Aller au contenu

PVT : envoi de malle, sécurité sociale, impôts

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et tout d'abord merci pour ce forum et les FAQ qui m'ont déjà permis de bien avancer dans cette aventure qu'est l'immigration au Québec !

Je compte partir avec ma dulcinée à la toute fin du mois de février (PVT à Montréal). Nous avons fait un voyage de reconnaissance en touriste à Montréal début décembre et ça nous a incité à franchir le pas ! Quelques questions me taraudent encore :

- pour notre demande de PVT, j'ai lu qu'on pouvait l'avoir dans la journée si tout se passe bien à l'ambassade avec tous les papiers OK. A-t-on intérêt à y aller juste avant notre départ ou plutôt à le faire à l'avance ? (le visa délivré est-il en date de la demande ou la spécifie-t-on quand on fait les papiers ?)

- nous comptons prendre un meublé sur place. Pour les affaires à envoyer, ça serait donc juste des vêtements. Nous pensons envoyer une malle, mais j'ai lu que bagages du monde par exemple recommandait de conditionner des cartons pour mettre sur une palette, avez-vous des expériences à ce sujet ?

- du côté des démarches auprès de la sécu en France, y'a-t-il quelque chose de spécial à faire (en dehors de l'assurance à contracter après avoir obtenu le PVT) ?

- idem pour les impôts en France, une petite lettre ?

Merci d'avance smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Je te conseille de demander tout de suite ton PVT car ça peut toujours durer plus longtemps que prévu même si dans la plupart des cas, le visa est délivré dans la journée. On doit donner la date de départ sur le dossier.

Nous aussi, nous comptons prendre un meublé sur place et nous emmenons nos vêtements .... dans nos baggages !!!! laugh.gif Donc je sais pas trop quoi te répondre !

Pour la sécu, à priori, tu fais rien :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=19602

Pour les impôts, je pense que c'est toujours mieux de faire une lettre. Mais il y a eu beaucoup de sujets là-dessus. A savoir qu'il faudra que vous payiez la taxe d'habitation puisque c'est en fonction de là où on habite au 1er janvier .... blink.gif dommage !

Bon courage,

Sophie.

Posté(e)

Merci pour les infos ! wink.gif

Ne me reste plus qu'à regarder de plus près cette affaire de malle...

• Habitués
Posté(e)

Hello,

je viens d'avoir mon PVT ce matin en une heure de temps à l'ambassade wink.gif

Je profite de ce post pour poser moi aussi qques petites questions qui me taraudent l'esprit concernant le PVT wink.gif

- Faut-il prendre un billet d'avion aller-retour ou un aller suffit ?

- Apparemment il est conseillé d'aller faire un permis de conduire international à la préfecture mais je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour l'avoir...

- A l'ambassade on m'a juste donné une feuille que je dois remettre à mon arrivée au Canada mais on m'a pas redonné mon justificatif de fond de la banque et je croyais avoir entendu qu'il fallait le présenter à son arrivée....

Heu voila pour l'instant si j'ai d'autres questions et que je trouve pas réponses dans la FAQ je repasserais vous voir wink.gif

Merci

• Habitués
Posté(e)

pour le billet d'avion j'ai pris un aller car un AR open était trop cher pour moi.

Prendre un aller simple ne pose pas de problème.

Pour le permis international, cela doit dépendre des préfectures, le mien je l'ai eu en moins de 3 semaines et j'avais déposé ma demande à la sous préfecture en août.

Concernat le justificatif de fond, dans le dossier il était indiqué de garder une copie de tous les documets originaux qu'on laissait à l'amabassade. Personnellement quand je suis arrivée onne me l'a pas demandé mais à 23hs30 tous le monde est assez pressé de finir sa journée. Tu 'as qu'à aller à ta baque refaire signer u justificatif de fond si tu as peur qu'on te le demande à ton arrivée.

Surtout ne pas oublié l'assurance, on ne sait jamais ce qui peut arriver une fois sur place.

Pour les malles, je suis venue avec 37kg de bagage donc je n'ai pas eu besoin de faire un envoi sur le côté.

Parati

• Habitués
Posté(e)

Merci Parati pour ces précisions...je vais juste prendre un aller alors wink.gif et concernant le justificatif de fond j'avais fait des copies avant wink.gif mais pas concernant mon dossier complet...

Je vais dès la semaine prochaine pour mon assurance car je pars le 14 février (pour la St Valentin tongue.gif )

• Habitués
Posté(e)

Je croyais que ce n'était pas nécessaire d'avoir un permis international pour un PVT ???

• Habitués
Posté(e)

Si tu restes dans la partie francophone cela ne devrait pas poser de problème, mais si tu vas en anglophonie je crois que c'est souhaitable.

De toute façon le permis international c'est gratuit donc cela ne coute rien de le demander (sauf les timbres pour l'enveloppe retour).

Parati

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Nous avons reçu notre PVT ce matin (avant l'accusé de réception du dossier) en une semaine, donc on part nous aussi pour la saint valentin biggrin.gif comme GHK.

Pour le permis international, on a vu qu'on pouvait le demander sur place et c'est ce qu'on pensait faire... mais info à vérifier quand même ! mellow.gif

Dine qui a hâte de vous rejoindre!!!

• Habitués
Posté(e)

en principe le permis international, tu dois le demander dans le pays qui t'a émis le permis que tu utilises actuellement, pour la France à la préfecture (ou via la sous fréfecture).

Appelle le service permis de ta préfecture, ils sauront te répondre.

Parati

• Habitués
Posté(e)

Salut les nouveux PVT....

Pour le billet d'avion, je vous conseille de prendre un A/R pas cher sur le net, et de perdre vos retours...Car acheter un aller simple a partir du canada est beaucoup plus cher qu'en France....C'est ce qu'un agent de voyage m'avait conseille avant mon depart.

Pour la secu, je crois qu'il faut les prevenir, moi je cherche a retablir mon statut en France au cas ou je dois revenir. C'est ma mere qui les a appele, ils etaient pas contents que je sois partie sans prevenir.

Pour les impots, faites une lettre en disant que vous partez, que vous demenagez plutot, pas besoin de donner des details. Il faudra quand meme payer ce que vous devez en temps voulu. Ils ont pas hesite a m'ecrire au Canada pour m'envoyer la taxe d'habitation...

Pour le permis international, autant le faire car ca ne coute rien, mais a chaque fois que j'ai loue une voiture mon permis national n'a pas pose de pb, mais ils ne savaient pas que j'etais pas une simple touriste non plus ...wink.gif

Voila ce que je peux dire,

A+

Carole

• Habitués
Posté(e)

J'ai trouvé ça dans les FAQ sinon...

De toute façon au final je crois qu'on prendra le car rolleyes.gif