Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
LOI SUR LE TABAC

Une consultation avant de durcir la loi

Lia Lévesque

Presse Canadienne, Montréal

Québec annonce une consultation publique rapide sur son projet de durcissement de la Loi sur le tabac.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Philippe Couillard a précisé, mardi à Montréal, qu'il comptait déposer un projet de loi à cet effet dès le printemps pour, idéalement, le voir entrer en vigueur dès l'automne prochain ou en janvier 2006.

D'ici là, il tiendra une consultation publique, mais essentiellement pour savoir quel rythme adopter, dans quel ordre, bref comment établir les règles d'application de la future loi. Car son objectif de restreindre encore l'accessibilité et l'usage du tabac est déjà arrêté.

«La décision est prise : on va dans une direction de contrôle très important de la fumée secondaire dans l'environnement», a-t-il prévenu.

Les restaurants, les bars, les salles de bingo, déjà ciblés dans certaines provinces, le seront au Québec aussi, a laissé entendre le ministre.

Le ministre Couillard aimerait également viser par sa future loi des lieux comme les aires communes des immeubles de 2 à 12 logements, les aires extérieures à proximité des entrées des édifices touchés par la loi actuellement, de même que les terrains des écoles primaires et secondaires.

Il souhaiterait aussi s'attaquer à l'accessibilité de la cigarette. «Actuellement, il est possible de vendre des cigarettes n'importe où. Alors il faudrait au moins, je crois, réglementer l'endroit où les points de vente se situent.»

L'étalage des cigarettes et l'affichage pourraient également être inclus dans le projet de loi.

Réactions

Présents à la conférence de presse du ministre, les groupes de défense des droits des non-fumeurs ont bien reçu l'intention ministérielle, bien qu'il ne s'agisse pas encore d'un projet de loi précis.

«C'est une très bonne chose», s'est exclamé Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé, une coalition sans but lucratif qui regroupe des organismes comme la Société canadienne du cancer et la Fondation des maladies du coeur.

M. Bujold se réjouit particulièrement du fait que les cours d'école aient été incluses dans la consultation gouvernementale, en plus des restaurants et des bars.

«On ne peut que consulter l'évolution de la société dans ce domaine-là», a-t-il commenté, ajoutant que d'autres provinces et pays ont légiféré en la matière.

«Il y a vraiment un mouvement en ce sens-là de la société, où l'on constate qu'effectivement, on s'en va vers une société où on veut se protéger davantage de la fumée secondaire.»

Du côté de l'Association des restaurateurs du Québec, le coordonnateur aux communications Hans Brouillette a fait savoir que son association ne s'opposerait pas au projet, constatant que la société a effectivement évolué dans ce sens.

«Le débat a énormément évolué, ces dernières années», alors que l'on se préoccupe de la santé des employés, des restaurateurs, des clients.

Il favorise un traitement uniforme de la question sur tout le territoire québécois, et non une réglementation municipale qui supposerait des différences selon la municipalité.

• Habitués
Posté(e)

Salut PP,

je reprends mes propos diffusés pour le sondage : fumeurs-non fumeurs!

Salut à tous,

petit témoignage de notre mentalité contestataire française !

Personnellement je ne fume plus depuis deux ans, je m'en porte hyper bien et je n'ai absolument rien contre les fumeurs qui peuvent m'entourer!

Ceci dit, là ou je m'étonne toujours (pour rester poli!) c'est en ce qui concerne la loi interdisant de fumer dans les lieux publics!

Comme de bien entendu cette loi n'est absolument pas ni respectée, ni appliquée (je suppose que cela rapporterait moins que ce que l'état gagne en ce moment avecl'application stricte des limitations de vitesse...)!

Ni respectée, ni appliquée dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux mais aussi et surtout dans les hôpitaux ce qui est quand même le comble du comble de notre système de pensée !

Hier, en allant visiter une personne au CHU de Clermont quel ne fut pas mon étonnement de voir, malgré les panneaux affichés partout à l'extérieur, toute l'entrée du hall enfumée par les fumeurs : patients, personnel et visiteurs!!!!

Voilà, je n'ai pas envie de lancer un débat sur la cigarette, c'était juste une petit témoignage sur notre mode de fonctionnement franco-français qui doit en surprendre plus d'un au Québec : "Comment, c'est interdit?! On peut pas le faire alors!!!!!!!! Qu'est ce que c'est ce *!$£^^&" de pays où on peut rien faire?! Moi je rentre... "

Bon retour...

Bon pour répondre au sondage : on est trois, tous non fumeurs!

A+

Petitblanc, un CANADIDAT contre la clope à l'hosto...

Posté(e)

merci PP pour cet article, c'est justement une question que je me posais aussi sur la politique sur le tabac au Québec.

A+

Posté(e) (modifié)
smile.gif Salut,Jean-Philippe merci beaucoup pour ce message,alors les non-fumeurs partie gagné et pour les fumeurs attention aux amandes tant pis pour vous parecque vous êtes entrain de nous empoisonner avec votre fumée mad.gif Modifié par freeman2000