Aller au contenu

l'argent au canada


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2005!!

Voilà nous nous appelons Nathalie et Yann et nous attendons l'AR du fédéral. Tout se fait normalement. Nous nous posons une question par rapport à notre argent. Comment se débrouiller là-bas? Faut-il ouvrir un compte à distance, garder son compte courrant, ou encore que fait-on des comptes épargne logement français ainsi que des assurances retraites et vie? Faut-il tout garder? C'est compliqué mais pouvez-vous nous donner quelques conseils en rapport avec votre vécu lors de votre imigration?

Merci par avance,

Nathalie et Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ouvriras un compte en arrivant et tu obtiendras une carte de retrait....ca se fait en 15mn

Qt a l'argent en France, tu pourras faire un virement internationnal dès que t'auras un numéro de compte ici.

Bonn continuation wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes à la caisse d'épargne avec des plan épargnes logement et Livret épargne populaire.

La banque nous à dit que lorsque nous aurons quitter la France, nous devrons cloturer nos comptes épargnes car nous ne seront plus fiscalisés en France.

Si des personnes peuvent nous confirmés ces infos, ce serais le bien venu car ça me parait pas sympa, nous sommes encore Français.

A bientôt

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trouvé sur le site du ministère des affaires étrangères:

Le statut bancaire est étroitement associé au statut fiscal de l'expatrié.

C'est le domicile fiscal qui détermine si l'expatrié est considéré

comme résident ou non résident de France.

Le domicile fiscal de la famille expatriée est déterminé par l'une des conditions suivantes :

- le pays dans lequel le foyer familial est installé ;

- le lieu de séjour permanent (plus de 183 jours dans l'année) ;

- le lieu d'excercice de la profession ;

- le pays qui abrite le centre des intérêts vitaux.

Votre compte bancaire en France

Le statut de non résident vous oblige à la transformation de votre

compte résident en un compte de non résident.

Pour cela, vous devez respecter certaines règles et être informé des réglementations fiscales spécifiques à votre situation :

- transformer votre compte en compte de non-résident ;

- adapter vos produits financiers et votre gestion de patrimoine : fermeture du CODEVI et du PEA ;

- respecter les réglementations des changes:

en France, déclaration faite par la banque ; à l'étranger, rapatriement physique de billets de banque, chèque à ordre et chèque de voyage, déclaration auprès des douanes à partir de 7500 Euros ou équivalent devises.

Mais aussi prévoir:

- l'ouverture éventuelle d'un compte en devise (suivant le pays d'expatriation) ;

- mettre en place ou annuler les virements/prélévements automatiques selons vos besoins ;

- se munir d'une carte Visa Internationale ;

- vous informer sur les conditions et coûts des tranferts internationaux ;

- la ou les banque(s) correspondante(s) dans le pays d'accueil .

Quelques semaines avant votre départ, il convient de prendre rendez-vous

avec le gestionnaire de votre compte afin d'effectuer ces transformations.

SOURCE ICI

Bon... donc, on est censé cloturer nos PEL et autres Codevi selon la loi. Bon...

Mais, que veluent-ils dire par :

respecter les réglementations des changes:

en France, déclaration faite par la banque ; à l'étranger, rapatriement physique de billets de banque, chèque à ordre et chèque de voyage, déclaration auprès des douanes à partir de 7500 Euros ou équivalent devises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En ce qui me concerne, n'ayant pas fait de quitus fiscal j'ai gardé épargnes, compte courant et livret A. Ca rapporte plus qu'ici wink.gif

Amicalement

Bénédycte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lorsque je suis allée à la SG et que j'ai discuté avec mes conseillers (j'ai eu la chance d'en avoir une 2ème en même temps), et que j'ai expliqué que je partais au Canada, elles m'ont conseillé de fermer seulement mon compte courant mais pas mon codevi, elles sont quand même sensées savoir que je n'ai plus le droit de l'avoir...donc apparemment c'est pas si grave.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO!

Tout comme vous autres ce sujet est ambigu. Moi aussi je voudrais conserver mon PEL une fois installée au québec, car si j'envisage d'acheter un bien là bas, avec mes euros ce sera plus avantageux.mais nous avons tous des versions contradictoires.si un parent à la procuration et assure le versement mensuel, peut-on garder un PEL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
HELLO!

Tout comme vous autres ce sujet est ambigu. Moi aussi je voudrais conserver mon PEL une fois installée au québec, car si j'envisage d'acheter un bien là bas, avec mes euros ce sera plus avantageux.mais nous avons tous des versions contradictoires.si un parent à la procuration et assure le versement mensuel, peut-on garder un PEL?

j'en doute car c'est le statut du titulaire du compte qui compte...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous conseille de garder un compte bancaire en France, cela peut toujours servir. Entre autre cela permet de garder carte sa visa ou sa master qui peuvent être utile pour réserver une voiture de location en attendant d'avoir une carte de crédit canadienne.

Par compte il faut juste changer le statut de résident en France à non résident et on reçoit ses relevé à son nouveau domicile à l'étranger.

Quand au PEL on doit pouvoir le garder, quand j'étais résidente en Argentine, j'ai ouvert un PEL en France sans aucun problème à la SG et en même temps j'avais ouvert un plan érable pour la retraite. Je continue à faire des apports mensuels.

J'ai voulu fermer mon CODEVI, mais la conseillère de la SG m'a conseillé de le garder ouvert avec le minimum autorisé par la banque en attendant des jours meilleurs pour pouvoir faire de nouveaux versements.

Par contre, si je me souviens bien, je ne crois pas qu'on puisse utiliser les fonds du PEL pour acheter un bien immobilier au Canada, les fonds sont utilisables pour un achat en France et dans les DOM. Il faut que tu lises les clauses du contrat de PEL que tu as signé.

Et j'ai toujours gardé mon Livet A à la Poste.

Beaucoup de comptes mais peu de sous.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello ,

je suis a la Caisse d'Epargne . Je maintient tout ce qui est placement (epargne, pel , fonds, etc...) , ainsi que mon compte courant , non seulement au cas ou l'ouverture de compte au Quebec prenne du temps , mais ca me semble raisonnable de les maintenir , en tout cas, ca ne coute RIEN !

Apres consultation de mon conseiller a la banque, aucun pb de fiscalité dans la mesure ou les placements ont ete realisés AVANT le depart . De plus ils redirigent les relevés a la bonne adresse , sans surcout !

Pour la disponibilite d'argent une fois arrivé sur place, preferez un peu d'especes et des travelers de voyage . Ensuite , faire effectuer des virements de banque a banque , via Internet ou Fax ou courier ou Tel . Quant aux Cheques de Banque, a proscrire car bloqués durant 21 jours avant de pouvoir etre encaissés au Quebec .

En esperant avoir eclairé certains d'entre-vous ,

PAtrice (Les L5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les codevi (je suis aussi à la SG), je ne vois pas l'interet de les fermer, ils sont plafonnés en dessous du seuil fiscal et les interets qu'ils rapportent ne sont pas imposables, donc ils ne doivent pas rentrer en ligne de compte avec le lieux de la fiscalité. (Enfin c'est juste un avis personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir apporté vos témoignages, car en effet ça me parait vraiment bizarre de ne pas pouvoir conserver des comptes en france, surtout des comptes type PEL et autre...

Je vais me renseigner auprès de ma banque, pour être fixée. et justement je suis en train de relire mon contrat de PEL....au pire, je le casserai si j'ai besoin de cet argent pour un projet au québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement