Aller au contenu

Taxer Coca-Cola et cie ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/actualites/artic...2005,889467.php

Au Québec

Une taxe sur la malbouffe ?

Sébastien Rodrigue

La Presse

Le ministre des Affaires municipales et des Loisirs, Jean-Marc Fournier, réfléchit à une idée toute fraîche pour le Stade olympique, celle d'y installer un centre d'entraînement pour l'élite sportive qui pourrait être financé à même l'actuelle taxe sur le tabac ou à partir d'une nouvelle taxe sur la malbouffe, a appris La Presse.

(...)

Taxer les boissons gazeuses ?

Le ministre reste toutefois aux prises avec la délicate question du financement, puisque les installations du stade ont besoin d'être remises aux normes pour accueillir l'élite sportive, notamment pour le plongeon.

Pour installer un véritable centre d'entraînement, M. Fournier songe donc à utiliser une partie de la taxe spéciale sur le tabac, qui doit servir jusqu'à 2006 à rembourser la dette contractée pour la construction du stade. Montréal propose déjà de maintenir cette taxe pour mettre en valeur ce secteur de la métropole. En 2003, cette taxe représentait 17,42 % de la taxe sur le tabac, ce qui a rapporté 58,7 millions.

Le ministre réfléchit aussi à une taxe plus audacieuse portant sur la malbouffe, indique son attaché de presse. Cette taxe pourrait par exemple viser les boissons gazeuses, sur lesquelles serait perçu un cent par bouteille. «Ça ne nuirait pas aux ventes et ça représenterait une somme importante», souligne l'attaché de presse du ministre.

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

D'accord pour taxer Coca-Cola mais pas Pepsi!!!! tongue.giflaugh.gif Sinon, j'aime bien la junk-food, j'aime manger n'importe quoi!!! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord pour taxer Coca-Cola mais pas Pepsi!!!! tongue.gif  laugh.gif Sinon, j'aime bien la junk-food, j'aime manger n'importe quoi!!! laugh.gif  laugh.gif

Mais je me demande par quel raccourci de pensée le ministre part de l'élite sportive pour arriver à leur financement par la malbouffe... quand on sait que MacDo commandite Alexandre Despaties (ou quelque chose comme ça je suis pas fan désolé tongue.gif ) au Québec ou encore Laura Flessel (escrimeuse) en France... qui se régalent tous deux au MacDonald tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si on boycotte ces conneries, qu'en est-il alors? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour taxer Coca-Cola mais pas Pepsi!!!! tongue.gif  laugh.gif Sinon, j'aime bien la junk-food, j'aime manger n'importe quoi!!! laugh.gif  laugh.gif

Mais je me demande par quel raccourci de pensée le ministre part de l'élite sportive pour arriver à leur financement par la malbouffe... quand on sait que MacDo commandite Alexandre Despaties (ou quelque chose comme ça je suis pas fan désolé tongue.gif ) au Québec ou encore Laura Flessel (escrimeuse) en France... qui se régalent tous deux au MacDonald tongue.gif

Ce n'est pas un raccourci Niccoco mais juste une bonne idée que personne n'avait jamais eue avant... Why not, s'ti? (citation tirée de la pièce Broue) tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je me demande par quel raccourci de pensée le ministre part de l'élite sportive pour arriver à leur financement par la malbouffe... quand on sait que MacDo commandite Alexandre Despaties

Ils ont bien financé le stade olympique avec la cigarette!!!

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande par quel raccourci de pensée le ministre part de l'élite sportive pour arriver à leur financement par la malbouffe... quand on sait que MacDo commandite Alexandre Despaties

Ils ont bien financé le stade olympique avec la cigarette!!!

Passemots

Ça, c'était la meilleure idée du siècle!!! Financer le sport par ceux qui ne se préoccupent pas de leur santé! YES!!! biggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve l'idee tres bien... mais j'aimerai qu'elle soit etendue au Mc Do et ses concurent .. et tout autre produit de la "malbouffe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, c'est l'abus qui tue.

Allez dans un grand resto 5 fourchettes, mangez un gros steak, avec frites, et prenez comme dessert une grosse boule de glace.

Le lendemain, allez manger un Bigmac avec frites.

Les deux jours, vous aurez bouffé grosso modo les mêmes calories.

J'adore manger un Big mac de temps en temps. Je ne prend pas de poids. Ce sont ceux qui abusent qui en souffrent. Au McDo, dans un autre resto, ou dans sa propre maison. C'est idem.

Ceci dit, pour revenir au sujet du message, pourquoi pas mettre une taxe de une cenne noire par bouteille de coca vendue. Qu'ils mettent la taxe là-dessus ou sur le paquet de macaroni, je m'en balance bien. On ne verra pas la différence. smile.gif

Pour ce que les gens appelent la "malbouffe", il faut seulement être sensibilisés et faire attention à ne pas trop manger de gras et de sucre. C'est une question de discipline personnelle. Pour moi, ça s'arrête là.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mieux qu'Alain, voix de la sagesse pour ce post!!! smile.gif

Parce qu'on pourrait aussi après taxer le foie gras, l'alcool et ca en finirait plus!!! sad.gif

Moi, ca ne me plait pas quand je vais dans une salle de ciné en France voir un film étranger qu'une partie du prix de ma place aille financer le cinéma français. mad.gif Chacun ses goûts en matière culinaire, culturelle. C'est plus dans l'éducation de chacun que cela se joue. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Taxer les "croustilles" et les boissons gazeuses.

Métro du 2 février 2005

Sus à la malbouffe et au surplus de poids

La taxe sur les «chips» à nouveau défendue

LE MINISTRE Jean-Marc Fournier défend son idée d?imposer une taxe sur la

malbouffe, une bonne idée qui, selon lui, ne frapperait pas particulièrement les

démunis. Des groupes de défense des consommateurs ont condamné

la suggestion du ministre du Sport, en soulignant que les taxes pénalisent davantage les plus pauvres. Mais selon M. Fournier, ces groupes font fausse route.

Vers de saines habitudes

Le ministre explique que la taxe sur la malbouffe vise à promouvoir de saines habitudes de vie, ce qui rejoint toutes les couches de la société. Il estime que les

démunis ont aussi avantage à mieux s?alimenter.

M. Fournier espère convaincre son collègue des Finances, Yves Séguin, d?instaurer

une taxe sur les sacs de croustilles et sur les cannettes de boisson gazeuse.

L?argent recueilli permettrait de constituer un fonds dédié aux infrastructures

sportives, comme des terrains de soccer, des piscines et des gymnases.

Il a précisé qu?il était ouvert à d?autres moyens d?atteindre le même objectif.

Le ministre participait hier au lancement d?une campagne afin d?implanter

la norme ISO-Actif dans les écoles de la province, un programme valorisant les

écoles qui mettent en place un environnement favorisant le sport et une saine

alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dis que les pouvoirs publics en général aime taxer les produits qui rapportent de l'argent, le tabac, les boissons gazeuses... Pleins de sous garantis dans leurs poches!!!! Si on veut manger sain, il suffit de ne pas manger ce type de bouffe.... Moi je suis pas contre un petit big mac (plutôt royal cheese en fait biggrin.gif ), et c'est vrai que certains plats cuisinés par amour à la maison par maman sont tot aussi caloriques!!!!!!!!!!!!!!

La réponse? Du sport!!! Hein, Gregbelgium??? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est, encore une fois, du n'importe quoi ! Les nutritionnistes eux-mêmes ne sont pas vraiment d'accord avec le fait de définir si tel ou tel produit est de la "malbouffe"... et encore là, ça sera encore une taxe de plus alors que le Québec est déjà le pays le plus taxé en Amérique du Nord !!! Vous ne trouvez pas que c'est assez ????

Ce n'est pas le fait de manger un Big-Mac de temps en temps qui constitue un acte de "malbouffe"... d'ailleurs, le Big-Mac en soi n'est pas quelque chose qui va dérégler notre santé, c'est l'abus comme cela a été dit, qui sera vraiment néfaste. Tout ça, ça peut s'apprendre à l'école, tout comme on apprend l'équilibre alimentaire, les groupes alimentaires, etc.

Mais là, plutôt que de dire que l'éducation alimentaire est un échec, on va plutôt encore une fois ponctionner le payeur de taxes !!! C'est scandaleux !

Ah... et puis demain, pourquoi ne pas créer une taxe pour ceux qui ne font pas assez de sport ? Créer une taxe aussi pour la télé : car ça favorise le sédentarisme et la prise de poids ! Puis une taxe sur les jeux vidéos aussi ! N'oublions pas la taxe sur les crèmes glacées qui ne sont absolument pas nécessaires dans notre alimentation et qui contribuent au diabète et à la prise de poids !

Cette idée est née dans un esprit pas très logique et en manque d'inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut a tous

pourquoi ne pas taxer l'appetit tongue.gif  je suis sure que les gourments de malboufe ferraient attention biggrin.gif hmmmmmmmmm a mediter bye

Yvan.

Excellent ! Ou encore, taxer chaque kilo que l'on prendra en plu spar rapport à notre "poids santé"... et obtenir un crédit d'impôt si l'on perd du poids ! laugh.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi taxer?

Je mange mcdo, BK, pizza hUt,....

Je pense que les consomateurs doivent se responsabiliser. Et s'il y a une nouvelle taxe qui paiera ( nous les consomateurs). Je trouve que l'idée est mauvaise. à la rigueur pourquoi ne pas à faire appel à ses institutions pour financer, ca serait mieux que d'instaurer une taxe "inutile" damned.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo TLM

Bien moi suis pas deputé mais je proposerais une taxe a payer pas ses messieurs les deputés qui ne font meme pas acte de presence a l' assemblée.

lolll juste que j' avais envie de creer un tit taxe ( serais quand meme curieux de connaitre leur réponses)

Bonne journée a tous et de préférence avec moins de taxes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La taxe en tant que valeur éducative me semble douteuse. Déjà que les amendes ne semblent pas éduquer... à mon avis c'est juste un prétexte.

Puis c'est bizarre de stigmatiser juste les boissons gazeuses et les chips... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Mouaif...nous on arrive bien à le rentabiliser notre stade de France (concert, station de ski...), alors je vois pas pourquoi ils arrivent pas a rentabiliser leur stade...et puis pourquoi un stade pour l"'elite"...genre les gens normaux n'ont pas le droit de faire du sport????

Si on taxe Mcdo, peut etre que les prix vont augmenter non? y'a peut etre des gens qui peuvent pas se payer autre chose que ça...et si la consommation baisse...peut etre que certains Mcdo fermeront...la taxe est prevue aussi pour les gens qui se retrouveront au chomage? ah ? Ok? on va les faire devenir des athletes! c'est ça?

Juste un truc qui n'a rien à voir...a Perpignan, une ville du Sud de la France, le maire a eut l'immuable intelligence de mettre au point une aide financiere aux gens obeses. Du coup, les Roms engraissent volontairement leur famille pour toucher de l argent et ne rien faire de la journee....formidable non? J adore notre societe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement