Habitués Sorvan Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour tout le monde,je suis nouveau sur le forum, même si je consulte régulièrement la FAQ depuis quelques temps. Je m'appelle Nicolas, j'ai 23 ans, je suis infographiste et j'ai commencé les démarches pour obtenir un visa de résident permanent pour le Québec. Ca faisait très longtemps que j'envisageais de partir m'installer dans ce beau pays et je suis enfin passé à l'action J'envisage mon expatriation comme un changement de pays mais aussi de vie et de travail, et je suis en train de regarder un peu les possibilités de formation dans des métiers qui me plaisent.Donc en ce moment, je regarde un peu ce qu'il y a comme formation pour la création et l'animation en 3D (images de synthèses) et j'ai trouvé plusieurs choses :- Un centre de formation (Centre NAD) qui propose des formations intéressantes mais à 16500 dollars par an. (beaucoup trop cher pour moi)- le CEGEP du Vieux Montréal qui propose dans la section "Programme de formation arts et arts appliqués" une formation qui me semble très bien et correspond à mes envies.Ma question est donc : qu'est-ce que le CEGEP exactement ? Est-ce que en tant que résident permanent, j'aurais le droit de m'y inscrire ou est-ce réservé à certaines personnes, avec une limite d'âge ou de niveau d'études ?Autre question : à quel niveau d'étude cela correspond ? En fait, j'ai en France, une licence professionnelle multimédia (BAC+3) et je me demande si cette formation me sera vraiment utile pour trouver un emploi dans cette branche et si c'est pertinent de la faire. En gros, est-ce qu'on peut travailler après le CEGEP ou est-ce plutôt un genre de prépa ? Ou au contraire, c'est d'un niveau beaucoup plus élevé ?Voilà, je remercie d'avance ceux qui pourront me répondre ou me donner des pistes.A plus tard Citer
Habitués huriel13 Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 salut!!!! je ne peut repondre qu'a une seul de question, le cegep en 2 eme annee correspond au baccalaureat professionnel se qui est un bon niveau en soit , maintenant il faut savoir si c'est une autre branche de ta formation initial ou un autre domaine et la si c oui c toujour bon a prendre.en ce qui concerne le faite que tu puisse faire ou non cette formation, je pense pour ma part que c oui. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Bienvenu sur le forum !Je me permet de rectifier un peu ce qu'à dit huriel, le DEC de 2éme année (enseignement pré-universitaire) est l'équivalent du Bac en France peut importe ça spécifité (professionnel, technique, général). Par contre il est bon de préciser que quand il s'agit d'un bac pro ou bac techno, que c'est une formation technique.Sinon, j'ajouterai que le BTS / DUT correspond au DEC technique. CEGEP = Collège d'Enseignement Général et d'Enseignement Professionnel.(on me rectifiera si je me trompe)En tant que RP tu as tout les droits (sauf vote), même celui d'étudier, en plus cela te permettra aussi de travailler en dehors du campus. Il n'y a pas de limite d'âge surtout à ton âge ! Par contre comme tu as une licence pro, cela correspond ici au bac, donc un niveau universitaire, il va falloir donc si tu veux continuer tes études, regarder plus du côtés des universités.Petit point important, si tu comptes immigrer (et non t'expatrier), il va falloir correspondre à certain critères, notamment avoir au minimum 6 mois d'expérience de travail (peut importe l'emploi ou presque), de plus les stages compte de moitié de leur durée. Effectue un test en ligne sur ce site (immigrer.com) ou sur le site d'immigration Québec.Voilà. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 salut et bienvenu !dans un cegep, les étudiants/lycéens ont entre 16 et 19 ans, et 20 ans pour un cegep professionnel. Grosso modo, ca va de Bac-2 à Bac+1 et à Bac+2 pour le cegep pro.Je pense que tu devrais plutôt tenter un niveau au dessus, dans les universités.[parenthère->OM53] si je ne me trompepas, les expériences en tant que stage comptent à 100% pour la demande d'immigration, mais c'est au moment de la demande de nationalité (soit bien plus tard) que les stages hors québec sont comptés à 50% de leur durée réelle. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 (modifié) [parenthère->OM53] si je ne me trompepas, les expériences en tant que stage comptent à 100% pour la demande d'immigration, mais c'est au moment de la demande de nationalité (soit bien plus tard) que les stages hors québec sont comptés à 50% de leur durée réelle.←Pas tous les stages, tout dépend des stages que tu effectues. Lorsque tu demandes la citoyenneté (et non nationalité, puisque tu gardes toute ta vie ta nationalité), les stages n'ont rien avoir là dedans. Il compte surtout le temps que tu as passés ici, minimum plus de 3 ans. Modifié 22 janvier 2005 par OM53 Citer
Habitués Sorvan Posté(e) 22 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 Merci bien pour ces précisions. En ce qui concerne mon expérience, j'ai environ un an et demi d'expérience de travail.J'ai regardé les programmes proposés à l'université de Montréal mais je ne trouve rien qui corresponde à ce que je veux faire, c'est plutôt des formations axées dessin.Dans le pire des cas, je souhaiterais trouver une formation payante de type EMCI d'Angoulème (http://www.angouleme.cci.fr/emci.asp).Voilà, si jamais vous connaissez quelque chose d'approchant, ça m'intéresse. En attendant, je continue mes recherches de mon côté Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 22 janvier 2005 Habitués Posté(e) 22 janvier 2005 je m'excuse, j'ai utilisé "nationalité" au lieu de "citoyenneté".par contre, concernant mes remarques sur la durée de prise en compte, je retrouve un mail d'un ami de france québec, bien informé puisqu'il aide des jeunes à y immigrer !Nous l'appelerons "patrack"A ma connaissance, un stage est un emploi comme un autre et donc compte à 100%. Donc, les 6 mois de stage qu'ils soient au Québec ou ailleurs comptent pour 6 mois d'expérience pour le dossier d'immigration. Par contre, une fois que tu auras immigré (visa d'immigrant permanent tamponné à l'entrée au Canada), ces 6 mois (si passés au Canada) ne pourront compter que comme 3 mois (car effectués avant la date d'immigration) dans le temps de résidence au Canada nécessaire pour obtenir la citoyenneté canadienne. Le durée minimale d'emploi requise par le service d'immigration du Québec pour avoir une chance de recevoir le visa d'immigrant permanent est normalement de 6 mois et en liaison avec la compétence profesionnelle. Comme je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question je réponds au mieux de ce que j'ai compris. Si ce n'est pas clair il sufit de reformuler la question. En relisant, j'avais en effet pas tout compris ... toutes mes excuses Citer
Habitués cherry Posté(e) 23 janvier 2005 Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 Salut Nicolas!C'est drôle, une autre forumiste qui cherche aussi à suivre une formation 3D a laissé un message hier. C'est velzia2 et son post fait référence au studio Digital Arts. Va voir un peu plus bas ou fait une recherche.Et j'ai trouvé un lien hyper-intéressant qui mène sur une étude en pdf portant sur tout ce qui touche la formation de la main d'oeuvre dans le domaine du jeu vidéo au Québec (donc de l'animation 3D). En plus, ça te donne un portrait assez précis du milieu.http://www.technocompetences.qc.ca/pdf/Rap..._V6juin2003.pdfVoilà! Citer
Habitués Sorvan Posté(e) 23 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 23 janvier 2005 Merci beaucoup pour ce lien, c'est très intéressant J'avais vu le sujet sur le studio Digital Arts, je le suis et j'attend de voir ce qu'il en est, ça a l'air intéressant et ça pourrait correspondre à ce que je veux faire.Merci. Citer
Messages recommandés