon, on te pardonne ! laugh.gif

Il y a une chose que je constate et qui parfois me rend triste : Si à chaque fois, on n'idéalise que ce qu'on n'a pas, ou ce qu'on n'a plus... Comment fait-on pour être heureux ? unsure.gif

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Z'êtes ben sympa. Euh, Prune, je suis définitivement jalouse, j't'envoie un ti-PM dès que j'ai 5 minutes (je ne fais plus de promesses car je suis terriblement, terriblement en retard sur ma correspondance...).

Comment fait-on pour être heureux ?

Je serais plutôt Kantienne quant à moi. Le bonheur est un objet d'espérance. Comme l'immortalité de l'âme et l'existance de Dieu. Mais je n'y crois pas vraiment ici, maintenant, sur la terre. Cela dit j'ai l'impression d'en approcher quand une petite main de bébé me touche la joue à 5 h 30 du matin et me dit : "Mammmmannnn" avant de se garrocher dans mes bras en me sacrant un coup de boule sur le front...

Mais pour éviter la nostalgie pitoyable, il faut tenter le "Carpe Diem" et ça, on l'apprend seulement avec l'expérience... et comme l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin passé, ça n'aide pas terrible. J'assume ma mélancolie mais faudrait pas croire que j'en fais un mode de vie... ça me pogne par bouttes surtout quand mon compte bancaire est à zéro et que je ne vois plus le soleil.

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement